en realité, dieu, la science, se révèle par toutes nos expériences individuelles et collectives.
la science est toute naturellement humaine, tout comme l'est dieu.
en realité, dieu, la science, se révèle par toutes nos expériences individuelles et collectives.
vic a écrit : ↑09 sept.21, 05:17 C'est un conditionnement qu'on t'a inculqué dès l'enfance , et comme il remonte à loin dans ta mémoire , cela te donne l'impression que c'est une évidence naturelle , rien de plus. Ca s'explique très bien .
Entre parenthèses , tu cites en permanence le Tao , mais dans le Tao il n'est jamais question de dieu personnifié , ni même du mot dieu du reste . Le Taoïsme au passage est une religion immanentiste , pas de transcendance dans le taoïsme .
Bonjour,Simplet a écrit : ↑10 sept.21, 02:43 Immanentisme provient de immanence, mot qui entre en corrélation avec "transcendantalisme" et "transcendance". "Immanent" signifie "contenu à l'intérieur", en corrélation avec "au-delà". (wikipedia)
En corrélation et non en opposition. C'est ce que je dis aussi des textes fondateurs des religions. Ils ne sont pas en opposition mais en corrélation.
Si présentement je prends mes citations du Tao Te King c'est qu'à mes yeux il semble le plus près de toi.
Enfant, je suivais mes parents à l'église. Ce que j'y voyais et entendait n'avaient aucun sens pour moi. Puis vers l'âge de 10 ans un exemplaire du Nouveau Testament à été laissé devant la porte de notre maison. Tout ce que j'y lisais touvait écho en moi. Je venais de tomber dans la marmite de la religion. Comme Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit. Puis, petit à petit, j'ai dirigé mes pas vers les textes des autres religions.
Je ne connais pas ton cheminement mais tu semble être tombé dans la marmite de la science.
Si je peux me permettre, taoïsme, hindouisme, ne sont pas des religions mais des philosophies de vie de gens qui se sont inspirés de témoignages d'humains pour vivre à leur manière avec pour caractéristique, la mise en avant de l'imaginaire par la création de multiples divinités qui n'existent pas, sauf dans la tête de ces personnes là.
Absolument pas . Selon l islamisme , allah n a pas engendré . Toujours selon l islamisme , allah n est jamais venu et allah ne viendra pas
Si, la science de la justice.Trivier-Fix a écrit : ↑10 sept.21, 06:54 Il n y a aucune comptabilité entre le christianisme et l islam .
Votre endoctrinement vous regarde. Sans parler de vos biais de choix….Gorgonzola a écrit : ↑10 sept.21, 08:47 Tu parles..
L'un guérissait, chassait les démons, ressuscitait les morts, a donné sa vie en rançon pour libérer l'homme du péché pour la gloire de Dieu..
Et l'autre ?
Trivier-Fix a écrit : ↑10 sept.21, 06:54 Absolument pas . Selon l islamisme , allah n a pas engendré . Toujours selon l islamisme , allah n est jamais venu et allah ne viendra pas
Il n y a aucune comptabilité entre le christianisme et l islam .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités