RĂ©v 19 et 20 nous donnent une chronologie.
Les saints ressuscitent, se retrouvent tous rĂ©unis et constituent la future Ă©pouse du Christ. Cette future Ă©pouse, et donc chaque saint reçoit un fin lin pur, et ils deviennent Ă la fois juges, rois et prĂȘtres avec JĂ©sus. Mais avant, ils deviennent les armĂ©es qui vont punir les gens des nations qui seront jugĂ©s par JĂ©sus quand il vient comme roi.
Quand ils vont juger le monde, Jésus et les saints accorderont aussi la vie éternelle aux gens des nations qui seront les brebis de Mat 25 et qui donc vivront sur la terre confiée à Jésus et aux saints. Satan sera neutralisé pour ne plus leur nuire pendant 1000 ans.
Ces 1000 ans verront la résurrection du reste des morts, c'est à dire de tous les humains qui n'auront pas été des saints ce qui correspond aux justes et aux injustes.
Un test ultime de fidélité est réalisé à la fin des 1000 ans quand Dieu relùche Satan avec pour objectif reconnu de tenter de corrompre à nouveau l'humanité.
Seulement, les humains qui suivront Satan ne feront que se dĂ©voiler sans pouvoir faire autre chose que d'encercler symboliquement le camp des saints, sans faire de victime, avant d'ĂȘtre dĂ©finitivement anĂ©antis avec Satan qui disparaĂźt lĂ pour toujours.
C'est le moment oĂč la mort disparaĂźt pour toujours Ă©galement. Tous les humains ont Ă©tĂ© jugĂ©s impartialement en ayant Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment prĂ©venus des enjeux de leurs actions.
Je passe maintenant aux preuves bibliques.
Nous allons devoir ĂȘtre logique et pragmatique pour reconstituer la chronologie de ces 2 chapitres.
La rĂ©vĂ©lation a Ă©tĂ© Ă©crite pour ĂȘtre comprise un jour, elle comporte les clĂ©s qui en permettent le dĂ©chiffrage.
La logique est Ă©galement indispensable pour la comprendre.
Si Rév 19 et 20 se chevauchent comme souvent pour toutes les visions reçues par Jean, il n'en demeure pas moins qu'une chronologie s'en dégage. Ainsi, nous sommes certains que les 1000 ans de Rév 20 se placent aprÚs la destruction des membres des nations de Rév 19:20 à 21.
Et ainsi nous pouvons aussi en déduire que tout ce qui se passe avant la destruction de Rév 19:20 à 21 se passe aussi avant les 1000 ans.
Parmi ces événements, il y a la préparation du mariage du Christ décrit au verset 7 et 8:
Rendons-lui gloire, car le mariage de lâAgneau est arrivĂ©, et sa femme sâest prĂ©parĂ©e. 8âŻOui, on lui a accordĂ© lâhonneur dâĂȘtre habillĂ©e de fin lin, Ă©clatant et pur, car le fin lin reprĂ©sente les actions justes des saints. »
Quelle leçon en tirer ? Pour offrir un fin lin éclatant et pur aux saints, il faut qu'ils soient présents et donc ressuscités. Le texte indique que la femme du christ s'est préparée, et chacun sait qu'il s'agit de la congrégation composée des saints.
Pour se prĂ©parer il faut ĂȘtre au complet et vivants.
Il apparaßt donc que la résurrection des saints de Rév 20 se passe avant la destruction des nations de Rév 19 pour cette premiÚre raison.
Un autre élément logique se trouve dans l'affirmation que les saints vont régner avec Jésus pendant les 1000 ans. Or, pour y parvenir, il faut qu'ils soient présents, actifs et donc en vie avant le début des 1000 ans car si vous ne ressuscitez que 100ans par exemple aprÚs le début des 1000 ans, vous ne régnerez pas 1000 ans mais 900 ans. Or le texte dit qu'ils ressuscitent pour régner 1000 ans, pas une année de plus et pas une année de moins. Remarquez aussi que le texte ne dit pas qu'ils rÚgnent immédiatement aprÚs leur résurrection. Et oui, tout est dans les détails !
Un élément logique apparaßt aussi concernant l'action menée sur Satan au début du chapitre 20.
Le choix de faire commencer le chapitre 20 avant la neutralisation de Satan est contestable car si vous lisez bien la fin du chapitre 19 et le début du chapitre 20, vous y trouverez toute une série de condamnations qui découlent de la guerre menée contre les nations, et évidemment, la neutralisation de Satan pour 1000 années en fait partie.
Ainsi le chapitre 20 devrait débuter au verset 4 par la résurrection des saints, et nous aurions ici un chevauchement de deux visions comme c'est pratiquement le cas pour toutes les visions, celle de Rév 20 nous ferait revenir avant la guerre menée par Jésus contre les nations.
Une preuve vient nous confirmer cette approche : Elle se situe en RĂ©v 19:14: âŻ
Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.
Nous retrouvons une description des armĂ©es cĂ©lestes avec un caractĂ©ristique importante : elle sont vĂȘtues d'un fin lin pur comme les saints dĂ©crits 3 versets au dessus. Ils semblent qu'ils participent Ă cette bataille punitive.
La confirmation se trouve dans une promesse faite précisément aux saints, toujours en Révélation, mais au chapitre 2:26.
Et au vainqueur, Ă celui qui se conforme Ă mes actions jusquâĂ la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il les mĂšnera avec un bĂąton de fer, si bien quâelles seront brisĂ©es comme des rĂ©cipients dâargile â ce pouvoir, je lâai moi-mĂȘme reçu de mon PĂšre
Raisonnons sur ce texte. Comment un saint pourrait il avoir un quelconque pouvoir sur les nations, les mener avec un baguette de fer, et mĂȘme aller jusqu'Ă les briser, s'il est ressuscitĂ© aprĂšs la bataille, si chronologiquement il revient quand il n'y a plus de nations Ă mener avec une baguette de fer ?
JĂ©sus vient ici de promettre aux saints qu'ils seront vivants et actifs dans cette bataille de la fin de RĂ©v 19.
Remarquez qu'en Rev 19, c'est la mĂȘme expression qui est utilisĂ©e: mener avec une baguette de fer.
Ainsi, il apparaĂźt que la vision qui dĂ©bute au verset 4 de RĂ©v 20 se situe juste avant le dĂ©but du chapitre 19. Nous aurions deux visions parallĂšles dont l'une est dĂ©diĂ©es Ă la bataille d'Armageddon et l'autre aux deux rĂ©surrections et Ă leur contextes. Seulement, mĂȘme en commençant Ă peu prĂšs au mĂȘme moment, la seconde va plus loin que la premiĂšre en nous menant Ă la fin du rĂšgne de 1000 ans de JĂ©sus caractĂ©risĂ© par la victoire sur la mort qui disparaĂźt.
Rappelons nous que 1 Cor 15 indique que Jésus rend le royaume à son Dieu et PÚre quand il réussit à vaincre la mort.
- Il faut en effet quâil rĂšgne jusquâĂ ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera rĂ©duit Ă rien. (...) Et lorsque toutes choses lui auront Ă©tĂ© soumises, alors le Fils lui-mĂȘme se soumettra aussi Ă celui qui lui a soumis toutes choses
Autre Ă©lĂ©ment, c'est le rĂŽle jouĂ© par les saints Ă leur rĂ©surrection. Ils sont juges, rois et prĂȘtres. Il n'existe pas de cas dans la bible oĂč un roi ne participait pas aux batailles qui concernaient son royaume. Or RĂ©v 5:10 indique que ces saints devront gouverner la terre et dont s'impliquer dans cette gestion.
Jésus en qualité de roi principal va bien mener la bataille de Rév 19, et on n'imagine pas que les autres rois ne vont rien faire.
C'est ce que confirme Rév 2:26 déjà cité.
Je ne vais pas revenir trop longtemps sur le fait que les saints ne sont pas jugés aprÚs leur résurrection, cela a été amplement démontré.
Le fait que leurs trĂŽnes qui les attendent soient dĂ©crits dĂšs le verset 4 de RĂ©v 20 et que le texte indique qu'ils seront rois, prĂȘtres et juges sur les humains avec JĂ©sus ne suggĂšre pas du tout qu'ils aient encore des choses Ă se reprocher d'autant que le texte indique Ă©galement qu'ils sont, de part leur rĂ©surrection, Ă l'abri de toute condamnation Ă la seconde mort.
On peut imaginer tout de mĂȘme que Dieu, qui est intelligent, n'ait pas donnĂ© une vĂ©ritable immortalitĂ© Ă des gens qu'il voudrait juger ensuite. Cette simple logique rend tout vrai jugement impossible aprĂšs cette rĂ©surrection lĂ . Ce serait un jugement factice, inutile et sans enjeu.
Examinons maintenant la résurrection dont le texte dit : (
Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1Â 000Â ans.) .
je n'entre pas dans la polémique sur le fait que cette phrase serait un ajout. Elle est là et je la prend comme faisant partie du texte.
Raisonnons toujours avec logique : en disant que la premiÚre résurrection offrait aux Saints (aux oints) la certitude de ne plus risquer la second mort et en faisant de ce privilÚge l'élément qui caractérise cette résurrection là , la vision amÚne l'autre enseignement qui en découle naturellement: l'autre résurrection ne protÚge pas de la seconde mort.
Cela signifie que tous les humains qui reviendront par cette résurrection là auront, possiblement, des choses à se reprocher et seront dans tous les cas jugés.
Par contre le texte ne dit pas non plus, à contrario, que tous ceux qui ressusciteront à ce moment là seront condamnés systématiquement.
On ne peut donc pas dire qu'il s'agit de la résurrection des injustes ou des méchants, et seulement d'eux.
Qu'est ce qui nous permet de le dire ? AprÚs avoir décrit ce jugement en Rév 20:13 à 15, le texte se termine ainsi:
- Et tous ceux dont le nom nâĂ©tait pas Ă©crit dans le livre de vie ont Ă©tĂ© jetĂ©s dans le lac de feu
C'est une affirmation qui a la particularité de pouvoir s'inverser sans en modifier le sens . Elle signifie donc aussi :
- Et tous ceux dont le nom était écrit dans le livre de vie n'ont pas été jetés dans le lac de feu
La vie éternelle attend donc aussi une bonne partie de ces ressuscités là .
Voyons un premier argument logique. Le texte nous présente un jugement des morts à partir du verset 13:
âŻ
- Et jâai vu un grand trĂŽne blanc et celui qui Ă©tait assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il nây a plus eu de place pour eux. âŻEt jâai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trĂŽne, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; câest le rouleau de vie. Les morts ont Ă©tĂ© jugĂ©s dâaprĂšs les choses qui Ă©taient Ă©crites dans les rouleaux, selon leurs actions.
Remarquez avec moi que Jean les appelle "les morts".
Il ne dit pas "
des morts" comme s'il s'agissait d'un groupe à part, et comme il l'a fait pour la premiÚre résurrection qui, dit-il, ne concerne que les "saints" (oints) et eux seulement.
Ainsi nous comprenons qu'il s'agit de tous les morts depuis l'origine de l'humanité. La meilleure preuve se tient dans le fait que le texte affirme:
et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles
De toute Ă©vidence, la tombe et la mort sont vides.
C'est confirmé par l'expression utilisée au verset 5 pour caractériser ces morts là qui sont appelés : "
les autres morts", indiquant que si on ajoute les "saints" ou (les oints) aux autres morts, nous obtenons logiquement 100% des morts "
ressuscitables."
Seulement, le texte dit quand mĂȘme que ce sont
des morts qui se prĂ©sentent devant le trĂŽne pour ĂȘtre jugĂ©s. Des morts donc qui ne sont plus dans la tombe et dans la mort.
Rappelons nous Ă cet effet de la promesse de JĂ©sus en Jean 5:28 :
âŻ
- Ne vous Ă©tonnez pas de cela, parce que lâheure vient oĂč tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix âŻet sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une rĂ©surrection de vie, et ceux qui ont pratiquĂ© des choses dĂ©testables, pour une rĂ©surrection de jugement
Quel enseignement capital retirons nous de ce texte incontournable ?
C'est que pour ĂȘtre jugĂ©s, il est prĂ©vu que les injustes soient ressuscitĂ©s d'abord. JĂ©sus a bien dit que leur rĂ©surrection serait une rĂ©surrection de jugement et il faut absolument en tenir compte.
Or, vous l'avez remarquĂ©, Jean et donc JĂ©sus, qui lui a donnĂ© ces visions, appellent ceux qui vont ĂȘtre jugĂ©s par l'expression "les morts". Pour grossir donc le trait, nous avons sĂ©mantiquement l'affirmation que ceux qui seront jugĂ©s sont Ă ce moment lĂ des ressuscitĂ©s qui sont encore considĂ©rĂ©s comme morts.
Or nous sommes quelques mots seulement aprĂšs la phrase :
Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1Â 000Â ans.
Je ne vais pas vous apprendre qu'en terme de sémantique, il faut respecter une unité de lieu et surtout de temps quand un mot est employé.
Ainsi, deux textes Ă©crits Ă quelques secondes d'intervalle qui utilisent le mĂȘme mot doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme donnant Ă ce mĂȘme mot un sens strictement identique.
Ce qui nous amĂšne Ă penser que le sens du mot
morts de la phrase
Les autres morts du verset 5 est le mĂȘme que dans la phrase "
Et jâai vu les morts" du verset 12.
Pourtant nous savons que ces morts du verset 12 sont en fait des ressuscitĂ©s selon la prophĂ©tie de JĂ©sus reçu par le mĂȘme Jean en Jean 5:28.
Des ressuscités toujours appelés "les morts" à la fin des 1000 ans. Des ressuscités toujours considérés comme "morts" quand ils sont jugés.
Visiblement, le mot "mort" ne peut pas traduire ici leur statut physique, mais leur statut "juridique" seulement.
ils sont donc physiquement "ressuscités" et donc physiquement "en vie" lors du jugement à la fin des 1000 ans, mais toujours comptés comme juridiquement "morts"
VoilĂ qui nous offre une hypothĂšse plausible pour la suite: se pourrait-il que la phrase :
Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans ouvre la possibilitĂ© de comprendre que la rĂ©surrection des autres morts a lieu pendant les 1000 ans et mĂȘme dĂšs le dĂ©but des 1000 ans.
Faisons d'abord preuve de logique.
Le chapitre 20 de la révélation utilise 6 fois l'expression "1000 ans"?
Elle indique ainsi : .
Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans (...) . Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans
Ainsi nous apprenons que les 1000 ans correspondent Ă un rĂšgne de JĂ©sus associĂ© aux saints (les oints) qui ressuscitent pour cela. Et comme ils doivent rĂ©gner pendant ces 1000 ans, les saints doivent Ă©videmment ĂȘtre ressuscitĂ©s avant.
Il n'existe pas de rĂšgne sans un territoire et des gens sur lesquels il va s'appliquer. JĂ©sus et les saints ne vont donc pas ĂȘtre des rois sur un royaume vide ni sur un dĂ©sert.
Il faut donc s'attendre Ă ce que des humains vivent sur le territoire soumis Ă ce rĂšgne de JĂ©sus et des saints (ou oints).
Or ce territoire est identifié en Rév 5:9-10 :
car tu as Ă©tĂ© tuĂ© et avec ton sang tu as achetĂ© pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10âŻet tu as fait dâeux un royaume et des prĂȘtres pour notre Dieu, et ils doivent ĂȘtre rois et gouverner la terre. »
Nous lisons bien ici que les saints gouverneront la terre avec JĂ©sus.
Seulement il apparaßt aussi que ce rÚgne de 1000 ans , puisqu'il va durer 1000 ans, aura une fin.. Eh oui, ça va sans le dire mais c'est encore mieux en le disant .
Trouve t'on un Ă©cho de ce renseignement dans le reste de la bible ? Tout Ă fait, en 1 Cor 15.
- Puis, Ă la fin, il remettra le Royaume Ă son Dieu et PĂšre aprĂšs avoir rĂ©duit Ă rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Il faut en effet quâil rĂšgne jusquâĂ ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. âŻEt le dernier ennemi, la mort, sera rĂ©duit Ă rien.
Vous avez sans doute remarqué l'expression
il remettra le Royaume Ă son Dieu et le timing
Il faut en effet quâil rĂšgne jusquâĂ ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. âŻEt le dernier ennemi, la mort, sera rĂ©duit Ă rien
Ainsi, concrĂštement JĂ©sus rĂšgne avec les saints jusqu'Ă ce que la mort disparaisse et ensuite il remet le royaume Ă Dieu.
Or, notez ce qui n'est pas un détail à la fin de Rév20 et donc à la fin des 1000 ans :
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu La mort disparaßt donc à ce moment là .
Ainsi, le rĂšgne de 1000 ans de JĂ©sus et des saints (les oints) s'achĂšve lorsque la mort disparaĂźt aprĂšs le jugement dernier.
Seulement, nous savons, selon RĂ©v 20:4 Ă 6 que les saints ressuscitent pour ĂȘtre des juges, des rois et des prĂȘtres. Et ils vont rĂ©gner 1000 annĂ©es avec ces pouvoirs lĂ .
Seulement s'il n'y a personne sur terre avant la fin des 1000 ans, qui vont ils donc juger, sur qui vont ils rĂ©gner et pour qui vont ils exercer la fonction de prĂȘtres ?
C'est comme si Dieu ressuscitait des milliers de personnes an l'an 1021 pour leur demander de juger des gens aujourd'hui.
En 1021 c'est robert II, né à Orléans vers 972, fils de Hugues Capet qui régnait sur la France.
Ca fait quand mĂȘme beaucoup d'attente !!
L'idĂ©e est donc que s'ils doivent ĂȘtre juges, rois et prĂȘtres pendant les 1000 ans, c'est qu'on aura besoin de juges, de rois et de prĂȘtres pendant cette pĂ©riode et pas seulement Ă la fin.
Qui dit juge dit imperfection. Et oui, on ne juge pas des humains parfaits qui ne font jamais rien de mal.
Qui dit roi dit lois et direction. Il faut bien une humanité à diriger dans ce cas là .
Qui dit prĂȘtre dans toute la symbolique biblique, dit "pĂ©chĂ©". Et oui, un prĂȘtre biblique est un interface qui plaide auprĂšs de Dieu pour le pardon des pĂ©chĂ©s des humains.
Je fais une petite réflexion frappée au coin du bon sens.
Si je vous décrivais un village en vous disant qu'il y a une école, une caserne de pompier, une gendarmerie et une salle du Royaume . Que déduiriez vous ?
Qu'ils y a de temps en temps le feu, mais aussi des cambriolages. Qu'il y a des enfants dans ce village et des témoins de Jéhovah.
Viendriez vous me dire que je dĂ©nature le texte, que j'invente les enfants, le feu, les cambriolages ou mĂȘme les TJ ?
En fait tout le monde dĂ©duirait la mĂȘme chose que moi.
Alors quand nous lisons que les saints seront des juges, des rois et des prĂȘtres pendant ces 1000 annĂ©es, nous devons aussi en tirer les conclusions. En fait, ces mots lĂ , juges, rois et prĂȘtres ont Ă©tĂ© mis lĂ pour ça. Ce sont des rĂ©vĂ©lateurs Ă©vident de ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Revenons donc aux ressuscités.
Tous ceux, hors TJ, qui interviennent ici ne comprennent pas la relation qu'il y a entre le péché et la mort. La mort est la conséquence du péché ou la sanction du péché.
A l'origine Dieu a condamné Adam pour son péché. Mais en fait, ce jugement concerne tous les humains.
- « Parce que tu as Ă©coutĂ© la voix de ta femme et que tu as mangĂ© du fruit de lâarbre au sujet duquel je tâavais donnĂ© cet ordre : âTu ne dois pas en mangerâ, le sol est maudit Ă cause de toi. Câest dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. âŻIl produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la vĂ©gĂ©tation des champs. âŻTu mangeras du pain Ă la sueur de ton front jusquâĂ ce que tu retournes au sol, car câest de lui que tu as Ă©tĂ© pris. Tu es poussiĂšre et tu retourneras Ă la poussiĂšre. »
Une simple constatation va nous aider Ă comprendre.
Adam est il le seul homme Ă ĂȘtre retournĂ© Ă la poussiĂšre ? Y a t'il des humains qui Ă©chappent Ă cette punition.
Evidemment non !
Voila qui établit que la mort est bien la sanction qui est appliquée quand un homme pÚche.
Maintenant posons un principe de base. Quand vous contrevenez Ă une loi et que vous ĂȘtes jugĂ©, Ă quelle peine allez vous ĂȘtre condamnĂ© ? A celle qu'inventera le juge comme ça lui chante ou Ă celle qui est prĂ©vue par la loi ?
C'est Ă©videmment la loi qui fixe la peine. Imaginez que la loi fasse que le juge vous condamne Ă une peine de prison de 6 mois, vous attendrez vous Ă la fin de votre peine Ă ce qu'une voiture de police vienne vous chercher pour vous reconduire devant le mĂȘme juge qui va vous recondamner Ă la mĂȘme peine, 6 mois de prison pour les mĂȘmes faits.
C'est Ă©videmment juridiquement impossible. Parce que nul ne peut ĂȘtre condamnĂ© deux fois pour les mĂȘmes faits et surtout que la loi doit toujours avoir explicitĂ© la sanction d'une faute avant qu'elle n'ait Ă©tĂ© commise et ne pas agir avec traĂźtrise en modifiant, aprĂšs les faits, la sanction encourue.
En d'autres termes, il faut que la peine encourue soit connue de tous avant les faits.
Dans notre explication il s'avĂšre que c'est le texte de GenĂšse 2:16 qui fait ici office de texte de loi :
- Et JĂ©hovah Dieu donna cet ordre Ă lâhomme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin â autant que tu veux â, âŻmais tu ne dois pas manger de fruits de lâarbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour oĂč tu en mangeras, tu mourras Ă coup sĂ»r. »
Paul a bien compris cette notion en Ă©crivant :
Car le salaire payĂ© par le pĂ©chĂ©, câest la mort
Il a également expliqué
Câest ainsi que par un seul homme le pĂ©chĂ© est entrĂ© dans le monde et par le pĂ©chĂ© la mort, et la mort sâest donc Ă©tendue Ă tous les hommes parce que tous avaient pĂ©chĂ©Romains 5:12
Le péché est donc une sorte de virus qui a atteint tous les hommes en faisant d'eux tous des pécheurs.
j'ai lu que certains affirment que nous ne payons que pour le péché d'Adam et non pas pour les nÎtres. Jacques répond à cette question.
- Mais chacun est Ă©prouvĂ© en se laissant entraĂźner et sĂ©duire par son propre dĂ©sir. 15âŻPuis le dĂ©sir, quand il a Ă©tĂ© fĂ©condĂ©, donne naissance au pĂ©chĂ©Â ; et le pĂ©chĂ©, quand il a Ă©tĂ© commis, enfante la mort.
Jacques porte ici une rĂ©flexion purement individuelle (chacun) et explique le mĂ©canisme du pĂ©chĂ©. Vous remarquerez Ă©galement que ce processus individuel, qui ne fait absolument pas rĂ©fĂ©rence Ă Adam et Ă son pĂ©chĂ©, conduit quand mĂȘme Ă la mort.
Alors oui Adam a commis le premier péché et il nous a transmis l'imperfection qui nous pousse à pécher, nous aussi. Nous mourrons donc pour nos péchés hérités d'Adam.
Maintenant, que se passe t'il toujours quand un individu a purgĂ© sa peine. Il sort de prison et reprend sa vie oĂč il l'avait laissĂ©e.
C'est un peu compliqué avec le péché mais dans l'absolue quand un homme meurt, et que bien-sur il a été pécheur, alors il a payé sa dette. Il n'est plus condamné à mort puisqu'il est mort.
Si donc Dieu dĂ©cidait par amour de le ressusciter, cet homme, parce qu'il a Ă©tĂ© mort, aurait payĂ© sa dette et ne pourrait plus ĂȘtre condamnĂ© pour les mĂȘmes pĂ©chĂ©s qui ont provoquĂ© sa mort.
Il est donc absolument impossible qu'au jugement des morts de Rév 20 l'ensemble des morts en question soit rejugés pour les faits qui les ont condamnés déjà à mort.
Surtout si ce jugement va consister Ă les faire re-mourir une seconde fois.
Qu'est ce cela nous dit sur le sort des ressuscitĂ©s qui seront jugĂ©s Ă la fin des 1000 ans. Que le seul texte qui empĂȘche de situer leur rĂ©surrection pendant et mĂȘme au dĂ©but des 1000 ans, c'est RĂ©v20:5 qui dit:
Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1Â 000Â ans
Remarquons quand mĂȘme que le texte n'emploie pas le verbe "ressusciter" mais "prendre vie" ce qui permet un autre sens.
En effet, nous avons vu plus haut que les ressuscités qui sont jugés à la fin des 1000 ans sont toujours appelé "morts" et donc considérés comme morts à ce moment là .
Reprendre vie signifierait donc qu'ils reçoivent la vie éternelle et le texte se lirait ainsi:
Les autres morts nâont pas reçu la vie Ă©ternelle avant la fin des 1 000 ans
Voyons maintenant les compte rendus du jugement en question.
- Et jâai vu un grand trĂŽne blanc et celui qui Ă©tait assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il nây a plus eu de place pour eux. 12âŻEt jâai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trĂŽne, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; câest le rouleau de vie. Les morts ont Ă©tĂ© jugĂ©s dâaprĂšs les choses qui Ă©taient Ă©crites dans les rouleaux, selon leurs actions.
Nous avons donc une scÚne qui se déroule devant un grand trÎne banc. Les morts se trouvent debout devant ce trÎne.
On remarque d'abord que des rouleaux sont ouverts puis, seulement aprĂšs, on ouvre le rouleau de vie.
Un détail nous parvient aussi sur la méthode.
Les morts sont d'abord jugés sur ce qui est écrit dans les premiers rouleaux et ensuite seulement, en fonction du jugement, leurs noms sont, ou non, inscrit dans le rouleau de vie.
C'est la leçon de Rév 20:15 :
Et tous ceux dont le nom nâĂ©tait pas Ă©crit dans le livre de vie ont Ă©tĂ© jetĂ©s dans le lac de feu.
Nous comprenons que le livre de vie est fait pour recevoir une inscription, celle des noms de ceux qui auront la vie éternelle, alors que les autres rouleaux sont consultatifs. On y examine les renseignements qu'ils donnent, on juge les morts sur la base de ce que ces rouleaux ont révélé et ensuite on décide, ou non, d'écrire le nom des morts ainsi jugés dans le rouleau de vie.
Rien, et mĂȘme absolument rien, dans le texte, ne permet d'affirmer que les morts sont jugĂ©s sur leurs anciennes actions, celles qu'ils pratiquaient avant leur mort. C'est donc un simple choix doctrinal que de l'affirmer.
Cela laisse la porte ouverte à l'idée que ces morts, bien que ressuscités, sont jugés d'aprÚs leurs actions commises depuis leur résurrection pour les raisons juridiques expliquées plus haut.
J'ai entendu la réflexion de certains qui se disent qu'il serait injuste que Dieu ressuscite et donne une nouvelle chance à des individus qui auraient commis l'innommable.
C'est oublier que la résurrection n'est ouverte qu'à ceux que Dieu décide de revoir et non pas à tous ceux que Dieu a déjà condamné à la seconde mort à cause de leurs péchés impardonnables.
On va me dire que le texte affirme que tous les morts sont concernés. Mais c'est oublier que ce sont tous ceux qui sont dans l'HadÚs et la mort qui sont concernés et non pas ceux qui seraient déjà dans le lac de feu.
- De la mĂȘme maniĂšre, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrĂ©es Ă des actes sexuels dâune immoralitĂ© rĂ©pugnante et ont cherchĂ© Ă satisfaire des dĂ©sirs charnels contre nature, ont subi la punition judiciaire dâun feu Ă©ternel .
la leçon est évidente ici.
Dieu a déjà condamné ces habitants là au feu éternel, à la seconde mort, ce qui leur interdit toute résurrection.
- Il ne sâest pas non plus retenu de punir un monde ancien, mais il a prĂ©servĂ© NoĂ©, prĂ©dicateur de justice, avec sept autres, quand il a fait venir un dĂ©luge sur un monde qui ne respectait pas Dieu. Et en rĂ©duisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnĂ©es, donnant ainsi aux gens sans respect pour Dieu un exemple de choses Ă venir
C'est la mĂȘme chose pour les morts du dĂ©luge. Remarquez l'emploi de l'expression "
les a condamnées" concernant Sodome et Gomorrhe et les villes voisines. Pour ces condamnés là , aucune résurrection possible. Le jugement est déjà tombé.
Cela nous apprend que Dieu, au fil de l'eau, a déjà condamné tous les humains qu'il juge indignes de ressusciter. Ne seront donc ressuscités que les humains considérés comme rachetables.
Il y a un mot dans la bible qui se trouve en lien direct avec le lac de feu, la seconde mort, c'est le mot "destruction".
Un exemple :
« Entrez par la porte Ă©troite. Car large est la porte, grande est la route qui mĂšne Ă la destruction, et beaucoup entrent par elle, alors quâĂ©troite est la porte, petite est la route qui mĂšne Ă la vie, et peu de gens la trouvent.
La destruction est donc le sort réservé à ceux que Dieu jugera comme indésirables et nous comprenons ainsi facilement l'image du lac de feu appelé la seconde mort. A l'époque de Jean, le feu était le seul moyen de destruction définitive possible.
- Or, en ce qui concerne les temps et les Ă©poques, frĂšres, vous nâavez pas besoin quâon vous Ă©crive quoi que ce soit. âŻCar vous savez trĂšs bien vous-mĂȘmes que le jour de JĂ©hovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. âŻQuand ils diront : « Paix et sĂ©curitĂ©Â ! », alors une destruction subite sera sur eux Ă lâinstant mĂȘme, comme les douleurs de lâaccouchement sur une femme enceinte ; et ils ne pourront absolument pas y Ă©chapper.
Ainsi nous apprenons ici que la sentence de destruction est possible en dehors du temps de la résurrection. Cela démontre que Dieu aura déjà fait un premier choix pour ne présenter à la résurrection que des humains amendables.
Je réponds à un commentaire que j'ai lu ce matin.
- Et jâai vu des trĂŽnes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, jâai vu les Ăąmes de ceux qui ont Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s pour avoir rendu tĂ©moignage au sujet de JĂ©sus et pour avoir parlĂ© de Dieu, ainsi que ceux qui nâavaient adorĂ© ni la bĂȘte sauvage ni son image et qui nâavaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont rĂ©gnĂ© avec le Christ pendant 1 000 ans. 5âŻ(Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) Câest lĂ la premiĂšre rĂ©surrection. 6âŻHeureux et saints tous ceux qui ont part Ă la premiĂšre rĂ©surrection ; sur eux, la deuxiĂšme mort nâa pas de pouvoir, mais ils seront prĂȘtres de Dieu et du Christ, et ils rĂ©gneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Le texte affirme que les saints ont repris vie et ont régné avec Jésus. Or cela a lieu lors de la premiÚre résurrection.
La question est de savoir si nous avons deux idées synonymes ce qui donnerait: reprendre vie = ressusciter.
Si reprendre vie c'est, comme l'enseignent les TJ, ĂȘtre jugĂ© digne de recevoir la vie Ă©ternelle, ce texte ne vient en aucune façon contredire cette idĂ©e puisque nous savons que les saints ressuscitent saints, justement, et dĂ©finitivement Ă l'abri de la seconde mort. Ils ressuscitent donc avec immĂ©diatement la vie Ă©ternelle.
Pour eux ressusciter c'est recevoir la vie immortelle tout de suite. D'oĂč la volontĂ© de Jean d'affirmer que pour les autres ressuscitĂ©s qui subiront plus tard un jugement, la vie Ă©ternelle sera pour aprĂšs la fin des 1000 ans.
La meilleure preuve se trouve en Jean 5:28:
- Ne vous Ă©tonnez pas de cela, parce que lâheure vient oĂč tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une rĂ©surrection de vie, et ceux qui ont pratiquĂ© des choses dĂ©testables, pour une rĂ©surrection de jugement
Nous comprenons donc tous ici que tout ces gens lĂ , justes et injustes, vont ĂȘtre ressuscitĂ©s puis jugĂ©s aprĂšs.
Alors, pour quelle raison Rév 20 décrit elle l'événement ainsi :
- Et jâai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trĂŽne, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; câest le rouleau de vie. Les morts ont Ă©tĂ© jugĂ©s dâaprĂšs les choses qui Ă©taient Ă©crites dans les rouleaux
Vous avez remarqué l'anomalie apparente ?
Ces ressuscités sont toujours appelés "
les morts". Et pourtant ils sont bien ressuscitĂ©s, et mĂȘme en chair et en os selon
vos théories diverses sur la nature du corps des ressuscités.
Nous avons donc des ressuscités morts qui sont jugés selon ce qui est écrit dans les rouleaux.
Evidemment c'est anormal, mais avec
votre définition de la mort seulement.
Si la mort est ici une notion spirituelle, tout s'éclaire. Vous savez, quand vous dites que les chrétiens passent de la vie à la mort en étant renouvelés spirituellement, c'est de cet ordre. Le NT regorge de ces texte qui montrent un passage ou un retour à la vie sans qu'il ne soit question de résurrection physique. Faut-il vous les produire vraiment ?
Et que devient un ressuscité mort quand son nom est finalement écrit dans le rouleau de vie ? Un ressuscité qui a "repris vie", mais bien aprÚs sa résurrection car un jugement doit avoir lieu avant.
D'oĂč la phrase :
Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1Â 000Â ans. C'est simplement parce que leur jugement n'aura lieu qu'Ă ce moment lĂ .
Et comme le jugement a lieu aprĂšs la fin des 1000 ans, cela place cette seconde vague de rĂ©surrection dans les 1000 ans et probablement au dĂ©but puisque 144000 saints sont dĂ©signĂ©s dĂšs le dĂ©but pour les aider (action des prĂȘtres).
La position des TJ est donc mĂȘme hyper cohĂ©rente et en phase avec le texte.
Bien ! je ne vois pas de raison pour répondre à homÚre et à Estra compte tenu de leurs arguments déjà pris en compte dans le message sous spoiler.
Je voudrais raisonner sur les 1000 ans et au fait qu'il serait anormal qu'il ne s'y passe rien.
Déjà Dieu recrute depuis la pentecÎte de l'an 33 des chrétiens qui auront une mission particuliÚre: régner avec Jésus. Rév 5:10.
Ces chrĂ©tiens vont non seulement rĂ©gner pendant les 1000 ans, mais aussi agir comme des prĂȘtres et comme des juges.
- Et jâai vu des trĂŽnes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. (...)Et ils ont pris vie et ont rĂ©gnĂ© avec le Christ pendant 1 000 ans. 5âŻ(Les autres morts nâont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) Câest lĂ la premiĂšre rĂ©surrection. 6âŻHeureux et saints tous ceux qui ont part Ă la premiĂšre rĂ©surrection ; sur eux, la deuxiĂšme mort nâa pas de pouvoir, mais ils seront prĂȘtres de Dieu et du Christ, et ils rĂ©gneront avec lui pendant les 1 000 ans
Deux solutions se présentent à nous.
Soit il rĂšgnent les uns sur les autres, ils se jugent les uns les autres et ils agissent comme prĂȘtres les uns pour les autres, soit ils le font pour d'autres individus.
la réponse à cette question se trouve en Rév 5:10 quand le texte affirme qu'ils vont gouverner la terre.
A moins d'imaginer qu'ils feront semblant de rĂ©gner, de juger et d'ĂȘtre prĂȘtres sur une terre totalement vide, la logique nous pousse Ă penser que cette terre sera habitĂ©e.
Et c'est Paul qui nous le confirme en hébreux 2:5 :
"Car ce nâest pas Ă des anges quâil a soumis la terre habitĂ©e Ă venir, dont nous parlons" Cette rĂ©flexion attendait une rĂ©ponse et nous comprenons qu'il s'agissait de JĂ©sus.
Seulement le mot a été lùché, la terre en question sera
habitée.
Mais Paul vient d'employer l'expression "
dont nous parlons", ce qui indique qu'il veut que nous nous intéressions au contexte de ce verset. Or ce contexte nous amÚne au verset 13 du chapitre 1 qui est la derniÚre citation faite pas Paul avant la phrase qui nous intéresse.
Paul parlait donc de cette formule :
Mais Ă propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi Ă ma droite jusquâĂ ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes piedsÂ
On comprend donc la logique des paroles de Paul qui demande d'abord "
à quel ange Dieu a t'il promis qu'il ferait ceci ou celà " et la réponse qui a été : "
ce n'est pas Ă des anges qu'il l'a promis".
Voilà qui nous apprend donc que la promesse faite à Jésus concernait la soumission d'une terre habitée à venir, et donc dans le futur.
Cela nous ramÚne à notre bon vieux texte de 1 Cor 15 qui décrit ce qu'il va faire de cette soumission.
- Puis, Ă la fin, il remettra le Royaume Ă son Dieu et PĂšre aprĂšs avoir rĂ©duit Ă rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. âŻIl faut en effet quâil rĂšgne jusquâĂ ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. âŻEt le dernier ennemi, la mort, sera rĂ©duit Ă rien
Vous reconnaissez le texte cité par Paul en Hébreux 1:13 ?
Il faut en effet quâil rĂšgne jusquâĂ ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds
Et que va donc faire JĂ©sus de son rĂšgne ? Soumettre et supprimer la mort.
Mais soumettre qui ? Comme il s'agit d'une terre habitée, qui voulez vous que ce soit sinon des humains ?
Et pour quoi faire ? Et bien s'il s'agit de supprimer la mort, ce n'est pas pour tuer tout le monde, mais au contraire, pour offrir au maximum d'humains la vie Ă©ternelle.
Notez que le texte dit que Jésus doit régner jusqu'à .. Il ne va donc pas régner à la fin seulement de sa mission, mais tout au long de sa mission ce qui sous entend qu'il y aura des humains sur terre à gouverner dÚs le début de son rÚgne.
Nous savons déjà qu'il y aura déjà les survivants à Armageddon, ceux que nous identifions à la grande foule, les brebis de mat 25.
Mais quid des ressuscités ? La bible présente comme une espérance la résurrection des justes et des injustes. Mais une espérance pour qui ?
- Et jâai cette espĂ©rance en Dieu, espĂ©rance dont ces hommes attendent eux aussi la rĂ©alisation, quâil va y avoir une rĂ©surrection tant des justes que des injustes
Mais c'est quoi une espérance ?
- Sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.
Ainsi, Paul nourrissait l'espérance de voir ressusciter les injustes.
Vous trouvez que ce serait rĂ©jouissant de savoir qu'ils ressuscitent pour ĂȘtre punis immĂ©diatement. Si c'est votre avis, dĂ©solĂ© de vous le dire comme ça, mais vous n'ĂȘtes pas chrĂ©tiens. C'est l'avis de MLP, ce qui est normal puisqu'il est athĂ©e et donc non chrĂ©tien.
Paul ne pouvait pas, comme chrĂ©tien, se rĂ©jouir et espĂ©rer la destruction des injustes aprĂšs une rĂ©surrection. Tout prĂ©tendu chrĂ©tien qui vous annonce cela prĂȘte Ă Dieu de bien sinistres mobiles.
mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que mĂȘme un seul soit dĂ©truit, mais il veut que tous parviennent au repentir.2 Pierre 3.
Ces injustes ressusciteront pendant les 1000 ans pour ĂȘtre soumis eux aussi Ă Christ et s'ils l'acceptent, pour ĂȘtre jugĂ©s sur cette dĂ©cision lĂ qui Ă©quivaudra Ă un repentir qui permettra la vie Ă©ternelle pour eux.
Rappelons une vérité oubliée par ceux qui espÚrent la souffrance appliquée aux injustes.
Un injuste est quelqu'un comme vous et moi, qui a ses failles et ses forces, qui n'a pas toujours fait la volontĂ© de Dieu mais qui n'a jamais voulu pour autant s'opposer Ă Dieu. Qui a Ă©tĂ© souvent Ă la hauteur et souvent dĂ©faillant. Quelqu'un qui ne mĂ©rite pas d'ĂȘtre jetĂ© sans qu'une vraie chance ne lui soit offerte de se repentir.
Rappelons qu'un juste est un ĂȘtre hors norme, un croyant qui a montrĂ© une foi exceptionnelle, une volontĂ© inĂ©branlable de faire toujours le bien, un exemple pour tout le monde. C'est Abraham, c'est Jean Baptiste, c'est David, etc...
Quand au mĂ©chant, qui n'est pas un injuste, c'est un ĂȘtre, comme Satan, qui a fait le mal pour le mal, qui a reniĂ© la loi de Dieu et qui a rĂ©solument pris le parti du mal.
Il y a un monde entre un injuste et un méchant. C'est pour eux, plus que pour les justes, que Jésus a dit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santĂ© qui ont besoin dâun mĂ©decin, mais les malades. 13âŻAllez donc apprendre ce que signifie : âJe veux la misĂ©ricorde, et non les sacrifices.â Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pĂ©cheurs
Je dis donc Ă ceux qui trouvent laxiste la position de JĂ©sus.
Apprenez la miséricorde..
Abordons la façon dont va se tenir le jugement.
- on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; câest le rouleau de vie. Les morts ont Ă©tĂ© jugĂ©s dâaprĂšs les choses qui Ă©taient Ă©crites dans les rouleaux, selon leurs actions (..) âŻEt tous ceux dont le nom nâĂ©tait pas Ă©crit dans le livre de vie ont Ă©tĂ© jetĂ©s dans le lac de feu
Quelque chose se passe autour du livre de vie. Comme il s'agit d'un jugement et si Dieu avait décidé le sort de ces morts avant ce jugement, cela n'aurait aucun sens d'ouvrir d'autres rouleaux que le livre de vie. Il suffirait de lire le livre de vie.
En effet, dans ce cas là , il n'y aurait besoin que du livre de vie. On l'ouvre, on vérifie si le nom y est et on décide.
Or, dans ce texte, on va d'abord ouvrir des rouleaux qui ne sont pas le livre de vie et en fonction de ce qu'on va y trouver (dans les autres rouleaux) on va décider ou non d'écrire le nom dans le livre de vie.
Nous apprenons donc comment fonctionne le livre de Vie. Des noms y sont inscrits si ces humains sont méritants.
Paul parle de ce livre de vie :
Jâexhorte Ăvodie et jâexhorte Syntyche Ă ĂȘtre dâaccord dans le Seigneur. 3âŻOui, je tâen prie aussi, fidĂšle compagnon, continue dâaider ces femmes qui ont luttĂ© ensemble avec moi pour la bonne nouvelle, ainsi quâavec ClĂ©ment et mes autres collaborateurs, dont les noms sont dans le livre de vie
Nous apprenons ici qu'il ne faut pas attendre la mort d'un individu et un jugement pour que son nom soit inscrit dans le livre de vie.
Cela signifie que Dieu n'attend pas un jour de jugement dernier pour inscrire le nom des humains dans ce livre de vie.
Et cela change tout. A leur résurrection, Dieu connaßt parfaitement la vie de tous ces morts et il sait si leur nom est inscrit ou non dans le livre de vie. Alors pourquoi ouvrir d'autres rouleaux pour les juger ?
Sauf si on les juge sur leurs derniÚres actions, celles qui se sont produites juste avant ce jugement, mais aprÚs leur résurrection.
Et que s'est il passé juste avant ce jugement.
- DĂšs la fin des 1 000 ans, Satan sera libĂ©rĂ© de sa prison, âŻet il sortira pour Ă©garer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. âŻEt ils se sont rĂ©pandus sur toute la terre et ils ont encerclĂ© le camp des saints et la ville bien-aimĂ©e. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumĂ©s. Et le Diable, qui les Ă©garait, a Ă©tĂ© jetĂ© dans le lac de feu et de soufre, oĂč se trouvaient dĂ©jĂ la bĂȘte sauvage et le faux prophĂšte ; et ils seront tourmentĂ©s jour et nuit Ă tout jamais.
Vous lisez comme moi, Satan a été relùché pour tenter tous les humains de la terre dont beaucoup vont le suivre et s'opposer à Dieu.
Parmi eux des ressuscités et des membres de la grande foule.
Du point de vue de Dieu, ces humains sont encore morts au moment oĂč ils s'opposent Ă Dieu car leur vie future n'a pas encore Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e. Ce sont les morts du jugement des versets suivants. Et ils vont ĂȘtre jugĂ©s sur leurs actions menĂ©es lors de la rĂ©bellion, soit la fidĂ©litĂ©, soit l'opposition Ă Dieu.