Thomas a écrit :Ca se discute. Ce qui rend responsable et averti, selon moi, c'est la mise en garde + une capacité minimale de raisonnement ("Dieu m'a créé, Dieu m'a donné un paradis, une femme... donc je décide de lui faire confiance"). Adam et Eve avaient les 2.
Dans la vie réelle, ce n'est pas comme ça que ça se passe. L'apprentissage de la responsabilité prend des années et des années. Car la responsabilité implique de comprendre le "pourquoi" de quelque chose. Sans comprendre réellement le "pourquoi", on ne peut pas parler de responsabilité.
Thomas a écrit :Tu as pris l'habitude de qualifier Dieu comme s'il était une personne humaine lambda. Mais il est Dieu, il a tout pouvoir et tous les droits sur ses créatures, et ce d'autant plus lorsqu'elles se sont elles-mêmes jetées à la mort.
C'est toi qui dis qu'il a tout pouvoir ! L'as tu déjà vu exercer ce tout pouvoir ? Moi je ne pense pas qu'il ait tout pouvoir sur quoi que ce soit. C'est ce qui explique qu'il soit tyrannique. Quand à affirmer que nous sommes ses créatures, là encore, c'est juste une affirmation, car tu ne l'as jamais vu créer personne.
Tout ce que tu fais au final, c'est répéter les croyances des hébreux, et ensuite des chrétiens, et rien d'autre.
Thomas a écrit :Nous ne sommes pas en mesure de le comprendre complètement.
TU ne comprends pas ! Moi j'ai démasqué l'esprit imposteur qui s'est fait passer pour le créateur.
Thomas a écrit :Quand je regarde les choses objectivement, tout est cohérent. Il ne faut pas inverser les torts : la punition des humains au déluge, ou la punition des premiers-nés d'Egypte, c'est la punition que nous méritons tous
Que tu penses mériter. Tu es comme un esclave battu par son maître, et qui estime qu'il mérite sa punition. Désolé, mais la position d'esclave ne me convient pas.
Thomas a écrit :En résumé, ma position est celle-ci : Par défaut, nous sommes condamnés car nous sommes rebelles, mais par amour Dieu exerce sa grâce envers qui il veut (le laisser vivre un temps, voire le sauver complètement).
Ta position est (si je comprends bien) : Par défaut, nous sommes tous innocents, et Dieu, pervers et tyrannique, décide de faire mourir des gens comme il veut.
Ma position, c'est que jusqu'à preuve du contraire, nous ne devons rien au dieu des hébreux. C'est juste un usurpateur, qui s'est fait passer auprès des hébreux pour le dieu créateur, alors que ce n'est qu'un esprit quelconque, et manifestement humain, vu son comportement. Il n'y a donc ni péché originel, ni rédemption, ni pardon des péchés.
Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, on soit encore accroché à ces légendes de l'antiquité.