gadou_bis a écrit : ↑17 août21, 02:58
Ephésiens 3:19
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis
jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
1 cor 15,28
Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que
Dieu soit tout en tous
Ephésiens 4:13
jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait,
à la mesure de la stature de la plénitude du Christ
En Colossiens, quand on parle de "la divinité" on ne parle pas de la personne de Dieu mais de sa nature, son essence, son caractère divin (voir définition https://www.cnrtl.fr/definition/divinit%C3%A9). Or aucun des textes que tu cites ne parle d'être remplis de toute la plénitude de la nature/essence divine.
Ceci étant posé, merci de citer Ephésiens 3:19 car il explique très bien comment Dieu habite dans le croyant (encore faut-il le lire dans son contexte) :
16 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,
17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour
18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ,
19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
Etre rempli de la plénitude de Dieu, c'est donc avoir l'Esprit-Saint, de sorte que Christ habite dans notre coeur par la foi. Il n'est pas question ici de devenir Dieu ou un être divin. Nous restons humains. Il s'agit de se laisser remplir et guider par l'Esprit Saint, qui est donné par suite de la foi en Christ. De plus Paul n'évoque pas un futur lointain mais une réalité
présente. Or force est de constater que notre nature présente est toujours humaine, et non divine.
Quand Paul, en Colossiens, dit qu'en Jésus habite corporellement toute la plénitude de l'essence divine, il n'est pas simplement en train de dire que Dieu habite en Jésus par son Esprit, mais que Jésus est complètement divin
par nature, ce qui ne sera jamais notre cas.
1 Corinthiens 15:28 ne parle pas non plus de la nature divine mais de la personne de Dieu, qui sera "tout en tous". Cela parce que Dieu sera le centre de nos pensées, de nos actions, de nos motivations, et pas parce que nous deviendrons des êtres divins. Nous sommes et resterons humains pour l'éternité.
Ephésiens 4:13 ne parle pas d'être remplis de quoi que soit, mais de parvenir à une maturité, à une sainteté et à une perfection équivalentes à celles de Christ.
gadou_bis a écrit : ↑17 août21, 02:58
Tous les textes sont unanimes: Christ habite dans le croyant, Dieu fait sa demeure dans le croyant, il y est donc entièrement, pas à moitié.
Oui Christ habite dans le croyant, Dieu fait sa demeure dans le croyant. Cela ne veut pas dire que le croyant devient pour autant, même partiellement, une créature divine.
gadou_bis a écrit : ↑17 août21, 02:58
Mais par contre il n'habite pas encore la totalité du croyant, quelque zones sans Dieu subsitent encore, mais ces zones seront remplies, in fine.
Remplies de quoi ? C'est toute la question.
gadou_bis a écrit : ↑17 août21, 02:58
Le texte dit exactement la même chose que moi, et le contraire de toi:
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l'enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ; car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement; et vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité
Clairement, Dieu habite complètement en Jésus-Christ, et c'est donc en intégrant le Christ que nous devenons à notre tour "plénitude".
L'argument de Paul est parfaitement pertinent si on comprend que Jésus-Christ en tant qu'homme a montré et frayé la voie aux hommes que nous sommes pour que nous soyons pleinement habités par Dieu.
Non, quand Paul dit que nous sommes accomplis en lui, il veut dire que nous avons tout en lui (voir les autres traductions
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-51-2-10.htm). Ce qui prolonge son argument qui explique pourquoi nous devons être fondés en lui, et pas dans la tradition des hommes.