Cette explication semble intéressante mais, l'est elle vraiment ?.T a écrit :En effet, le "corps spirituel" reste un corps dont la particularité est d'être "animé par l'Esprit de Dieu". Cet adjectif ne qualifie donc pas la structure ou l'apparence (matérielle ou non) du corps mais ce qui l'habite.
Paul utilise déjà ces expressions au début de sa lettre (chap 2), ce qui nous aide à en comprendre le sens :
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Paul parle ici d'humains tels qu'il les connaît. Un "homme spirituel" est donc ici un homme de chair et de sang, exactement comme un "homme animal". Qu'est-ce qui les différencie ? L'action de l'Esprit Saint en eux. Seulement cette action, dans le temps présent, n'est pas pleinement agissante car il nous reste toujours une part "animale" contre laquelle nous luttons constamment (c'est la vie chrétienne tout simplement, Paul en parle longuement ailleurs).
Ce sera la même chose à la résurrection, nos corps ne seront peut-être pas de chair et de sang, mais ils seront bien matériels et tangibles. Ce dont parle Paul, c'est qu'ils seront "spirituels" car l'Esprit Saint y agira de toute sa force, la part animale en sera complètement et définitivement éradiquée.
Elle voudrait appliquer à 1 Cor 15 une explication trouvée en 1 Cor 2.
13 chapitres les séparent , c'est quand même beaucoup pour établir que le sujet est identique.
Dans 1 Cor 1 et 2 Paul vient nous parler de "sagesse", aucune mention de la résurrection ou de la vie future.
Son but est de démontrer que la sagesse divine, et donc spirituelle, est bien plus efficace et précieuse que la sagesse des humains, faits de chair, sagesse qu'il qualifie d'animale dans la version de T.
Dans les 2 premiers chapitres Paul cite le mot "sagesse" 16 fois. Lisez les, c'est assez rapide.
1 Cor 15, de son côté, se consacre exclusivement à la résurrection, le mot est cité en permanence. Par contre aucune allusion à la "sagesse" qui était le thème unique de 1 Cor 2.
Paul a été précis dans ce chapitre 15, pas de spiritualité dans ce texte, du concret : dans quelle sorte de corps reviendront les ressuscités. ?
Je vous avez prévenu que certains chercheraient à infléchir la question posée par Paul.
Paul y parle de choses concrètes, de plantes, de planètes, de poussières, de la chair des animaux, des oiseaux, des poissons. Pas de sagesse et pas de thème sur la spiritualité ici. Lisez le à partir du verset 35, c'est évident.
Voilà qui nous permet d'émettre un doute sur le lien entre ces deux chapitres.
En 1 Cor 2 Paul nous dit :
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge . L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Vous noterez que Paul ne se projette pas dans l'avenir. Pour lui, au moment où il écrit, il existe sur terre des hommes animaux et des hommes spirituels, et à preuve du contraire, tous ces humains sont faits de chair et de sang.
Ainsi, dans ce que Paul nous explique, il n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau corps spirituel pour être un homme spirituel. Le corps humain basique le permet aussi.
Notez que Paul n'exprime nulle part l'idée que ce serait mieux plus tard. Il dit : En effet, c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.
Paul se satisfait donc de la sagesse spirituelle que l'esprit saint lui a donnée et surtout Paul ne fait aucun lien entre cette notion de sagesse et son futur statut corporel au ciel, puisque, et je le rappelle, il décrit comme "hommes spirituels" à imiter des humains fait de chair et de sang.
La chair et le sang, le corps physique que nous avons n'est donc pas un frein à la spiritualité.
Là où T... veut voir une allusion au corps, nous y trouvons une incitation à l'élévation de la spiritualité en dépit du corps.
le corps ici, n'est pas le problème puisque Paul reconnaît que dans un corps, même physique, l'homme peut être spirituel.
Un dernier élément, de taille celui-là. A preuve du contraire Jésus était un humain fait de chair et de sang et je vois mal T.... nous expliquer que Jésus n'était pas à 100% un homme spirituel, mais dans un corps de chair.
Preuve qu'on peut être parfaitement spirituel dans un corps humain ordinaire.
Après, T... est tout à fait légitime à croire dans son explication. chacun son chemin..
Mais en ce qui me concerne, il m'en faut plus pour décider que Dieu, Jésus et tous le monde des anges et des justes se baladent avec des corps physiques au ciel alors même qu'il fut un temps où rien de physique n'existait, avant la création, nulle part, ce qui nous obligerait à penser que Jésus, Dieu et tous les anges ont du se métamorphoser un jour pour avoir eux aussi un corps physique...
Mais bon !!!