Par profession de foi j'entendais par idéologie. Dans le cas de la shoah pour moi il n'y a pas de doute.Erdnaxel a écrit : ↑22 sept.21, 22:41 Dans le cas 1 ça marche que ce ne soit pas une profession de foi à mon avis (ou alors je comprends mal ce que ça cherche à dire par profession de foi) parce qu'il y a plus d'éléments de réponses qui vont dans ce sens.
D'abord il faut prendre en compte que ceux qui croient au complot du 11 Septembre sont nombreux et ça regroupe une population diversifiée. D'adopter une posture conspirationniste vis-à-vis du 11 Septembre c'est à mon avis [du moins au début] une posture bien vu et il ne faut pas oublier que c'est George W. Bush le président des Etats-Unis à cette époque, soit un individu douteux.
Après indirectement on voit des erreurs au travers de la première vidéo [qui regroupe plusieurs vidéos avec Bigard et kassovitz qui viennent d'une même émission] que j'ai posté dans le topic 11 septembre 2001 - Théorie du complot. En gros, ça connaît mal le sujet, ça se renseigne mal, ça a envie de complaire à un public, ça n'a pas le niveau et comme le sujet est assez grave il y a le poids d'assumer les bêtises [filmées] qui ont été dites ce qui incite à camper sur une posture défensive.
Mais je suis d'accord ça peut être par naïveté qu'on peut écouter les théories sur le complot du 11 septembre (cf Marion Cotillard). Cependant tu précises "du moins au début", aussi on peut dire que si malgré toutes les preuves et explications on continue à douter de la soit disant "version officielle" du 11 septembre (par ex : continuer de voir un missile au Pentagone), et que par ailleurs on remets systématiquement en cause les "versions officielles" (quand on le peut, car on ne le peut pas toujours) par principe, il y a de fortes possibilités que la naïveté ne soit pas la motivation essentielle. Il me semble...
Ajouté 25 minutes 12 secondes après :
JMI, si tu admets qu'il peut y avoir un lien entre telle religion et tel trait de caractère (le crime en politique) au point que quand on dénonce par ex comme cette personne un panel de politiciens criminels de haut vol, il se trouve forcément dans le lot un pourcentage élevé de juifs talmudiques,J'm'interroge a écrit : ↑22 sept.21, 10:32
Il semble pourtant, que parfois un tel lien existe, et si c'est le cas et quand c'est le cas, quand un tel lien est fait, lorsqu'il s'agit du judaïsme ou d'un certain judaïsme talmudique plus précisément, n'est-ce pas néanmoins pratiquement toujours systématiquement décrié comme de l'antisémitisme ?
Je me trompe ?
Alors que pour ce qui est par exemple de l'appartenance à l'Islam, si cette appartenance est évoquée, oui ça arrive encore parfois, cette évocation quand elle est associée par exemple à une certaine forme de terrorisme, n'est généralement pas décriée comme étant du racisme anti musulman, surtout si l'on prend la précaution de préciser qu'il s'agit d'un Islam radical ou fondamentaliste...
est-ce qu'on a le droit de dire que la personne en question dénonce surtout le judaïsme engendrant le crime ou doit-on faire semblant de ne pas remarquer qu'elle le fait ?
Et donc qu'à la question "qui ?" Et bien la réponse est tout simplement "le judaïsme talmudique" ou alors "le juif".
Doit-on encore faire semblant de na pas avoir compris l'insinuation de la personne et dire que le judaïsme ici n'intervient que par le plus pur des hasards ?
La question subsidiaire si on est d'accord sur ce qui précède, serait donc de savoir à partir de quand va t-on commencer à discuter des relations étroites entre le crime et le judaïsme talmudique ou du judaïsme tout court et d'une façon générales des retombées néfastes de la religion sur le comportement des gens ?