Thomas a écrit : ↑18 août21, 01:48
Bon alors je reprends.
Paul, en Colossiens 2, explique que nous devons appuyer nos convictions sur la personne de Christ, car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Si "toute la plénitude de la divinité" peut habiter en n'importe quel chrétien, l'argument tombe à l'eau. Je peux dire, selon toi :
"nous devons appuyer nos convictions sur la personne de Paul, car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité" ou encore "nous devons appuyer nos convictions sur la personne de "frère untel", car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité"
Tu comprends ou pas ? Qu'est-ce qui distingue Jésus des autres hommes selon Paul ? Eh bien c'est justement qu'en lui (et dans personne d'autre) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Ce qui distingue Jésus des autres c'est qu'il est Dieu.
J'ai déjà répondu à cet argument.
Actuellement aucun homme n'est arrivé "à la stature de Christ" mais c'est un processus de transformation, jusqu'à que tous y soient parvenus, alors "Jésus-Christ remettra le royaume au Père qui sera tout en tous". ça veut bien dire qu'il n'y aura plus besoin "d'appuyer nos convictions".
Ton argument c'est qu'aujourd'hui seul Christ est entièrement rempli de la divinité.
Mais le fait que Jésus soit Dieu ou non, n'a aucun impact sur cet argument, contrairement à ce que tu affirmes.
Alors il te faut démontrer que si Jésus n'est pas Dieu, alors l'argument de Paul tombe à l'eau, ce que tu n'as pas fait.
Crois-tu à la résurrection corporelle ? Crois-tu que Jésus, au ciel, n'est plus un homme ? Crois-tu que les croyants seront ressuscités de la même manière que Christ, dans un vrai corps ?
...je ne crois pas que "corps spirituels" = esprit, car par définition un esprit n'a pas de corps. Je répète donc ma question : crois-tu en la résurrection corporelle ?
Un esprit n'a pas de corps physique, on est d'accord.
Mais un corps spirituel n'est pas un corps physique, puisque Paul affirme que la différence entre les deux est au moins aussi grande que la différence entre la graine et la plante.
Toutefois, Dieu a des yeux, des oreilles, des bras, etc... mais ce sont des membres spirituels.
Je crois que Jésus est ressuscité sur la terre dans le corps qu'il avait avant de mourrir, puisqu'il y avait encor les marques de la crucifixion.
Mais aujourd'hui il n'est plus dans ce corps, aujourd'hui il est "monté au dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses" (Eph 4,10)
C'est à dire qu'il a repris sa forme divine. Il est donc un homme "glorifié" dans le ciel.
Je crois que ceux qui ont encore un corps seront transformés, et ceux qui n'en ont plus en auront un nouveau, comme la fleur qui sort de la graine morte.
Et que ce nouveau corps ne sera pas de la même nature que l'ancien, il sera de la même nature que celui de Christ actuellement.
(En particulier, il ne sera pas sexué)
Tout à fait. Tout comme Jésus est Dieu comme son Père, mais il n'est pas son Père.
C'est ambiguë. Etre un homme ce n'est pas être Adam.
Jésus était de forme divine comme son Père, il a laissé cette forme pour venir sur la terre, puis l'a reprise aujourd'hui.
Est-ce que pour toi: "Jésus est divin" c'est équivalent à "Jésus est Dieu" ?
Pour moi il n'y a qu'un seul Dieu, celui qui est au-dessus de tous. Mais il n'y a pas qu'un seul être divin.
Le mot "Dieu" désignant une personne, alors que le mot "divin" désigne une nature.
Le problème des trinitaires c'est de ne pas faire cette distinction et de dire que l'ensemble des être divins serait forcement une seule personne.