Il y a dans la Bible un très beau texte décrivant le retour de Jésus et l'enlèvement des saints se produisant au même moment : 1 Thessaloniciens 4:15-17.
Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Ce passage nous parle avant tout d'une rencontre : la rencontre des chrétiens avec leur Seigneur lors de son retour. Il ne s'agit pas pour les chrétiens d'être transformés en esprits immatériels pour disparaître dans les lieux célestes mais, au contraire, d'accueillir Jésus lors de sa seconde venue sur terre.
Voici comment est compris ce passage chez la plupart des protestants :
"L'enlèvement de l'Eglise suit immédiatement le moment de la résurrection des croyants. Tous les croyants -ressuscités et vivants enlevés- vont "à la rencontre" du Seigneur dans les airs. Ainsi le Christ arrive sur terre escorté de tout son peuple" - Alain Nisus - Pour une foi réfléchie, Théologie pour tous, page 703.
L’apôtre leur révèle ensuite, que le Seigneur lui-même, descendant du ciel, donnerait le signal du rassemblement des siens et de leur départ, signal transmis par l’archange, et proclamé par la trompette. Le départ s’effectuerait quand tous seraient réunis, les morts en Christ ressuscités étant les premiers au rendez-vous ; alors, tous ensemble partiraient à la rencontre du Seigneur sur les nuées, et « ainsi », dit l’apôtre, « nous serons toujours avec le Seigneur ». Quelle consolation dut remplir le coeur des Thessaloniciens à l’ouïe de ces choses ! (...) Or l’Écriture nous montre ici que nous ne nous rejoindrons pas dans le ciel, mais que nous, qui demeurons en vie ici-bas, serons enlevés avec les saints premièrement ressuscités, pour nous rendre ensemble auprès du Seigneur. - Considérations pratiques sur la venue du Seigneur (Henri Rossier) - https://www.bibliquest.net/HR/HR-Venue_ ... iq.htm#TM7
Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre.
2) Alertés de sa venue, les chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans les airs.
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre, sur la Nouvelle Création décrite en Apocalypse 21.
Le but de « l’apantèsis » n’est donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel, mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre. - Tribonien Bracton, http://didascale.com/lenlevement-fuite- ... triomphal/
Ma compréhension de ces versets (...) est que nous nous lèverons pour rencontrer le Seigneur dans les airs. C'est comme une grande foule qui l'accueille. Ensuite nous descendons avec lui dans son arrivée triomphante - John Piper https://www.desiringgod.org/interviews/ ... he-rapture
Au contraire, ceux qui sont toujours vivants sur terre devront attendre un moment jusqu'à ce que l'âme de ceux qui sont morts réintègrent leurs corps. Dans ce moment d'attente les vivants seront changés en un clin d'oeil. Puis, ensemble, comme une grande multitude, ceux qui constituaient les deux groupes iront à la rencontre du Seigneur". - William Hendricksen - https://reformedreader.wordpress.com/20 ... lonians-4/
Les données bibliques semblent donc pointer vers un seul et même événement: le jour du Seigneur. À son retour, les croyants rejoindront bien Christ. Mais s’ils vont à sa rencontre, c’est pour former à sa suite un cortège. Les sujets entourent et proclament le roi victorieux, qui revient dans sa gloire, juger les méchants et délivrer son peuple. - [/url]https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... e-leglise/[/url]
A noter qu'une frange minoritaire du protestantisme, les "dispensationnalistes", croient en un enlèvement des saints pour aller directement au ciel avec Jésus avant son retour, distinguant cet évènement du retour effectif de Christ se faisant dans un second temps. Il me semble que les arguments donnés dans les liens ci-dessus sont suffisamment forts pour réfuter cette interprétation.
L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
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Ecrit le 03 mai21, 02:35"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 03 mai21, 05:05Thomas a écrit : ↑03 mai21, 02:35
Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre.
2) Alertés de sa venue, les chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans les airs.
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre, sur la Nouvelle Création décrite en Apocalypse 21.
Le but de « l’apantèsis » n’est donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel, mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre. - Tribonien Bracton, http://didascale.com/lenlevement-fuite- ... triomphal/
Ma compréhension de ces versets (...) est que nous nous lèverons pour rencontrer le Seigneur dans les airs. C'est comme une grande foule qui l'accueille. Ensuite nous descendons avec lui dans son arrivée triomphante - John Piper https://www.desiringgod.org/interviews/ ... he-rapture
Au contraire, ceux qui sont toujours vivants sur terre devront attendre un moment jusqu'à ce que l'âme de ceux qui sont morts réintègrent leurs corps. Dans ce moment d'attente les vivants seront changés en un clin d'oeil. Puis, ensemble, comme une grande multitude, ceux qui constituaient les deux groupes iront à la rencontre du Seigneur". - William Hendricksen - https://reformedreader.wordpress.com/20 ... lonians-4/
Les données bibliques semblent donc pointer vers un seul et même événement: le jour du Seigneur. À son retour, les croyants rejoindront bien Christ. Mais s’ils vont à sa rencontre, c’est pour former à sa suite un cortège. Les sujets entourent et proclament le roi victorieux, qui revient dans sa gloire, juger les méchants et délivrer son peuple. - [/url]https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... e-leglise/[/url]
A noter qu'une frange minoritaire du protestantisme, les "dispensationnalistes", croient en un enlèvement des saints pour aller directement au ciel avec Jésus avant son retour, distinguant cet évènement du retour effectif de Christ se faisant dans un second temps. Il me semble que les arguments donnés dans les liens ci-dessus sont suffisamment forts pour réfuter cette interprétation.
Votre compréhension du texte omet des éléments de la Bible.
Il est dit :
16 Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d’un archange, et au son d’une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
17 ensuite nous, les vivants qui sommes laissés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
La trompette représente le début des Tribulations (les 7 trompettes). Le Seigneur enlève son église, les Chrétiens élus, aussi appelé l'Épouse, lorsque l'antéchrist fera son apparition publique. L'Épouse du Christ n'est pas destiné à subir les tribulations.
Le Christ ne peut donc pas redescendre sur Terre avec eux juste apr`s l'enlèvement.
Vous oubliez également les noces (apo 19) qui auront lieu au ciel avant le retour triomphant du Christ.
6 Et j’entendis comme la voix d’une grande multitude et comme la voix des grandes eaux et comme la voix de forts tonnerres, qui disait : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu, le Dominateur souverain, est entré dans son règne.
7 Réjouissons-nous et tressaillons d’allégresse et donnons-lui la gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son Épouse s’est préparée ; C,est événement auront lieu apr`s la mort de la Grande Prostituée, sot au milieu de la période des tribulations. (3 ans et 1/2) Ce n'est qu'au retour du Christ que l'Épouse revient sur Terre.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »
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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 03 mai21, 21:07Bonjour Happy79,
Tu sembles défendre la position dispensationnaliste (darbyste). Comme je l'ai signalé c'est une position qui existe effectivement dans le protestantisme mais qui résiste mal (à mon avis) à une analyse des textes bibliques parlant du retour de Christ.
Voir cet article : https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... gJFIfD_BwE
Et ce document très argumenté : http://www.dietra.ch/dietra-edu/spiritu ... _secte.pdf
Tu sembles défendre la position dispensationnaliste (darbyste). Comme je l'ai signalé c'est une position qui existe effectivement dans le protestantisme mais qui résiste mal (à mon avis) à une analyse des textes bibliques parlant du retour de Christ.
Voir cet article : https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... gJFIfD_BwE
Et ce document très argumenté : http://www.dietra.ch/dietra-edu/spiritu ... _secte.pdf
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 04 mai21, 06:42En effet c'est votre avis.Thomas a écrit : ↑03 mai21, 21:07 Bonjour Happy79,
Tu sembles défendre la position dispensationnaliste (darbyste). Comme je l'ai signalé c'est une position qui existe effectivement dans le protestantisme mais qui résiste mal (à mon avis) à une analyse des textes bibliques parlant du retour de Christ.
Je n'ai rien trouvé, dans ces textes , quoique ce soit discréditant cette façon de penser. Tout ce réf`re à la Bible, que ce soit votre position ou la mienne. Le reste n'est qu'une question de perception ou d'interprétation.
Quand on y pense, le protestantisme dans l'histoire est assez récent, il est normal qu'il continue d'évoluer pour le mieux.
Auparavent on comparait les ortodoxes au catholiques. Maintenant on parle bcp moins des catholiques et on compare les branches protestantes entre elles.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »
Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 01 juil.21, 05:10C'est tout à fait ça, il n'y a pas de versets justifiant cette théorie d'enlèvement des saintsThomas a écrit : ↑03 mai21, 02:35 Il y a dans la Bible un très beau texte décrivant le retour de Jésus et l'enlèvement des saints se produisant au même moment : 1 Thessaloniciens 4:15-17.
Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Ce passage nous parle avant tout d'une rencontre : la rencontre des chrétiens avec leur Seigneur lors de son retour. Il ne s'agit pas pour les chrétiens d'être transformés en esprits immatériels pour disparaître dans les lieux célestes mais, au contraire, d'accueillir Jésus lors de sa seconde venue sur terre.
Voici comment est compris ce passage chez la plupart des protestants :
"L'enlèvement de l'Eglise suit immédiatement le moment de la résurrection des croyants. Tous les croyants -ressuscités et vivants enlevés- vont "à la rencontre" du Seigneur dans les airs. Ainsi le Christ arrive sur terre escorté de tout son peuple" - Alain Nisus - Pour une foi réfléchie, Théologie pour tous, page 703.
L’apôtre leur révèle ensuite, que le Seigneur lui-même, descendant du ciel, donnerait le signal du rassemblement des siens et de leur départ, signal transmis par l’archange, et proclamé par la trompette. Le départ s’effectuerait quand tous seraient réunis, les morts en Christ ressuscités étant les premiers au rendez-vous ; alors, tous ensemble partiraient à la rencontre du Seigneur sur les nuées, et « ainsi », dit l’apôtre, « nous serons toujours avec le Seigneur ». Quelle consolation dut remplir le coeur des Thessaloniciens à l’ouïe de ces choses ! (...) Or l’Écriture nous montre ici que nous ne nous rejoindrons pas dans le ciel, mais que nous, qui demeurons en vie ici-bas, serons enlevés avec les saints premièrement ressuscités, pour nous rendre ensemble auprès du Seigneur. - Considérations pratiques sur la venue du Seigneur (Henri Rossier) - https://www.bibliquest.net/HR/HR-Venue_ ... iq.htm#TM7
Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre.
2) Alertés de sa venue, les chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans les airs.
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre, sur la Nouvelle Création décrite en Apocalypse 21.
Le but de « l’apantèsis » n’est donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel, mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre. - Tribonien Bracton, http://didascale.com/lenlevement-fuite- ... triomphal/
Ma compréhension de ces versets (...) est que nous nous lèverons pour rencontrer le Seigneur dans les airs. C'est comme une grande foule qui l'accueille. Ensuite nous descendons avec lui dans son arrivée triomphante - John Piper https://www.desiringgod.org/interviews/ ... he-rapture
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Au contraire, ceux qui sont toujours vivants sur terre devront attendre un moment jusqu'à ce que l'âme de ceux qui sont morts réintègrent leurs corps. Dans ce moment d'attente les vivants seront changés en un clin d'oeil. Puis, ensemble, comme une grande multitude, ceux qui constituaient les deux groupes iront à la rencontre du Seigneur". - William Hendricksen - https://reformedreader.wordpress.com/20 ... lonians-4/
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Les données bibliques semblent donc pointer vers un seul et même événement: le jour du Seigneur. À son retour, les croyants rejoindront bien Christ. Mais s’ils vont à sa rencontre, c’est pour former à sa suite un cortège. Les sujets entourent et proclament le roi victorieux, qui revient dans sa gloire, juger les méchants et délivrer son peuple. - [/url]https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... e-leglise/[/url]
A noter qu'une frange minoritaire du protestantisme, les "dispensationnalistes", croient en un enlèvement des saints pour aller directement au ciel avec Jésus avant son retour, distinguant cet évènement du retour effectif de Christ se faisant dans un second temps. Il me semble que les arguments donnés dans les liens ci-dessus sont suffisamment forts pour réfuter cette interprétation.
Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 06 juil.21, 01:09Bonjour à tous
Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir.
Pour ce qui concerne ce sujet de l'enlèvement des saints et du retour de Jésus, la première question que je me poserais est de savoir si j'ai en moi, cet Esprit de l'enlèvement.
Lorsque Jésus reviendra sur la terre, il reviendra chercher ce qui est de Lui, dans le coeur de ceux qui lui appartiennent.
Personnellement, mais ici je ne parle que de moi, je fais en sorte de ne pas me focaliser sur ce jour, car étant donné que j'ai reçu en moi cet Esprit de l'enlèvement, je mets le reste de mon temps à profit pour parler des beautés qui sont en Jésus à ceux qui sont en attente de le recevoir.
J'ai aussi reçu le privilège d'apprendre à voir les choses dans l'éternel, là où le temps et l'espace ne trouvent plus leur place.
Je ne dis pas que je ne vis pas comme tout un chacun, non ce n'est pas ce que je dis, mais j'ai appris à voir au delà du voile de la chair et que donc de savoir quand et comment l'enlèvement va se passer m'importe peu.
Pour moi ce qui m'importe le plus, ce n'est pas de savoir quand et comment cela va se passer, mais avec Qui je vais passer l'éternité, et ça voyez-vous c'est ce qui me tarde le plus.
Bien à vous tous.
Héléna
Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir.
Pour ce qui concerne ce sujet de l'enlèvement des saints et du retour de Jésus, la première question que je me poserais est de savoir si j'ai en moi, cet Esprit de l'enlèvement.
Lorsque Jésus reviendra sur la terre, il reviendra chercher ce qui est de Lui, dans le coeur de ceux qui lui appartiennent.
Personnellement, mais ici je ne parle que de moi, je fais en sorte de ne pas me focaliser sur ce jour, car étant donné que j'ai reçu en moi cet Esprit de l'enlèvement, je mets le reste de mon temps à profit pour parler des beautés qui sont en Jésus à ceux qui sont en attente de le recevoir.
J'ai aussi reçu le privilège d'apprendre à voir les choses dans l'éternel, là où le temps et l'espace ne trouvent plus leur place.
Je ne dis pas que je ne vis pas comme tout un chacun, non ce n'est pas ce que je dis, mais j'ai appris à voir au delà du voile de la chair et que donc de savoir quand et comment l'enlèvement va se passer m'importe peu.
Pour moi ce qui m'importe le plus, ce n'est pas de savoir quand et comment cela va se passer, mais avec Qui je vais passer l'éternité, et ça voyez-vous c'est ce qui me tarde le plus.
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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 26 juil.21, 23:57Bonjour Héléna,Héléna a écrit : ↑06 juil.21, 01:09 Bonjour à tous
Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir.
Pour ce qui concerne ce sujet de l'enlèvement des saints et du retour de Jésus, la première question que je me poserais est de savoir si j'ai en moi, cet Esprit de l'enlèvement.
Lorsque Jésus reviendra sur la terre, il reviendra chercher ce qui est de Lui, dans le coeur de ceux qui lui appartiennent.
Personnellement, mais ici je ne parle que de moi, je fais en sorte de ne pas me focaliser sur ce jour, car étant donné que j'ai reçu en moi cet Esprit de l'enlèvement, je mets le reste de mon temps à profit pour parler des beautés qui sont en Jésus à ceux qui sont en attente de le recevoir.
J'ai aussi reçu le privilège d'apprendre à voir les choses dans l'éternel, là où le temps et l'espace ne trouvent plus leur place.
Je ne dis pas que je ne vis pas comme tout un chacun, non ce n'est pas ce que je dis, mais j'ai appris à voir au delà du voile de la chair et que donc de savoir quand et comment l'enlèvement va se passer m'importe peu.
Pour moi ce qui m'importe le plus, ce n'est pas de savoir quand et comment cela va se passer, mais avec Qui je vais passer l'éternité, et ça voyez-vous c'est ce qui me tarde le plus.
Bien à vous tous.
Héléna
Qu'entends-tu par "Esprit de l'enlèvement" ? Si tu parles de l'Esprit Saint alors sache qu'il est donné gratuitement à tous ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés. C'est par la foi que nous sommes unis à Christ, que nous devenons enfants de Dieu et frères/soeurs de Christ. Le jour où il reviendra il reconnaîtra sa famille n'en doute pas, et c'est avec cette famille que tu passeras l'éternité
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Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 27 juil.21, 00:09Thessaloniciens 4 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
nous les vivants = enlèvement des saints.
Il faut être comme Paul puisque Paul dit "nous" (il se compte)
Comment est Paul ?
Paul a toujours été saint même lorsqu'il était pharisien.
Etre "un pharisien" n'est pas être un pécheur.
C'est une idée reçue, comme une insulte alors que c'est faux.
Il faut être comme Paul donc et Paul était très à cheval sur les Lois, ensuite il a vu la Lumière de Dieu par Jésus, et a subi sa métamorphose, car il était sous l'Ancienne Alliance auparavant, et après il est sous la Nouvelle Alliance et pour être reconnu saint, il faut passer l'épreuve, être dans le noir, comme Jonas est dans le ventre du poisson, durant 3 jours, comme Jésus a montré l'exemple, car Jésus est resté durant 3 jours dans le tombeau avant de réapparaitre transfiguré.
Par conséquent ceux qui sont nés de nouveau sont comme Paul témoin de la manifestation de DIEU à leur égard et non pas que les gens se disent avoir reçu le Saint Esprit car ils ont par exemple comme un frissonnement lorsqu'ils écoutent de la musique classique à l'église.
Avoir un frissonnement tout le monde peut l'avoir, les athées y compris, lorsqu'ils sont bouleversés par la beauté d'un paysage ou par l'écoute d'une musique sublime.
Ceux qui sont nés de nouveau entendent le Saint Esprit leur parler d'une voix intelligible et non pas qu'ils aient un vague sentiment de béatitude, car ce sentiment tout le monde peut l'avoir.
nous les vivants = enlèvement des saints.
Il faut être comme Paul puisque Paul dit "nous" (il se compte)
Comment est Paul ?
Paul a toujours été saint même lorsqu'il était pharisien.
Etre "un pharisien" n'est pas être un pécheur.
C'est une idée reçue, comme une insulte alors que c'est faux.
Il faut être comme Paul donc et Paul était très à cheval sur les Lois, ensuite il a vu la Lumière de Dieu par Jésus, et a subi sa métamorphose, car il était sous l'Ancienne Alliance auparavant, et après il est sous la Nouvelle Alliance et pour être reconnu saint, il faut passer l'épreuve, être dans le noir, comme Jonas est dans le ventre du poisson, durant 3 jours, comme Jésus a montré l'exemple, car Jésus est resté durant 3 jours dans le tombeau avant de réapparaitre transfiguré.
Par conséquent ceux qui sont nés de nouveau sont comme Paul témoin de la manifestation de DIEU à leur égard et non pas que les gens se disent avoir reçu le Saint Esprit car ils ont par exemple comme un frissonnement lorsqu'ils écoutent de la musique classique à l'église.
Avoir un frissonnement tout le monde peut l'avoir, les athées y compris, lorsqu'ils sont bouleversés par la beauté d'un paysage ou par l'écoute d'une musique sublime.
Ceux qui sont nés de nouveau entendent le Saint Esprit leur parler d'une voix intelligible et non pas qu'ils aient un vague sentiment de béatitude, car ce sentiment tout le monde peut l'avoir.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 27 juil.21, 22:56Thomas a écrit:
Bonjour Héléna,
Qu'entends-tu par "Esprit de l'enlèvement" ?
----
Non ici je ne parle de l'Esprit Saint, mais de l'esprit qui est en chaque chrétien et qui ne cesse de l'attirer vers le haut.
Pour parler de manière plus simple, si je disais que c'est un état d'esprit qui est dans chaque croyant, est ce que ça vous parle mieux.
Cordialement
Héléna
Bonjour Héléna,
Qu'entends-tu par "Esprit de l'enlèvement" ?
----
Non ici je ne parle de l'Esprit Saint, mais de l'esprit qui est en chaque chrétien et qui ne cesse de l'attirer vers le haut.
Pour parler de manière plus simple, si je disais que c'est un état d'esprit qui est dans chaque croyant, est ce que ça vous parle mieux.
Cordialement
Héléna
Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)
Ecrit le 01 nov.21, 03:41Bonjour Héléna,
bon, visiblement l'état d'esprit christique est une inconnue pour certains ici.
Moi je vois bien de quoi vous parlez, c'est une sensation quasi permanente qui nous rappelle qu'on ne doit pas se laisser embarquer par la mondanité.
Les paroles du Christ reviennent souvent en tête et on sait que nous ne faisons plus totalement partie du monde.
Le corps est terrestre mais la tête est dans les nuages, les idées, les espérances sont plus spirituelles que terre à terre.
Nous sommes dans l'attente de l'enlèvement et en attendant ce moment heureux, on se débrouille pour faire au mieux (selon Jésus) dans ce monde.
Enfin c'est comme ça que je le vit.
bon, visiblement l'état d'esprit christique est une inconnue pour certains ici.
Moi je vois bien de quoi vous parlez, c'est une sensation quasi permanente qui nous rappelle qu'on ne doit pas se laisser embarquer par la mondanité.
Les paroles du Christ reviennent souvent en tête et on sait que nous ne faisons plus totalement partie du monde.
Le corps est terrestre mais la tête est dans les nuages, les idées, les espérances sont plus spirituelles que terre à terre.
Nous sommes dans l'attente de l'enlèvement et en attendant ce moment heureux, on se débrouille pour faire au mieux (selon Jésus) dans ce monde.
Enfin c'est comme ça que je le vit.
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