Le ressenti est de la connaissance.Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 Ce que tu nous décris là n'a rien à voir avec la connaissance mais avec le ressenti
Les sciences comportementales ne sont pas moins des sciences que les sciences physiques ou mathématiques etc...
Le mot "dieu", et le mot "croire" dans cette phrase n'ont pas le même sens que j'ai proposé précédement.Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 ! A ce compte là, pourquoi ne pas croire que le soleil est un Dieu comme l'ont cru tant d'humains dans l'histoire ?
Pas du tout.Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 De plus, tu inverses les choses, tu transformes ceux qui ne croient pas en personnes qui affirment la non existence !
J'ai écris que ceux qui affirment que l'univers s'est fait tout seul nient l'existence d'un créateur.
Ce qui me semble assez logique, non ?
On peut être incroyant dans un domaine et croyant dans l'autre.Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 Mais, on peut très bien refuser de croire en l'existence du yéti(par exemple) sans affirmer pour autant qu'il n'existe pas ou ne peut pas exister !
C'est le croyant qui affirme qu'une chose existe, pas l'incroyant qui affirme sa non existence.
Mais on ne peut pas croire une chose et son contraire.
En français courrant,Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 Ne pas croire, c'est simplement estimer ne pas avoir les éléments nécessaires pour accorder du crédit à une affirmation.
- ne pas coire c'est estimer na pas avoir assez d'élément pour considérer une idée comme vraie.
- croire c'est estimer avoir suffisament d'élément pour considérer un idée comme vraie.
L'un comme l'autre sont des estimation fragiles et non pas des convictions.
La foi en Dieu, au contraire, est une conviction profonde suite à une expérience réelle et un choix d'aimer.
Mais affirmer que l'univers s'est fait tout seul c'est affirmer l'inexistence du Dieu proposé dans la Bible.Estrabolio a écrit : ↑09 sept.21, 00:31 on peut ne pas croire tout simplement parce que les éléments ne permettent pas d'affirmer ou d'infirmer l'existence de Dieu.
Ajouté 12 minutes 12 secondes après :
Il n'y a aucun scientifique qui peut expliquer l'apparition de quelque chose à partir de rien.
La seule explication possible c'est qu'il y a toujours eu quelque-chose.
On est d'accord la dessus ?
Quand à la "magie divine" elle est permanente: c'est l'ensemble des phénomènes dont est fait l'univers.
La science les découvre, elle ne peut trouver la raison ni des lois élémentaires, ni des éléments eux-mêmes.
Quand je dit "élémentaire" ça veut dire le niveau le plus fin (évidement on ne le connait pas).
Je ne sais pas ce que tu appelles la "métaphysique".
Pour moi tout est métaphysique dans le sens où les lois physiques sont la métaphysique.
Ajouté 2 minutes 48 secondes après :
Je suppose que vous écrivez "on" par pudeur vis-à-vis du "je" ?
Un tel assertion mérite un petit exemple pour pouvoir en discuter.