Bonjour Pollux,Pollux a écrit : ↑23 sept.21, 12:51Je ne critique pas mon frère comme tu dis mais je critique les religions et c'est ce que la plupart des intervenants font ici (toi inclus quand tu critiques les Témoins de Jéhovah). Donc je n'aurais pas le droit d'après toi de faire ce que les autres font ? Si les religions ont le droit de mentir, moi j'ai le droit de rectifier. À chacun ses droit, jusqu'à preuve du contraire on est dans une démocratie et la critique est permise.
Oui, tu as raison, chacun a le droit de critiquer une religion, un courant de pensée, de dénoncer tel ou tel enseignement, interprétation qu'il considère comme faux.
Par contre, parler de pleurnicheries, là on est dans le jugement non des dogmes mais des fidèles, sur leur sincérité, c'est, pour moi, très différent.
Un chrétien sincère, quelle que soit sa religion, n'a pas pour unique but le salut mais aussi et surtout de plaire à Dieu !
Paul a parlé de la relation de Dieu au chrétien comme d'une adoption. Est ce que l'adopté ne va pas tout faire pour être à la hauteur aux yeux de son père adoptif ? Ne va t'il pas cherché à lui plaire ? Ce n'est pas parce qu'il a été adopté qu'il va tourner le dos ou faire du tort à son adoptant.
Au contraire, reconnaissant de cette adoption, normalement, il va tout faire pour être agréable à celui qui lui a fait ce cadeau.
D'ailleurs, on peut parler là aussi de grâce, de faveur imméritée car rien ni personne n'oblige quelqu'un à adopter, s'il le fait c'est seulement qu'il le veut bien et pas parce que les oeuvres de l'adopté l'oblige à le faire.
Dans ma vie, j'ai rencontré des chrétiens d'à peu près tous les courants religieux chrétiens et j'ai toujours trouvé le désir de plaire à Dieu.
Bonne journée