Cela fait fort longtemps que je n'ai pas remis les pieds sur ce forum. J'aimerais toutefois revenir sur une prophétie énoncée par Prisca dans le sujet Comment avoir la foi, créé par elle-même le 14 octobre 2018.
Plus précisément, voici les éléments de la prophétie, vous pouvez cliquer sur la petite flèche de l'entête de la citation pour accéder directement au message original :
Source : lien vers la page 2 du sujet, qui contient les messages précédents
Ainsi Prisca, très sûre d'elle, dans le secret de Dieu, annonçait un déluge de feu sur la terre pour mai 2021 au plus tard.
Je dis bien "très sûre d'elle" car à mes questions :
King Julian a écrit : ↑14 oct.18, 08:27
Pourquoi cette fin ? Comment cela t'a été révélé ? Et surtout, si pas de réalisation, qu'en penseras-tu ? Abandonneras-tu tes croyances ?
Elle répondra avec aplomb (c'est moi qui souligne) :
Vraiment ? Inutile ? Cela arrivera ?
Nous sommes en août 2021, et encore une fois nous ne pouvons que constater le nième échec de la prophétie d'un croyant. Encore et encore. Quand donc les croyants mettront-ils les rationalistes en échec ? En effet, nous ne devrions plus être ici à discuter sur le forum, nous devrions être balayés par le déluge de feu...
Ce qui est ironique, c'est qu'en revanche, moi qui suis partisan d'un rationalisme purement matérialiste, moi qui ne suis dans le secret d'aucun dieu inexistant, malgré tout cela, ma prédiction s'est bien réalisée (c'est moi qui souligne ici) :
King Julian a écrit : ↑14 oct.18, 12:12
Si je te pose la question, saches que celle-ci n'est guère innocente, car je puis te le dire : il n'y aura pas de fin apocalyptique en 2021.
Certes, vous me direz que 2021 n'est pas terminée, mais l'objet de la prophétie ne concernait pas décembre 2021, mais mai 2021. Je serai curieux de savoir ce que Prisca elle-même pense de cette situation post-apocalyptique infirmée... Prisca, à la suite de ce non évènement, as-tu abandonné tes croyances ?
Je suis heureux de pouvoir aborder ce sujet, car j'ai écrit à l'époque :
Ma Chère Prisca,
Quelle assurance as-tu ! Il est vraiment dommage que 2021 soit dans deux ans et demi, car d'ici là nous nous serons très certainement perdu de vue, le temps passant...
Au plaisir de vous lire,
King Julian
Ajouté 36 minutes 12 secondes après :
Je viens de me rendre compte que Prisca avait créé un sujet, et que l'échec de sa prophétie y est commenté.
J'arrive après la bataille, désolé.
Sujet : 13 mai 2021 : Fin des temps. Pourquoi, comment ?
Explication de Prisca elle-même :
prisca a écrit : ↑17 juin21, 22:57
Bonjour,
Je vais vous dire pourquoi j'ai eu l'information que le 13 mai 2021 c'était la fin du monde.
Dieu me l'a fait croire afin que décrédibilisée dans ce forum, je le quitte sans jamais plus venir y parler.
Car j'ai donné déjà assez de perles aux pourceaux, et Dieu sachant qu'ils ne seront jamais convaincus de la bonne foi qui m'a caractérisée, m'a contraint à vous quitter afin que je ne m'essouffle plus comme je l'ai fait durant de longues années.
Son explication est extrêmement intéressante : Dieu a recouru au mensonge pour la décrédibiliser. N'y avait-il pas de moyen plus simple et plus honnête à celui à qui tout est possible ? Comme par exemple lui couper la connexion Internet ? Causer une panne sur le site du forum ?
Dans l'interprétation de son erreur, Prisca ne se remet pas en question... Ainsi, c'est Dieu qui a menti, qui l'a dupée, elle et tous ces auditeurs... Pourquoi donc ?
Encore une fois, la prédiction du rationaliste matérialiste qui s'appuie sur des résultats scientifiques a frappé avec raison :
Si je te pose la question, saches que celle-ci n'est guère innocente, car je puis te le dire : il n'y aura pas de fin apocalyptique en 2021. Et lorsque tu seras rendue sans changement au 1er juin 2021, voici la prédiction que je fais pour toi :
Tu ne remettras aucunement en question tes croyances, malgré la contradiction flagrante entre la réalité et tes croyances. Tu entreras en dissonance cognitive, puis la résoudras en réinterprétant la réalité : soit en disant que Dieu a changé d'avis et que la fin est remise à plus tard, soit en disant que la fin est bien arrivée mais spirituellement de manière invisible, soit que c'est toi qui as fait une erreur d'interprétation, mais tes croyances resteront inchangées. Ou tout autre pirouette intellectuelle.
(...)
Car tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui, mais le mécanisme pyscho-eschatologique que tu vis est en réalité très bien connu des chercheurs et de la société. Tu penses être une élue à qui Dieu a accordé une date ? Mais ma chère Prisca, il y a des milliers de gens comme toi, avec les mêmes sentiments, excepté que Dieu leur fourni une date de fin du monde différente à chaque fois, et malgré le nombre, aucune ne se réalise. Tu refuses de l'admettre, et pourtant tu es l'une d'eux.
Pour prendre conscience de ta situation, et comme quoi je ne sors pas tout cela de ma petite tête ô combien subjective, je t'invite à faire connaissance avec le sociologue Leon Festinger et son sujet d'enquête, une petite secte américaine nommée Seekers et sa gourou alias Marian Keech.
Cette dernière, tout comme toi, était en communion avec Dieu qui lui prédisait un cataclysme pour le 21 décembre 1954. Bien évidemment, tout comme pour toi, cette fin eschatologique ne survint pas. Éh bien cette croyante et sa secte continuèrent à croire en ses théories en réinterprétant la réalité. Triste, non ?
Petit conseil de ma part, poses-toi la question et essaye d'y répondre : "si je suis dans l'erreur, qu'est-ce qui me permettrai de m'en rendre compte ?"
=> Si tu parviens à te la poser et à y répondre, tu as alors de bonnes chances de me faire mentir et de faire échouer ma prédiction sur toi. Je t'y encourage !
Le récit authentique de l'expérience du sociologue Leon Festinger est contenue dans l'ouvrage : When prophecy failed
Références complètes :
Festinger, Leon; Henry W. Riecken; Stanley Schachter (1956). When Prophecy Fails: A Social and Psychological Study of a Modern Group that Predicted the Destruction of the World. University of Minnesota Press. ISBN 1-59147-727-1.
Accessible sous : https://archive.org/details/pdfy-eDNpDz ... iB/page/n0
Plus brièvement, voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8 ... h%C3%A9tie