Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:01

Message par croyant125 »

vic a écrit : 10 août21, 01:42 Ca n'est pas ma conception , mais la conception de la bible ou du coran dont je parle.
Moi je n'ai aucune conception de dieu puisque je n'y crois pas .
Dans la bible , l'homme est fait à l'image de dieu , c'est même écrit dans la bible .
Ca n'est pas moi qui fabrique cet anthropomorphisme de la bible , c'est la bible elle même .
C'est justement cet anthropomorphisme biblique ou coranique qui est ridicule .
Un père ne parle pas de la même façon à son enfant lorsque ce dernier a 5 ans et lorsque ce dernier a 12 ans, de même lorsqu'il a 25 ans. Tu essais de te faire une image de Dieu lorsqu'il parlait a une civilisation qui était enfant.
vic a écrit : 10 août21, 01:42 Un dieu qui parle aux hommes et qui ordonne qu'on se soumette à lui sous peine d'enfer , ou qui te promet le paradis si tu l'adores , c'est juste des histoires à dormir debout . :winking-face:
Tu inventes la non, où as tu vu que Dieu promet l'enfer à ceux qui ne se soumettent pas à lui ? De quelle soumission parles tu ? Du fait de ne pas tuer ? Ou du fait de ne pas voler ?
Est-ce le fait de ne pas se soumettre au sens moral qui te dérange ? Je ne trouves pas qu'un Dieu soit cruelle s'il menace ceux qui font du mal aux autres. Si l'homme n'est pas capable de ne pas faire de mal aux autres s'il n'a pas de menace derrière je ne vois pas pourquoi ce serait Dieu qui aurait le mauvais rôle dans l'affaire.
Modifié en dernier par croyant125 le 10 août21, 02:02, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:01

Message par indian »

vic a écrit : 10 août21, 01:57 Dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , chacun y met ce qu'il y veut . On ne peut pas s'attacher à ce qui ne veut rien dire . Les gens s'attachent plutôt au sens qu'ils veulent donner à ce mot . Personnellement pour moi , ce mot n'a aucun sens .C'est juste le synonyme d'indéfini .
Dieu , pour moi, signifie Science. Et on ne peut pas tout y mettre.
La science est la sommes des connaissance expérimentales humaines.
La science ne veut pas rien dire.

Si pour vous le mot dieu est indéfini, peut être vous vaut il mieux de ne rien dire. non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:04

Message par croyant125 »

PenséeZ a écrit : 10 août21, 00:16 Au contraire: on voit que les écrits bibliques ne sont pas du tout de l'époque admise par les croyants, leurs auteurs ne sont pas ceux admis non plus. Que la Bible est truffée d'erreurs historiques, géographiques, scientifiques. Il est impensable de croire qu'il s'agisse de l'oeuvre d'un Dieu omniscient, la Bible reflétant les connaissances de peuples de ces époques (et pas les plus avancés d'un point de vue science...)

T'en rends-tu compte?

Et si tu veux perdre tes illusions concernant l'origine divine de la religion:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_juda%C3%AFsme
Tu esquives mes questions avec habilité, en envoyant des pages wikipédia sans rentrer dans le concret, c'est tout ce que je remarque

Voici ce que j'ai envoyé à vic, je suis curieux de voir sa contre argumentation : https://www.aish.fr/print/?contentID=206552421

Il est facile de dire que ce sont des textes qui sont apparu tardivement par des auteurs inconnus, mais il faut affronter les difficultés qui viennent derrière.
Modifié en dernier par croyant125 le 10 août21, 02:08, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:06

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : mais pourquoi , mon cher vic, parlez vous autant de ce qui n'existe pas selon vous?
Si vous croyez au père noël ça vous regarde . Vous parlez du père noël aux enfants et vous en déduisez qu'il existe ? En quoi parler de quelque chose prouverait que cette chose existe ? Vous avez des raisonnements ridicules .Ca doit être bahaïste votre raisonnement ... :rolling-on-the-floor-laughing:
Modifié en dernier par vic le 10 août21, 02:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:08

Message par indian »

vic a écrit : 10 août21, 02:06 Si vous croyez au père noël ça vous regarde . Vous parlez du père noël aux enfants et vous en déduisez qu'il existe ? :rolling-on-the-floor-laughing:
le pere noel est un personnage imaginaire.
il existe en tant que tel.
De plus, je me suis déjà déguisé en pere noel jouant le rôle de ce personnage.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:09

Message par PenséeZ »

croyant125 a écrit : 10 août21, 02:04 Tu esquives mes questions avec habilité, en envoyant des pages wikipédia sans rentrer dans le concret, c'est tout ce que je remarque
Quelle est ta question exactement? Si tu parles de l'histoire de la religion des Hébreux, j'ai répondu: elle n'est pas en ligne droite et a subit énormément d'ajustements et de corrections aux fils des siècles, y compris manuscrits, prouvant à la fois non seulement sa filiation d'avec les peuples dits païens et polythéistes mais son origine absolument humaine et non figée dans le temps.

Tu mets le lien vers un site croyant...évidemment qu'il va prêcher pour sa religion! C'est la même chose si tu vas sur un site Musulman, Evangélique, Mormon, tous diront qu'ils sont absolument dans le vrai.

De ton coté, tu ne réponds pas à ma question: admets-tu les innombrables erreurs de la Bible prouvant l'impossibilité qu'elle soit l'oeuvre d'un Dieu omniscient?
Modifié en dernier par PenséeZ le 10 août21, 02:13, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:11

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : le pere noel est un personnage imaginaire.
il existe en tant que tel.
Et pourquoi devrait on croire en un personnage imaginaire ?
Je vous dis que je ne crois pas en dieu ( version chrétienne ou coranique ) , et vous me sortez que j'y crois parce que j'en parle .
Vos raisonnements sont idiots .
Je ne crois pas plus en le dieu du Coran ou de la bible qu'au père noël . C'est plutôt clair mon avis .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:16

Message par indian »

vic a écrit : 10 août21, 02:11 Et pourquoi devrait on croire en un personnage imaginaire ?
Je vous dis que je ne crois pas en dieu ( version chrétienne ou coranique ) , et vous me sortez que j'y crois parce que j'en parle .
Vos raisonnements sont idiots .
en fait il n'est pas question de croire ou pas à l'existence d'un tel personnage.
Mais d'en tirer des valeurs, des principes, des leçons, de manières d'être et de partagé les aléas de la vie avec les autres.
Comme pour les fables de Jean de Lafontaine.

Quant à dieu, je dis juste que vous parlez de ce qui pour vous n'existe pas, dieu. comment faites vous? :interroge:

comment peut on parler de ce qui n'existe pas? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:30

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Quant à dieu, je dis juste que vous parlez de ce qui pour vous n'existe pas, dieu. comment faites vous?
On peut très bien parler du père noël , et en parler ne le fait pas pour autant exister , où est votre problème ?
Vous croyez au père noël parce que vous pouvez en parler c'est ça ?
Vos raisonnements sont sacrément idiots . :rolling-on-the-floor-laughing:
a écrit :Indian a dit : en fait il n'est pas question de croire ou pas à l'existence d'un tel personnage.
Mais d'en tirer des valeurs, des principes, des leçons, de manières d'être et de partagé les aléas de la vie avec les autres.
Comme pour les fables de Jean de Lafontaine.
Je ne vois pas en quoi une fable donnerait une réalité objective au personnage de la fable dans le monde réel .
Modifié en dernier par vic le 10 août21, 02:35, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:35

Message par indian »

vic a écrit : 10 août21, 02:30 On peut très bien parler du père noël , et en parler ne le fait pas pour autant exister , où est votre problème ?
Vous croyez au père noël parce que vous pouvez en parler c'est ça ?
Vos raisonnements sont sacrément idiots . :rolling-on-the-floor-laughing:
Le pere noël existe en tant que personnage imaginaire, comme le lièvre et la tortue de Lafontaine.
Il est aisé de savoir de ce dont on parle dans ces cas.

Ajouté 53 secondes après :
vic a écrit : 10 août21, 02:30 On peut très bien parler du père noël , et en parler ne le fait pas pour autant exister , où est votre problème ?
Vous croyez au père noël parce que vous pouvez en parler c'est ça ?
Vos raisonnements sont sacrément idiots . :rolling-on-the-floor-laughing:
et vous vous parlez d'un truc (dieu) qui n'existe pas.

comment faites vous? de quoi parlez vous quand vous parlez de ce ''dieu'' qui n'existe pas?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 02:39

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Le pere noël existe en tant que personnage imaginaire, comme le lièvre et la tortue de Lafontaine.
Il est aisé de savoir de ce dont on parle dans ces cas.
Et alors , c'est tout ce que je voulais dire , et vous nous faites trois pages pour comprendre que ne pas croire en quelque chose veut dire ne pas croire en quelque chose ? Vous avez un sacré problème ... Mazette , il y a de sacrés olibrius sur le forum ! :face-with-tears-of-joy:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 03:11

Message par indian »

vic a écrit : 10 août21, 02:39 Et alors , c'est tout ce que je voulais dire , et vous nous faites trois pages pour comprendre que ne pas croire en quelque chose veut dire ne pas croire en quelque chose ? Vous avez un sacré problème ... Mazette , il y a de sacrés olibrius sur le forum ! :face-with-tears-of-joy:
perso, c'est en la science que je crois. la science est ce qu'il y a de plus crédible.
mais on sait tous que vous, la science, vous vous en foutez :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 04:19

Message par croyant125 »

PenséeZ a écrit : 10 août21, 02:09 Quelle est ta question exactement? Si tu parles de l'histoire de la religion des Hébreux, j'ai répondu: elle n'est pas en ligne droite et a subit énormément d'ajustements et de corrections aux fils des siècles, y compris manuscrits, prouvant à la fois non seulement sa filiation d'avec les peuples dits païens et polythéistes mais son origine absolument humaine et non figée dans le temps.

Tu mets le lien vers un site croyant...évidemment qu'il va prêcher pour sa religion! C'est la même chose si tu vas sur un site Musulman, Evangélique, Mormon, tous diront qu'ils sont absolument dans le vrai.

De ton coté, tu ne réponds pas à ma question: admets-tu les innombrables erreurs de la Bible prouvant l'impossibilité qu'elle soit l'oeuvre d'un Dieu omniscient?

Tout dépend de quelles erreurs tu parles. Certaines critiques biblique sont ridicules et proviennent d'une ignorance, d'autres méritent un developpement.
Dis moi de quelles erreurs tu parles et je répondrai. Sachant que pour moi la bible n'est constitué que de l'ancien testament.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 04:22

Message par indian »

croyant125 a écrit : 10 août21, 04:19 Tout dépend de quelles erreurs tu parles. Certaines critiques biblique sont ridicules et proviennent d'une ignorance, d'autres méritent un developpement.
Dis moi de quelles erreurs tu parles et je répondrai. Sachant que pour moi la bible n'est constitué que de l'ancien testament.
Il suffirait de parler du Livre de la Genèse.

https://answersingenesis.org/fr/ lol :winking-face:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 août21, 05:10

Message par croyant125 »

indian a écrit : 10 août21, 04:22 Il suffirait de parler du Livre de la Genèse.

https://answersingenesis.org/fr/ lol :winking-face:
Je m'attend à des points précis lol, si je devais répondre à tout je devrais écrire un livre, choisissez les plus gros problèmes à vos yeux pour que je puisse répondre sur des points précis

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités