BenFis a écrit : ↑03 sept.21, 09:42
Ce n'est pas le cas. L'hypothèse que le Christ aurait prononcé le nom divin dans ses citations de l'AT est toujours en vigueur, y compris dans les sphères catholiques.
Mais comme cela a déjà été dit maintes fois ici, il conviendrait d'expliquer pourquoi Jésus aurait fait une différence entre ses citations de l'AT et ses autres paroles? Car c'est ce genre d'anomalie dans le comportement du Christ qui met à bas l'hypothèse en question.
Ah comment prendre les choses à l'envers, que cela se discute encore dans des sphères catholiques démontre le manque de bon sens dans les dites sphères.
Petite nouvelle pour vous il n'y a aucune anomalie à mettre le nom de Jéhovah dans le NT où il est attendu, c'est même limpide et logique. Par contre partir du NT pour établir ce que l'AT annonce au sujet du Messie, notamment sur l'emploi du nom divin relève bien d'une grande erreur; ce serait un peu comme dire que le NT a été rédigé avant l'AT qui comme on le sait parle du Messie qui doit venir.
Prenons Abraham, Abrahaù a bien invoquer donc prononcer le nom divin, or Abraham est aussi selon Paul le père de tous ceux qui ont foi, or l'emploi qu'il fait du nom divin n'est pas relié aux deux alliances mais à la promesse de Dieu. Comment donc la semence promise issue de lui pourrait faire l'impasse sur le nom du seul vrai Dieu alors qu'Abraham proclamait ce nom parce qu'il avait foi que ce Dieu accomplirait sa parole ? Il devient évident que la semence promise ne pouvait pas faire autrement que montrer sous ce rapport qui serait fils d'Abraham. Jésus ait bien fils de David, selon la chair,(par Marie) donc il est selon la chair fils d'Abraham.
Ainsi donc la semence promise ne pouvait pas faire fi du nom du Dieu par rapport à la promesse dite à Abraham que Jéhovah est le seul vrai Dieu qui suscitera un salut pour les nations, pas des semences ou des lignées mais une seule famille du sol. Et penser que ce fils tant attendu allait alors mettre en cage le nom du Dieu de la promesse, du Dieu d'Abraham, de Moïse et de David, le roi, par exemple..relève de l'aliénation mentale pure et dure.
Il y a des évidences qui ne peuvent pas être cachées. Vous voyez comment vous raisonnez ? Vous vous inventez un comportement schyzo du Christ pour justifier qu'il n'aurait jamais prononcé le nom divin, uniquement en partant de copies du NT, même pas des originaux alors que la leçon première est de non pas suivre des traditions des juifs talmudiques mais de l'étude de l'AT qui parle du Messie, des prophéties sur le Messie, et des commandements de Dieu au sujet de non saint nom.
Force est de constater qu'il n'existe que très très peu de groupes ou mouvements religieux qui à se jour reconnaissent que ce saint nom (Jéhovah- YHWH) doit être employé comme étant le nom du seul vrai Dieu dans ce qu'il désigne.
Je vais prendre un exemple, En genèse 17:10 je crois, Jéhovah dit à Abraham "je suis El Shaddaï" soit "le Dieu Tout Puissant" mais El dans la religion cananéenne désignait le grand Créateur, alors effectivement le Créateur est Puissant par nature puisque il a crée. Je ne sais pas si les cananéens avaient aussi l'habitude de dire El Shaddaï. Toutefois Abraham ne reconnaitra pas El des cananéens de Jéhovah. Mais il le reconnaîtra comme étant le CREATEUR, soit le seul vrai Dieu.
Mais vous BenFis vous en êtes encore à confondre l'El(qu'on traduit par Dieu et il est possible que dans la religion cananéenne ce titre sert aussi référence à un nom "Dieu") avec Jéhovah qui est le nom de celui qui porte seul le titre de seul vrai Dieu (Jean 17:3).
Aussi je répètes, vous ne tenez jamais compte de la possibilité que Jésus ait prononcé le nom divin parce que tenir ce raisonnement du début jusqu'à la fin amène à une seule chose : Jésus l'a prononcé, il devrait paraître dans les évangiles et le NT (d'ailleurs il continue d'apparaître dans sa forme couter Alléloujah).
Et cela pour une simple raison : la faiblesse de vos affirmations en partant du NT sont totalement balayées par les bases au sujet du Messie dans l'AT. Vous comrpenez ? Le Christ qui vient ne pouvait que prononcer le nom divin, le proclamer même si ce n'est qu'à travers des citations de l'AT.
Et c'est précisement sur ce point que vous trébuchez parce que il vous ait insupportable que les chrétiens se soient considérés comme le véritable IsraËl que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob se soit révélé être le commencement par Jésus de cet Israël qui produirait les fruits escomptés, que désormais il y aurait un Israël, selon la chair mais sans Dieu.
Sans parler de l'apparition de l'Islam qui n'accomplie en rien les paroles de la bonne nouvelle.