La WT et ses perles

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prisca

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:08

Message par prisca »

Je vais partager ce que je viens tout juste de comprendre de ces versets.


22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point sur le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.


Une terre sans aucun lieu de culte, sans soleil ni lune, sans nuit, sans temps.

Sans lieu de culte car DIEU est parmi eux.

Sans soleil le jour ni de lune qui éclaire la nuit car il n'y a plus de journée puisque c'est l'éternité

Les nations seront nobles, tout est propre, et n'iront sur cette terre que ceux que DIEU aura jugés recevables.

Le Paradis est une terre.

Notre terre elle est détruite et puis de toutes les manières vous le savez puisque vous avez lu un nombre incalculable de fois que Paul dit que les ressuscités sont emmenés dans le ciel car Jésus les y attend pour les amener dans son Royaume.

Ce n'est pas une grande surprise pour vous.
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agecanonix

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:11

Message par agecanonix »

Quand vous lisez "Jugement", comprenez vous obligatoirement "condamnation".

Alors expliquez nous ce texte produit par un chrétien à l'intention d'autres chrétiens. Romains 14.

En effet, nous nous tiendrons tous devant le tribunal de Dieu.

Alors ! Tous condamnés???? et pourtant que se passe t'il toujours dans un tribunal ?? Un jugement ou une condamnation ?

si vous optez pour "condamnation" alors vous affirmez que tous les chrétiens seront condamnés..

Autre texte : Car nous devrons tous comparaître devant le tribunal du Christ, pour que soit rendu à chacun selon ce qu’il aura fait quand il était dans le corps, que ce soit du bien ou du mal.

On peut donc comparaître devant le tribunal de Dieu ou de Jésus et être jugé comme étant juste..

Donc, comme tout le monde sera jugé et que tout le monde ne sera pas condamné, alors on ne peut pas dire qu'un jugement produit toujours une condamnation.

Essayons de comprendre ce texte :

(Jean 5:29) Ceux qui ont fait le bien sortiront et se relèveront pour la vie ; ceux qui ont fait le mal se relèveront pour la condamnation. (Bible des Peuples)

Le mot grec krisis rendu ici par condamnation peut se traduire aussi par "jugement". Jésus l'a employé dans un autre texte :

Luc 10.14 {C'est pourquoi, au jour du jugement (krisis), Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.}

Nous apprenons donc que les habitants de Tyr et de Sidon subiront le même jugement que tout le monde, mais que leur jugement sera plus clément que celui de ceux à qui Jésus parlait.

Donc, le mot jugement n'est pas toujours synonyme de "condamnation".. Il peut conduire aussi au salut...

Dans ce texte de Jean 5:29, on peut penser qu'il s'agit bien d'une condamnation, toutefois le texte ne spécifie pas que la condamnation vient uniquement du mal commis dans le passé car dans ce cas là, il n'y aurait pas de résurrection.

La question qui va permettre de trancher ce dilemme concerne donc la résurrection. Peut-elle concerner des gens que Dieu a déjà jugé comme définitivement perdu.

La chronologie de Rév 20 sur le jugement que j'ai produite plus haut démontre sans le moindre doute que tout n'est pas définitivement réglé à la mort d'un humain.

Ce sera à creuser .
Modifié en dernier par agecanonix le 08 août21, 04:00, modifié 3 fois.

papy

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:25

Message par papy »

(Jean 5:29) Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation. (Crampon)

le même verset version Agécanonix
(Jean 5:29) Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de vie ou de mort

Ceux qui ont fait le bien .....la vie
Certains de ceux qui ont fait le mal......la vie
Certains de ceux qui ont fait le mal......la mort
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:36

Message par prisca »

C'est tellement facile que c'est enfantin.

Ceux qui font le mal ressuscitent pour le Jugement Dernier.

Ne vont au Tribunal de Dieu que des coupables.

Ceux qui font le BIEN ressuscitent pour la Vie Eternelle.

Que feraient au Tribunal de Dieu des innocents ? Rien.

NOTEZ QUE DES PECHEURS RESSUSCITENT (ouvrez les yeux réveillez vous)

Notez qu'après avoir ressuscité ils vont dans le ciel où Jésus les attend pour les amener dans son Royaume car ils doivent passer en JUGEMENT DERNIER.

Ils sont au Ciel les pécheurs.

Et ensuite prisca que se passe t il ?

Et bien ils ne vont pas à la Vie sinon le verset l'aurait dit.

Ils vont où ?

Ils revivent sur une terre pour y être des prêtres.


et "les autres morts" ? Tu sais prisca, ceux qui ne ressuscitent pas, ceux qui ont blasphémé, d'abord sont ils nombreux ?

Oui assez nombreux mais je n'ai jamais trouvé de site sérieux pour faire le comptage de tous les cardinaux prêtres évêques archevêques diacres soeurs...... un pape ah oui j'avais oublié.

On va dire qu'ils sont hummm 10 000 ? ou 15 000 ?

15 000 + satan proportionnellement à l'humanité c'est peu comme gens qui subiront l'enfer.


Cela fait 0,0002142857142857140 % de l'humanité.

Ne pas oublier que JESUS EST SAUVEUR DE l'humanité.
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:44

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 08 août21, 02:34 Agecanonix continue de nous prendre pour des imbéciles. Que signifie "jugement" dans ce verset ? Et bien il signifie "condamnation". Jésus oppose résurrection de vie et résurrection de condamnation.
Tout à fait et c'est exactement ce que disent les Témoins de Jéhovah, la preuve :
"Quand les Écritures grecques chrétiennes parlent d’un “ jugement ” (gr. : krisis et krima), dans la plupart des cas le mot a sans ambiguïté le sens de sentence condamnatoire, c’est-à-dire défavorable. En Jean 5:24, 29, le “ jugement ” est opposé à la “ vie ” et à la “ vie éternelle ” ; il est donc question à l’évidence d’une sentence condamnatoire qui implique la perte absolue de la vie, autrement dit la mort (2P 2:9 ; 3:7 ; Jn 3:18, 19).
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=9

Vous noterez que donc, les Témoins de Jéhovah prennent ce verset de Jean 5:29 comme exemple où jugement = condamnation exactement comme la plupart des biblistes et MLP, ce que contredit Agécanonix.

Agécanonix étant clairement un apostat, il devrait se mettre en ignoré afin de ne pas lire ce qu'il écrit :winking-face:

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 03:49

Message par prisca »

Jésus n'abandonne aucune de ses brebis.

Ceux qui font le mal ressuscitent pour le Jugement, le Jugement est clément, ils ne vont pas à la seconde mort dit le verset.

Ces pécheurs revivent une expérience terrestre pour cette fois ci s'illustrer dans le bien avec un atout majeur, la FOI sacerdotale.

Alors que Dieu leur donne la FOI sacerdotale DIEU leur demande de ne pas faire un seul péché car alors que DIEU se manifeste à eux pour les aider à cette fois obtenir le Salut, s'ils pèchent, ils sont insultants et rebelles contre DIEU et c'est impardonnable.

C'est la raison pour laquelle que seuls les prêtres sont passibles de mourir de la seconde mort, de l'étang de feu, mais pas les gens lambda.

Même en mourant de la seconde mort, ces anges de satan et satan ne sont pas détruits pour autant car qu'est ce que la seconde mort ? C'est revivre à la préhistoire car JESUS N'ABANDONNE AUCUNE DE SES BREBIS.
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 04:07

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Quand vous lisez "Jugement", comprenez vous obligatoirement "condamnation".
Non ! Mais quand on oppose la vie éternelle, ce n'est pas à une vie paradisiaque sur terre avec justement, la vie éternelle. :face-with-tears-of-joy:

Agecanonix est en train d'expliquer selon sa compréhension, que Jésus parle d'une résurrection de vie pour les justes (ce qui implique la vie éternelle dans un paradis terrestre sur terre) à une résurrection de jugement pour les injustes (ce qui implique aussi la vie éternelle sur terre dans un paradis terrestre en compagnie de ces mêmes justes). Selon lui, la différence, c'est que cette période de jugement sera plus facile pour les justes que pour les injustes. Je le cite :
Agecanonix a écrit :Il dit que pour ceux qui ont fait de bonnes choses ce sera une résurrection de vie, et on pense évidemment aux hommes fidèles du passé. Donc pour eux, pas de jugement compliqué à passer .
Et il dit aussi que pour ceux qui ont pratiqué des choses viles, ce sera une résurrection qui mènera à un jugement.
Donc, toujours selon Agecanonix, les justes avec la vie éternelle dans le paradis terrestre n'auront pas de jugement compliqué à passer (on se demande à quel moment Jésus a dit une telle chose), mais les injustes auront une résurrection qui mènera à un jugement. Ah ! Parce que les justes auront une résurrection qui ne mènera pas à un jugement, mais en même temps, ils n'auront pas un jugement compliqué à passer. :thinking-face: Il faudrait savoir, parce que là, ça n'a aucun sens.

Quel différence y a t-il entre la résurrection du juste et la résurrection de l'injuste qui se retrouveront tous les deux dans le paradis terrestre avec la vie éternelle ? Est ce vraiment ce que Jésus a voulu dire ?
Agecanonix a écrit :Donc, comme tout le monde sera jugé et que tout le monde ne sera pas condamné, alors on ne peut pas dire qu'un jugement produit toujours une condamnation.
Exactement !!! Mais encore une fois, Agecanonix oublie que lorsque l'on oppose vie éternelle, c'est à la condamnation. Et c'est bien ce que fait Jésus. Encore une fois, Agecanonix oublie volontairement d'autres versets, notamment Daniel 12:2.

(Daniel 12:2) Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle.

A quoi est opposée la vie éternelle ? Est ce à une période de 1000 ans dans un paradis terrestre après la résurrection ? Bien sûr que non ! Daniel oppose la vie éternelle après la résurrection à la honte, pour l'horreur éternelle. Mais Agecanonix voudrait nous faire croire que Jésus, parlant pourtant de la même chose, oppose la vie éternelle (résurrection de vie) à une période de 1000 ans pénard dans un paradis terrestre. Est ce crédible ? NON !

Examinons d'autres versets :

(Romains 2:5-9) Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif.

Que dit Paul ici ? Est-il en train de dire que ceux qui font le mal ne subiront aucun châtiment car leurs péchés seront effacés à leur mort ? Non ! Il dit précisément : « tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement ».

Le jugement de Dieu se fait donc bien sur les actes de notre vie présente, sinon, cet homme n'aurait rien amassé du tout comme colère, et il n'aurait rien eu à craindre du jugement. Donc, on a bien déjà la récompense ou la condamnation pour nos actions présentes, et non pour des actions commises dans une autre vie après la résurrection. C'est limpide !

Autres versets :

(2 Pierre 2:9) le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,

Les injustes seront donc punis au jour du jugement selon Pierre. Le verset 10 est très clair sur leurs actions, celles qu'ils commettent, et non celles qu'ils commettront dans un paradis terrestre après leur résurrection. Mais selon Agecanonix, les injustes seront ressuscités pour vivre dans un paradis terrestre pendant 1000 ans, dans un corps redevenu parfait, où il n'y a même plus la mort. Quelle genre de punition est ce là ? Sérieusement ?

Agecanonix sait très bien que ces versets le contredisent clairement. Il tente avec sa mauvaise foi de les minimiser, et il fait comme si les autres n'existaient pas, comme Daniel 12:2. Mais il ne trompe personne, sinon lui même, car sa mauvaise foi est manifeste.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 08 août21, 04:14, modifié 1 fois.
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 04:08

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 08 août21, 03:36Oui assez nombreux mais je n'ai jamais trouvé de site sérieux pour faire le comptage de tous les cardinaux prêtres évêques archevêques diacres soeurs...... un pape ah oui j'avais oublié.
Facile, ici http://www.fides.org/fr/news/68840-VATI ... lique_2020
5 377 évèques+414 065 prêtres+diacres 50 941+soeurs 641 661+missionnaires 376 188+séminaristes 115 880

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 04:13

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Vous noterez que donc, les Témoins de Jéhovah prennent ce verset de Jean 5:29 comme exemple où jugement = condamnation exactement comme la plupart des biblistes et MLP, ce que contredit Agécanonix.
Et oui ! Agecanonix veut avoir raison même contre des évidences. Et du coup, il en vient à nier même ce que la WT reconnait.

La résurrection aboutit donc bien où à la vie éternelle, ou à la condamnation, ce qui implique forcément que le jugement se fait sur nos actions du présent, et non sur des actions futures après la résurrection. A partir de là, toute la théologie de la WT s'écroule. Mais c'est dur à admettre pour un TJ. Même si 150 versets prouvaient que le jugement se fait sur nos actions dans cette vie, il userait de sa mauvaise foi pour détourner le sens des versets, comme Agecanonix a pu nous en faire maladroitement la démonstration.
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 04:39

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 08 août21, 04:07Quel différence y a t-il entre la résurrection du juste et la résurrection de l'injuste qui se retrouveront tous les deux dans le paradis terrestre avec la vie éternelle ?
Eh bien, de ce que j'ai compris, pour Agécanonix, qui a bu boira et celui qui a eu ses péchés effacés par la mort aura tôt fait de recommencer à faire n'importe quoi à la résurrection.
Nous avons donc ici l'affrontement de deux conceptions de la résurrection entre Vent et Agécanonix.
Pour Vent, l'injuste revient débarrassé de ses péchés mais aussi de ses pulsions, de son imperfection
Pour Agécanonix, l'injuste revient simplement débarrassé de ses péchés mais avec tout ce qui a fait de lui un pécheur.
Par exemple, Landru sera ressuscité avec son attirance pour la cuisine au feu de bois.....

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 04:40

Message par agecanonix »

Pour nos lecteurs..

Personne ici ne nie que Dieu va juger les morts sur leurs actions. Notre discussion (MLP et moi) cherche à déterminer si le jugement a lieu au moment de la résurrection ou plus tard, laissant au ressuscité du temps pour se repentir.

MLP, qui est athée, considère que le Dieu de la bible est méchant. Il a donc une vision "expéditive" de Dieu qui condamnerait immédiatement et sans laisser aucune chance, une majorité d'humains qui ne lui auraient pas obéi alors même qu'ils ne le connaissaient pas.

La vision des témoins de Jéhovah est celle d'un Dieu d'amour qui ne punie que lorsqu'il a d'abord tout tenté pour amener tous les humains à la repentance.

Nous avons vu un élément déterminant en Rév 20 que je résume ici :

Tous les morts présents devant le tribunal de Dieu ne sont pas jugés sur la foi du livre de vie qui pourtant est extrêmement fiable puisque Dieu y a inscrit lui-même le nom de tous ceux qu'il veut sauver.
Or, en Rév 20 on se rend compte que la majorité des humains ne sont pas jugés à partir de ce livre de vie, mais en fonction d'autres rouleaux..
C'est l'examen de ces rouleaux qui fait que leur nom sera ou non inscrit dans ce livre de vie .

Cela démontre qu'à leur mort, beaucoup d'humains n'ont pas vu Dieu décider de ce qu'ils vont devenir à leur résurrection.

Seulement, ce n'est pas comme si Dieu en était incapable puisqu'il a inscrit dans ce livre plein d'autres noms.

Il existe donc, à la résurrection, une majorité d'humains dont on peut dire que Dieu ne sait pas encore s'il va les inscrire dans ce livre de vie. Sinon, ils y seraient et on n'aurait pas besoin d'un jugement à la fin des 1000 ans pour le savoir.

Je rappelle un principe fondamental du Christianisme. Jésus est mort pour tous les humains.

c'est une simple phrase mais elle implique une constatation absolument démontrée. Il faut que chaque humain se voit offrir une chance, mais une vraie chance, de se repentir.

Seulement, si vous prenez la majorité des morts du passé, vous vous rendez compte qu'ils n'ont pas eu, mais alors pas du tout, une vraie chance de se repentir de leur vivant. Ils sont pour beaucoup d'entre eux parvenus à leur mort sans jamais avoir ouvert une bible ou même entendu parler de Jésus. Quand au mot repentir, savaient ils même ce qu'il signifiait.

Or Jésus est mort pour eux aussi... C'est incontournable ... Il faut donc qu'à un moment de leur existence, ces humains aient cette chance..
Or, ils sont morts. Que leur reste t'il donc comme occasion ? Une seule en fait : leur résurrection..

Comme ils sont morts et que la mort est le prix à payer pour nos péchés, alors Dieu ne leur compte plus leurs fautes passés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les connaît pas, mais elles ont été payées.

Mettons de coté le péché impardonnable pour lequel il n'y a même plus la possibilité de la résurrection.

A la résurrection des autres, que ce passe t'il donc. Dieu ne sait pas si ces humains pourront avoir leur nom écrit dans le livre de vie. Il ne sait pas s'ils vont se repentir, mais il est décidé à leur donner la meilleure occasion de le faire: un cadre et du temps.

Il a donc besoin de temps pour savoir si ces humains se repentent ou non et il va donc attendre la fin des 1000 ans pour les juger après que Satan aura tenté de les égarer une fois encore.

C'est à ce moment là que leur nom sera ou non inscrit dans le livre de vie.

J'ai parlé d'un cadre et de temps; le cadre, c'est le royaume de Dieu et l'administration de la terre par Jésus et les 144000.

Ceux qui pensent qu'ils vont jouer de la lyre sur des nuages, apprenez que la bible dit que Jésus dirigera la terre avec un sceptre de fer. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera plus le Jésus aimant que nous connaissons, mais que tout ressuscité ou autre humain à qui il viendrait l'idée de la moindre violence ou agression pendant les 1000 ans sera arrêté dans ses intentions et vivement encouragés à revoir sa position ou à disparaître.
Vous vous souvenez des échanges de Jésus avec les pharisiens, très vifs, et de ses manifestations d'amour pour les humbles ?
Alors sachez qu'il sera comme il était, ferme avec les hautains et les gens dangereux, et totalement à l'écoute des gens simples et obéissants à leur roi bien-aimé.
Un ressuscité qui décidera d'être un méchant ne pourra pas rester en vie sur cette nouvelle terre.

Je fais une pause pour finir plus tard.....

papy

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 05:31

Message par papy »

Toutes les personnes méchantes qui sont mortes avant le "jour d'harmaguedon"vont ressusciter .
Toutes les personnes méchantes vivantes le jour d'harmaguedon seront détruits.
Conclusion: il vaut mieux mourir la veille d'harmaguedon !
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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 05:42

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :MLP, qui est athée, considère que le Dieu de la bible est méchant. Il a donc une vision "expéditive" de Dieu qui condamnerait immédiatement et sans laisser aucune chance, une majorité d'humains qui ne lui auraient pas obéi alors même qu'ils ne le connaissaient pas.

La vision des témoins de Jéhovah est celle d'un Dieu d'amour qui ne punie que lorsqu'il a d'abord tout tenté pour amener tous les humains à la repentance.
Vous voyez ! Encore une fois, Agecanonix ne se contente pas de ce qui est écrit dans la Bible. Ce qui compte, c'est sa vision, ou celle des TJ ou de la WT au choix, peu importe que 50 versets viennent le contredire.

Moi je raisonne sur la base de versets bibliques, et non sur la base du sentiment que j'ai que dieu serait méchant ou gentil. Ca n'a aucune importance !

Agecanonix a le même comportement que les trinitaires. Peu importe ce qui est écrit, l'important est le sentiment qu'ils ont que Jésus est Dieu, et donc, ils ont inventé une modèle qui comble leur souhait d'adorer Jésus.

Pour les TJ, c'est pareil ! Dieu est amour, donc, ils se sont construit un modèle où Dieu répond à leurs attentes. Dieu doit donc donner un chance à chacun, mais nous avons bien vu que ce modèle est biaisé, puisque ceux qui vivront quand Armaggedon surviendra auront eu moins de chance que ceux qui sont morts la veille.

Mais ce modèle des TJ n'étant pas fondé sur la Bible, mais étant issu de leur propre fond, il n'est pas plus valable que celui des mormons ou de prisca. Et les TJ n'étant ni inspirés, ni infaillibles, et commettant des erreurs doctrinales, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne les mets pas en position favorable.

La Bible a quand même prévenu à propos de ce genre d'hommes.

(2 Timothée 4:3, 4) Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables.

Ce que propose Agecanonix, ce n'est qu'une simple fable, où dieu récompensera les injustes, les criminels, violeurs, etc, en leur offrant une vie paradisiaque sur terre pendant 1000 ans. La Bible elle, annonce aux injustes qu'ils seront punis pour leurs actions, celles qu'ils commettent dans leur vie. Agecanonix offre l'impunité aux injustes, tout comme le serpent qui avait dit à Eve : « Vous ne mourrez pas du tout (Genèse 3:4) ».

Ainsi, Dieu dit à l'injuste : « tu seras punis pour tes fautes » et les TJ rétorquent : « tu ne sera absolument pas punis, mais tes péchés seront effacés par ta mort ». Alors posez vous la question ! Qui peut souffler aux TJ un tel discours ? Dieu ou son adversaire ? Eve a préféré écouter l'adversaire, et vous connaissez les conséquences. Allez vous commettre la même erreur ?

Donc, peu importe les fables que racontent Agecanonix, peu importe ses discours de 2 km qui ne visent qu'à induire en erreur le lecteur ! Il faut rester focalisé sur la Bible, qui est censé être la parole de Dieu. La WT n'est pas la parole de Dieu, ni les TdG, ni Agecanonix. Donc, quand la Bible dit le contraire, croyez la Bible, et éloignez ces charlatans et ces vendeurs de paradis en carton-pâte de vous !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 05:46

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 08 août21, 04:40Ceux qui pensent qu'ils vont jouer de la lyre sur des nuages
Nous avons dans cette simple phrase tout le mépris qu'a au fond Agécanonix pour ce que les Témoins de Jéhovah appelle "l'espérance céleste" espérance qui est, et les TJ le reconnaissent, celle dont parlent tous les écrits du Nouveau Testament !
Oui, Agécanonix tourne ici en dérision l'espérance de tous les apôtres, de tous ces premiers chrétiens qui sont, pour beaucoup, morts en martyr avec cette espérance chevillée au corps.
Considérez comme cette personne qui se dit spirituelle, résume l'espérance de Paul, Pierre, etc. "jouer de la lyre sur des nuages" !
Quel mépris !

Alors, résumons ce que croit Agécanonix en quelques mots :
Pour lui Jésus et les saints sont là pour remettre de l'ordre, juger et surtout pardonner les péchés des humains et les amener à la perfection après quoi, Jésus, les saints iront voir ailleurs et laisseront Agécanonix et tous les humains parfaits vivre leur petite vie peinard.
Dans tout cela, où est l'amour pour le Christ, l'amour pour les frères du Christ et même, oserai-je, l'amour pour Dieu ?
En réalité, c'est le culte du ventre, Agécanonix ne voit dans Jésus et les saints que des moyens utilitaires provisoires pour lui faire son petit paradis où il pourra vivre tranquille pour l'éternité.
La preuve en est que les Témoins de Jéhovah reconnaissent eux mêmes qu'ils ne savent pas ce que deviendront Jésus et les saints après le millénium ! De toute façon quelle importance, Jésus et ses cohéritiers auront fait le job, ils pourront bien faire les rois et les prêtres où bon leur semblera cela n'intéresse pas Agécanonix et ses amis TJ.

agecanonix

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Re: La WT et ses perles

Ecrit le 08 août21, 07:50

Message par agecanonix »

Pour nos lecteurs..

Personne ici ne nie que Dieu va juger les morts sur leurs actions. Notre discussion (MLP et moi) cherche à déterminer si le jugement a lieu au moment de la résurrection ou plus tard, laissant au ressuscité du temps pour se repentir.

MLP, qui est athée, considère que le Dieu de la bible est méchant. Il a donc une vision "expéditive" de Dieu qui condamnerait immédiatement et sans laisser aucune chance, une majorité d'humains qui ne lui auraient pas obéi alors même qu'ils ne le connaissaient pas.

La vision des témoins de Jéhovah est celle d'un Dieu d'amour qui ne punit que lorsqu'il a d'abord tout tenté pour amener tous les humains à la repentance.
Jéhovah a expliqué un jour le fond de sa pensée la plus profonde. Ezéchiel..
  • « “De plus, si quelqu’un de méchant se détourne de tous les péchés qu’il commet, s’il respecte tous mes décrets et fait ce qui est droit et juste, vraiment il restera en vie. Il ne mourra pas. On ne retiendra contre lui aucune des transgressions qu’il a commises. Il restera en vie pour avoir fait ce qui est juste.”
    « “Est-ce que la mort d’une personne méchante me fait plaisir ?, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Est-ce que je ne préfère pas qu’elle change de conduite et qu’elle reste en vie ?”

Tout est dans cette confidence de Dieu? C'est pour cette raison qu'il a fait écrire :
  • Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie

Nous avons ici un principe fondamental concernant Dieu.

Aucun méchant ne sera puni avant d'avoir eu l'occasion d'être averti d'une façon ou d'une autre, et l'une de ces façons concerne les justes qui ont la responsabilité, sur leur vie même, d'aider le méchant à changer sa conduite.

C'est pour cette raison que Dieu ne peut pas juger les ressuscités sur la base de leurs péchés passés, car d'une part ils ont déjà été punis pour ces péchés en mourant, et d'autre part, Dieu a pour principe de vouloir le repentir des méchants et, dans ce cas, de ne pas retenir contre eux aucune des transgressions qu’ils ont commises. comme il l'a expliqué à Ezéchiel.

Or, pour respecter ce principe, Dieu se doit de laisser aux ressuscités méchants ou non, du temps pour se repentir en espérant qu'ils le feront.

J'ai dit que les péchés passés étaient effacés par la mort d'un individu. Ce principe est assez élémentaire et se retrouve dans tous les codes pénaux du monde entier.
On ne punit pas deux fois un individu pour la même faute. c'est assez élémentaire comme règle.

Paul a expliqué longuement que le péché était un héritage de notre premier ancêtre, Adam, et de sa femme, et qu'à cause de lui une punition s'était abattue sur tous les humains pécheurs: la mort.. Paul a justement expliqué que tous les humains étaient concernés et que la mort était, à cause du péché, le lot de tout le monde.

Pour résumer nous dirons comme Paul que nous mourons parce que nous péchons.
  • C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché

Nous en déduisons logiquement que la mort est la sanction, la peine, la punition, la conséquence du péché. Paul utilisera un autre mot : Car le salaire payé par le péché, c’est la mort

Donc, depuis toujours, les hommes meurent parce qu'ils pèchent. Comme toute sanction légalement établie, lorsque vous l'avez subie, vous êtes quitte.

Si vous grillez un feu rouge, vous êtes sanctionné par une amande et quelques points en moins sur votre permis. Mais personne ne comprendrait que quelques jours plus tard on vous sanctionne une seconde fois, de la même façon, pour la même faute. Attention, pas une faute similaire, une faute qui lui ressemble et que vous auriez commise à un autre moment, non, la même faute.

Ainsi, si Jésus n'était pas venu, quel aurait été le sort des humains. La mort, et la mort seulement. Tous sont pécheurs et tous meurent. Donc les méchants comme les justes, pécheurs eux aussi, seraient morts, point final.

Ca, c'était la normalité avant Jésus et la résurrection n'était absolument pas prévue puisque Dieu n'aurait pu donner la vie éternelle à personne puisque aucune rançon n'était payée et personne ne pouvait s'abstenir de pécher et donc de mériter la mort.

Avant Jésus, le constat était celui du Psaume 49:
  • Entendez ceci, vous tous, peuples ! Prêtez attention, vous tous, habitants du monde (...) aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui afin qu’il vive pour toujours et ne voie pas la fosse. (le prix de rachat d’une vie humaine est si élevé qu’il sera toujours au-dessus de leurs moyens)

Vous lisez comme moi que la rançon préconisée avait pour but que le frère en question ne connaisse pas la fosse et donc qu'il vive éternellement là où il était né, c'est à dire sur terre.

Quand Jésus vient, le processus suivant apparaît. La mort de quelqu'un annule la sanction du péché des autres et donc annule la mort. Et comme depuis Jésus les hommes bon ou mauvais continuent à mourir, nous en déduisons facilement que pour que cette annulation de la mort se fasse, Dieu a choisi la résurrection.

La résurrection est donc la conséquence directe du rachat de nos péchés par Jésus qui est donc mort à notre place.
Il faut donc absolument que la résurrection soit pour tous les humains un élément positif qui change pour eux la donne du départ. Or si Dieu condamne à la même peine, sur les mêmes péchés, un humain mort pour ces mêmes fautes après l'avoir ressuscité, dites moi en quoi le sang de Jésus peut il sauver ici ?

Remarquez aussi ce parallèle. La mort de Jésus nous sauve de nos péchés et nous empêchera de mourir définitivement.
La mort de quelqu'un comme Jésus a donc pour effet d'annuler nos péchés .
Ainsi nous avons l'opération suivante. Nous avons péché, nous allons donc mourir, Jésus meurt pour nous, nous allons donc vivre si nous avons foi en lui. La mort de quelqu'un pour nous vaut donc acquittement de notre condamnation.

Ce qui établi le principe fondamental établi par Paul. Celui qui est mort est acquitté de son péché, ce qui comporte exactement le même processus que de dire : la mort pour nous d'un autre nous vaut acquittement..

Si donc nous nions que la mort rend nos péchés effacés, alors nous nions la rédemption opérée par Jésus car celle-ci s'établit sur exactement le même principe: la mort de Jésus efface nos péchés. La mort a donc cette propriété.

Nous avons vu un élément déterminant en Rév 20 que je résume ici :

Tous les morts présents devant le tribunal de Dieu ne sont pas jugés sur la foi du livre de vie qui pourtant est extrêmement fiable puisque Dieu y a inscrit lui-même le nom de tous ceux qu'il veut sauver.

Or, en Rév 20 on se rend compte que la majorité des humains ne sont pas jugés à partir de ce livre de vie, mais en fonction d'autres rouleaux..

C'est l'examen de ces rouleaux qui fait que leur nom sera ou non inscrit dans ce livre de vie .

Cela démontre qu'à leur mort, beaucoup d'humains n'ont pas vu Dieu décider de ce qu'ils vont devenir à leur résurrection.

Seulement, ce n'est pas comme si Dieu en était incapable puisqu'il a inscrit dans ce livre plein d'autres noms.

Il existe donc, à la résurrection, une majorité d'humains dont on peut dire que Dieu ne sait pas encore s'il va les inscrire dans ce livre de vie. Sinon, ils y seraient et on n'aurait pas besoin d'un jugement à la fin des 1000 ans pour le savoir.

Autre raisonnement. Au début des 1000 ans a lieu une première résurrection, celle de chrétiens qui vont, avec Jésus, régner sur la terre pendant les 1000 ans.
Sur ces chrétiens, le texte apporte une information intéressante.
  • Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Cela signifie que ces humains échappent au jugement de la fin des 1000 ans.
Alors que les morts jugés à la fin des 1000 ans risquent la deuxième mort après un jugement fait sur la base du livre de vie, les chrétiens ressuscités au début des 1000 ans ne risquent plus cette deuxième mort.

C'est donc que pour eux, sans aucune exception, Dieu a écrit leur nom sur le livre de vie.

Dieu, mais en doutions nous, est donc capable de savoir à la mort de chacun de ces chrétiens là, s'il peut écrire leurs noms dans le livre de vie..

Mais alors pourquoi l'ignore t'il pour les morts jugés 1000 ans plus tard puisqu'il a besoin de les juger sur la base de rouleaux inconnus pour décider ensuite de les inscrire dans le livre de vie ?

Dieu connaît parfaitement le parcours de tous les humains jugés à la fin des 1000 ans. Aucun secret ne l'est pour lui.
Et pourtant, il doit vérifier dans des rouleaux et juger ensuite alors que pour les chrétiens de la première résurrection il a déjà la réponse sur leur salut avant même de les ressusciter. Pour eux pas de tribunal après leur résurrection.

Une seule solution à cette énigme: ce qui sera jugé, ce n'est pas leur passé d'avant leur résurrection, mais leur présent au moment du jugement, (ou leur passé depuis leur résurrection ), et c'est ce présent seulement qui déterminera leur salut ou leur condamnation.

Cela explique que des noms soient inscrits à ce moment là seulement dans le livre de vie alors que l'autre hypothèse imposerait que les noms soient inscrits à la mort de ces individus, soit des siècles, voir des millénaires avant..

a suivre...

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