prisca a écrit :La raison pour laquelle D.IEU projette que c'est la Crucifixion de Jésus qui nous sauve
Gorgonzola a écrit :Dieu ne projette pas.
Vous faussez tout avec votre vocabulaire à embrouille.
Jean le dit très bien :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Il est écrit par Esaïe quelques siècles avant, au 8ème siècle avant Jésus, que :
- 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Par conséquent D.IEU a dit par Esaïe le projet d'envoyer Jésus pour qu'il meurt sur la Croix pour nous sauver.
Ajouté 22 minutes 13 secondes après :
prisca a écrit :La manière dont il faut comprendre la Nouvelle Alliance qui énonce qu'il ne faut pas escompter gagner la réconciliation avec D.IEU en obéissant aux Lois mais en croyant en Jésus.
Gorgonzola a écrit :Il n'y a pas de "manière" à comprendre là aussi..
Jésus dit lui-même qu'il donne sa vie et son sang en rémission des péchés. C'est ça la nouvelle alliance très claire à comprendre sortie de la bouche même du Christ.
Les agneaux innocents d'Exode 12 qui ont sauvé les hébreux évoluent avec l'Agneau de Dieu immolé pour sauver tous les hommes. Apocalypse 5 l'explique très bien aussi.
Le sang du Christ sauve, car c'était cela votre interrogation de départ : comment le sang de Jésus peut-il être rédempteur ?
Et je vous avais répondu "comment le sang des agneaux d'Exode 12 pouvait-il sauver les hébreux" ?
Dieu le fait..
Ephésiens 1
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
La justice ne s'obtient pas par la loi :
Galates 2:21 : Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Galates 3 :
O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens ?
...
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
La manière dont s'établit la Nouvelle Alliance est "aimez votre prochain comme vous mêmes".
D.IEU nous demande de nous aimer, et pour mettre en pratique le "aimez vous comme vous mêmes" comment procéder ?
Il faut être envers son prochain soucieux de le choyer et pour le choyer il faut que notre prochain soit toujours notre centre d'intérêt. Cela c'est du côté du bien, comme vêtir celui qui n'a pas les moyens de se vêtir, donner à manger à celui qui est sans argent pour s'acheter à manger, donner un toit à celui qui erre dans la rue comme une âme en peine........ et à l'inverse, si nous aimons notre prochain, au moins que l'on ne lui fasse pas du mal, comme "ne pas le convoiter" - "ne pas taire qu'il y a des aliments qui représentent un danger pour sa salubrité" - "ne pas le tuer ça va de soi" - "ne pas le voler et le vol est vraiment caractérisé aujourd'hui surtout au Vatican qui prend l'argent des dons pour augmenter le patrimoine immobilier qui est même laissé libre d'occupants, c'est comme pour engranger de l'argent pour faire de grandes économies, comme le font les riches, ils engrangent, mettent leur argent en banque, ou achètent tout ce qu'ils peuvent acheter pour spéculer sur leur patrimoine...
Matthieu 25 :
- 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
D.IEU par Jésus fait appel à notre coeur.
Les gens qui prennent la Loi comme le fait un magistrat dans un tribunal aujourd'hui en France et ailleurs, et qui cherche les articles pour dire "toi tu es pécheur, tu as enfreint cette Loi de Moise qui entraine ta condamnation et le verdict est la mort séance tenante" sont mal vus par D.IEU car D.IEU nous fait comprendre que le comportement des gens est insondable, que Seul Lui D.IEU sait les raisons du mauvais comportement, et donc que nous nous devons juste aimer notre prochain en le préservant de toute atteinte que nous pourrions lui faire.
CHRIST est le début de la Loi de la Foi, c'est la Loi qui vient de la Foi, et la Foi c'est le coeur, le coeur qui parle.
Gorgonzola a écrit :Le sang du Christ sauve :
Hébreux 9 :
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Tout est parfaitement clair dans l'Ecriture..
Je ne fais que citer le Christ en personne, Jean, Jean-Baptiste, Paul de Tarse.. et tout est clair jusqu'à l'intervention de ceux qui refusent la Parole de Dieu et son sacrifice rédempteur.
Jésus a mis un terme au Sacrifice que les Juifs opéraient chaque année pour commémoration du sang versé de l'agneau dont le sang a servi à rendre libres les Juifs puisque le sang sur les frontons a donné à l'ange de la mort la consigne de ne pas toucher leurs nouveaux nés mais ceux des Egyptiens, ce qui a donné du poids à la détermination de D.IEU dans l'esprit de pharaon qui a compris que D.IEU n'avait aucune limite pour que son peuple soit libéré, même au point de faire mourir des nouveaux nés.
Le sang des animaux purifient l'autel car cet acte commémoratif
est sacré .
Combien plus le Sang de Jésus, Jésus qui est Fils de Dieu, Unique en son genre puisque Jésus est l'être d'excellence qui abrite l'Esprit Saint Lui Même, sera précieux, ô combien plus précieux, et lorsque le prêtre exécute le rituel, en prenant le Vin, le prêtre prend le symbole de la VIE de JESUS qui s'est offert pour servir l'humanité car par son Sacrifice le monde est libéré du mal, de satan, car c'est le diable que JESUS combat et vainc.
Toi tu dis que JESUS vainc à la fois le diable et à la fois D.IEU parce que tu attribues la mort de Jésus à la réaction spontanée de D.IEU qui déclare : JE PARDONNE comme si le Sang en substitution coule pour punition afin de payer le prix par la mort et la torture qui revenaient de droit aux humains mais auxquels les humains échappent car substitution pénale D.IEU punit Jésus à la place. Et penser et dire cela c'est gravissime, c'est donner à D.IEU mauvais rôle, Le salir, et pire encore...