Avortement/preservatif

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.05, 01:25

Message par claire »

Au cours d'une engueulade avec ma mère ( :roll: ) le sujet a dévié là dessus et elle m'a dit que le Pape n'avait JAMAIS prononcé le mot "préservatif", et que donc il ne condamnait pas son usage mais qu'il pronait l'abstinence.

Où est ce que je peux trouver ce qu'a dit le Pape sur le préservatif ? (je n'ai rien trouvé sur le site du vatican...)

Où est ce que je peux trouver un article de source fiable qui montre que les évêques font brûler les préservatifs en Afrique ?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.05, 01:34

Message par stephane »

Nulle part Claire, il n'en a jamais parlé (je parle de Jean-Paul II)
Ceux sont des humoristes qui ont fait cette remarque :" Le pape met le préservatif à l'index". La blague est drôle mais ne s'appuie sur rien.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 04 déc.05, 07:42

Message par proserpina »

claire a écrit :Au cours d'une engueulade avec ma mère ( :roll: ) le sujet a dévié là dessus et elle m'a dit que le Pape n'avait JAMAIS prononcé le mot "préservatif", et que donc il ne condamnait pas son usage mais qu'il pronait l'abstinence.

Où est ce que je peux trouver ce qu'a dit le Pape sur le préservatif ? (je n'ai rien trouvé sur le site du vatican...)

Où est ce que je peux trouver un article de source fiable qui montre que les évêques font brûler les préservatifs en Afrique ?
Non c'est d'un cretinisme absolu, il n'a jamais prononcé le mot ;)

Il n'a meme pas le courage de ses opinions :lol:

Parce que par contre, le vatican interdit le préservatif! Il y a meme eu un tollé ahurissant quand des eveques ont demandé aux seropo de ne pas utiliser de capote !! (c'etait trujillo je crois)
Idem, le preservatif "etait" interdit au sein du couple meme si l'un des duex est contaminé...
Je dis "etait" car il y a tellement d'eveques qui ont ralé que je crois que l'interdit est tombé.. à verifier ;)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 04 déc.05, 07:45

Message par proserpina »

stephane a écrit :Nulle part Claire, il n'en a jamais parlé (je parle de Jean-Paul II)
Ceux sont des humoristes qui ont fait cette remarque :" Le pape met le préservatif à l'index". La blague est drôle mais ne s'appuie sur rien.
Ne s'appuie sur rien?? :lol:
Renseigne toi donc un peu :lol:

ROME, 20 jan (AFP) - Le Vatican interdit le recours au préservatif dans la lutte contre le Sida parce que "l'objectif est d'empêcher la fornication", a expliqué le ministre de la santé du pape, le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan, dans un entretien jeudi au quotidien italien La Repubblica.

"L'utilisation du préservatif pour éviter la propagation du Sida n'est pas acceptable parce que l'objectif est la lutte contre la fornication", a-t-il affirmé au lendemain d'une polémique provoquée par une prise de position de l'épiscopat espagnol en faveur du préservatif contre le Sida.

"Le sixième commandement le dit clairement: ne forniquez pas. Ce n'est pas une position négative. Nous le faisons pour défendre la vie", a-t-il ajouté.

Le prélat a toutefois reconnu le droit pour une épouse dont le mari est malade du Sida de lui demander de mettre un préservatif.

"C'est son droit. Elle a le droit de demander à son mari de mettre un préservatif", a-t-il admis.

Mais "l'Eglise ne change pas et ne changera pas ses principes. La doctrine du Saint père vise à combattre le Sida pour défendre la vie selon deux principes: rester chaste et ne pas forniquer", a-t-il affirmé.

"La position des évêques espagnols est celle de toute l'Eglise", a-t-il insisté.

De fait, quelques heures après avoir semé le trouble par des déclarations sur "la place du préservatif dans la prévention intégrale et globale du Sida", le secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale espagnole, Juan Antonio Martinez Camino, a annoncé mercredi soir qu'il n'est "pas possible de conseiller l'usage du préservatif" et a nié avoir changé de doctrine sur cette question.

Le Vatican avait rappelé à l'ordre de la même manière les évêques français en 1996 après la publication d'un document -- Sida, la société en question -- jugeant le préservatif "un moyen de prévention nécessaire".


Des comme ça, je t'en sort des dizaines, et des pires !!!

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.05, 13:36

Message par Alison Carpentier »

HI*

Je pense que dans certaines situations l'avortement est une solution. Une enfant qui est enceinte à 13-14 ans, n'en connais pas assez sur la vie pour pouvoir instruire sont enfants, de plus, et ses espoirs d'avenir serait plus difficile pour elle à atteindre. Souvent c'est jeune mère vivent dans la pauvreté une grande partis de leur vie, sinon toute leur vie. Il y a aussi des gens qui ne devrait pas avoir d'enfant, parce qu'ils sont malade ou qu'ils font usage de drogue dur ou qui sont sidéin, ce qui sera très difficile pour l'enfant, le sevrage et de survivre. L'avortement peux aussi être requis, si une personne à été victime d'un viole. Bien que, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avortement, il y a des situations ou l'avortement pourrait être nécessaire. Il ne faut pas tout voir en noir ou blanc. C'est mon avis personnel et j'accepterai la votre même si elle est différente de la mienne. Bonne Journée. :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 déc.05, 19:50

Message par florence.yvonne »

il n'est pas nécessaire à une femme enceinte atteinte du SIDA d'avorter.
on n'a jamais vu de femme sous trithérapie donner naissance à un enfant infecté.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 04 déc.05, 19:59

Message par antheus6912 »

Est ce qu'il seraitt possible enfin d'arrêter l'hypocrisie?

Je vois beaucoup de gens qui disent qu'ils comprennent l'avortement en cas de viol;
Mais si on considère que le foetus est un être humain qui a le droit à la vie , alors le fait qu'il ya ait viol ou danger pour la mère ne change rien.

Lorsqu'on donne des cas où l'avortement est toléré , c'est déjà qu'on considère que le foetus n'est pas encore un être humain complet.

Do,nc pour ceux qui ont ce genre d'avis , choisissez!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 déc.05, 20:18

Message par florence.yvonne »

antheus6912 a écrit :Est ce qu'il seraitt possible enfin d'arrêter l'hypocrisie?

Je vois beaucoup de gens qui disent qu'ils comprennent l'avortement en cas de viol;
Mais si on considère que le foetus est un être humain qui a le droit à la vie , alors le fait qu'il ya ait viol ou danger pour la mère ne change rien.

Lorsqu'on donne des cas où l'avortement est toléré , c'est déjà qu'on considère que le foetus n'est pas encore un être humain complet.

Do,nc pour ceux qui ont ce genre d'avis , choisissez!
l'oeuf qui est expulsé lors de l'avortement en tout début de grossesse n'est absolument pas un être humain mais un amas de cellule.
le taux de fausse couche dans le premier mois de grossesse alors que la femme ne sait pas encore qu'elle est enceinte est beaucoup plus courant que l'on ne s'imagine.
l'organisme par un phénomène qui pourrait s'apparenter au tri sélectif élimine les embryons potentiel trops déficients ou trop altérés pour évoluer vers une forme de vie viable.
maintenant, il n'en n'est plus de même pour les avortement ayant lieu au delà de 12 semaines d'aménorée comme cela ce voit dans certains pays pas très regardant
j'ai vu dans des pays que je ne citerais pas des avortements à 20 semaines d'aménorée, lorsque l'on sait que la médecine moderne permet dans certaines circonstance de rendre viable un enfant de 22 semaine, cela laisse pantois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 06:13

Message par Ryuujin »

Mais si on considère que le foetus est un être humain qui a le droit à la vie , alors le fait qu'il ya ait viol ou danger pour la mère ne change rien.
le foetus, au delà d'un certain âge, ouais.

l'embryon, non, pas vraiment : il n'est pas une personne humaine.
Il le sera quand il aura une conscience, une mémoire etc... s'il en acquière une.


si tu considères que l'embryon est déjà un être humain, tu es contre la pilule ?


Le pape n'a jamais prononcé le mot préservatif, ok.

ceci dit, si on l'écoute, et qu'on choisit l'abstinence, à quoi servira le préservatif ? à faire des ballons ?

de plus, cf le post de Proserpina.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 déc.05, 22:56

Message par ahasverus »

claire a écrit :Au cours d'une engueulade avec ma mère ( :roll: ) le sujet a dévié là dessus et elle m'a dit que le Pape n'avait JAMAIS prononcé le mot "préservatif", et que donc il ne condamnait pas son usage mais qu'il pronait l'abstinence.

Où est ce que je peux trouver ce qu'a dit le Pape sur le préservatif ? (je n'ai rien trouvé sur le site du vatican...)

Où est ce que je peux trouver un article de source fiable qui montre que les évêques font brûler les préservatifs en Afrique ?
JP II etait plus malin que ca. Il laissait les autres se salir a sa place
L’archevêque mexicain Javier Lozano Barragan, ministre du Vatican pour le monde de la santé, a réaffirmé jeudi que l’Eglise catholique condamnait le préservatif comme méthode de prévention contre le Sida.
Le texte complet se trouve ici
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... lo_fr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités