indian a écrit : ↑10 août21, 00:30
Bien sur que le scientifique se base sur la foi et la confiance.
Tout travail scientifique repose sur le niveau de confiance attribué aux résultats expérimentaux.
Dieu est science.
foi
nom féminin
(latin fides)
1. Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.
scientifique
adjectif
(bas latin scientificus)
1. Relatif à la science en général ou à une science en particulier,
par opposition à littéraire : La recherche scientifique.
2. Qui, dans le domaine de la connaissance, présente les caractères de rigueur, d'exigence, d'objectivité caractéristiques de la science ou des sciences : Une enquête vraiment scientifique.
3. Se dit d'une entreprise qui est conduite par des hommes de science pour un objectif de connaissance : Une expédition scientifique.
Conclusion :
La foi est un sentiment de confiance accordé par exemple à une littérature religieuse.
"Je suis chrétien" signifie en fait : "Je crois en la révélation du nouveau testament."
L'esprit scientifique, par opposition, n'est pas un sentiment reposant sur une confiance mais c'est le contraire, il faut absolument vérifier que ce qui est dit ou écrit est vrai.
Ainsi le scientifique ne peut croire en une littérature religieuse basée sur des récits où une intervention dépassant les lois naturelles tente à prouver l'existence d'un Dieu au-dessus des lois qui régissent l'humanité et la nature.
Donc mon pauvre Indian, tu n'es ni Bahaï car tu ne crois pas aux miracles d'une révélation faite par un Dieu comme le Coran par exemple.
Tu n'es pas scientifique parce que tu crois en une religion révélée par un Dieu au-dessus des hommes.
Tu n'es pas croyant non plus puisque la foi bahaï reconnait Allah et les Livres descendus avant alors que toi tu crois en un Dieu qui n'a pas de volonté propre : La science.
Tu es certainement un programme informatique délirant.