La WT et ses perles

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 20:33

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Effectivement. Tu cites Ezéchiel pour dire que le juste vit à caue de sa repenatnce et que l'injuste meurt à cause de ses fautes, mais tu sais bien qu'ils meurent tous les deux, n'est-ce pas ?
Ou est donc l'avantage du juste ? Ou l'inconvéniant du péché ?
Tu viens d'illustrer admirablement le proverbe qui dit :
L'homme avisé regarde le ciel que le sage pointe du doigt, l'inexpérimenté lui, regarde le doigt.

Si je t'ai cité Ezéchiel, ce n'est pas pour nier que pour l'instant tous les humains meurent, bons ou méchants. C'est une réalité qui ne nécessitait pas que l'on dérange Ezéchiel.

C'est pour te montrer l'amour de Dieu qui ne veut pas que le méchant meure et qui va tout faire pour qu'il soit prévenu qu'il doit changer. Et c'est le juste qui devra le prévenir.

Ta question est malheureusement individualiste car c'est comme ça que tu réagis toujours. Tu nous parles de TA relation avec Dieu, avec Jésus, de TA foi, de TON espérance.

Dieu à travers Ezéchiel nous parle des autres, de ceux qu'il nous demande de sauver avec lui.

Je crois avoir trouvé ce qui nous différencie, aussi bien avec toi qu'avec Estra, et les autres. C'est que les TJ ont la même sensibilité que les premiers chrétiens sur un élément essentiel. Nous jouons collectif, pour nous c'est ensemble que nous voulons être sauvés et c'est pour que cet "ensemble" soit le plus large possible que nous nous dépensons à ce point dans la prédication.

Ta seule réponse à ce magnifique texte de Ezéchiel qui nous montre jusqu'où va l'amour de Dieu, même pour le méchant, a été : et moi ! Quel est mon avantage ! Moi, moi et toujours moi !

La leçon de Jésus a pourtant été : Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis

Pour moi ce texte est un révélateur de notre amour pour Dieu et pour les autres.

A celui qui se dit : et moi, qu'est ce que j'y gagne ? On peut dire qu'il n'aime pas le méchant comme Dieu l'aime.

A celui qui se dit : ah non ! ça va pas ! le méchant doit absolument payer pour ses fautes !! On peut dire que son coeur est sec .

Mais à celui qui se dit: quelle magnifique nouvelle, Dieu est prêt à toutes les patiences pour sauver des gens et il me demande de l'aider à sauver ceux qui pourront ainsi devenir mes amis un jour. Ceux qui ont réagi ainsi à ce texte, ceux là ont compris ce que Jésus a voulu nous enseigner : Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis

Prends cela pour une discipline venant de Dieu. Peut-être suis je en train de faire pour toi ce que Dieu a expliqué à Ezéchiel, va savoir !!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 20:47

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 05 août21, 20:33Ta seule réponse à ce magnifique texte de Ezéchiel qui nous montre jusqu'où va l'amour de Dieu, même pour le méchant, a été : et moi ! Quel est mon avantage ! Moi, moi et toujours moi
Bonjour à tous,

Nous avons ici un magnifique exemple de la plus absolue malhonnêteté car Gadou n'a absolument pas parlé de lui, il a simplement dit
"Ou est donc l'avantage du juste ? Ou l'inconvénient du péché ?" montrant simplement l'absurdité d'un raisonnement où la même punition : la mort est donnée aux deux personnes quels qu'aient été leurs péchés !

Reprenons donc le texte :"Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie"

Si on s'en tient à la doctrine TJ,
-qu'est-il arrivé au méchant non averti du temps d'Ezéchiel ? Il est mort et il sera ressuscité dans le paradis pour faire ses preuves

-qu'est-il arrivé à Ezéchiel ? Il est mort et il sera ressuscité dans le paradis pour faire ses preuves

mais allons plus loin

-qu'est-il arrivé au méchant averti du temps d'Ezéchiel et qui a persisté ? Il est mort et ne sera pas ressuscité puisqu'il a fait le mal en toute connaissance de cause !

Conclusion, selon la doctrine TJ, en parlant, Ezéchiel condamnait les méchants à la destruction et en se taisant il leur donnait une chance dans le paradis !

Eh oui, voila la claire démonstration que la doctrine des TJ est en totale contradiction avec ce passage d'Ezéchiel.

Ce passage est au contraire la preuve absolue que ce sont les péchés dans cette vie qui sont comptés ce qui explique que si le méchant du temps d'Ezéchiel ne changeait pas, il mourrait AUX YEUX DE DIEU et n'avait plus aucune espérance. Voila pourquoi il était utile qu'Ezéchiel l'avertisse.

Mais bon, il est tellement plus simple, comme le fait Agécanonix, de s'en prendre aux membres plutôt que d'approfondir les textes et les réponses des autres....

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 21:30

Message par papy »

agecanonix a écrit : 05 août21, 20:33
C'est pour te montrer l'amour de Dieu qui ne veut pas que le méchant meure et qui va tout faire pour qu'il soit prévenu qu'il doit changer. Et c'est le juste qui devra le prévenir.


Depuis que les TdJ "prêchent",combien de personnes ont-ils déjà sauvés ?
Aucune puisque Harmaguedon n'est pas encore intervenu.
En effet toutes les personnes qui ont écoutés leur message qui sont devenus TdJ ou pas et qui sont mortes seront ressuscitées.
La prédication des TdJ n'a pour but que d'instiller la crainte d'être détruit lors de l'intervention de Dieu et c'est la raison pour laquelle leur message met l'accent sur "les derniers jours du présent système de choses ".
C'est le fond de commerce de l'organisation multinationale WT.
Leurs nombreuses fausses prédictions en sont la preuve .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 22:02

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 05 août21, 20:33 Si je t'ai cité Ezéchiel, ce n'est pas pour nier que pour l'instant tous les humains meurent, ...C'est pour te montrer l'amour de Dieu qui ne veut pas que le méchant meure et qui va tout faire pour qu'il soit prévenu qu'il doit changer.
Certe, mais je n'ai pas compris pourquoi Dieu le fait mourrir de toute manière ?
Ou alors, il ne s'agit pas de la mort du corps ?
agecanonix a écrit : 05 août21, 20:33 Ta question est malheureusement individualiste car c'est comme ça que tu réagis toujours. Tu nous parles de TA relation avec Dieu, avec Jésus, de TA foi, de TON espérance.

Dieu à travers Ezéchiel nous parle des autres, de ceux qu'il nous demande de sauver avec lui.
Il me semble au contraire que ce passage parle de la responsabilité personnelle d'Ezéchiel:
"Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme."
agecanonix a écrit : 05 août21, 20:33 La leçon de Jésus a pourtant été : Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis

Pour moi ce texte est un révélateur de notre amour pour Dieu et pour les autres.

Prends cela pour une discipline venant de Dieu. Peut-être suis je en train de faire pour toi ce que Dieu a expliqué à Ezéchiel, va savoir !!
C'est très aimable à toi, mais...
Je suis déjà sauvé de la mort éternelle, mon espérence est dans le Dieu vivant.
Aussi vrai que le Dieu d'Abraham n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, moi aussi je suis vivant pour l'éternité.
Dieu n'a pas menti à Ezéchiel: le pécheur repentant ne mourra pas, aussi sûr que le Christ est vivant. Et comme Abraham il attendra en paix le jour du Christ le Seigneur.

Et je t'invite, toi et tous les lecteurs, à mettre votre confiance en Jésus-Christ pour la vie éternelle qui commence dès maintenant !
C'est ajourd'hui le jour du salut.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
Estrabolio a écrit : 05 août21, 20:47 Si on s'en tient à la doctrine TJ,
-qu'est-il arrivé au méchant non averti du temps d'Ezéchiel ? Il est mort et il sera ressuscité dans le paradis pour faire ses preuves
-qu'est-il arrivé au méchant averti du temps d'Ezéchiel et qui a persisté ? Il est mort et ne sera pas ressuscité puisqu'il a fait le mal en toute connaissance de cause !

Conclusion, selon la doctrine TJ, en parlant, Ezéchiel condamnait les méchants à la destruction et en se taisant il leur donnait une chance dans le paradis !
C'est à peine croyable, mais si WT le dit....

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
papy a écrit : 05 août21, 21:30 La prédication des TdJ n'a pour but que d'instiller la crainte d'être détruit...
C'est le fond de commerce de l'organisation multinationale WT.
Leurs nombreuses fausses prédictions en sont la preuve .
On croirait entendre parler d'une actualité cuisante...
Mais il y a des choses dont il est juste d'avoir peur.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 22:18

Message par homere »

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier" (Ep 2,8-9)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 22:29

Message par agecanonix »

Je crois avoir mis le doigt sur un révélateur de sincérité.

Tous ceux qui se focalisent sur leur salut, uniquement leur salut, et qui d'un côté se moquent de ce qui arrivera au méchant, ou d'un autre côté qui exige de Dieu qu'il punisse sévèrement un méchant, n'ont rien compris au christianisme.

En disant : Les ayant entendus, Jésus leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades.  Allez donc apprendre ce que signifie : “Je veux la miséricorde, et non les sacrifices.” Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Jésus met le curseur très haut.

C'est pour les pécheurs, supposés méchants que Jésus est d'abord venu. Notez que Jésus parle bien de deux catégories de personnes, celles qui ont besoin d'un médecin et les autres. Or, les autres, sont également des pécheurs .
Cela signifie que ceux qui ont besoin d'un médecin sont, aux yeux de Jésus, infiniment plus malades et donc bien plus pécheurs que les pécheurs, disons, ordinaires qui pourtant restent sous le coup de la condamnation héritée d'Adam.

gadou a eu pour premier réflexe en lisant Ezechiel de répondre : quel avantage à être juste ?

Sincèrement, mon premier réflexe a été, comme pour beaucoup de TJ, et pas seulement : merci mon Dieu pour penser aux méchants et à ceux qui ont péché gravement.

C'est dans la première réaction face à un texte que se trouve notre sincérité. Qu'est ce qui nous fait réagir d'abord et avec quel sentiment.

Je ne juge pas gadou et ne doute pas de son amour pour son prochain. Mais la bible nous demande non seulement d'aimer notre prochain, mais de l'aimer plus que notre vie. Et un méchant est aussi notre prochain. savoir que Dieu fera tout pour le prévenir est la plus belle nouvelle qui soit au monde et passer à côté comme l'a fait gadou devrait l'alerter sur ses priorités.

Le christianisme est d'abord la religion de ceux qui se savent pécheurs et beaucoup en ont fait la religion de ceux qui se croient sauvés par leurs actions et leurs propres mérites.

Jéhovah se réjouit infiniment plus pour un seul pécheur qui se repend que pour 100 justes qui le restent. Le fils prodigue cause infiniment plus de joie à son père le jour de son retour que les années de loyaux services de son autre fils.

C'est pour les méchants d'abord que Jésus est venu. Ce sont eux dont Dieu dit:
  • « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclame un jugement contre elle, car sa méchanceté est parvenue à mes oreilles. »(...) « Dans seulement 40 jours, Ninive sera détruite. » (...) Les habitants de Ninive eurent foi en Dieu (...) Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé (...) Et moi, ne devrais-je pas avoir pitié de Ninive, la grande ville, où vivent plus de 120 000 humains qui ne font même pas la différence entre le bien et le mal
Tout est là. Dans une catastrophe, la priorité des secours est toujours vers les gens les plus gravement atteints, ceux qui vont mourir si on ne fait rien tout de suite. Ensuite seulement on va s'occuper de ceux qui sont moins en danger. Et d'ailleurs, ces blessés moins atteints, on attend d'eux qu'ils participent aux secours.

C'est comme ça que Jésus voyait les choses.. Nous sommes au service de Dieu dans cette affaire, et non pas le contraire, certains l'oublient. Mais tout n'est pas perdu pour eux car le principe d'Ezéchiel ou de Ninive s'applique aussi pour eux...

Alors, que voyons nous à travers ces exemples ?

Dieu prévient toujours les méchants avant de les punir car il espère leur repentir..
Seulement, comment notre méchant, ayant vécu très loin du peuple de Dieu d'Israël et à une époque où le chrétien était très peu répandu sur la terre, aurait il pu être prévenu avant sa mort naturelle.

Car attention Ezéchiel est formel :
  • Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort

La leçon : le texte est clair, si tu ne préviens pas le méchant, il mourra...

Nous sommes ici en présence d'un principe absolu et non pas d'une action ponctuelle. Dieu nous explique ici comment il fonctionne, en tout temps, en toute circonstance, quand il s'agit de juger et de condamner quelqu'un qu'il a déjà défini, sans la moindre erreur possible, de méchant. Or même un tel méchant doit profiter d'une dernière tentative pour le faire changer.

Pas de plan B. Dieu ne dit pas : bon, si tu ne fais rien, je lirais dans son cœur et j'essaierais d'y trouver de la foi en moi.

Ce n'est pas ça qui est dit. Dieu n'a pas trouvé de quoi le sauver avant de demander à un juste de l'avertir. Le jugement est là, c'est un méchant, il va mourir à moins que quelqu'un ne l'avertisse.

Si cet homme, déclaré méchant par Dieu, n'écoute pas celui qui est envoyé par Dieu pour l'avertir et s'il ne change pas de conduite, alors ce méchant va mourir.

C'est l'idée de Paul en Romains:
  • Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés ». 14 Cependant, comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas foi en lui ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins d’avoir été envoyés ?

Paul est précis ici:

Il y a une chaîne logique qui doit se mettre en place : quelqu'un doit parler de Dieu pour que quiconque puisse être sauvé.
Et le mot employé par Paul est le verbe "prêcher", le même mot qui est employé par Jésus en Mat 24:14 pour qualifier la mission des chrétiens juste avant la fin de ce monde.. La boucle est bouclée.

Seulement tous les méchants n'ont pas comme voisin un juste, et encore moins dans le passé et donc Dieu doit agir autrement puisque son principe est intangible : on ne condamne pas un méchant à mort s'il n'a pas eu l'occasion d'être averti pour changer.
Ainsi, pour les méchants qui sont morts, sans avoir été avertis, il faudra qu'ils le soient à leur résurrection, sinon Dieu serait injuste.

Et nous revoilà au même constat : un mort n'est pas jugé sur les péchés qui ont produit sa mort car on ne punit pas deux fois les mêmes faits, ce qui est le B.A.BA de toute justice. S'il se repend à sa résurrection et dans le temps que Dieu lui accordera pour le faire, alors il sera sauvé...

:hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 05 août21, 23:31, modifié 4 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 22:37

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 05 août21, 22:29 Je crois avoir mis le doigt sur un révélateur de sincérité.
Tous ceux qui se focalisent sur leur salut, uniquement leur salut, et qui d'un côté se moquent de ce qui arrivera au méchant, ou d'un autre côté qui exige de Dieu qu'il punisse sévèrement un méchant, n'ont rien compris au christianisme.
Sauf qu'à part Agécanonix, personne n'a parlé de ça.
Ce qu'il ne voit pas c'est que le méchant averti par Ezéchiel et qui s'est repenti n'y a RIEN gagné ! Il est mort comme Ezéchiel et selon les TJ, il sera ressuscité dans le paradis exactement comme Ezéchiel mais exactement comme le méchant qui n'aura pas été averti et aura commis le mal jusqu'à la dernière seconde de son existence.
C'est cela qu'a mis en évidence Gadou, que dans l'histoire d'Agécanonix, le méchant averti et repentant n'y gagne rien !
Le fait qu'Ezéchiel l'ait averti ne l'a, selon les TJ, sauvé de rien ! S'il n'avait pas été averti il aurait connu exactement le même sort.
papy a écrit : 05 août21, 21:30La prédication des TdJ n'a pour but que d'instiller la crainte d'être détruit lors de l'intervention de Dieu et c'est la raison pour laquelle leur message met l'accent sur "les derniers jours du présent système de choses ".
C'est le fond de commerce de l'organisation multinationale WT.
Leurs nombreuses fausses prédictions en sont la preuve .
Tout à fait Papy et il faut reconnaître que l'idée est géniale puisqu'ils arrivent à ce tour de force de dire
-que tout ceux qui sont morts seront au paradis, autrement dit tu peux espérer retrouver tous ceux que tu as aimés, les membres de ta famille décédés etc. mais, en même temps
-que pour les vivants seuls les TJ survivront à la destruction prochaine
C'est un concept génial pour motiver les troupes et obtenir une soumission totale et permanente à la sainte organisation seul gage de survie !

Les cathos avaient déjà inventé le concept "hors l'Eglise point de salut" mais c'était le salut post mortem et en plus on pouvait se faire du souci pour ceux qui étaient morts en état de péché tandis que là, aucun souci pour ceux qui sont morts et le salut c'est pour tout de suite puisque la fin est pour tout de suite.... enfin, pour bientôt..... enfin dans un certain temps..... enfin un jour quoi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 23:46

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 05 août21, 22:29 gadou a eu pour premier réflexe en lisant Ezechiel de répondre : quel avantage à être juste ?

Sincèrement, mon premier réflexe a été, comme pour beaucoup de TJ, et pas seulement : merci mon Dieu pour penser aux méchants et à ceux qui ont péché gravement.
Ce qui veut dire que je suis un pécheur, et toi un juste, n'est-ce pas ?
agecanonix a écrit : 05 août21, 22:29 La leçon : le texte est clair, si tu ne préviens pas le méchant, il mourra...
Mais tu as encore une fois éludé la question principale:
Tout le monde meurt, n'est-ce pas ? donc de quelle mort parle-t-il ? Est-ce vraiment la mort du corps ?

Excuse-moi du peu, mais en fait il n'y a personne sur la terre qui ne sache qu'il va mourrir un jour.
Si tu leur dis: "tu mourras un jour", ils vont t'expliquer qu'ils le savaient déjà...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:03

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15
Ajouté 19 minutes 1 seconde après :

Quand j'ai écrit qu'il suffisait de croire en Jésus, tu t'es empressé d'ajouter qu'il fallait aussi mener un vie juste.
Du coup, je t'ai demandé s'il fallait qu'elle soit entièrement juste, ou partiellement juste.
Tu m'a répondu qu'elle ne pouvait pas être entièrement juste.
J'en ai conclus que tu revenais sur ton premier propos.
Ah ok je comprend mieux :slightly-smiling-face:

Quand j'ai parlé de mener une vie juste pour obtenir la vie éternelle (d'après ton questionnement dans nos derniers échanges), il me semble bien avoir précisé " mener une vie juste en accord avec la volonté de Dieu ".

Alors non je ne reviens pas sur mes propos, on doit bien mener une vie juste conforme à la volonté de Jéhovah Dieu même si on est imparfait et qu'on ne parvient pas à mener une vie parfaitement juste ou entièrement juste, à Partir du moment où nous avons fait le voeu de faire la volonté de Jéhovah Dieu par la démonstration du baptême de Christ Jésus, nous avons obtenu le droit à la vie éternelle sur la base de notre foi dans le sacrifice rédempteur de Christ, même si on peut encore mourir dans cette période finale du monde avant la grande tribulation.
gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15 Si le nom du Seigneur c'est "Jéhovah" alors le nom de "Jéhovah" c'est quoi ??
STP gadou_bis tu as très bien mon explication, alors ne prend pas le chemin des apostats et anti-TJ de ce forum.
gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15 Peux-tu expliquer ce que veut dire avoir confiance dans un nom ?
Est-ce qu'il t'arrive de dire "j'ai confiance dans le nom de ma femme" ?
Tout d'abord je ne peux pas comparer le nom de Jéhovah avec le nom de ma femme. Ensuite la bible mentionne que des prophètes ont parlés "au nom de JEHOVAH".
Qu'est-ce qui te dérange de parler au nom de Jéhovah ?
gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15 L'un n'empêche pas l'autre n'est-ce pas ?
C'est bien Jésus qui fait des miracle ans l'évangile, n'est-ce pas ?
C'est bien Jésus qui est apparu à Paul sur le chemin ?
Actes 4,30 "tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles* aient lieu+ par le nom de ton saint serviteur Jésus+. »"
Tout à fait Jésus a déclaré qu'il était en union avec le père
gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15 Tu devrais dire miracle produit par Jésus par la puissance de Dieu.
Les miracles produit par Jésus proviennent toujours de la puissance de Dieu
gadou_bis a écrit : 05 août21, 10:15 En disant "et non Jésus" tu déshonore Dieu et tu déshonore Jésus.
Pas du tout dans la mesure où Jésus à envoyé Paul rencontrer Ananias pour que Paul reconnaisse avoir été guérit par Dieu comme preuve de la volonté de Dieu d'accepter les nom Juifs dans la nouvelle alliance.

Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, (Actes 22:12) Traduction Louis Segond• 1910 - Libre de droit

vint se présenter à moi, et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. (Actes 22:13) Traduction Louis Segond• 1910 - Libre de droit

Cette traduction ne déclare pas que c'est Jésus qui produit le miracle de la guérison de Paul

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:07

Message par prisca »

homere a écrit : 05 août21, 22:18 "C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier" (Ep 2,8-9)
C'est parce que l'on croit en Jésus que l'on croit en Dieu (la foi) --- le moyen c'est la foi--- cela ne vient pas de nous dans l'agir (les oeuvres) = les athées sont exclus du Salut seul les croyants le sont.

Ce qui ne veut pas dire que les croyants doivent s'illustrer dans le mal juste parce qu'ils croient du bout des lèvres car seuls ceux qui ne pèchent pas sont Dieu.1 Jean 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:08

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : 06 août21, 00:03Pas du tout dans la mesure où Jésus à envoyé Paul rencontrer Ananias pour que Paul reconnaisse avoir été guérit par Dieu comme preuve de la volonté de Dieu d'accepter les nom Juifs dans la nouvelle alliance.
Bonjour Vent,
Excuse moi mais Saul de Tarse était juif, c'est le baptême de l'Esprit de Corneille qui a montré que des non juifs rentraient dans la nouvelle alliance.
Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:14

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 05 août21, 20:47 "18 Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19 Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme."


Quand je dis à Estrabolio "qui est un méchant" puisque définition du méchant c'est cela qui est rebelle à la Parole de Dieu en campant sur son athéisme : "tu mourras spirituellement." Si je ne lui dis pas, si je ne fais pas en sorte de lui faire entendre raison, si je ne l'aide pas à sauver son âme, Estrabolio mourra en état de péché, et DIEU me reprochera d'avoir fait mourir Estrabolio à cause de mon mutisme. Mais si je dis à Estrabolio que s'il ne renonce pas à son opiniatreté et du mauvais chemin qu'il emprunte, il mourra en état de péché parce qu'il ne voudra pas m'écouter, soit, mais moi prisca j'aurais sauvé mon âme car j'aurais fait mon devoir, aider mon prochain pour qu'il sauve son âme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:42

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 05 août21, 23:46 Ce qui veut dire que je suis un pécheur, et toi un juste, n'est-ce pas ?
Ce qui veut dire que je suis un pécheur, comme toi.
gadou a écrit :Mais tu as encore une fois éludé la question principale:
Tout le monde meurt, n'est-ce pas ? donc de quelle mort parle-t-il ? Est-ce vraiment la mort du corps ?
Comment peux tu passer à côté de ce texte ?

Si Dieu demande à un juste d'aller avertir un méchant qu'il a décidé de le faire mourir, tu crois vraiment que Dieu pense à la mort naturelle, la mort de vieillesse ? Tu penses que Dieu enfonce une porte ouverte et que ce méchant ne mourra pas un jour s'il se repend.

Je t'ai cité Ninive et Jonas; Tu penses vraiment que Jonas venait leur dire qu'ils allaient mourir naturellement. Tu ne crois pas plus tôt que Dieu avait décidé leur extermination en une seule fois, à tous, et en même temps ?

Il s'agit évidemment d'un jugement extrêmement grave et non pas de la mort naturelle.
gadou a écrit :Excuse-moi du peu, mais en fait il n'y a personne sur la terre qui ne sache qu'il va mourrir un jour.
Si tu leur dis: "tu mourras un jour", ils vont t'expliquer qu'ils le savaient déjà...
C'est curieux, tu fais la bonne analyse en disant cela et tu ne tires pas la conclusion logique qui en découle.
Si donc Jésus veut qu'on prêche, si Pierre indique que Dieu patiente pour que beaucoup soient sauvés, c'est évidemment d'une autre mort que la mort naturelle..

Sais tu ce qu'est le péché contre l'esprit ? Le péché impardonnable ?

S'il est nommé ainsi, ne penses tu pas que tous les autres péchés sont pardonnables ? Et à quelle condition ?


Ton erreur de compréhension vient que Dieu veut que le méchant soit averti et se repente non pas pour continuer sa vie comme avant, mais avant l'application du jugement définitif de Dieu.
Nous parlons du jugement dernier de chaque individu, soit à Armageddon, soit après la résurrection de tous.

Ainsi, à Armageddon, un méchant aura été prévenu avant par la prédication annoncée en Mat 24:14. Il aura donc eu le temps de se repentir.
Après la résurrection, pendant les 1000 ans, ceux qui auront été "méchants" sans pour autant avoir commis le péché impardonnable, seront avertis directement par Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu dirigeant la terre.

Nous parlons bien du jugement dernier de chaque humain. Et Dieu exige qu'il soit averti avant que la sentence soit appliquée pour pouvoir changer.
Modifié en dernier par agecanonix le 06 août21, 01:13, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 00:49

Message par Estrabolio »

Hors Sujet total Prisca, nous parlons ici de la vision des Témoins de Jéhovah or la notion de mourir en état de péché est une notion catholique qui leur est totalement étrangère tout comme la notion d'âme immortelle, de salut de l'âme etc.

Donc, et c'est là toute la question, en quoi le méchant averti a t'il gagné quelque chose sur le méchant non averti puisque selon les Témoins de Jéhovah, les deux seront ressuscités dans le paradis et devront faire leurs preuves pour avoir la vie éternelle ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 06 août21, 01:02

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 06 août21, 00:42 Si Dieu demande à un juste d'aller avertir un méchant qu'il a décidé de le faire mourir, tu crois vraiment que Dieu pense à la mort naturelle, la mort de vieillesse ? ...
Il s'agit évidemment d'un jugement extrêmement grave et non pas de la mort naturelle.
Ok. Donc tu es sensé n'avertir que ceux qui vont mourrir de mort non naturelle.
Et c'est pour celà que le texte indique:
"Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas"
Donc Ezéchiel attendait que Dieu lui désigne des personnes précises pour les avertir.
Il ne s'agit donc pas aujourd'hui d'avertir tout un chacun, mais seulement ceux à qui Dieu a réservé une mort non naturelle à cause de leur péché, et qu'il nous a désigné.

Mais du coup, comment cela se fait que l'apôtre Jacques est mort de mort non naturelle, est-ce parcq'il était injuste ?
agecanonix a écrit : 06 août21, 00:42 Sais tu ce qu'est le péché contre l'esprit ? Le péché impardonnable ?

S'il est nommé ainsi, ne penses tu pas que tous les autres péchés sont pardonnables ? Et à quelle condition ?
à condition de repentance et de foi en Jésus.

Mais je te rappelle le texte de Matthieu 18 qui explique comment le roi (Dieu) gère le pardon:
Il remet complètement la dette, mais une personne qui refuse de remettre la dette à son frère, se voit à nouveau privée de la remise de dette divine, et il doit tout rembourser.
C'est ce qui se passera pour toute les personnes qui ont profité du pardon de Dieu pendant leur vie sur la terre, mais qui n'ont pas elles-même mis leur foi en Jésus-Christ: leur pardon sera supprimé: elle rendront compte de tout ce qu'elles ont fait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités