MLP a écrit :
(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Comment comprendre ce texte ?
Jésus indique t'il que les injustes seront jugés sur leurs péchés commis avant leur mort ?
Absolument pas. Il dit ce qu'on fait ces humains avant de mourir, mais il ne dit pas qu'ils seront jugés sur ces faits.
Il dit que pour ceux qui ont fait de bonnes choses ce sera une résurrection de vie, et on pense évidemment aux hommes fidèles du passé. Donc pour eux, pas de jugement compliqué à passer .
Et il dit aussi que pour ceux qui ont pratiqué des choses viles, ce sera une résurrection qui mènera à un jugement.
Notez que si ces humains étaient déjà condamnés pour leurs péchés passés, et uniquement pour ces péchés là, Jésus aurait dit que ce serait une résurrection de "
mort" en opposition avec la résurrection de "
vie" des justes, ou une résurrection de condamnation.
Là il dit que ce sera une résurrection de jugement, où un résurrection où ses morts passeront en jugement. Mais en jugement de quoi ? Remarquez aussi que le texte ne dit pas que le jugement a lieu immédiatement après la résurrection.
Je n'ai pas l'angle de lecture de MLP. Souvent une lecture est biaisée par un
a priori, une idée préconçue.
Posons le texte autrement.
Que dirait Jésus s'il voulait expliquer que ceux qui ont commis des choses viles seront ressuscités et devront absolument se repentir avec pour objectif de les juger au final sur la réalité de leur repentir..
Jésus dirait qu'ils subiront une résurrection de jugement, ou une résurrection qui mènera à un jugement.
C'est ce qu'il a dit dans ce texte.
MLP a écrit :(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Notez qui est concerné par ce texte de Paul ? Le "nous" concerne donc des chrétiens oints de l'esprit qui évidemment seront jugés devant le tribunal du Christ, leur roi et seigneur.
Rien à voir avec des humains qui n'auront pas pu prendre position pour un Dieu, Jéhovah, dont ils n'auront jamais entendu parler avant leur mort.
Un chrétien oint, dès lors où il reçoit l'esprit saint, n'est plus un homme ou une femme ordinaire, il ne peut plus prétendre ignorer la vérité sur Dieu et sur Jésus. Il sait, et ce qu'il sait vient directement de Dieu par son esprit.
Il sera donc jugé sur ce qu'il aura fait de sa foi avant de mourir, au moyen du corps dit Paul. Il aura donc des comptes à rendre sur ce qu'il a fait à partir du moment où il a su ce qu'il devait faire.
Ce texte est donc hors sujet car il ne parle que des chrétiens et certainement pas des morts imparfaits et pécheurs ignorant la vérité sur Dieu au moment de leur mort.
MLP a écrit :(1 Pierre 4:1-5) Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous du même état d’esprit, parce que celui qui a souffert dans la chair a rompu avec les péchés, 2 afin de vivre le reste de [son] temps dans la chair, non plus pour les désirs des hommes, mais pour la volonté de Dieu. 3 Pour vous, en effet, c’est bien assez d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des nations, quand vous alliez dans les dérèglements, passions, excès de vin, orgies, beuveries et idolâtries criminelles. 4 Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous. 5 Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts .
Pierre fait ici référence à des opposants aux christianismes. Pas seulement des gens hostiles mais des gens qui vont jusqu'à parler sans cesse en mal des chrétiens. Comme les apostats.
Le texte précise donc qu'ils parlent
sans cesse.. Et donc qu'ils ont une action volontairement calomniatrice à l'encontre des chrétiens, action qu'ils entendent mener dans le temps. On n'est plus en face ici d'humains qui ignorent qui est Jésus et qui est Jéhovah, mais d'humains qui délibérément ont choisi une option résolument opposée à Dieu.
Rien à voir avec les injustes de la promesse de Jésus.
MLP a écrit :(Matthieu 12:36, 37) Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné.
Une simple remarque vous permettra de comprendre ce texte.
Quand aura lieu le jugement dont il est question ici ? Au moment de la résurrection ou plus tard ? Le texte ne le précise pas mais la question reste pertinente.
Si le jugement a lieu un certain temps, assez long, après la résurrection, ces humains auront l'occasion de prononcer une quantité de paroles impressionnante.
Ils auront parlé avant leur mort et après leur mort.
Une fois que vous avez intégré cette notion, demandez vous de quelles paroles Jésus parle t'il ici ? De celles prononcées avant la mort de l'individu ou de celles prononcées après sa résurrection jusqu'au moment du jugement.
Vus allez me dire que le texte ne le dit pas. Eh oui et comme il ne le dit pas on ne peut pas affirmer que ces individus seront jugés sur leurs paroles prononcées avant leur mort, à une exception près : si ces paroles sont la conséquence d'un péché impardonnable, un péché contre l'esprit.
Je passe sur les mots très gentils et respectueux de MLP à mon égard qui nous montre ici son extrême tolérance aux idées des autres..
MLP a écrit :(Apocalypse 20:15) Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Que sait-on de ce livre de vie ? Que les noms y sont inscrits ou effacés dans cette vie, mais pas seulement.
C'est encore un cliché que de croire que le livre de vie ne comporte que les noms des justes pour ce qu'ils auront fait dans cette vie seulement. Aucun texte ne permet de l'affirmer.
Vous avez souvenir que Jésus a dit que ceux qui ont fait de bonnes choses bénéficieront d'une résurrection de vie. Et bien le livre de vie est précisément utilisé pour inscrire leurs noms quand Dieu les considère comme juste.
A la résurrection, ceux dont le nom est dans ce livre, auront la vie.
Mais remarquez qu'aucun texte n'affirme que ce rouleau de vie est inutile après la résurrection des morts.
La preuve :
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Résumons avec la plus grande rigueur chronologique ce texte.
Nous sommes à la fin des 1000 ans. Les morts sont debout devant le trône de Dieu. On ouvre des rouleaux d'abord, puis seulement après on ouvre le rouleau de vie. Nous en déduisons logiquement que les rouleaux ouverts en premier ne sont pas le rouleau de vie...
Ensuite les morts sont jugés. Mais sur la base de quoi ? Des rouleaux ou du rouleau de vie. Le texte dit : des rouleaux.
Donc on ne va pas voir dans le rouleau de vie si le nom des morts s'y trouve. Cela nous indique que le rouleau de vie, en l'état du jugement, n'est pas suffisant, ou si vous préférez, qu'il n'est pas complet.
Le texte nous explique la raison: les morts seront jugés d'après ce qui est écrit dans les rouleaux.. pas dans le rouleau de vie.
Il faut donc passer par l'examen des rouleaux ouvert en premier pour voir ensuite, en cas de jugement favorable, son nom inscrit dans le rouleau de vie.
Ainsi, ce texte démontre qu'à notre mort, ne pas avoir encore notre nom inscrit dans le rouleau de vie n'est pas un mauvais signe forcément. C'est ennuyeux mais pas forcément définitif puisqu'à la fin des 1000 ans un jugement pourra décider que notre nom y soit finalement inscrit.
Seulement, si ce sont nos seules actions commises avant notre mort qui conditionnent l'inscription de notre nom dans le livre de vie, il y a un problème de taille.
Si en me jugeant, Dieu devait examiner mes seules actions passées, il les connaît à ma mort et il sait donc si mon nom doit être inscrit ou non dans le livre de vie. On ne peut pas imaginer que Dieu ignore certaines parties de ma vie.
Alors pour quelle raison me juger sur la base de rouleaux après ma résurrection pour ensuite décider de m'inscrire ou non dans le livre de vie , s'il le sait déjà au moment de ma mort.
Il le sait bien pour tous ceux dont le nom a été écrit dans le livre de leur vivant, il doit donc le avoir pour moi aussi..
Alors pourquoi me juger moi et pas les autres.
Si le livre de vie était arrêté définitivement à notre mort, alors pas besoin de juger d'après des rouleaux si je dois être sauvé, il suffirait l'ouvrir le livre de vie. Or ce n'est pas sur la base du livre de vie que les morts sont jugés.
Les rouleaux apportent donc des renseignements sur la vie des gens qui ne pouvaient pas être connus à leur mort car si cela avait été le cas, le livre de vie serait à jour et il n'y aurait pas besoin d'un jugement sur la base d'autres rouleaux pour décider de la vie ou de la mort des humains en question dont le texte ne dit pas s'ils sont bons ou mauvais. Il dit simplement les morts, incluant indistinctement justes et injustes.
Si donc les rouleaux (et non pas le rouleau de vie) n'ont pas permis d'inscrire le nom des individus au moment de leur mort, c'est que ces rouleaux n'existaient pas à ce moment là. On va donc juger ces morts sur des rouleaux écrits après leur mort et donc, forcément, sur des actions commises par ces humains après leur mort et donc leur résurrection.
Ce ne sont donc pas leurs actions commises avant leur mort qui seront jugées car dans ce cas leur nom serait inscrit avant le jugement dans le livre de vie , mais les actions commises après leur résurrection en rapport avec ce que les rouleaux auront apportés comme renseignements supplémentaires.
Et enfin, le texte termine en indiquant que ceux dont le nom ne sera pas inscrit dans le livre de vie subiront la seconde mort.
C'est donc finalement sur la base du livre de vie que seront jugés les humains, seulement ce livre de vie aura été mis à jour par le jugement opéré à la fin des 1000 ans et non pas à la mort des individus..
voilà, relisez calmement tout cela, c'est hyper logique, c'est évidemment biblique, il suffit de réflechir sainement pour comprendre.
J'y reviendrait car je suis conscient que plusieurs approches différentes seront utiles pour bien comprendre cette vérité connue seulement des témoins de Jéhovah.