Ash a écrit : ↑13 août21, 06:48
vous vous mettez dans la condition que vos croyances seraient exactes et donc vous en concluez que le dieu dont je parle ne pourrait être cru.
C ac est un peu fort ! Je vous démontre que vos arguments sont inexacts par la logique et vous osez me prétendre que ma crooyance est hypothétiquement exacte
Ash a écrit :
Et donc moi je n'ai pas le droit de me mettre dans la conditions que mes convictions personnelles seraient exactes ?
Il y a d une part vos convictions ( que je ne connais pas ) et d autre par les "arguments" que vous exposez ici .
Vos arguments sont réfutés . Donc cherchez d autres arguments pour justifier vos convictions
Ash a écrit :
alors puisque vous ne comprenez pas je vais être plus clair : selon ma condition et mes convictions personnelles "un dieu au delà de vos croyances" est un Dieu qui n'a pas pour desseins vos propres croyances mais un dessein bien meilleur ou l'humanité vivrais en paix avec Dieu et cela sans aucune forme de culte, donc de façon naturelle.
Impossible d avoir un dieu sans culte
Quant à dire que le culte n est pas naturel , je ne suis pas d accord . Vu que des traces de culte existent depuis plusieurs centaines de milliers d années , je ne partage pas cette opinion
Ce n est pas non plus le point de vue des scientifiques :
Je cite :
Pour les préhistoriens de la seconde moitié du XXe siècle, les préhistoriques sont des mystiques. L’abbé Breuil et Raymond Lantier, à l’époque conservateur du Musée des Antiquités Nationales, estiment ainsi, au tout début des années 1950, que « les “dieux”, auteurs et organisateurs du monde, dispensateurs de toutes les richesses, ont, sous une forme ou sous une autre, toujours été l’objet d’un culte dès que l’Homme a pu penser au mystère des choses et de la vie. Comme tous les Primitifs, les Chasseurs de Rennes vivent dans un monde qu’ils animent d’une existence et d’une âme […] »
1. Une décennie plus tard, le successeur de Breuil, André Leroi-Gourhan, considère qu’« il n’y a aucune raison valable pour dénier aux Anthropiens paléolithiques des préoccupations de caractère mystérieux » et que « l’homme, depuis ses premières formes jusqu’à la nôtre, a inauguré et développé la réflexion, c’est-à-dire l’aptitude à traduire par des symboles la réalité du monde matériel qui l’entourait »
2. Quant à Jean Chavaillon, il pense, à la fin du siècle, que « les prémices de cette dimension spirituelle étaient déjà vivaces dans les temps anciens et que les premiers hommes, sans avoir d’éducation religieuse et déiste, croyaient en des forces supérieures qu’ils ne pouvaient définir tant elles leur paraissaient surnaturelles »
3. La religion est ainsi, de l’avis des scientifiques mêmes, consubstantielle à la nature humaine.
source
https://www.hominides.com/html/prehisto ... iction.php
Ash a écrit :
Comme je le dis toujours a ceux qui veulent comprendre, je vous pose cette question : A votre toute petite échelle d'homme imparfait, minuscule, insignifiant et misérable vous est-il arrivé dans votre vie, une seule fois, pendant un milliardième de seconde, de demander a vos propres enfant qu'ils vous doivent un culte ?
Les cultes sont un honneur faits par l homme mais adressés à Dieu .
Prenons le mot honneur alors , et reformulons votre question à l échelle humaine :
est ce que un parent aussi imparfait, minuscule, insignifiant et misérable ne demanderait il pas , pendant un milliardième de seconde, de demander a ses propres enfants qu'ils l honorent ?
Quelle mère ne se sentirait pas blessée en voyant sa propre progéniture la violenter toutes les secondes, SURTOUT si elle est aussi misérable , insignifiante , minuscule que vous le dites?
Ne faites donc pas de l anthropomorphisme
Ash a écrit :
alors imaginez a grande échelle, a très grande échelle, a l'échelle de l'univers, a l'échelle de Dieu, a l'échelle de la perfection Dieu aurait il a l'esprit de demander a sa création qu'elle lui doive un culte ?
Mais cela ne réfute pas non plus le besoin pour l homme d adresser un culte à un dieu
Ash a écrit :
Ce n'est pas parce que la bible l'affirme ou que les religions l'affirme
Là vous vous tirez une balle dans le pied . Si vous refusez les récits bibliques , vous ne pouvez pas alors les prendre pour justification de votre propre "croyance" , si vous en avez une , ce dont je doute
D autre part , si vous ne vous appuyez ni sur la bible , ni sur les religions , votre "croyance" se retrouve sans preuve possible .
Ash a écrit :
soit suite a un endoctrinement très violent et incessant.
Ne vous énervez pas . Votre manque de sang froid suite à ma réfutation logique de vos propres idées montre plutôt votre propre endoctrinement
Car de plus que savez vous de moi ? Rien . Alors taisez vous sur moi
Et de plus vous êtes très mal placé puisque vous avez prétendu que votre croyance ne se retrouve ni dans la bible ni dans les religions . Autrement dit , c est uniquement l endoctrinement social que vous avez subi qui vous a mené à votre croyance , et ne pouvant apporter de preuve à votre propre croyance , vous vous retrouvez obligé pour convaincre les autres à votre propre croyance de les endoctriner de façon violente et incessante
Quand quelqu un choisit une religion parmi les myriades de religions existantes , c est bien un choix .
Même si cette religion avait été fabriquée , vous ne pourriez pas dire que le fidèle qui y a souscrit l a fabriqué .
Quand un autre se choisit soi même une vague religion déiste , cet autre se fabrique sa propre religion , et donc ne fait que répéter le mouvement social de l époque à laquelle il est attaché ; il répète son propre endoctrinement
Je ferme la parenthèse car je n ai pas envie de parler de vous personnelemnt
Ash a écrit :
Mais dans tous les cas il est absolument impossible qu'un être supérieur ou un Dieu parfait puisse demander a sa création qu'elle lui doive un culte, c'est une aberration, une insulte a l'intelligence de celui dont vous affirmer aimer.
Comme je vous ai montré l article des scientifiques disant que le besoin de culte est de l’avis des scientifiques mêmes, consubstantielle à la nature humaine , cela réfute vos idées