La réincarnation existe, je vous en donne la preuve.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La réincarnation existe, je vous en donne la preuve.

Ecrit le 18 sept.21, 01:38

Message par medico »

Mais Paul ne parle jamais de réincarnation mais de résurrection ce qui n'est pas la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 sept.21, 02:52

Message par prisca »

medico a écrit : 18 sept.21, 01:38 Mais Paul ne parle jamais de réincarnation mais de résurrection ce qui n'est pas la même chose.
Paul dit qu'il est impatient de changer de corps, il veut revêtir son corps glorieux, mais il sait que quiconque est soumis au Tribunal de Jésus et si toutefois il s'avère qu'au Tribunal de Jésus il est dépouillé de son corps glorieux car dit il soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. car s'il quitte son corps glorieux c'est pour revêtir de nouveau le corps de chair périssable.

Un homme vit sa vie et fait pour le mieux pour être digne aux yeux de D.IEU.
Mais cet homme n'est sûr de rien tant qu'il ne passe pas au Tribunal de Christ.
Le Tribunal de Christ se déroule au Ciel où il y est allé car cet homme a ressuscité.
Ressusciter pour aller au Ciel et attendre de passer où en Jugement d'acceptation, ou Jugement de refus, c'est être "avec un corps glorieux" car au Ciel il n'y a pas de chair et de sang.
Donc tous les hommes ressuscitent mais ils ne savent pas tant que Jésus ne le leur dit pas s'ils sont acceptés à la Vie ou pas.

Paul espère qu'il ressuscite pour la Vie, avec un corps glorieux pour toujours, et il espère ne pas être dépouillé de ce corps glorieux car Jésus pourrait très bien lui dire que le Ciel ne lui est pas acquis, auquel cas, il faut qu'il quitte ce corps glorieux, pour encore une fois un corps de chair, et partir du Ciel pour revenir vers la terre où il y a la chair, c'est de la réincarnation.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.21, 03:03

Message par Gorgonzola »

prisca a créé un sujet qui est en contradiction avec l'Eglise catholique. C'est par simple esprit de contradiction. Par simple plaisir de dire non quand la logique ou l'Ecriture dit oui.

Jean 11:21
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra

1 Corinthiens 15:20
Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;
et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie

Les lettres de Paul de Tarse parle de ceux qui sont endormis en attendant la résurrection et non une autre incarnation.

Il est aisé de déduire par ses versets qu'on a une seule vie.

-

Pour les plus têtus :

Hébreux 9:27
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés,
ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude
; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Voilà, l'Ecriture fait comprendre et dit clairement que la réincarnation n'existe pas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 sept.21, 03:08

Message par Estrabolio »

Gorgonzola a écrit : 18 sept.21, 03:03Voilà, l'Ecriture fait comprendre et dit clairement que la réincarnation n'existe pas.
Bonjour Gorgonzola,
Tout à fait, c'est incroyable d'arriver à tordre les textes de cette façon pour arriver à y faire rentrer de telles doctrines......
Bonne fin de journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.21, 03:13

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 18 sept.21, 03:03
Voilà, l'Ecriture fait comprendre et dit clairement que la réincarnation n'existe pas.
que si vous ne lisez que la Bible.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 03:34

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 18 sept.21, 03:03 prisca a créé un sujet qui est en contradiction avec l'Eglise catholique. C'est par simple esprit de contradiction. Par simple plaisir de dire non quand la logique ou l'Ecriture dit oui.

Jean 11:21
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra

1 Corinthiens 15:20
Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;
et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie

Les lettres de Paul de Tarse parle de ceux qui sont endormis en attendant la résurrection et non une autre incarnation.

Il est aisé de déduire par ses versets qu'on a une seule vie.

-

Pour les plus têtus :

Hébreux 9:27
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés,
ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude
; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Le seul verset sur lequel le catholicisme se tient pour dire : elle n'existe pas la réincarnation c'est celui ci :

Hébreux 9
27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

--------------------------------------------------dans le contexte---------------------------------------------------------------

Ce chapitre dit que les Juifs commémorent la Paque en immolant l'agneau pour se souvenir que l'agneau a versé son sang pour être mis sur les frontons des maisons où les Juifs résidaient, ainsi l'ange de la mort ne tuaient pas leurs premiers nés.

Ce fléau avait pour but de dissuader pharaon de s'entêter de vouloir garder les Juifs sous son joug.

L'agneau a permis la libération du joug par l'effet dissuasif de mise à mort des premiers nés des Egyptiens.

Les Juifs commémorent l'évènement chaque année.

Jésus dont le Sang a été versé pour libération du monde cette fois ci a été crucifié et eu égard à la magnificence de Jésus, son sacrifice vaut de l'or.

Donc étant donné que le Sacrifice de Jésus vaut de l'or, il est inutile que chaque an Jésus revienne pour être crucifié, comme les Juifs font avec l'agneau qui lui est tous les ans sacrifié.

Et de toutes les manières Jésus ne peut pas revenir tous les ans, pour mourir tous les ans, car les hommes ne vivent qu'une fois une expérience terrestre, ils ont une seule fois un nom, ils ne vivent qu'une seule fois toutes les expériences terrestres qui font l'objet d'une vie bien remplie, et après ils sont jugés pour cette vie.

Un homme ne s'appelle qu'une fois Georges Emile né de Marie Louis et de Syvestre Blanquin de la Pont d'Areng habitant 388 chemin des alouettes à 83270 saint cyr sur mer.

L'homme Georges Emile ne vit qu'une fois et après il est jugé sur cette vie.

Il décède donc et il a une autre vie, et il va s'appeler : Guttenberg Hans et il sera imprimeur à Vienne en Autriche et il va mourir aussi naturellement et il sera jugé pour cette vie.

Mais Georges Emile et Hans ont été 2 personnalités avec le même esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.21, 03:42

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 18 sept.21, 03:34 Le seul verset sur lequel le catholicisme se tient pour dire : elle n'existe pas la réincarnation c'est celui ci :

Hébreux 9
27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Je ne suis pas le catholicisme..

C'est écrit noir sur blanc c'est un fait. Et il n'y a pas matière à discussion excepté pour les esprits tordus.

Dans le contexte Christ est mort pour nos péchés. Paul de Tarse l'explique bien : à quoi servirait le sacrifice du Christ si l'homme pouvait se racheter lui-même une conduite dans une autre vie..

Dans le fond : une âme pécheresse si elle n'a pas connaissance de ses vies antérieures, comment pourrait-elle se dire qu'elle dût se racheter dans cette vie présente.. Ca ne tient pas, la réincarnation est faite pour les incrédules ou pour les esprits contradictoires qui prennent plaisir à dire non.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 sept.21, 03:46

Message par Estrabolio »

Le texte d'Hébreux est clair, il dit qu'un homme ne meurt qu'une fois avant le jugement comme Jésus n'est mort qu'une fois.
Le texte insiste donc sur le fait que cet évènement ne se produit qu'une fois et la thèse de la réincarnation dit exactement le contraire.
Dire que la personne renait sous une autre identité n'est qu'une excuse pour essayer de faire correspondre le texte biblique avec cette doctrine.

Comme nous le voyons dans ce fil, la Bible ne parle jamais de réincarnation, cela revient donc à dire que le Dieu de la Bible aurait caché cet élément fondamental de la vie aux lecteurs de la Bible à commencer par son peuple.

En réalité, on voit clairement que certains cherchent juste dans la Bible de quoi cautionner leur opinion plutôt que de chercher ce qu'enseigne la Bible.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 03:56

Message par prisca »

• 23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
    27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Sacrifice plus excellent.

Jésus s'est offert une fois, pas plusieurs fois, comme étant à la fois Grand Prêtre, et à la fois Sacrifice.

Sinon il aurait fallu que Jésus souffre plusieurs fois s'il fallait que Jésus s'offre plusieurs fois.

Non une fois Jésus a paru pour abolir le péché par son Sacrifice.

Et comme de toutes les manières Christ s'est offert une seule fois car les hommes ne vivent une vie qu'une fois, Jésus ne pouvant pas revenir chaque année pour le Sacrifice, du fait qu'il n'y a eu qu'une fois que Jésus a tout fait pour qu'arrive "un seul Sacrifice" par Lui perçu tel un homme qui s'offre pour la rémission des péchés, Jésus ne pouvant pas tous les ans revenir pour s'offrir pour la rémission des péchés, le scénario ne pouvant pas exister, puisque Jésus perçu homme ne peut s'offrir qu'une fois, et après vient le Jugement des hommes selon leur foi en Jésus.

Comme Christ n'a vécu qu'une fois, les hommes vivent une fois, et après vient leur Jugement car les hommes sont jugés sur cette vie là qu'ils ont menée.

Après les hommes vivent d'autres vies, et toutes les vies sont jugées.

Est ce que Jésus a vécu plusieurs fois, et est mort plusieurs fois pour la rémission des péchés ?

Non puisque les hommes ne vivent qu'une fois, et après vient le Jugement.

Empereur César n'a vécu qu'une fois, après il est jugé pour cette vie.

Il revient sous le nom de soldat tartempion César, et après il est jugé sur cette vie.

Il revient en manant qui fait la manche devant le temple César, et il est jugé sur cette vie,

Il revient au 21ème siècle en étant le président Macron, César et il est jugé sur cette vie.

Car l'homme César n'a vécu qu'une fois puisque les hommes ne vivent qu'une fois, et le soldat tartempion n'a vécu qu'une fois puisque les hommes ne vivent qu'une fois, et après vient le jugement des vies qu'ils ont eues et le président Macron ne vit qu'une fois et il sera jugé sur ce qu'il a fait dans cette vie, lui qui a vu jaune, par les gilets qui lui ont fait faire des cauchemars la nuit.

Ah j'oubliais avant le Président Macron a été Napoléon et il sera jugé sur cette vie aussi. :thinking-face:

Parce que Napoléon n'a vécu qu'une fois, et après vient son jugement.

Prisca n'aura vécu qu'une fois et après elle aura son jugement.
Idem Gorgonzola
Idem Estrabrolio
Idem agecanonix
Idem Pollux
Pardon à ceux que j'oublie

Idem indian

Oui il faut qu'il bahai devant sa porte.

Idem MLP qui est muet depuis quelques temps, peut être est il en train de se repentir.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 05:44

Message par Pollux »

medico a écrit : 18 sept.21, 01:07 Je voudrais un verset de la bible qui parle de la réincarnation.
Il existe deux types de naissances, c'est confirmé par Jésus:

Jean 3
3 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

"Ce qui est né de la chair est chair" => réincarnation

"Ce qui est né de l'Esprit est Esprit" => résurrection

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
Estrabolio a écrit : 18 sept.21, 03:08 Bonjour Gorgonzola,
Tout à fait, c'est incroyable d'arriver à tordre les textes de cette façon pour arriver à y faire rentrer de telles doctrines......
Bonne fin de journée
Ce qui est encore plus incroyable c'est que quelqu'un qui se dit non croyant soit aussi influencé par un point de vue imposé par l'Église catholique romaine.

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
prisca a écrit : 18 sept.21, 00:24 C'est une amitié qu'Adam tisse avec le serpent, et le serpent lui rend en confort.
Je te rappelle que selon la Genèse c'est Ève qui s'est laissée séduire par le serpent.

Ajouté 10 minutes 6 secondes après :
Estrabolio a écrit : 18 sept.21, 03:46 Comme nous le voyons dans ce fil, la Bible ne parle jamais de réincarnation, cela revient donc à dire que le Dieu de la Bible aurait caché cet élément fondamental de la vie aux lecteurs de la Bible à commencer par son peuple.

Comme nous le voyons dans ce fil, la Bible ne parle jamais de réincarnation, cela revient donc à dire que le Dieu de la Bible aurait caché cet élément fondamental de la vie aux lecteurs de la Bible à commencer par son peuple.
Ce n'est pas la Bible mais l'Église catholique qui a condamné cette croyance:

« Au concile de Nicée, en 325, l’empereur Constantin s’efforça de faire condamner cette croyance. Mais ce n'est qu'au 2ème concile de Constantinople, en 553, que cette doctrine a été définitivement supprimée sous la pression de l’empereur Justinien, simplement parce que le concept de la réincarnation gênait l’impératrice Théodora qui ne voulait pas accepter qu’elle puisse être d’un rang inférieur dans une vie future : "Quiconque supportera le mythe de la doctrine de la pré-existence de l’âme et par consequent à l'opinion magnifique de son retour, que cela soit un anatheme." »

http://noo-spheres.com/reincarnation.php

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 06:07

Message par prisca »

prisca a écrit :C'est une amitié qu'Adam tisse avec le serpent, et le serpent lui rend en confort.
Pollux a écrit : 18 sept.21, 05:50
Je te rappelle que selon la Genèse c'est Ève qui s'est laissée séduire par le serpent.
Oui mais je te rappelle qu'Eve est tiré d'Adam, par conséquent Eve est séduite et ensuite joue le rôle d'intermédiaire pour qu'Adam soit séduit à son tour car quelle différence y a t il entre la femme et l'homme ? La différence est, comme dans le règne animal, prenons les oiseaux de Paradis par exemple, la femme est sans prétention, elle reste campée là à regarder battre des ailes le beau mâle paré de ses belles couleurs, il doit bomber le torse, il doit se montrer beau, car il y a de la concurrence.

Donc pour plaire à Eve, Adam est complaisant avec le serpent car le serpent promet beaucoup et c'est pour concurrencer les autres hommes pour obtenir les faveurs de la femme, Eve.

Il est question de parade amoureuse dans la tentation d'Eve qui incite Adam à accepter le mal, le serpent, afin qu'avec les biens qu'il récolte en faisant les yeux doux au serpent, il surpasse de loin les autres hommes qui ne peuvent pas concurrencer devant Adam qui est proche du serpent lequel lui donne une place de choix auprès de lui.

Je dis cela car comme "figure d'Adam revient" dit la Bible, je m'imagine cet Evêque qui est tout proche du serpent, et le serpent sait qu'il est découvert comme étant le tentateur, mais s'installe un plan machiavélique, l'évêque, beau parleur j'imagine, va dire au serpent que l'affaire est dans la poche, qu'il se charge de convaincre les autres évêques de ne pas dévoiler qu'il est le serpent, en les soudoyant à leur tour, chacun trouve son compte en argent, en femmes, et c'est l'égo qui a parlé chez eux, car avec l'empereur dans la poche, ils sont vus comme des hommes de pouvoir et cela leur plait, comme cela plait aux femmes qui les approchent.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 06:12

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 18 sept.21, 03:46 Le texte d'Hébreux est clair, il dit qu'un homme ne meurt qu'une fois avant le jugement comme Jésus n'est mort qu'une fois.
Le texte insiste donc sur le fait que cet évènement ne se produit qu'une fois et la thèse de la réincarnation dit exactement le contraire.
Dire que la personne renait sous une autre identité n'est qu'une excuse pour essayer de faire correspondre le texte biblique avec cette doctrine.

En réalité, on voit clairement que certains cherchent juste dans la Bible de quoi cautionner leur opinion plutôt que de chercher ce qu'enseigne la Bible.
On voit surtout que la plupart des croyants (et même certains athées) cherchent seulement à cautionner un point de vue religieux imposé par des empereurs romains (sans même qu'ils en aient conscience).

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 06:34

Message par prisca »

Pourquoi le catholicisme a exclu l'existence de la réincarnation ?

Ce n'est pas pour se distinguer de l'Asie puisqu'à cette époque là, avec les moyens de locomotion réduits à la marche ou au déplacement à cheval, ils n'avaient pas de connaissance de l'Asie d'une manière pointue au point de vue philosophie religieuse, et si quelques en avaient des connaissances de ce point de vue là, ils n'étaient pas vraiment impactant, et ils étaient surtout des paiens et non pas des évêques qui parcouraient les contrées puisque tout juste le catholicisme se crée, trop affairés à l'organiser.

Non le catholicisme a exclu l'existence de la réincarnation car le principe ne leur plaisait pas du fait qu'il mettait en avant l'absence de reconnaissance de la personne humaine, c'est à dire prenons Athanase, et bien Athanase n'a vécu qu'une fois, il est mort, n'en parlons plus, il n'existe plus, et l'idée est insupportable pour des gens qui veulent rester tels qu'ils sont au Ciel, ils se voient déambulants comme étant Athanase, et puis untel, et puis untel..... donc c'est de la mégalomanie surtout, et cette mégalomanie est toujours vivante aujourd'hui car les prêtres, les évêques aiment se distinguer comme faisant partie du haut du panier, et si vous leur dites "Escriva de Balaguer est mort, il n'existe plus, au Ciel, il n'y a pas d'Escriva de Balaguer, ils vont pousser des cris d'effroi" comme si nous leur disions aussi que Thérèse de Lisieux au Ciel elle n'existe pas, ou Thérèse d'Avila, tout s'effondre puisque tout a été organisé pour eux pour faire vivre : le culte de la personne.

A l'origine c'est le Romain qui donne le ton et les évêques qui sont des gens d'époque, malgré qu'ils soient chrétiens, ils sont encore soucieux du culte de leur personne, ils ne sont pas prêts de dire que la chair ne représente rien, que dans la vie ce qui compte c'est d'avoir grandi spirituellement, car eux préfèrent grandir comme étant vus et reconnus comme des évêques qui trônent sur des sièges pour être perçus près des empereurs qui les intègrent à la cour impériale.

Je vous copie colle ce texte ci dessous, d'Universalis encyclopédie car j'ai cherché : APOTHEOSE pour que vous sachiez en quoi consiste la croyance du Romain.

C'est la « transformation en dieu ». L'apothéose désigne la divinisation des empereurs romains après leur mort. Cette notion, étrangère en elle-même aux conceptions religieuses des Romains, était cependant connue par des précédents « historiques » (disparition de Romulus lors d'une séance du Sénat et sa transformation en être divin) et philosophiques (les stoïciens, les platoniciens et les pythagoriciens affirmaient la divinisation de certaines catégories d'individus ; Cicéron, malgré sa répugnance à mettre un mortel au nombre des dieux immortels, avait placé, dans le De republica, l'âme des hommes d'État, bienfaiteurs de leur patrie, dans la Voie lactée) ; la notion pénétra officiellement à Rome dès le début de l'Empire. César fut le premier à bénéficier de cette divinisation : la comète qui brilla pendant sept jours aux jeux commémoratifs de sa mort, en juillet ~ 44, fit croire au peuple que c'était l'âme du dictateur envolée au ciel et le divus Julius eut son temple sur le Forum à partir de ~ 29. La conduite prudente et ambiguë d'Auguste à l'égard des honneurs divins que voulurent lui décerner ses contemporains de son vivant laissait pourtant la possibilité d'une divinisation après sa mort, et les Romains ne manquèrent pas de la lui accorder : sur la foi d'un témoin, qui affirmait avoir vu l'âme du prince s'envoler de son bûcher funéraire (imitant en cela ce qu'avait fait Proculus Julius pour Romulus), le Sénat décréta Auguste divus ; il institua de plus des fêtes annuelles, un temple (inauguré par Caligula), un flamine et un collège, les sodales augustales, pour assurer le culte du nouveau dieu. L'exemple fut rapidement suivi par de nombreuses villes dans les provinces (cela malgré l'apparente contradiction qui existait dans le fait que le prince était à la fois cendre dans son tombeau du Champ de Mars et dieu dans son temple). Pendant le premier siècle, l'apothéose reste un acte juridique : il suffisait d'un vote du Sénat pour décider de la divinisation de l'empereur ou de la condamnation des mauvais princes (damnatio memoriae) : seuls trois empereurs, pendant le siècle, furent reconnus dignes des honneurs divins, Claude, Vespasien et Titus. L'institution en elle-même suscitait encore le scepticisme de beaucoup de Romains (Vespasien, par exemple, ironisant sur sa propre divinisation), voire même les railleries (Sénèque, dans Apocolocynthosis [l'Apocoloquintose ou métamorphose en citrouille], se moqua de l'apothéose impériale du divin Claude ; un mime, lors des funérailles de Vespasien, tourna ouvertement en ridicule l'avarice du nouveau dieu). Le culte de l'empereur mort eut en revanche un succès beaucoup plus rapide dans les municipes (institution de flamines et d'augustales dans les villes) et, au niveau provincial, le culte célébré tous les ans par le flamine de la province devint le lieu de rassemblement de tous les notables. Les signes symboliques de la divinisation (l'aigle, la couronne radiée) se multiplient sur les monnaies et les monuments. Au second siècle, l'apothéose devient de règle pour tous les empereurs : il ne suffit plus que le Sénat se prononce sur leurs mérites ; une cérémonie publique d'incinération sur un bûcher d'apothéose doit apporter à tous la preuve spectaculaire que l'empereur a été divinisé. Celui-ci n'est plus le seul à recevoir cette consécration : sa femme reçoit le même honneur (formation du couple impérial du divus et de la diva), parfois même d'autres membres de la famille impériale (cette dernière, à la fin du IIe siècle, est ordinairement qualifiée, dans sa totalité, de divina). La multiplication de ces « dieux » obligeait les Romains à les invoquer, non plus individuellement, mais en groupe et à leur consacrer des sanctuaires collectifs. Une dernière étape fut franchie par Aurélien, qui fut le premier empereur à prendre officiellement le nom de dieu, et par Dioclétien, qui se fit adorer selon la coutume perse (génuflexion, baiser au bas du manteau impérial), point culminant et ultime de la religion impériale.

— Catherine SALLES
ImageImageImage

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.21, 06:50

Message par Trivier-Fix »

Inutile d écrite un pamphlet contre le catholicisme Prisca , comme à ton habitude généralisée puisque tu as une haine qui te dévore contre elle

Tu t es proposée de démontrer la présence de la réincarnation dans les textes bibliques . Or tu as échoué lamentablement

Il n y a pas d exclusion puisque pour exclure une chose il faut que cette chose soit présente . Or la réincarnation est absente de la bible

Assume tes échecs , comme tu devrais assumer aussi l échec de tes fausses prophétie ( fin du monde en 2021 , pape François qui devait mourir etc ... )

Et puis assumer nos prêtres de mégalomanes , c est du foutage de gueule quand on sait ce à quoi tu as prétendu d être

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 sept.21, 07:22

Message par prisca »

Trivier-Fix a écrit : 18 sept.21, 06:50 Inutile d écrite un pamphlet contre le catholicisme Prisca , comme à ton habitude généralisée puisque tu as une haine qui te dévore contre elle

Tu t es proposée de démontrer la présence de la réincarnation dans les textes bibliques . Or tu as échoué lamentablement

Il n y a pas d exclusion puisque pour exclure une chose il faut que cette chose soit présente . Or la réincarnation est absente de la bible

Assume tes échecs , comme tu devrais assumer aussi l échec de tes fausses prophétie ( fin du monde en 2021 , pape François qui devait mourir etc ... )

Et puis assumer nos prêtres de mégalomanes , c est du foutage de gueule quand on sait ce à quoi tu as prétendu d être
Tu n'argumentes rien, tu es juste dans le déni.

C'est l'attitude tout à fait spécifique des mauvais coucheurs, des gens à la foi mauvaise, qui ont juste envie de laisser intact le mensonge au sein de leur culte car ce qui compte à leurs yeux ce n'est pas de sauver leur âme mais de sauver la figure.

La figure vous l'avez perdue, depuis longtemps déjà.
ImageImageImage

Répondre