Si vous pouviez éviter les bavardages sur les personnes cette discussion serait plus intéressante d'autant que je ne lis plus que les commentaires de gadou.
Tant que je ne sentirais pas une animosité de sa part, je continuerais pour lui, mais je ne me fais pas d'illusion, mon objectif est plutôt de convaincre les lecteurs anonymes de nos échanges.
gadou a écrit :Je ne pouvais pas être plus clair.
Dans ta question tu n'as mis que des actes, tu n'as pas mentionné le coeur de cet homme.
Dans ma réponse j'ai mentionné le coeur parceque Dieu regarde au coeur.
Au niveau des actes, Dieu ne demande pas la même chose à celui qui a la connaissance et à celui qui ne l'a pas.
Au niveau du coeur, il demande d'avoir foi en lui.
Et j'ai aussi expliqué pourquoi il est sauvé et de quoi il est sauvé, parcequ'être sauvé c'est beau, mais encore faut-il savoir de quoi on est sauvé.
Et la seule chose dont il n'est pas sauvé, c'est la mort du corps.
Il est donc sauvé de la mort éternelle qui est la séparation d'avec le Dieu vivant.
Et comment il est sauvé ? Exactement comme tous les sauvés: par le travail de Jésus-Christ.
Quel est ce travail ?
1 - Jésus a vécu la vie parfaite: cette vie a satisfait le plan du Dieu créateur vis-à-vis de l'humanité.
2 - Jésus a subit la punition des péchés, il a reçu sur lui la colère de Dieu contre le péché, les 3 heures de ténèbre le prouve.
3 - Jésus a pris sur lui le péché du monde entier: sa mort le prouve, il n'est pas mort à cause de ses péchés puisqu'il n'en avait pas.
4 - Jésus a effacé les péchés: sa résurrection le prouve, s'il restait encore du péché sur lui, il n'aurait pas pu ressusciter.
5 - Jésus est monté au plus haut que tous les cieux, il a pouvoir sur tout, ce qui lui permet de sauver tous les humains de tous les temps.
6 - Dieu avait déjà pris en compte ce travail de Jésus-Christ après le péché d'Adam, la preuve: il les a revétu d'une peau d'agneau. Un agneau tué pour qu'eux soit habillés.
Ce que je reproche à ta réponse, c'est que nous sommes très peu à la comprendre..
Je vais donc résumer ta position. Pour toi le coeur est important et évidemment personne ici ne dira le contraire. Mais une fois que tu as dit cela, tu n'as pas répondu à la question qui est de savoir si un homme qui croyait sincèrement faire la volonté de Dieu et qui aura tué, battu au nom de son Dieu, et je le répète, sincèrement, sera jugé sur sa sincérité ou sur ses actes..
Si tu me réponds que c'est sa sincérité de cœur qui sera examiné par Dieu alors tu vas voir revenir des monstres, sincères, mais monstrueusement sincères.
Peut-on considérer que ce type d'individu avait foi en Dieu en servant sincèrement des faux dieux qui l'auront poussé sincèrement à tuer, par exemple, comme ceux qui brûlaient vifs les pauvres hérétiques sur des bûchers.
Puis tu me réponds :
Il est donc sauvé de la mort éternelle qui est la séparation d'avec le Dieu vivant.
ici tu m'enfumes avec , excuse moi, ce que je considère comme une "bondieuserie", une réponse de Jésuite qui semble belle, mais qui ne répond pas à la question.
Tu vois, nous vivons sur terre, nous mangeons, nous avons une vraie vie.. Et donc ma question concerne la vraie vie, pas une vie idéalisée et théorique. Et donc, notre individu, qui a fait sincèrement du mal à un niveau extrême, quelle sera sa vie quand il reviendra à la résurrection.
Il vivra sur terre, au ciel, il fera quoi. Et qu'est ce qui nous dit qu'il aimera Dieu tel qu'il est alors qu'avant il préférait de toute évidence un dieu cruel et violent.
Mais je pense que le mieux est de laisser Dieu s'exprimer.
Ezechiel a par exemple donné cette avis de la part de Dieu.
- Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie
Nous remarquons ici de façon hyper évidente le cheminement de Dieu pour décider de la vie ou de la mort d'un individu.
Par exemple, ce méchant est bien repéré par Dieu comme étant méchant dès le début. Il n'y a aucun doute, c'est un méchant et si Dieu en restait là, ce méchant serait condamner à mort.. Donc Dieu ne se résout pas à constater que cet homme est méchant pour le juger.. Et comment sait il dès le début que cet homme est méchant ? Il l'a lu évidemment dans son coeur..
Donc lire dans le coeur est possible pour Dieu mais dans ce cas précis, il ne veut pas juger ce méchant sur cette première impression qui, ne l'oublions pas, est pourtant la bonne. C'est bien un méchant...
Que demande donc Dieu au juste ? Va avertir le méchant. Dieu se refuse donc à punir un méchant sans le prévenir auparavant.
On pourrait se dire que Dieu, ici, ne veut que prévenir et que son jugement est déjà décidé. Pas du tout, le texte indique nettement que le but de l'avertissement est de sauver le méchant.
Qu'est ce qui va donc sauver le méchant ? L'avertissement et certainement pas sa sincérité à faire le mal. La bible indique que le coeur est traître, qu'il nous pousse à faire des choses condamnées par Dieu tout en croyant sincèrement faire la volonté de Dieu.
Le NT développe t'il aussi cette notion d'avertissement indispensable ? Evidemment, et c'est même un de ses principaux enseignement.
Jésus ne prophétise t'il pas que la bonne nouvelle du royaume sera prêchée et que c'est la condition indispensable pour que la fin arrive ?
Note la formule :
- Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin
.
Et alors viendra la fin, en d'autres termes :
la fin ne viendra pas avant que cela ne soit fait..
On y coupera pas. Il faut absolument que ça se fasse et tous les subterfuges pour le pas le faire n'y changeront rien : un chrétien devra prêcher au temps de la fin.
C'est à mon avis la raison cachée de ta position. C'est toujours la même chose en fait, on se trouve toutes les excuses pour ne pas prêcher. Toi, c'est quand tu nous dis que ça ne sert à rien puisque Dieu lit dans les cœurs.
Pierre a développé la même idée.
- Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance
Analysons ce texte . Dieu veut sauver un maximum de personnes.
Il a donc besoin de temps pour, notamment, que Mat 24:14 se réalise , la prédication de la bonne nouvelle du royaume dans toutes les nations.
Si Dieu se contentait de lire dans les cœurs, en première analyse, il n'aurait pas besoin d'attendre patiemment que les humains se repentent car rappelons le, la repentance est un processus qui fait qu'un individu regrette ce qu'il a fait.
Seulement comment en vient on à se repentir ? Une seule réponse à cette question : il faut avoir pris conscience que jusque là on agissait mal. D'où la notion d'avertissement en Ezéchiel, et la prophétie de Mat 24:14.
Paul ajoute, lui, un commentaire assez pertinent :
- Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes !
Analysons donc la pensée de Paul.
Paul lie le salut au fait d'invoquer le nom de Dieu. Or, ce qui nous intéresse ici, c'est le raisonnement logique de Paul.
Pour invoquer le nom de Dieu, il faut avoir foi en lui , pour avoir foi en lui, il faut le connaître, pour le connaître, il faut avoir entendu parler de lui et pour entendre parler de lui, il faut quelqu'un qui prêche.
Ainsi, on est sauvé parce que quelqu'un prêche.
Nous comprenons pour quelle raison Jésus insiste pour dire en Mat 24:14 :
la fin n'arrivera pas avant que ceux qui prêchent l'aient fait dans toutes les nations.
Prêcher n'est donc pas une option, c'est un ordre, un élément capital du plan de Dieu.
Cet ordre, nous le trouvons en Mat 28. Jésus donne ses toutes dernières instructions à ses disciples :
- Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde
Nous retrouvons les 2 marqueurs de Mat 24. La fin et la prédication .
Si Mat 24:14 était un constat, Mat 28:19-20 est un ordre.
Allez, faites des disciples..
Et Jésus ajoute :
je serai avec vous. Oui, il sera avec nous dans cette œuvre d'enseignement, jusqu'à la fin.
Nous comprenons donc avec tous ces éléments incontournables que Dieu souhaite sauver le méchant et le bon en les avertissant pour qu'ils puissent se repentir grâce aux disciples de Jésus qui ont reçu une mission, faire des disciples , et un cadre , dans toutes les nations. Alors seulement viendra la fin.
Donc oui, Dieu jugera en lisant dans les cœurs, mais dans les cœurs de gens avertis..
Seulement comment avertir un mort qui n'a pas été averti avant.. Il faut du temps. 1000 ans par exemple..
a suivre.