VENT a écrit : ↑05 juil.21, 11:40
On t'en donne des réponses cohérentes mais tu ne les acceptes pas, et si on te rapporte des exemples biblique tu nous fais passer pour des crétins en nous placardant l'article 1 "la science à toujours raison" et l'article 2 "si on est pas d'accord, l'article 1 entre immédiatement en vigueur. Personnellement je n'apprend rien dans un dialogue à sens unique. Je suis Témoins de Jéhovah parce que je prêche le Royaume de Dieu en toutes circonstances et tu n'as pas le droit de m'interdire de penser ce que je veux, c'est ça le libre arbitre, et donc tu n'as pas le droit de me juger parce que je ne crois pas ce que tu dis même si tu considères avoir donnés des preuves, c'est ton point de vu, pas le miens.
Une réponse cohérente est une réponse qui n'est pas une réponse qui s'appuie sur la chose qu'elle doit démontrer
par exemple on ne peut pas s'appuyer sur la Bible pour démontrer qu'une proposition de la Bible est exacte cela s'appelle un raisonnement circulaire
une réponse cohérente ne contredit pas non plus une chose dite précédemment ou ne la contourne pas parce que justement la réponse précédente et visiblement en contradiction avec la réponse du moment.
Bien sur tu peux toujours répondre de façon cohérente dans un systeme de pensée en le limitant au seul systeme de pensée qui t'arrange
mais alors, il faut avertir qu'en dehors de ce systeme de pensée , la réponse n'est pas valable !
Typique dire qu'une "entité" peu franchir un "mur" sans que le mur, ni l'entité n'est à en souffrir d'une quelconque manière.
En fonction du systeme de pensée dans lequel je répond cette proposition sera ou non vraie ... mais dès lors je précise dans ma réponse
- En mécanique quantique l'effet tunnel permet à une particule de franchir un mur énergétique
- En mécanique newtonienne un verre ne traverse pas un mur
- En mécanique ondulatoire un son peut traverser un mur
Non justement, ceux qui croient aux licornes et aux sirènes sont autant à prendre au sérieux, et tu as raison de le souligner, en effet des études scientifiques ont démontrées que l'être humain serait doté d'un gène de la foi. J'en conclu qu'on peut croire à n'importe quoi pour répondre au besoins de ce gène, et si on regarde bien ou plutôt on écoute bien autour de soit dans la société, on s'aperçoit que les gens ont besoins de croire à quelque chose qui les rassure.
"gène de la foi" ... moi j'avais plutot lu que le cerveau possède un cablage qui génère la possibilité d'avoir la foi ... autrement dit
non que chaque humain pouvait croire ... mais que des réseau de neurones étaient susceptible d'être à l'origine du phénomène de la foi
https://www.pnas.org/content/early/2009 ... 6.abstract
Ce qui est différent.
De plus cela apporte un éclairage nouveau , et contredit la définition de la foi de la WT qui voudrait que la foi "s'enseigne" et que l'on augmenterait sa foi en suivant les conseils de la WT /CC ...
Puisque si ce réseau est absent , alors la personne n' a aucune sensibilité pour les questions religieuse !
Un éclairage nouveau et un questionnement nouveau ... dans les questions on peut avoir qui est l'homo sapiens le plus "pur" ( le mot est mal choisi ) on pourrait aussi parler de "normal" , mais pareillement cela ne veut rien dire même si je suis prét à parier que pour les religieux celui qui est normal est forcément celui qui croit
Cela dit si l'on reste dans le questionnement sans à priori, il conviendra de noté que lorsqu'un religieux ou un croyant invective un Athée , il y a un gros problème puisque l'Athée en question ne manifeste pas une volonté de ne pas croire ( la fameuse , fumeuse question que les TJ invoquent "pourquoi ne croyez vous pas en Dieu" que l'on entend régulièrement dans les "discours" ou les "appliques toi au ministère" )
Il ne croit pas simplement parce qu'il ne peut pas , le réseau neuronal de la foi n'existe simplement pas chez lui !!
C'est comme de demander à une télé noir et blanc cathodique d'affiché du 8K OLED ...
Et des questions en veux tu en voilà ... comment des gens dirigé par Dieu peuvent alors maltraiter des "Athée" alors même qu'ils devraient savoir ( puisque Dieu est à l'origine de l'homme ) que des hommes sont incapable de croire par "nature" ... pourquoi alors les menacés de destruction à armageddon s'ils ne se convertissent pas !
On peut continuer ainsi longtemps.
Remarquons qu'une origine "génétique" de la foi , ne changerait pas plus le problème ... il est impossible de croire si simplement le gène est defectueux ... tu pourras toujours dire "il peux croire intellectuellement" sauf que tu sais parfaitement que la WT / CC explique que cela ne suffit pas or celui qui croierait "intellectuellement" serait toujours visé et persécuté par de tel discours et fatalement arrive un moment ou quand on te tapes dessus continuellement tu petes un cable et tu envoies tout ballader .. donc comment ensuite dire le "CC / WT" sont le seul Canal de Dieu alors même qu'ils s'organise pour persécuter plus faible qu'eux ...
Au passage cela illustre ce que j'entend pas réponse cohérente ... une réponse qui va au bout de sa logique comme ci dessus
Les Témoins de Jéhovah aussi ont besoin d'être rassurés comme tous dans un monde qui va de plus en plus mal, mais à la différence des autres croyances nous avons la parole de Dieu qui nous garantie que Dieu ne permettra pas que l'humanité soit détruite.
Je n'ai pas besoin d'être rassuré.
J'ai accepté depuis bien longtemps que je ne pouvais pas tout controler et que même si comme chacun ici , je souffre si je pense qu'un
jour mes enfants , mes amis , ma femme , ma famille pourraient avoir besoin de moi et que je ne sois pas là pour x raison ... et même une
simple envie prosaïque de pisser ... J'accepte de vivre avec cela. Parce que justement je n'ai pas le controle sur tout. Et je ne l'aurait jamais.
Le monde ou je vis n'est pas pire ni mieux qu'il y a 50 20 ou 10 et il n'est pas mieux que celui dans 50 ou 100 ans ... il "est" simplement
et ce n'est que par mes actions que j'en fais ce que je veux qu'il soit à ma modeste échelle
Par exemple, hier, je promène mon chien un homme me précède d'une dizaine de mètre, je vois un truc tomber de ses mains sans savoir
ce que c'est ... j'arrive à la hauteur de l'objet : "20 euros" ...
j'aurais pu les mettre dans ma poche ni vu ni connu je serais passer dix minutes plus tard .. il n'y aurait eu personne.
Mais il me semblait naturel de les rapporter à l'homme en question.
Je veux de ce monde là ou l'on peut parler et se faire confiance sans considération de couleur de peau ou de religion ou de pays
et j'agis en conséquence.
Cela signifie aussi que j'accepte et je veux pouvoir critiquer une religion un pays ou une personne et vis versa
A moi tu ne m'as jamais posé la question ?
Le CC n'a pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit.
C'est en effet leur discours ... mais va donc dire que la génération élastique c'est n'importe quoi et surtout une belle anerie sans aucun
fondement à la salle ....
Fête seulement un anniversaire alors même qu'il n'y a aucune "interdiction" explicite dans la Bible
mieux l'excuse invoquée est "présenté sous un jour défavorable" ou encore "les premiers chrétien ne fétaient pas"
A la première réponse on peux rétorquée ... dans la bible les chiens sont présenté de façon défavorable donc les tj ne doivent pas
avoir de chien ?
A la seconde encore plus facile - Jean-Claude Schmitt, Les Rythmes au Moyen-âge, Gallimard, 2016.
nous expliques que les anniversaires de naissance ne sont apparu que tardivement parce que les gens ignoraient , d'une part , leur date
de naissance et d'autre pas ce qui était fété c'était la date de la mort , parce que cela signifiait qu'il passait d'une dure vie terrestre à la vie en Christ.
Ainsi donc lorsque la WT/CC invoquent "les premiers chrétiens ne fétaient pas" ... et pour cause Jean-Claude Schmitt explique pourquoi !
Pourtant ... les TJ obéissent à ces 2 enseignement d'homme et les anciens excommunieront tout TJ qui le pratiquerait.
Pour moi si cela n'est pas le pouvoir du CC sur les TJ , je ne vois pas trop ce que c'est .. en tout les cas ce n'est pas des commandement biblique
Rolf Furuli ancien haut reponsable TJ norvégien et érudit en langues anciennes ayant participé à la traduction en Norvégien de la TMN
https://mybelovedreligion.no/author/rolf/
n'est pas de cet avis là en s'appuyant sur la Bible, il démontre que le CC n'est pas ce que la WT prétend ...
Rolf a contacté à de nombreuse reprise Béthel et Collége Central .. sans jamais avoir aucune réponse et finalement à été excommunier ...
Résultat, il a fait paraitre ses recherche sous forme de livre "My Beloved Religion" / "Ma Religion adorée" ( dispo en français )
C'est le raisonnement de Christ Jésus pas du collège central.
Le raisonnement du CC est de dire que cela s'applique à lui même et à lui seulement ... alors même que la démonstration de Furuli montre que c'est faux.
Le CC n'est ni inspiré , ni infaillible , ne connait pas mieux la Bible, n'a pas plus d'esprit Saint , et commet des erreurs doctrinales.
On peut rajouté qu'aucun membre du CC n'a de diplomes universitaire en langue anciennes et/ou langue Biblique au contraire de Rolf Furuli
qui est professeur en langue de la Bible ... et doit on rajouté que le CC à trouver pertinent qu'il participe à la traduction Norvégienne de la TMN ??
Christ amène ses disciples à raisonner sur cette question :
« Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ?
Jésus laisse entendre que l'esclave fidèle et avisé serait identifié par son action à donner la nourriture à ses domestiques au bon moment.
Est-ce que depuis 1914 la chrétienté à été trouvée occupée ou "identifiée" à donner la nourriture spirituelle aux domestiques de Jésus au bon moment ? la réponse est NON !
Alors qui est l'esclave fidèle et avisé qui a donné et donne encore aujourd'hui la nourriture spirituelle aux domestique ?
Je ne peux que te renvoyer à la démonstration de Rolf Furuli ...
Cordialement