Thomas a écrit : ↑16 sept.21, 02:58
C'est peut-être simple, mais c'est un faux raisonnement. Tu ne peux pas faire d'une exception la règle. Tu en connais beaucoup dans la Bible des "Dieu fait chair" ? La nature humaine ne peut pas être Dieu
car elle a été créée par Dieu/la Parole. Je pense que tu pars dans un délire philosophique qui s'éloigne trop des Ecritures.
Mais c'est toi qui te trompes.
Parceque nulle part il est écrit que Jésus était 100% homme et 100% Dieu.
Tout en Jésus venait de Dieu, il n'y avait rien qui venait de l'adversaire, ni de la terre maudite.
Jésus était entièrement rempli de Dieu, il n'y avait rien en lui que Dieu n'habitât pas.
Mais le corps de Jésus était-il Dieu ? Le sang de Jésus était-il divin ? Non il était humain.
Thomas a écrit : ↑16 sept.21, 02:58
Je pense que dans l'éternité il est clair que nous sommes appelés à une grande communion avec notre Père et son Fils par l'intermédiaire du Saint-Esprit. De là à devenir un seul être avec Dieu dans une sorte de "grand tout spirituel" non. Nous sommes finis, il est infini. Nous sommes temporels, il est éternel. Il est source de la Vie, nous sommes des réceptacles. Il est Berger, nous sommes brebis. Nous serons toujours des humains, il sera toujours Dieu. Dans un mariage l'homme ne devient pas la femme ni inversement.
1 cor 6,17 "celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui."
Jean 17,21 "comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous"
Donc le chrétien, in fine, aura la même unité avec le Père que celle de Jésus avec le Père.
Nous ne seront ni Jésus, ni le Père. Je suis bien d'accord.
Mais nous seront un seul être, Dieu sera tout en nous comme il est tout en Jésus (1 cor 15,28)
Ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que Dieu est extensible, communicatif et inclusif. Il n'est pas individualiste.
Dieu est esprit, il n'est pas matière, il ne répond pas aux lois de la physique, il répond aux lois de l'amour.