Il n'y a que Luc (et la finale longue de Marc qui en dépend) qui mentionne les 7 démons de Marie. Et il n'y a que chez Luc que Jésus tance la fièvre (épisode de la belle-mère de Pierre). Quant au vent, il ne faut pas oublier que "vent" et "esprit" sont un seul même mot en hébreu (ruah).gadou_bis a écrit : ↑21 juil.21, 04:37 Là je ne souscris pas du tout à votre explication.
Luc fait très bien la différence entre "démon" et "maladie", par exemple la femme avec la perte de sang.
Jésus peut tancer une fièvre aussi bien que tancer la mer ou le vent ou un démon ou un arbre, mais il fait clairement la différence dans le texte des évangiles.
Quand à l'existence réelle des démons, je sais par expérience de quoi il s'agit, ce n'est pas une maladie physique ni psychique.
Toutes les maladies n'étaient pas forcément associées à un, ou des démons. Dans l'exemple que vous donnez, à ma connaissance, aucun auteur ancien, quel qu'il soit, n'a jamais associé une femme ayant une perte de sang à un démon ou à une possession. Pour la, ou les fièvres, nous avons en revanche de nombreux exemples, y compris dans les inscriptions et les amulettes. Le fait que Luc (seul) ait associé la pathologie dont Marie était atteinte à 7 démons (pourquoi ce chiffre qui correspond exactement à celui des démons de la fièvre ?) est une question d'interprétation. Cela ne dit rien, dans l'absolu, quant à l'existence réelle ou non des démons...