Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 06:38

Message par Gaetan »

agecanonix a écrit : 15 juil.21, 05:42 C'est pas aussi simple.

Déjà, le nom Jésus, qui signifie Yahvé-sauve, est lui aussi en hébreu. Et oui, un enfant hébreu porte le nom Yahve sauve , dans sa langue.

Fais l'expérience : propose comme prénom Jéhovah-sauve à 1000 français et tu verras combien le choisissent .

Un hébreu qui appelait Yahve-sauve son fils ne le faisait jamais par hasard..

Il faut retirer de notre réflexion la barrière de la langue.. car elle donne la fausse impression qu'on pouvait choisir ce prénom par hasard simplement parce qu'il sonnait bien.
Les gens peuvent bien choisir le nom de David en mémoire de David mais ça ne veut rien dire en fait, David n'est pas le David.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 06:44

Message par Estrabolio »

Si je m'en réfère au livre perspicacité des Témoins de Jéhovah, nous lisons :
JÉSUS
(forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshouaʽ ou Yehôshouaʽ et signifie “ Jéhovah est salut ”).
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002450

Le mot salut ou sauve c'est Shoua, il reste "Yé" ou "Yehô" (on ne sait même pas lequel des deux, c'est dire) et que ce soit Yé ou Yéhö, il s'agit bien de diminutifs.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:02

Message par BenFis »

medico a écrit : 15 juil.21, 00:39 Selon la bible Scofield qui dans son index a un dictionnaire il est dit ceci a propos du nom de Jésus.

Donc dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu Yahvé.
Et j'enfonce le clou Jésus ne veut pas dire l'Éternel sauve, mais bien Yahvé sauve.
En prononçant le nom de Jésus les gens qui disent qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu le prononcent sans le savoir.
En prononçant le nom de Jésus les gens ne vocalisent pas le tétragramme Yhwh, mais seulement une bribe de celui-ci ; ce qui n'a jamais dérangé personne.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:12

Message par Gaetan »

Oui mais Jésus n'a pas donné de nom à Dieu parce qu'il n'a pas voulu le donner, si son nom avait été YHWH il l'aurait appelé ainsi, s'il ne l'a pas fait c'est que ce n'est pas son nom.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:14

Message par agecanonix »

Gaetan a écrit : 15 juil.21, 06:38 Les gens peuvent bien choisir le nom de David en mémoire de David mais ça ne veut rien dire en fait, David n'est pas le David.
Tu n'as pas compris.

Tu appellerais ton fils "Adolph est un bon dirigeant" ??? comme ça, en Français . Ou un allemand le ferait il dans sa langue ?

Non !!!Pourquoi ? Parce que tu sais ce que veut dire " Adolph est un bon dirigeant" quand tu le dis dans ta langue.. Ok ???

Aucun juif ne pouvait ignorer que le prénom " Yahvé est salut" signifie dans sa langue "Yahvé est salut" . Toujours ok ?

Pour toi c'est facile, tu dis Jésus? Mais ça n'a aucun sens en Français.

Mais pas pour un juif qui savait ce que veut dire "Yahvé est salut"..

Et donc cela prouve que tous ceux qui appelaient leur fils "Yahvé est salut", se moquaient de la superstition qui voulait que :

ATTENTION, FAUT PAS DIRE YAHVE SINON ON EST FOUTU.

Tu vois, c'est simple !!

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:21

Message par Gaetan »

Tu prends comme le nom Larue, on sait bien que le nom Larue ne veut pas dire la rue mais exprime un nom propre. On ne sait pas le nom de Dieu mais si tu veux tu peux en inventer un comme l'a fait les juifs. Qui a dit que YHVH est le nom de Dieu, pas Moise ni Jésus, ni le diable lui même.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:24

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 15 juil.21, 07:02 En prononçant le nom de Jésus les gens ne vocalisent pas le tétragramme Yhwh, mais seulement une bribe de celui-ci ; ce qui n'a jamais dérangé personne.
Bonsoir BenFis,
Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas croisés, j'espère que tu vas bien.
Tout à fait d'accord avec toi.
Même si ça peut nous paraître bizarre, les juifs n'avaient aucun problème à utiliser les diminutifs du Nom et à en faire un nom de personne, de lieu....
Bonne soirée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:25

Message par agecanonix »

Gaetan a écrit : 15 juil.21, 07:21 Tu prends comme le nom Larue, on sait bien que le nom Larue ne veut pas dire la rue mais exprime un nom propre. On ne sait pas le nom de Dieu mais si tu veux tu peux en inventer un comme l'a fait les juifs. Qui a dit que YHVH est le nom de Dieu, pas Moise ni Jésus, ni le diable lui même.
Qui a dit que YHWH est le nom de Dieu ? Ben YHWH !!! C'est assez biblique, tu sais.

Tu es croyant ou es tu un de ces athées qui viennent squatter un forum fait pour les croyants ?

Car si tu es athée, désolé, mais je cherche des croyants pour discuter..

:hi:

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:30

Message par Gaetan »

agecanonix a écrit : 15 juil.21, 07:25 Qui a dit que YHWH est le nom de Dieu ? Ben YHWH !!! C'est assez biblique, tu sais.

Tu es croyant ou es tu un de ces athées qui viennent squatter un forum fait pour les croyants ?

Car si tu es athée, désolé, mais je cherche des croyants pour discuter..

:hi:
Un gars a décidé que le nom de Dieu est YHWH et tu vas croire ça, moi j'aurais aimé entendre ça de Jésus, si c'était le cas je l'aurais cru mais il ne faut pas croire n'importe qui.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 07:35

Message par agecanonix »

Gaetan a écrit : 15 juil.21, 07:30 Un gars a décidé que le nom de Dieu est YHWH et tu vas croire ça, moi j'aurais aimé entendre ça de Jésus, si c'était le cas je l'aurais cru mais il ne faut pas croire n'importe qui.
Que veux tu que je te dise. Tu viens de fermer la discussion . Tu ne donnes à personne l'envie de discuter avec toi car ton argument est à la fois invérifiable et complètement subjectif.

On sent bien que tu ne veux pas croire et non pas que tu ne peux pas y croire.

En plus c'est stupide quand tu dis que tu aurais voulu l'entendre de Jésus.. On te le montrerait tu mettrais encore en doute pour la même raison que tu mets en doute Moise ou Abraham..

De plus .... l'entendre .... tu voudrais un enregistrement en plus ?

Allez, je te chambre un peu, mais c'est pas méchant de ma part..

amitié .

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 08:16

Message par Gaetan »

agecanonix a écrit : 15 juil.21, 07:35 Que veux tu que je te dise. Tu viens de fermer la discussion . Tu ne donnes à personne l'envie de discuter avec toi car ton argument est à la fois invérifiable et complètement subjectif.
C'est de dire que Dieu s'appelle YHWH qui est invérifiable et subjectif, j'aurais voulu entendre ça d'une personne que j'estime fiable comme Jésus. De toute façon YHWH est le nom donné au dieu de l'ancien testament donc ce n'est pas le nom de Dieu mais du diable.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 08:18

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 15 juil.21, 07:02 En prononçant le nom de Jésus les gens ne vocalisent pas le tétragramme Yhwh, mais seulement une bribe de celui-ci ; ce qui n'a jamais dérangé personne.
Pas une bribe. Certainement pas. Un juif sait que yahou signifie Jéhovah, ou Yého.

En français c'est comme un diminutif d'un nom mais quand tu dis ZIZOU tu sais de qui tu parles et tu n'appellera pas ton fils " Zizou champion" par accident..

Parce que non seulement le nom de Jésus, en hébreu, commence par Yého, mais en plus il se termine par un verbe "sauve".

L'intention est donc clairement exprimée dans le mot et la façon de le prononcer.

Il ne faut pas prendre les juifs pour des incultes, ils savent et savaient mieux que nous le sens de leurs mots.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 09:29

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 15 juil.21, 07:24 Bonsoir BenFis,
Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas croisés, j'espère que tu vas bien.
Tout à fait d'accord avec toi.
Même si ça peut nous paraître bizarre, les juifs n'avaient aucun problème à utiliser les diminutifs du Nom et à en faire un nom de personne, de lieu....
Bonne soirée
Salut Estra,
Pour moi tout est OK !
(mis à part l'obligation vaccinale, mais c'est un autre sujet :D).

Les TJ enfoncent des portes ouvertes et fabriquent un problème qui ne concorde avec aucun fait historique. Je n'ai jamais entendu dire que les Juifs auraient eu des réticences à utiliser les noms théophores ou les substitut au tétragramme!?

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
agecanonix a écrit : 15 juil.21, 08:18 Pas une bribe. Certainement pas. Un juif sait que yahou signifie Jéhovah, ou Yého.

En français c'est comme un diminutif d'un nom mais quand tu dis ZIZOU tu sais de qui tu parles et tu n'appellera pas ton fils " Zizou champion" par accident..

Parce que non seulement le nom de Jésus, en hébreu, commence par Yého, mais en plus il se termine par un verbe "sauve".

L'intention est donc clairement exprimée dans le mot et la façon de le prononcer.

Il ne faut pas prendre les juifs pour des incultes, ils savent et savaient mieux que nous le sens de leurs mots.
Oui un Juif savait que le préfixe Yah et Yahou désignait Yhwh, contrairement à un chrétien qui ignore généralement l’étymologie des noms théophores, du nom Jésus notamment.

Mais ce n'est pas parce qu'on rencontre une abréviation ou un diminutif de Yhwh dans le NT que le nom Yhwh s'y trouve. Or c'est bien le nom Yhwh dont il est question dans le sujet.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 21:41

Message par agecanonix »

Benfis a écrit :Les TJ enfoncent des portes ouvertes et fabriquent un problème qui ne concorde avec aucun fait historique. Je n'ai jamais entendu dire que les Juifs auraient eu des réticences à utiliser les noms théophores ou les substitut au tétragramme!?
C'est justement cela qui devrait t'alerter ! les Juifs n'ont eu aucune réticence à utiliser les noms théophores et aucune difficulté de prononciation..

Des noms comme "Yého sauve", "Yeho est miséricordieux", etc, etc, etc.. il y en a pléthore.

Quantité de noms de rois, de prophètes contiennent la prononciation, pas l'écriture seulement, la PRONONCIATION du nom de Dieu ...

Et tu viens me dire que depuis l'origine, les juifs ne prononcent pas le YHWH...

Mais pour prononcer Yehôshoua, en hébreu, comment penses tu qu'ils ont découvert Yeho et qu'ils l'ont prononcé comme cela.

Un exemple. Imagine un Dieu dont le nom s'écrit Fjuzvskdh... Personne ne sait comment ça se prononce.

Comment va tu prononcer fjuzvs, qui est son diminutif, pour prononcer le prénom fjuzvs-shoua qui est un nom qui signifie fjuzvskdh sauve....?

je te laisse y réfléchir.

Si tu me dis qu'on a la solution puisque ce nom se prononce, alors tu auras aussi démontré que le nom Fjuzvskdh était assez connu pour qu'on en fasse un diminutif prononçable et ressemblant au nom d'origine phonétiquement.

Quand on sait que les scribes du II siècle découpaient dans les écrits chrétiens , à la main, tous les tétragrammes qu'ils y trouvaient pour ensuite bruler ces livres à part.

Voici donc le dialogue possible selon votre hypothèse. le cadre, un repas entre scribes.

Eh "Yého sauve", tu as découpé combien de "hashem" dans les écrits des apostats ?
Ben, mon cher "Yeho est miséricordieux" une bonne vingtaine !!
Et tu fais bien attention de ne pas prononcer "hashem" quand tu les découpes..en le lisant mentalement tu pourrais fauter !
Allons ! "Yého sauve" tu me prends pour un bleu ?

Par la foi de mon Père, "Yirmeyahou", de mon grand père, "Yah est compatissant", et de tous mes ancêtres, jamais je n'ai prononcé à tort et dans la vie courante le nom de Dieu inénarrable.
Allelouya !

oups !!!

:hi:

Félix Dufaure

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr.21, 06:42
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 juil.21, 22:48

Message par Félix Dufaure »

Bonjour,

Concernant la connaissance de l'hébreu par les juifs au premier siècle j'ajouterait un petit bémol. L'hébreux était une langue morte depuis longtemps à cette époque. À l'époque de Jésus on parlait l'Araméen. Donc il est fort possible que les gens du premier siècle n'aient pas forcément su ce que signifiaient les noms théophore qu'ils utilisaient. C'est comme pour nous : beaucoup de nos prénoms viennent du grec ou du latin. Nous ne connaissons pas forcément ces langues et lorsque nous donnons un prénom à un enfant nous ne sommes pas forcément conscients sur le coup du sens du prénom que nous donnons même si nous pouvons avoir cette connaissance par la suite en faisant quelques recherches. Lorsque nous choisissons un prénom pour un enfant, nous choisissons avant tout un nom qui nous plait par sa sonorité. Il n'y a pas de raison de penser que les juifs du premier siècle aient agi différemment de nous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités