Il fait allusion à ce que Dieu leur a donné de lui-même, qui est divin par nature.
Quand Dieu a fait l'homme à son image et quil l'a fait dominer sur toute la création, il l'a fait dieu.
L'homme n'a pas de vie propre en dehors de Dieu, c'est pourquoi un homme sans Dieu est mort et va vers la destruction éternelle.
Le vase c'est le corps.
Le corps de Jésus était-il divin, selon toi ?
Jésus était-il son corps ?
Jésus était-il divin sur la terre ?
Avait-il une essence divine ?
Avait-il un peu de l'essence divine ?
Avait-il la toltalité de l'essence divine dans un corps non divin ?
Certes, mais ça c'est uniquement intellectuel.
Tu sais que Dieu existe à cause de sa création, on est d'accord.
Mais pour savoir que celui qui se prétend le créateur dans nos bible l'est réellement, comment tu fais ?
Et pour savoir si Jésus est réellement vivant comme créateur, comment tu fais ?
Est-ce que tu lui a demandé de te montrer que c'est bien lui qui crée ?
As-t-il créé quelque chose devant toi ou pour toi ?
ça dépend si tu prend le mot Dieu comme le nom d'une personne, ou si tu le prend comme la fonction d'une personne, ou si tu le prend comme la nature d'une personne.
Normalement Dieu ne désigne pas une personne, c'est pourquoi Jésus dit "Mon père" ou "Mon dieu" le possessif précise à qui il s'adresse.
Le premier corps de Jésus a bien été créé, n'est-ce pas ? Et à sa résurrection, avait-il un corps créé ?
Pourtant sa nature de fils de Dieu est la même que la nature de son père, un fils a toujours la même nature que son père.
Sur la terre Jésus n'avait pas la fonction de Dieu, pourtant il a bien montré qu'il en avait la prérogative: dominer sur la création et ressusciter les morts.
Et aujourd'hui, a-t-il la fonction de Dieu ? En a-t-il la nature ?
Seigneur, berger et roi c'est loin d'être exclusif, il me semble...Thomas a écrit : ↑15 sept.21, 01:09 On reconnaît Dieu par ses prérogatives exclusives (Créateur, Seigneur, Berger, Roi...). C'est cela qui, dans l'ancien testament (Esaïe 45-55 par exemple) comme dans le nouveau (Actes 17 par exemple), est mis en avant pour distinguer le vrai Dieu des faux. C'est donc à ça qu'on le reconnaît. Pas à sa composition chimique, une fois de plus.
Intéressant, tu n'avais mentionné aucun de ces points jusqu'à présent comme preuve de la divinité...Thomas a écrit : ↑15 sept.21, 01:09 Quand à Jésus, ses disciples l'ont reconnu grâce à
- son enseignement qui surpassait tous les sages de l'époque
- ses miracles qui témoignaient de ses pouvoirs divins
- la transfiguration où Jésus a dévoilé sa nature divine
- le Père s'est clairement exprimé (idem lors du baptême).
Et j'ajouterai le point culminant: sa résurrection!!
Selon moi, Dieu ne se défini pas, il se présente.
Ajouté 9 minutes 35 secondes après :
De nature ou de forme ?
Paul dans la lettre aux Philippiens chapitre 2 parle de "forme".
Je penche pour son interprétation.
Jésus avait encore l'essence divine, mais il avait la forme humaine.