RT2 a écrit : ↑12 sept.21, 00:54
Ah, vu en effet qu'il ne lui a pas été posé la question de savoir si il convenait de prononcer le nom divin ou non, on peut dire en effet qu'il ne s'est pas exprimé sur cette question. Mais le fait de ne pas avoir dû à répondre à une question non posée, signifie-t-il qu'il n'a pas fait usage du nom divin ? J'en déduis que la question n'avait pas à être de mise puisque il n'y avait aucun interdit à prononcer le nom divin. D'où la réponse qui en découle.
Oui, cela signifie que Jésus n'a probablement pas fait usage du nom divin. Si cela avait été le cas, ses contemporains auraient commenté la non observance de l'interdit qui avait cours à l'époque.
De plus, comme personne ne s'est exprimé sur la question, c'est qu'elle devait être sans importance; en tout cas, celle-ci n'avait certainement pas l'importance que tu lui prêtes.
Et donc au sujet des citations de l'AT ? Il l'emploie ou non ? D'après toi non puisque tu dis que même en citant le Shema il ne l'aurait jamais fait bien qu'il n'y avait aucun interdit. Alors puisque l'interdit ne vient pas de l'AT, d'où viendrait-il ? Manifestement pas en faisant TOUJOURS la Volonté de son Père Céleste.
Au sujet des citations, la probabilité que Jésus ait prononcé le nom divin est extrêmement faible compte tenu de ce que je viens de dire et aussi du fait qu'il n'a pas du tout employé le Nom en dehors des citations.
Tu prétends toujours qu'il n'y avait aucun interdit à prononcer le Nom. Si on se base exclusivement sur la Loi mosaïque l'interdit existe en certaines cirtconstance, et si on se base sur la loi des juifs, les lois rabbinique, cet interdit était explicite et généralisé.
Prenons Révélation, on y retrouve l'expression Allelouyah. Autrement dit "Louez soit Jah" ou rendu encore par "louer soit Jéhovah".
Question si le nom divin Jah (forme courte de Jéhovah) est dans Rev alors que l'AT montre que c'est d'abord la forme complète (rendant le sens du nom - Rev 4:11) qui est apparu, et que l'AT montre que Jah est Jéhovah. alors pourquoi Jah est employé ? En effet si Jésus serait sous ce rapport un modèle à imiter alors même Allejoujah ne devrait pas être trouvé en Révélation. Si bien qu'on peut dire que si Jah est employé alors Jéhovah est aussi employé. Et où serait-il employé ? Dans le Shema, par exemple en Marc chap 12 ou Matthieu chap 4 conformément aux écritures. Car là où est employé Jah dans des expressions de l'AT reprises dans le NT, il est logique d'en déduire que là où est employé Jéhovah dans l'AT, Jésus n'ayant aucun interdit et faisant toujours la voloné du seul vrai Dieu qui l'a envoyé a tout simplement fait usage du nom divinYHWH (Jéhovah en français).
Tu vois, tu te poses une fausse question au final.
Non pas du tout. Ce n'est pas parce qu'on utilise partiellement le tétragramme qu'on utilise le tétragramme. Les interdits divers et variés qui ont toujours cours aujourd'hui ne concernent que le tétragramme et non pas une de ses racines.
Lorsqu'ils lisaient le Shema, il est de notoriété que les Juifs remplaçaient à l'oral
Yhwh par
Adonaï.