Simplet a écrit : ↑19 sept.21, 02:54
@Clio
À un autre moment, dans la petite ville de Princeton sauf erreur, Albert Einstein avait un voisin. Ce voisin était un prêtre Dominicain (les Dominicains sont un ordre dans l'église catholique) qui en outre s'intéressait à la Science ; son nom était R.-L. Bruckberger. Il eu l'opportunité d'avoir une entrevue avec le savant. Dans sa description de l'entretien, il mentionne une question qu'il avait posée à Albert Einstein, question posée par Paul Valéry avant lui : "Mais qu'est-ce qui me prouve qu'il y a de l'unité dans la nature ?". Einstein répondit : "C'est un acte de foi !".
Bonjour Simplet,
Einstein était un très grand amateur du vocabulaire religieux, si bien que l’on pourrait penser, comme dans ce cas de figure, que c’est une allusion directe à sa religion quelle qu’elle soit. Ici, le savant emploie le mot « foi » dans le sens où il suffit d’y croire, il ne parle aucunement d’un quelconque Dieu. Rien, ici, ne nous montre explicitement qu’Einstein était véritablement chrétien ou juif.
Simplet a écrit : ↑19 sept.21, 02:54-
Albert Einstein (1879-1955) disait: "Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//... . Je suis Juif, mais l'image rayonnante du Nazaréen a une influence puissante sur moi." À la question de savoir s'il acceptait l'existence historique de Christ, il répondit: "Sans doute. Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot."
Permettez-moi de vous demander où vous avez trouvé cet extrait ?
J’ai moi-aussi trouvé cette citation dans un texte, voici ce qui suit :
« Ces citations [le texte en donne deux versions plus ou moins différentes] sont intéressantes, mais il est dommage que des personnes puissent les mentionner sans donner les références, voire sans en vérifier l’origine. Alors que faire lorsque nous avons une citation contradictoire telle que celle-ci, tirée de Dukas et Hoffman ? : « Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler
religieux ce serait plutôt mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. » »
Tirée d’un livre qui n’a absolument rien à voir, « Le Combat moderne de l'homme noir - Tome IV: Confrontation du Noir et Blanc »
De X-Ha Aramah
(Je l’ai trouvé en cherchant votre citation sur Google Books…)
Je pense qu’à part si Einstein lui-même revenait à la vie et clarifiait la question de connaître ses convictions religieuses, débattre des heures à ce sujet ne nous permettra pas de savoir si oui ou non, cet homme était religieux, et plus précisément s’il s’agissait d’un athée, d’un juif ou d’un chrétien.
On trouve de tout et son contraire sur des déclarations qu’il aurait faites (ou pas) à propos de sa religion. Beaucoup de chrétiens (mal intentionnés ou non) tentent en vain de « rallier » Einstein à leur « camp », et il en est de même pour les athées.
De toute façon, je pense que faire d’Einstein un chrétien ou un athée ne devrait pas être considéré par un parti quelconque comme une forme de victoire. Cela reviendrait à dire : « Einstein était très intelligent et il était athée (ou chrétien, peu importe), donc les athées/chrétiens sont tous des génies ou je ne sais quoi d’autre. » De même, cela ne prouve en aucun cas que Dieu existe, ni qu’à l’inverse il n’existe pas. Certes, cela peut être une bonne chose de considérer Einstein comme un modèle dans certains domaines, mais il n’en est pas moins un humain comme n’importe qui d’autre, et le fait qu’il ait cru ou pas en telle ou telle religion ne prouve rien du tout quand à la véracité ou non de ces religions
Bonne fin de journée Simplet, j’ai essayé d’être la plus transparente possible concernant ce sujet, et je m’excuse encore une fois si ce n’est pas très clair.