Bonjour à tous,agecanonix a écrit : ↑18 juil.21, 08:57Oui, quand on aime quelqu'un, c'est une véritable douleur que de constater que cette personne ne vous aime pas.
Je ne suis pas du tout d'accord et, encore une fois, Vent, Patrice et Vent essayent de ramener ça au fait que je ne sois plus TJ or nous avons déjà eu l'occasion de débattre de ce point lorsque j'étais TJ.
Ce que décrit là Agécanonix, c'est le sentiment classique que peut avoir un humain pour un autre humain voire un humain pour un animal et d'ailleurs, une des phrases qui revient le plus dans la bouche de quelqu'un qui vit avec des animaux c'est "ils nous le rendent bien.
Or l'amour dont parle le NT, c'est l'agapé, un amour qui n'attend rien en retour, pas même le respect, un amour totalement désintéressé.
D'ailleurs en Luc 6 on lit "35Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer."
Petite anecdote, il y a bien des années, mon père est tombé malade, je ne connaissais rien à l'agriculture et un voisin qui s'était installé à sa retraite à coté de la ferme est venu donner un coup de main.
Mon père vivait mal cela, ma mère n'appréciait pas le voisin (car raciste, FN, immoral, etc.) bref, ma mère ne lui parlait pas, mon père le traitait parfois de tous les noms, eh bien ce voisin est venu tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, il était là à 8 h, il repartait à midi, revenait à 13h30 et repartait à 18h 30 et ça pendant plus d'un an.
Il ne cherchait rien, simplement il savait que c'était la galère pour nous et il ne pouvait pas rester sans intervenir et aider.
J'ai pris volontairement cet exemple d'amour désintéressé en dehors du cadre religieux pour illustrer ce que pouvait être un intérêt désintéressé (:) ) pour autrui.
Au passage, l'amour que donne en l'exemple le Christ est un modèle quasiment inatteignable (en tout cas pour moi) car il va jusqu'à se dépouiller pour son prochain méchant !
Luc 6:29.....Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. 30Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare."
Si on appliquait ce principe jusqu'au bout, on laisserait sa porte ouverte et on dirait aux gens de prendre ce dont ils ont besoin ou simplement envie chez nous !
C'est d'une abnégation magnifique mais, pour ma part, je n'ai jamais pu aller jusque là.
Bonne journée à tous