Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 02:52

Message par prisca »

Analyser un texte
L'analyse d'un texte est la décomposition d'une œuvre ou d'un texte en ses éléments constitutifs. Cette analyse est effectuée dans le but de comprendre l'ensemble de la démarche intellectuelle de l'auteur. Pour se faire, il faut déterminer les liens qui existent entre ces éléments dans le but d'en dégager un plan d'ensemble. Vous devez d'abord mettre en contexte l'auteur et son texte avant d'amorcer votre lecture. Pour en faire l'analyse, il faut préalablement avoir lu le texte plusieurs fois en l'annotant (voir la section Lire un texte : Stratégies de lecture).

Prendre en note les éléments suivants :
1
L’auteur

Qui est-il? Quelle est sa formation? Quelle est sa compétence pour aborder le sujet?

2
L’intention de l’auteur

Quel était le but de l’auteur en écrivant ce texte ? Dans quel contexte culturel, religieux, social ou politique s’inscrit-il?
Est-il lié à un courant littéraire?

3
Le type de texte

S’agit-il d’un article de périodique, d’un commentaire, d’une thèse ou autre?

4
Le sujet ou le thème du texte

Quel est le propos, l’idée directrice du texte? De quoi le texte traite-t-il?

5
L’idée directrice ou la thèse

Quelle idée sert de fil conducteur tout au long du texte? Quelle position l’auteur soutient-il dans ce texte?

6
Les idées principales, les idées secondaires et les arguments

Sur quoi s’appuie l’idée directrice? Quelles en sont les ramifications? Comment étaye-t-il ses idées?
L’auteur s’appuie-t-il sur des lois ou théories? Quels sont les arguments invoqués par l’auteur pour soutenir son raisonnement?

Pour vous aider à dégager une vue d’ensemble de la structure du texte, il est recommandé, à cette étape, de présenter une synthèse du plan de rédaction de l’auteur.

7
La conclusion de l’auteur

Quels constats l’auteur dégage-t-il dans ce texte?

Rédiger maintenant votre analyse de texte :
Faites d’abord votre propre plan de rédaction. Votre texte doit contenir les éléments suivants :

Introduction
Présenter le sujet du texte et son auteur, le genre de texte et son intérêt, puis préciser la thèse, l’idée directrice et les grandes lignes de votre développement.

Développement
Reconstituer la logique et la structure argumentative du texte tout en faisant ressortir les liens et les procédés utilisés par l’auteur.

Conclusion
Synthétiser la pensée de l’auteur en rappelant les idées essentielles de son texte. Proposer une ouverture sur le sujet pour en élargir la portée. Il est possible à cette étape de porter un jugement ou une appréciation de la démarche intellectuelle de l’auteur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 04:49

Message par Estrabolio »

Lorsqu'on cite un article complet d'un site, la moindre des choses est de respecter les auteurs et de citer les références.
Evidemment, tout le monde comprendra qu'il ne s'agit pas d'un cours élémentaire 1ère année.
http://guidemethodologie.cstjean.qc.ca/ ... r-un-texte
Toujours cette volonté de tromper, mentir, tordre l'information.... et ça se dit chrétien :face-vomiting:

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 05:49

Message par Gorgonzola »

Estrabolio a écrit : 08 août21, 04:49 Toujours cette volonté de tromper, mentir, tordre l'information.... et ça se dit chrétien :face-vomiting:
prisca n'est pas chrétienne.
Elle souhaite la destruction de la terre et de la race humaine du bras vengeur de son dieu qui ne lui parle et ne lui révèle des choses qu'à elle seule.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 05:57

Message par Estrabolio »

Gorgonzola a écrit : 08 août21, 05:49 prisca n'est pas chrétienne.
Elle souhaite la destruction de la terre et de la race humaine du bras vengeur de son dieu qui ne lui parle et ne lui révèle des choses qu'à elle seule.
Tout à fait Gorgonzola et on voit dans le mépris, la moquerie permanente qu'elle exprime dans ses posts qu'au fond elle ne souhaite que se glorifier et n'en n'a absolument rien à faire des autres !
Mais bon, un tel mépris de l'humanité est certainement dû à un profond mal de vivre et au fond, elle est plus à plaindre qu'à blâmer.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3579
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 11:52

Message par 'mazalée' »

Estrabolio a écrit : 08 août21, 04:49 Lorsqu'on cite un article complet d'un site, la moindre des choses est de respecter les auteurs et de citer les références.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Je me disais aussi...

Merci Estra (y)
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 11:58

Message par Inti »

Je l'aime bien Prisca. C'est une bigote mais très érudite. :slightly-smiling-face:
.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 19:19

Message par Gorgonzola »

Inti a écrit : 08 août21, 11:58 Je l'aime bien Prisca. C'est une bigote mais très érudite. :slightly-smiling-face:
prisca ne sait rien..
Ce qu'elle raconte elle l'a récupéré sur des sites complotistes apocalyptiques anti catholique.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 22:29

Message par ESTHER1 »

iL faut bien que son entourage de soins l'occupe !

Ajouté 19 minutes 51 secondes après :
iL faut bien que son entourage de soins l'occupe !

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 22:57

Message par PenséeZ »

Inti a écrit : 08 août21, 11:58 Je l'aime bien Prisca. C'est une bigote mais très érudite. :slightly-smiling-face:
Pas dans le domaine biblique, et encore moins dans le domaine historique. Et pour la science c'est encore pire que les 2 domaines précédemment cités...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 08 août21, 23:02

Message par ESTHER1 »

SI elle vous raconte SON histoire personnelle ; vous lui trouverez sans doutes de bonnes excuses ! Et ce n' est pas de sa faute !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 09 août21, 00:17

Message par Estrabolio »

ESTHER1 a écrit : 08 août21, 23:02 SI elle vous raconte SON histoire personnelle ; vous lui trouverez sans doutes de bonnes excuses ! Et ce n' est pas de sa faute !
Bonjour Esther,
Oui, je suis d'accord avec toi. C'est très souvent les difficultés de la vie, les souffrances qui rendent les gens comme ça.
Pour certains les épreuves les rendent insensibles à la douleur des autres et pour d'autres les épreuves les rendent au contraire plus à l'écoute, plus dans l'empathie à l'égard des autres.....
Bonne journée

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 09 août21, 00:26

Message par PenséeZ »

ESTHER1 a écrit : 08 août21, 23:02 SI elle vous raconte SON histoire personnelle ; vous lui trouverez sans doutes de bonnes excuses ! Et ce n' est pas de sa faute !
Tout à fait possible. Je ne juge pas la personne elle-même, mais les interventions du membre "Prisca". Je ne doute pas qu'il se soit passé des choses pour en arriver là, et c'est sûrement très triste.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 09 août21, 00:36

Message par Estrabolio »

PenséeZ a écrit : 09 août21, 00:26 Tout à fait possible. Je ne juge pas la personne elle-même, mais les interventions du membre "Prisca". Je ne doute pas qu'il se soit passé des choses pour en arriver là, et c'est sûrement très triste.
Coucou PenséeZ,
Oui, exactement. On peut être avoir de la compassion pour ce qu'a vécu quelqu'un mais ce n'est pas pour autant qu'on va lui laisser dire et faire n'importe quoi.
Bonne journée, il paraît que l'été va commencer. Le 09 août, ça serait un peu normal :)

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Pour savoir raisonner. Cours élémentaire. 1ère année.

Ecrit le 09 août21, 01:07

Message par PenséeZ »

Estrabolio a écrit : 09 août21, 00:36 Coucou PenséeZ,
Oui, exactement. On peut être avoir de la compassion pour ce qu'a vécu quelqu'un mais ce n'est pas pour autant qu'on va lui laisser dire et faire n'importe quoi.
Bonne journée, il paraît que l'été va commencer. Le 09 août, ça serait un peu normal :)
Coucou Estrabolio!

Voila, c'est un peu comme différencier l'œuvre de l'artiste. Je n'adhère pas à nombres de choses ici, mais je ne veux aucun mal à leurs auteurs. De la même manière que je peux être absolument contre les assertions de mes parents, et toujours les aimer. :slightly-smiling-face:

J'espère pour l'été! Ca commence à faire long! :upside-down-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités