Livre de l'Apocalypse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Livre de l'Apocalypse

Ecrit le 13 déc.05, 07:48

Message par Aubépine »

Comme le Serpent me l’a demandé, je vous livre les quelques rudiments que j’ai retenus et qui n’engagent que ma propre compréhension…
En préambule, toute exégèse ne saurait remplacer le texte lui-même. L’étude d’un texte biblique est une ouverture à la lecture et non une fin en soi.
L’apocalypse (ou plutôt l’apocalyptique) est un genre littéraire familier au judaïsme dans la période allant de 2 siècles avant à 2 siècles après JC. C’est une littérature de crise, en réaction contre un danger, danger physique (guerres,…) ou danger culturel (assimilation,…) qui invite au réveil et à l’espérance.
La finalité est bien de servir le présent, afin de préparer l’avenir, tout en se référant au passé. Ce présent reste valable aujourd’hui, mais après "décontextualisation" puis "recontextualisation".
Les apocalypses pratiquent la pseudépigraphie (nom d’auteur fictif) et l’antédatation (un auteur des temps anciens). Il y a une dimension temps à intégrer. Il y a un jeu racontant une histoire passée qui parle de futur pouvant ainsi correspondre à un présent…
Il y a aussi une dimension spatiale : le monde d'en bas (comme dirait un ancien 1er ministre) la terre et le monde d'en haut (au-dessus de la voûte céleste). Un passage peut être ouvert par Dieu pour qu'un message divin descende ou qu'un personnage terrestre puisse avoir accès à un secret divin. Ainsi, ce qui arrive sur terre est interprété d'un point de vue céleste.
L'évocation des réalités célestes ne peut être réaliste et procède par images selon un code particulier à rechercher dans l'AT. Ces images se chevauchent mêmes.
L'originalité de l'Apocalypse de Jean (il y aussi Baruch, Esdras, etc) est son caractère spécifiquement chrétien. Le Christ en est le personnage central. L'Apocalypse dénonce le totalitarisme d'un Empire universel (Rome). Recontextualiser au 20ème siècle, c'est le nazisme par exemple. Mais les destructions ne sont jamais totales. Les épreuves ont toujours une fin et Dieu a le dernier mot. C'est la victoire de la vie sur la mort pour peu qu'il y ait eu Amour jusqu'au bout.
Le livre lui-même, il faut donc le lire. Juste l'extrait des 4 cavaliers comme exemple. Le blanc est à la couleur de Dieu (blanc superposition de toutes les couleurs). Le premier cheval est blanc, il est victorieux. Les autres sont les fléaux, ramené à aujourd'hui, le rouge correspond aux guerres, le noir aux crises économiques, le vert aux maladies. Mais même dans cette misère du monde, le blanc est déjà là et finira par gagner.
Je m'arrête là. J'espère ne pas avoir trop déformé ce que voulu dire l'orateur qui était passionnant, beaucoup plus passionnant que moi à n'en pas douter !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 05:20

Message par Le Serpent »

Bin voilà, je réagis... ;)

Pour commencer, l'apocalypse est sans doute la partie de la bible la plus lue et la moins bien comprise... la plus lue parce que tous les films du style "le retour de la veangeance du fils de l'Exorciste II" y font de nombreuses références (en particulier grâce aux "images choc" qu'il véhicule... un Dragon avec 7 couronnes et 10 têtes ou l'inverse, ça fait vendre plus de livre qu'un mec cloué sur une croix), donc, j'ai lu l'apocalypse, comme tout le monde.

Le fait que le style de l'Apocalypse ait été écrit dans un style très "judaisant" laisse supposer que l'auteur véritable est un juif chrétien, j'ajouterais pour ma part, un juif fraichement converti qui n'avait que très vaguement assimilé le message du Christ, je donnerais quelques exemples pour justifier ce point de vue:

ARGGGL, la bible n'est plus sur "hotes.epfl.ch" :evil:

Bon, il y a les candélabres à 7 branches qui jouent un grand rôle dans la symbolique juive, mais pratiquement aucun dans le christianisme, les références à la "haine des nicolaites" alors que jésus n'a préché que l'amour, la référence à la consommation de viandes sacrifiées aux idoles (alors que pour le christ, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le souille, mais ce qui en sort), la négation de la sauvegarde par la foi (alors que Jésus et les apotres enseignaient que la foi sauvait), etc...

De tout cela, j'ai conclus que l'apocalypse est un "anti-évangile", destiné à effrayer ceux qui ont l'audace de croire qu'ils peuvent être sauvés par leur fois, sans obéir aveuglément aux "pères de l'église"... la foi qui sauve, c'est très bien pour recruter du monde, mais une fois que vous êtes dans l'Eglise, il faut passer à autre chose (un peu comme les contrats d'assurance qui ne mettent les inconvénients qu'en tout petit pour abuser les clients naifs).

Ce qui m'a le plus surpris dans l'apocalypse, c'est la représentation du Christ sous forme d'un agneau que les fidèles doivent "adorer" (alors que Jésus était un homme et ne voulait pas être adoré)... remplacer le christ par un animal, ça me rapelle furieusement le "veau d'or", pas vous ?

Maintenant Aubépine, je t'attends sur "L'Or de Fort Knox" (section "Athéisme et Religions"), je suis très curieux d'avoir l'avis éclairé d'un authentique chrétien ;)

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 14 déc.05, 09:49

Message par Hérodote »

L'Apocalypse est peut-être le salmigondis le plus étriqué qu'il m'a été donné de lire (2 fois!) et d'annoter ...

Je suis sorti de cette pénible lecture sidéré, car je crois que l'auteur faisait référence au Sanctuaire pré-Chrétien culminant au sommet du Nemrud Dag en Turquie actuelle ...

Ce Sanctuaire, enterré sur ordre du premier Empereur de Rome, Octave-Auguste, vers 30 avant JC, avait été édifié en -101 par les Rois divinisés de Commagène, Kallinikos, le Divin Père, et Antiochos, le Divin Fils. Cette religion, un syncrétisme des religions d'Asie Mineure, notamment le Mithraïsme avait tenté d'englober les Judéens. Le Grand Prêtre de Jérusalem, et Roi des Juifs, Antigone-Mattathias (le prototype dont s'inspirèrent les Auteurs du Nouveau Testament pour inventer Jésus-Christ) mourut (crucifié par les Romains en -37) en combattant pour la Nouvelle Alliance enseignée par les Rois de Commagène.

Auguste ordonna que l'on enterre le Sanctuaire du Nemrud Dag et que l'on y poursuive le Culte rendu à son Maître à penser, Antiochos, enterré dans ce Sanctuaire.

L'Apocalypse démonise ce Culte, pourtant ancêtre direct du Christianisme actuel, et jette l'anathème contre l'Astrologue Balbillus, 'la Bête', qui exerçait la Censure à Rome, pendant les rêgnes de Claude à Néron.

C'est que, dans le courant principal de cette religion adoptée dans tout l'Empire romain, la Nouvelle Alliance, le Roi des Juifs crucifié n'était qu'un disciple d'Antiochos, parmis tant d'autres. Alors que une branche de cette religion en faisait un Dieu, fils de Dieu, descendant de David, baptisant au nom du Père (Kallinikos) et du Fils (Antiochos).

L'Apocalypse n'est qu'un des textes de propagande religieuse qui jette le discrédit sur le Mithraïsme officiel de la Cour Impériale.

Et pourtant, c'est cette version qui s'est imposée, grâce à Constantin, effacant toute trace (pensaient-ils!!!! LOL LOL) des créateurs originaux de la Nouvelle Alliance ... Jésus-Christ est un mythe fabriqué à partir de la vie mouvementée d'Antigone-Mattathias, crucifié pour la Nouvelle Alliance ... en 37 AVANT J-C ...

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 10:39

Message par Le Serpent »

Hérodote, sur le texte de l'Apocalypse en lui meme, peux tu donner des exemples précis qui t'ont permis de faire ce lien ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 12:45

Message par felix »

Apocalypse Now
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne...

bin quoi ? mon passage est aussi bon que celui de votre bouquin ...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 14 déc.05, 16:22

Message par Hérodote »

Le Serpent a écrit :Hérodote, sur le texte de l'Apocalypse en lui meme, peux tu donner des exemples précis qui t'ont permis de faire ce lien ?
Révélation 9-14:
14 disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate.

(le Sanctuaire culminant sur le Nemrud Dag surplombe l'Euphrate)

11-1:
1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi et mesure* le temple** de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent*** ;
2 et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations

11-19:
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert*, et l’arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle.

12-1
1 Et un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles.

(Sachons que des millions de monnaies furent battues par les Empereurs romains pendant 3 siècles qui commémoraient le Sanctuaire dit 'du Mont Argée' (le Nemrud Dag) et où l'on voit sur la plupart les deux symboles du Mithraïsme: le Soleil et la Lune)

20-4
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main

(le Nemrud Dag actuel laisse voir une dizaine de trônes monumentaux où siègent des statues de Dieux et de Rois Divinisés. De plus, il n'est pas impossible que les restes du Roi des Juifs crucifié et décapité soient enterrés dans ce Sanctuaire et livrés à la vénération des Fidèles.)

Naturellement ce texte halluciné a été mutilé de nombreuses fois par des générations de pieux copistes, censuré, expurgé, remodelé, mais on peut en retirer encore quelques lumières sur la haine que se vouaient les vrais Chrétiens et les faux Chrétiens !!!

Les Nicolaïtes exécrés auxquels fait allusion l'Apocalypse seraient-ils les disciples de Nicolas de Damas, un proche à la fois d'Hérode le Grand et de l'Empereur Octave-Auguste, lui-même un disciple de la Nouvelle Alliance enseignée par son précepteur, le Roi-Philosohe Antiochos de Commagène ?

Les archives de l'Humanité, malgré 2,000 ans de censure, ont conservé des traces de ces évènements ... Le NT ne dépeint pas une réalité Historique, mais plutôt une fable, inspirée de la vie d'Antigone-Mattathias, qui devait son trône aux armées d'Antiochos de Commagène, le concepteur de la Nouvelle Alliance qui devint éventuellement le Christianisme actuel.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.05, 19:46

Message par Aubépine »

Le Serpent a écrit : De tout cela, j'ai conclus que l'apocalypse est un "anti-évangile", destiné à effrayer ceux qui ont l'audace de croire qu'ils peuvent être sauvés par leur fois, sans obéir aveuglément aux "pères de l'église"... la foi qui sauve, c'est très bien pour recruter du monde, mais une fois que vous êtes dans l'Eglise, il faut passer à autre chose (un peu comme les contrats d'assurance qui ne mettent les inconvénients qu'en tout petit pour abuser les clients naifs).
Bon, on n'est quand même pas d'accord sur tout Serpent !!! :D
Félix, ton intervention est la bien venue. Apocalypse Now a dans le "Now" une idée essentielle que les apocalyptiques ont bien pour finalité de servir le présent.
Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 15 déc.05, 03:33

Message par Hérodote »

Aubépine a écrit :Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?
Le frère aîné du Jésus ORIGINAL (Antigone-Mattathias), le Prince Alexandre 2 avait été capturé par les Romains en 48 avant JC et ramené prisonnier à Antioche-sur-Oronte. Mais Alexandre 2 fut décapité sur ordre de Scipion, le beau-père de Pompée qui avait pour mandat de réunir toutes les légions d'Asie pour aller combattre contre Jules César en Grèce.

Le Roi des Juifs, Antigone-Mattathias, a été crucifié par les Romains en 37 avant JC, alors que ses geoliers devaient ramener leur prisonnier à Marc-Antoine qui fêtait à Antioche en compagnie de Cléopâtre. Mais le nouveau Potentat de Judée, Hérode le Grand, soudoya ses gardes pour qu'il soit exécuté (Mattathias avait égorgé Phasael, le frère d'Hérode et mutilé son oncle le Grand Prêtre Hyrcan 2 et tué BEAUCOUP des partisans d'Hérode dans des querelles dynastiques). Aussi, pour prouver leur forfait et se faire payer, les Légionnaires ont très sûrement décapité le cadavre d'Antigone-Mattathias pour présenter sa tête à Hérode et toucher la récompense promise.

Les restes de Mattathias (LE Jésus Historique) ont pu être receuillis par des Disciples de la Nouvelle Alliance de Commagène et exposés à la vénérations des Fidèles dans le Sanctuaire du Nemrud Dag où ils reposeraient encore aujourd'hui, sous le plus grand tumulus de pierres érigé pendant l'Antiquité, sur ordre de l'Empereur Octave-Auguste qui avait prononcé la Damnatio Memoriae contre ses ex-ennemis Antoine et Cléopâtre, adorés dans le Sanctuaire du Nemrud Dag ...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 15 déc.05, 03:35

Message par Hérodote »

Conclusion: le Jésus du Nouveau Testament a autant de réalité Historique que Mickey Mouse ...

Mais le message Chrétien reste admirable par son Éthique ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc.05, 04:07

Message par medico »

on te laisse a ta conclusion. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 04:27

Message par Aubépine »

Pardonne moi d'insister Hérodote, mais quand on fait une recherche sur internet, on trouve bien une référence donnant Antigone crucifié mais il se trouve que c'est déjà toi qui en est l'auteur. Sinon, il est bien insisté sur le fait qu'il fut décapité, et ce pour le discréditer encore plus." En 37 av. J.-C., Antoine fit trancher la tête Antigone II Mattathias dans Antioche, il fut le premier romain à faire périr un roi de la sorte" (on est d'accord sur l'année !). En tout cas, on est loin d'un grand sage qui voulait implanter une religion nouvelle et qui fut crucifié. Maintenant, dans un roman, tu peux tout te permettre...

Biographie
Lorsque les Romains, devenus une grande puissance dans la région, succédèrent aux Séleucides, ils accordèrent au roi hasmonéen Hyrcan II, une autorité limitée, sous le contrôle du gouverneur romain de Damas. Les Juifs, hostiles au nouveau régime, multiplièrent les insurrections au cours des années suivantes. C'est Antigone II Mattathias qui fit la dernière tentative de restaurer la gloire de la dynastie hasmonéenne.

Les Parthes, ayant pris Jérusalem, tuent Phasael, et mettent sur le trône Antigone, fils d'Aristobule II.

Antigone II avait promis aux Parthes que s'ils arrivaient à supprimer Hérode le Grand avec son parti et à destituer Hyrcan II de ses fonctions de Grand Sacrificateur pour être intronisé à sa place, il leurs donnerait mille talents et 500 femmes juives choisies dans l'entourage d'Hérode.

[modifier]
Décès
En 37 av. J.-C., Antoine fit trancher la tête Antigone II Mattathias dans Antioche, il fut le premier romain à faire périr un roi de la sorte. En se servant d'un tel supplice honteux pour un roi, Antoine pensait obscurcir la mémoire d'Antigone et adoucir l'aversion des juifs contre Hérode le Grand. La mort d'Antigone II Mattathias mit fin au régime des Hasmonéens et le pays de Juda (Judée) devint une province de l'Empire romain.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 15 déc.05, 06:38

Message par Hérodote »

Bonjour Aubépine !

Tu as mis le doigt sur une des milliers d'interprétations que recèle Internet. Même les Auteurs antiques se contredisent entre eux quant aux lieux, aux dates et aux personnages ...

Il me faut expliquer le pourquoi de mon intérêt pour cette époque, le premier siècle avant notre Ère, et comment j'ai acquis l'information sur cette période. Je voulais connaître, par déduction, les trésors enfouis sous un tumulus de pierres culminant au sommet d'une montagne turque, le Nemrud Dag et qu'aucun archéologue, ni aucun pillard, n'a pu atteindre encore aujourd'hui ...

J'ai donc, par jeu d'esprit, entrepris d'écrire une biographie romancée du Roi-Philosophe Antiochos de Commagène (-101 à -30) présumement enterré sous cet énorme tumulus. Après 3 années de recherches, de cogitations et d'efforts, j'ai pondu une brique de mille pages, de 81 chapitres, grosso modo chaque chapitre couvre une année de l'Antiquité, et où sont rigoureusement respectés, pour les Grands Personnages historiques, la géographie et la chronologie des évènements ...

Mes sources sont les Auteurs antiques, souvent contemporains des faits, et qui souvent se contredisent entre eux, et la Numismatique (qu'on ne peut censurer!), et la lecture des Exégètes de l'Histoire: Plutarque, Dion Cassius, Pline, Obsequens, Cicéron, Flavius Josèphe, Lucien de Samosate, César, Florus, Appien, Strabon, Justin, Porphyre de Tyr, Diodore de Sicile, Trogue Pompée, Eutropius, Suétone, Tacite. Certaines fois, je lisais la source en latin, que je connais...

Chaque auteur a pu livrer une parcelle d'information qui couvrait une portion du siècle que j'ai décortiqué, année après année, au fur et à mesure de l'écriture de mon roman. J'ai constaté souventes fois que les textes de ces grands Auteurs s'arrêtaient abruptement lorsqu'ils abordaient le sujet qui m'intéressit le plus, c'est à dire le Royaume de Commagène et de l'information sur ses Rois divinisés qui avaient fondé la religion de la Nouvelle Alliance ...

C'est au cours de la composition de mon roman que je me suis rendu compte que le Jésus du Nouveau Testament semblait être une copie angélique du Martyr crucifié en 37 avant JC un Roi des Juifs, disciple d'Antiochos de Commagène, à qui il devait son trône ... et qui avait beaucoup d'autres points communs étonnants avec le Jésus-Christ illustré dans les 4 Évangiles. D'ailleurs, je fus tellement surpris de cette découverte que moi, un Athée Absolu, je me suis mis à lire (2 fois!!!) le Nouveau Testament, pour le comparer avec la réalité Historique ...

Il est manifeste, sans l'ombre d'un doute que le Nouveau Testament est une oeuvre de pure fiction qui décrit un Jésus imaginaire, angélique, divinisé, alors que l'individu qui servit de modèle à ces pieux faussaires, est ensanglanté jusqu'aux coudes ... dans des querelles dynastiques.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 15 déc.05, 06:43

Message par Hérodote »

Ce qui n'enlève rien à l'Éthique ADMIRABLE que contient le message chrétien, de fraternité et d'égalité, de pitié, de pardon et de paix ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 déc.05, 06:46

Message par Pasteur Patrick »

les mots principaux sont là et tout est dit:

"semblait être une copie angélique "

Pour un roman, très bien.
Pour le reste, laisse faire les historiens (ce que je ne suis pas ).

Bonsoir

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 07:05

Message par Aubépine »

On est bien d'accord pour le roman...
J'aimerais quand même bien que tu me dises, Hérodote :
-où as-tu trouvé qu'Antigone avait été crucifié ? Pour l'instant, j'en reste à une interprétation de ta part et une explication de soldats coupant la tête pour récupérer de l'argent pour le moins légère...
-par quelle tournure d'esprit en déduis-tu que Jésus a été inventé à partir de ce personnage dont il ne partage aucun point commun autre que l'un ait vraiment été roi juif et l'autre affublé d'un écriteau roi des juifs sur sa croix ?
-je suis catholique, quelle signification donnes-tu à ta revendication d'Athée Absolu ? Je veux dire : pourquoi absolu et pourquoi des majuscules ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités