C'est ton opinion! tout le monde ne la partage pas! Vu ton manque de sérieux et de rigueur, je me passerais de ton avis!MonstreLePuissant a écrit : ↑29 août21, 06:11 Un fait impossible démontrer. Mieux vaut dire que c'est ta croyance !
Si J'étais Jésus, je ne t'aurais pas embauché pour faire ma promo, parce que tu vraiment très mauvais dans ce rôle.
Vu aussi la pauvreté/médiocrité de ta participation à ce sujet, surtout ne te gêne pas et va voir ailleurs auprès de gens qui te convienne mieux! Merci.
Ajouté 25 minutes 3 secondes après :
L'avocat commis d'office de monstre puissant est très susceptible en fait!Estrabolio a écrit : ↑29 août21, 06:11 ???? où ai-je parlé de scandales dans mon commentaire ?
ça devient grave là !
La réalité historique c'est que lorsque christianisme n'a plus été dans la clandestinité il en a profité pour s'allier aux pouvoirs en place et partager la domination du peuple avec ces pouvoirs autoritaires.
C'est un fait, je ne parle justement pas de scandales ou de comportement de tel ou tel mais de l'attitude globale et permanente au fil des siècles!
Ce n'est que lorsque les humains se sont délivrés en partie de l'emprise des Eglises qu'ils ont cherché à abolir l'esclavage, les privilèges, à réduire les inégalités, à croire à la science, au progrès etc.
Rien de grave en fait! tu as un prisme de lecture négatif de l'histoire chrétienne (et c'est ton droit): tant que tu ne prétends pas être objectif, ça me va! Quand je parle de scandales, je sais de quoi je parle! tu ne fais pas la distinction entre l'instrumentalisation de la religion chrétienne et le christianisme! tu ne réduiras pas l'Evangile et l'Eglise à tes petites analyses partiales!
C'est ton analyse! ça reste très sommaire et trop caricatural pour décrire 2000 ans d'histoire et l'apport REEL du christianisme en matière de civilisation et de sagesse! tu fais aussi l'autruche quand je te parle de l'influence de l'Evangile de Jésus dans l'inspiration de l'humanisme et de la pensée des lumières; pourquoi crois tu que notre calendrier commence à la naissance de Jésus? Enlève l'Evangile et tu verras les tyrans/sauvages divinisées revenir! Pas de Jésus: bye bye la liberté, l'égalité et la fraternité!
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'affirmation, "le sujet, c'est Jésus et son linceul"?