La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 04:23

Message par agecanonix »

Pour que nos lecteurs ait accès à un seul message de ma part sur le sujet, je reprends l'explication précédente pour la mettre sous spoiler
Bien ! je ne vois pas de raison pour répondre à homère et à Estra compte tenu de leurs arguments déjà pris en compte dans le message sous spoiler.

Je voudrais raisonner sur les 1000 ans et au fait qu'il serait anormal qu'il ne s'y passe rien.

Déjà Dieu recrute depuis la pentecôte de l'an 33 des chrétiens qui auront une mission particulière: régner avec Jésus. Rév 5:10.

Ces chrétiens vont non seulement régner pendant les 1000 ans, mais aussi agir comme des prêtres et comme des juges.
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. (...)Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Deux solutions se présentent à nous.

Soit il règnent les uns sur les autres, ils se jugent les uns les autres et ils agissent comme prêtres les uns pour les autres, soit ils le font pour d'autres individus.

la réponse à cette question se trouve en Rév 5:10 quand le texte affirme qu'ils vont gouverner la terre.

A moins d'imaginer qu'ils feront semblant de régner, de juger et d'être prêtres sur une terre totalement vide, la logique nous pousse à penser que cette terre sera habitée.

Et c'est Paul qui nous le confirme en hébreux 2:5 : "Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons" Cette réflexion attendait une réponse et nous comprenons qu'il s'agissait de Jésus.

Seulement le mot a été lâché, la terre en question sera habitée.

Mais Paul vient d'employer l'expression " dont nous parlons", ce qui indique qu'il veut que nous nous intéressions au contexte de ce verset. Or ce contexte nous amène au verset 13 du chapitre 1 qui est la dernière citation faite pas Paul avant la phrase qui nous intéresse.

Paul parlait donc de cette formule : Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds 

On comprend donc la logique des paroles de Paul qui demande d'abord " à quel ange Dieu a t'il promis qu'il ferait ceci ou celà" et la réponse qui a été : " ce n'est pas à des anges qu'il l'a promis".

Voilà qui nous apprend donc que la promesse faite à Jésus concernait la soumission d'une terre habitée à venir, et donc dans le futur.

Cela nous ramène à notre bon vieux texte de 1 Cor 15 qui décrit ce qu'il va faire de cette soumission.
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Vous reconnaissez le texte cité par Paul en Hébreux 1:13 ? Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds

Et que va donc faire Jésus de son règne ? Soumettre et supprimer la mort.
Mais soumettre qui ? Comme il s'agit d'une terre habitée, qui voulez vous que ce soit sinon des humains ?
Et pour quoi faire ? Et bien s'il s'agit de supprimer la mort, ce n'est pas pour tuer tout le monde, mais au contraire, pour offrir au maximum d'humains la vie éternelle.

Notez que le texte dit que Jésus doit régner jusqu'à .. Il ne va donc pas régner à la fin seulement de sa mission, mais tout au long de sa mission ce qui sous entend qu'il y aura des humains sur terre à gouverner dès le début de son règne.

Nous savons déjà qu'il y aura déjà les survivants à Armageddon, ceux que nous identifions à la grande foule, les brebis de mat 25.

Mais quid des ressuscités ? La bible présente comme une espérance la résurrection des justes et des injustes. Mais une espérance pour qui ?
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Mais c'est quoi une espérance ?
  • Sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.

Ainsi, Paul nourrissait l'espérance de voir ressusciter les injustes.

Vous trouvez que ce serait réjouissant de savoir qu'ils ressuscitent pour être punis immédiatement. Si c'est votre avis, désolé de vous le dire comme ça, mais vous n'êtes pas chrétiens. C'est l'avis de MLP, ce qui est normal puisqu'il est athée et donc non chrétien.

Paul ne pouvait pas, comme chrétien, se réjouir et espérer la destruction des injustes après une résurrection. Tout prétendu chrétien qui vous annonce cela prête à Dieu de bien sinistres mobiles.

mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.2 Pierre 3.

Ces injustes ressusciteront pendant les 1000 ans pour être soumis eux aussi à Christ et s'ils l'acceptent, pour être jugés sur cette décision là qui équivaudra à un repentir qui permettra la vie éternelle pour eux.

Rappelons une vérité oubliée par ceux qui espèrent la souffrance appliquée aux injustes.

Un injuste est quelqu'un comme vous et moi, qui a ses failles et ses forces, qui n'a pas toujours fait la volonté de Dieu mais qui n'a jamais voulu pour autant s'opposer à Dieu. Qui a été souvent à la hauteur et souvent défaillant. Quelqu'un qui ne mérite pas d'être jeté sans qu'une vraie chance ne lui soit offerte de se repentir.

Rappelons qu'un juste est un être hors norme, un croyant qui a montré une foi exceptionnelle, une volonté inébranlable de faire toujours le bien, un exemple pour tout le monde. C'est Abraham, c'est Jean Baptiste, c'est David, etc...

Quand au méchant, qui n'est pas un injuste, c'est un être, comme Satan, qui a fait le mal pour le mal, qui a renié la loi de Dieu et qui a résolument pris le parti du mal.

Il y a un monde entre un injuste et un méchant. C'est pour eux, plus que pour les justes, que Jésus a dit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. 13 Allez donc apprendre ce que signifie : “Je veux la miséricorde, et non les sacrifices.” Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs

Je dis donc à ceux qui trouvent laxiste la position de Jésus. Apprenez la miséricorde..

Je constate que les messages se durcissent, que cela recommence à sentir le bûcher et les jugements inquisitoires;
Décidemment, certains ici ne changeront jamais.
Modifié en dernier par agecanonix le 28 sept.21, 05:20, modifié 4 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 04:33

Message par MonstreLePuissant »

A quoi bon répondre à Agecanonix ? Il ne raisonne pas à partir de la Bible, il écrit un roman.

A partir du moment où il est démontré bibliquement que l'on est jugé pour les actions commises dans sa vie, la doctrine d'Agecanonix s'effondre, puisqu'il n'y a pas à donner de seconde chance à qui que ce soit.

Évidemment, il faut beaucoup de mauvaise foi pour affirmer que l'on n'est pas jugé sur les actions commises dans sa vie, malgré les nombreux versets. Les TJ sont donc chaque fois pris en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle, ce qui les disqualifie auprès de gens honnêtes qui recherchent la vérité et non des fables inventées de toute pièce.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 06:14

Message par clovis »

agecanonix a écrit : 27 sept.21, 20:14 Ca fait plaisir à lire. Tu n'imagines pas à quel point certains ont du mal à reconnaître ce simple raisonnement !
Mais dans ce cas ton raisonnement tombe.

😁
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 06:32

Message par medico »

clovis a écrit : 28 sept.21, 06:14 Mais dans ce cas ton raisonnement tombe.

😁
Faible contre argument.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 09:11

Message par agecanonix »

Pour que nos lecteurs ait accès à un seul message de ma part sur le sujet, je reprends l'explication précédente pour la mettre sous spoiler
Abordons la façon dont va se tenir le jugement.
  • on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions (..)  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Quelque chose se passe autour du livre de vie. Comme il s'agit d'un jugement et si Dieu avait décidé le sort de ces morts avant ce jugement, cela n'aurait aucun sens d'ouvrir d'autres rouleaux que le livre de vie. Il suffirait de lire le livre de vie.

En effet, dans ce cas là, il n'y aurait besoin que du livre de vie. On l'ouvre, on vérifie si le nom y est et on décide.

Or, dans ce texte, on va d'abord ouvrir des rouleaux qui ne sont pas le livre de vie et en fonction de ce qu'on va y trouver (dans les autres rouleaux) on va décider ou non d'écrire le nom dans le livre de vie.

Nous apprenons donc comment fonctionne le livre de Vie. Des noms y sont inscrits si ces humains sont méritants.

Paul parle de ce livre de vie : J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’accord dans le Seigneur. 3 Oui, je t’en prie aussi, fidèle compagnon, continue d’aider ces femmes qui ont lutté ensemble avec moi pour la bonne nouvelle, ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs, dont les noms sont dans le livre de vie

Nous apprenons ici qu'il ne faut pas attendre la mort d'un individu et un jugement pour que son nom soit inscrit dans le livre de vie.
Cela signifie que Dieu n'attend pas un jour de jugement dernier pour inscrire le nom des humains dans ce livre de vie.

Et cela change tout. A leur résurrection, Dieu connaît parfaitement la vie de tous ces morts et il sait si leur nom est inscrit ou non dans le livre de vie. Alors pourquoi ouvrir d'autres rouleaux pour les juger ?

Sauf si on les juge sur leurs dernières actions, celles qui se sont produites juste avant ce jugement, mais après leur résurrection.

Et que s'est il passé juste avant ce jugement.
  • Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Vous lisez comme moi, Satan a été relâché pour tenter tous les humains de la terre dont beaucoup vont le suivre et s'opposer à Dieu.

Parmi eux des ressuscités et des membres de la grande foule.

Du point de vue de Dieu, ces humains sont encore morts au moment où ils s'opposent à Dieu car leur vie future n'a pas encore été décidée. Ce sont les morts du jugement des versets suivants. Et ils vont être jugés sur leurs actions menées lors de la rébellion, soit la fidélité, soit l'opposition à Dieu.

a suivre...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 09:59

Message par Estrabolio »

J'aimerais revenir sur un détail important.

La Bible dit qu'Adam et Eve pouvaient vivre éternellement en mangeant du fruit de l'arbre de vie.
Cela veut donc dire qu'ils n'étaient pas immortels et que si nous mourrons aujourd'hui, selon la Bible, c'est tout simplement qu'à cause du péché d'Adam et Eve, toute l'humanité a été privée de cet accès à la vie éternelle.

Puisque la mort est déjà la résultante du péché originel, nos actions reçoivent donc un jugement différent, c'est de la simple logique et de la justice car, imaginez, dans le cas contraire, ça voudrait dire que l'avorton a payé plus cher que le tueur en série puisque les deux meurent mais celui qui a péché meurt plus tard.
D'autre part, si, comme les Témoins de Jéhovah le prétendent, par sa simple mort on paye pour ses péchés, alors ça veut dire que le plus innocent des humains reçoit la même peine que la pire ordure que la terre puisse porter ! Injustice totale, non ?

Voila à quelle aberration on arrive avec de tels raisonnements !

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 10:26

Message par clovis »

agecanonix a écrit : 28 sept.21, 09:11Parmi eux des ressuscités et des membres de la grande foule.
Une grande foule de survivants sans doute puisqu'il y a toujours des nations. Mais la résurrection c'est après les mille ans. Ta lecture est biaisée.

:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 11:09

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Voila à quelle aberration on arrive avec de tels raisonnements !
Comme je l'ai dit, les TJ sont attachées à des fables. Si il faut commenter toutes les fables d'Agecanonix, on ne s'en sortirait pas. Donc, autant le laisser dérouler son roman. Si ça intéresse vraiment quelqu'un, il posera des questions, et on lui répondra.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 13:19

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 01:51 Selon la Bible, pourquoi l'homme meurt-il ?
A cause de son imperfection ?
A cause d'une tare ?
A cause de ses péchés ?
Rien de tout ça !

L'homme meurt parce que c'est sa nature de mourir comme tout le reste des être vivants !
bon vous voilà en plein déni des écritures.

Romains 5:12 et l'autre passage que vous avez citez sont clairs, Jean dans la lettre établit que le péché est l'illégalité. Mais sur le fond la parole du serpent en Genèse 3:1-6 montre qu'il désire que l'être humain établisse ses propres règles (comme la Charia), mais je vais vous poser une simple question si c'est encore accessible à votre esprit (intelligence).

Nous savons que Dieu n'est ni injuste ni méchant, il n'y a rien de tel auprès de lui, de son trône. Nous savons aussi que JAMAIS Dieu ne permettrait la mort à sa naissance d'un être humain qui serait saint, sans péché. (psaume 139, voir la naissance de Jean le baptiseur, Jésus). Or nous savons à travers la Loi donnée à Moïse qu'il n'existe ni père et mère qui ne soient sous le coup de la Loi , donc de la transgression.

Mais si un enfant encore dans le ventre était parfait sous ce rapport, Dieu permettrait-il qu'il meurt ? Soit une fausse couche, soit par une action violente liée à une bagarre dans laquelle la femme enceinte ait pris part ou soit par naissance prématurée ou être mort né ?

La réponse est évidemment NON. Qu'en déduit-on ? Que même les enfants dans le ventre qu'ils soient considérés comme embryons ou foetus ou plus sont par nature pécheurs. C'est à dire qu'ils ne portent même pas en eux même dans le ventre de leurs mères la perfection. C'est pourquoi Dieu n'étant pas injuste, il existe c'est choses, terribles et tragiques.

Aussi ne mettez pas sur Dieu ce que vous n'avez pas demandez et dont lui cherche à vous délivrer !!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 15:43

Message par MonstreLePuissant »

RT2, cette histoire de perfection et d'imperfection est une fable. Pourquoi les TJ aiment autant les fables ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 17:48

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 28 sept.21, 13:19Mais si un enfant encore dans le ventre était parfait sous ce rapport, Dieu permettrait-il qu'il meurt ? Soit une fausse couche, soit par une action violente liée à une bagarre dans laquelle la femme enceinte ait pris part ou soit par naissance prématurée ou être mort né ?
Bonjour RT2,

Mais si bien sur car la Genèse montre bien qu'Adam et Eve étaient mortels bien que parfaits, la preuve absolue c'est qu'ils avaient besoin des fruits de l'arbre de vie pour vivre éternellement.

C'est une vérité simple, claire, précise : Dieu a privé les humains de vie éternelle en les privant de l'accès à l'arbre de vie.
Alors, qu'on pense qu'il s'agissait vraiment d'un arbre ou qu'il s'agissait d'un symbole, dans tous les cas, l'humain n'était pas éternel par nature donc il était mortel.
C'est aussi simple que ça !

La tendance au péché, l'imperfection, c'est un autre problème.

Au bout de tout ça, il y a un énorme blasphème : la Bible dit que l'homme est mortel et que la vie éternelle dépend uniquement de Dieu, vous vous dites qu'un humain parfait aurait la vie éternelle sans l'aide de Dieu !
D'ailleurs, dans le dogme jéhoviste, les humains vivent éternellement parce qu'ils retrouvent la perfection, pas parce que Dieu leur donne la vie éternelle !

Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 19:46

Message par prisca »

Vous croyez à des fables comme le dit MLP.

L'Arbre de Vie est la symbolique pour représenter les oeuvres.

D.IEU interdit à Adam de toucher à ses oeuvres car s'il dégarnit son Arbre de Vie cela signifie qu'il réduit ses oeuvres à néant.

Vous le savez que si un homme est très correct dans sa vie, fait de l'humanisme, est complètement exemplaire, il est un modèle pour les autres, même les autres disent de lui qu'il est un saint, mais s'il pèche contre un Commandement, toutes les oeuvres qu'il aura faites seront réduites à rien, c'est comme s'il n'avait rien fait, il est pécheur et le restera jusqu'à son Jugement qui lui dira qu'il n'est pas digne du Ciel.

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.


D.IEU prévient Adam que cette fois ci qu'il ne s'avise pas de toucher à l'Arbre de Vie (comme la dernière fois) car ADAM n'est pas là par hasard, il est le "premier homme de cette terre là" venu car puni d'avoir été à la solde de satan, sa punition fut la seconde mort, et la seconde mort c'est mourir une deuxième fois, et mourir une deuxième fois c'est ne pas aller à la Vie au Ciel une seconde fois.

La pire punition qu'un humain puisse recevoir c'est revenir sur terre tandis que pour les TJ la plus belle récompense à leurs yeux c'est tout le contraire.

Comme quoi les TJ sont aux antipodes de la vérité.

Mourir c'est spirituellement et la conséquence de la mort spirituelle (le péché) le salaire = la mort physique et la mort physique c'est le retour sur terre au lieu d'aller sur Terre Paradis.


Il n'y a aucune inconnue dans l'équation.

1/ terre des morts
2/ Terre des Vivants.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 19:50

Message par agecanonix »

Dans le spoiler ci-dessous, toute l'explication depuis le début de ce fil
Essayons maintenant de comprendre la chronologie des visions de Jean.

Jean n'a probablement pas reçu tout le livre de la révélation en une seule vision et donc pas dans une même journée ou nuit.

Ces visions se sont donc certainement déroulées sur une période de temps dont rien n'affirme qu'elle a été très courte ni même très longue.

Cependant il semblerait logique que Jean ait commencé à écrire son livre au fil de l'eau et donc dès la première vision pour ensuite, une fois achevée la rédaction de ce qu'il venait de voir, attendre la suite.

Dans ce cas là, il faudrait s'attendre à une certaine rupture chronologique entre chaque vision et ne pas espérer une suite parfaite d'événements qui se succèderaient sans le moindre empiètement de la vision en cours sur la précédente.

Nous retrouvons souvent ces chevauchements de visions et particulièrement en ce qui concerne les chapitres 19, 20 et même 21.

Quelques exemples : Rév 19 nous décrit l'intervention sur terre de Jésus et la destruction des nations qui lui sont hostiles, y compris les rois, le faux prophète et la bête sauvage. Il ne s'agit pas ici d'une simple bataille parmi d'autres batailles à venir, mais d'Armageddon et de la fin du monde dominé par Satan et ses organisations comme la bête sauvage qui s'imposait sur tous les humains.

Seulement Dieu avait promis aux saints qu'ils jugeraient le monde. 1 Cor 5 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?

Voyez comment Rév 6 vient le confirmer.
  • Quand l’Agneau a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de leur fidélité à la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils rendaient.  Ils ont crié d’une voix forte : « Jusqu’à quand, Souverain Seigneur, saint et véridique, vas-tu te retenir de juger les habitants de la terre et de venger notre sang ? »  Et on a donné à chacun une longue robe blanche, et on leur a dit de se reposer encore un peu, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués eux aussi
Résumons ce texte.

Le sang (l'âme) des saints crie vengeance vers Dieu sur les habitants de la terre. La réponse de Dieu est : on attend que vous, les saints, vous soyez au complet.

Mais ce n'est apparemment pas ce qu'ils demandaient ! Ils criaient vengeance et on leur dit qu'il faut que tout le monde soit là.

Ca n'est logique que si la vengeance passe par eux, en qualité de rois.

Cela nous permet de comprendre que pour juger le monde, il faut que les juges soient vivants et tous présents, ce qui a lieu en Rév 20: 4 à 6 . Ils y sont décrits assis sur des trônes en qualité de rois, juges et prêtres.

Une symbolique ne devrait pas vous échapper dans ces textes, la présence des trônes. Quand la Révélation et la bible décrivent un personnage sur un trône, il y a toujours un jugement qui va suivre à plus ou moins long terme. (Mat 19:28. Mat 25:31)

La leçon ? Rév 20:4 à 6, en ce qu'elle concerne la résurrection des saints, a lieu avant la bataille d'Armageddon car ils doivent à la fois juger les nations à ce moment là et participer à la bataille en qualité de rois.

Et oui, dans la bible un roi qui ne combat pas avec ses troupes, ça n'existe pas.

Voyons un autre exemple de chevauchement, cette fois ci entre Rév 20 et 21.

Rév 20 nous apprend ceci : Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée.

Il s'agit de la rébellion qui a lieu à la fin des 1000 ans sous l'instigation de Satan qui a été libéré pour cela. Nous y observons que cette attaque se déroule sur la terre et seulement sur la terre. N'oublions pas qu'il s'agit d'humains.

Et à la fin de cette phrase Jean a également vu que la ville bien-aimée, la Jérusalem décrite en Révélation, est encerclée.

Elle se trouve donc elle aussi sur terre dans cette vision. Seulement, quand y est elle arrivée ? Rév 21 nous renseigne.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Je pense que vous avez compris. C'est à ce moment là que la Jérusalem est descendue sur la terre.

Maintenant, attachez vous bien sur votre chaise, pour certains ça va trembler..

Nous savons donc que la Jérusalem est sur terre quand Satan lance son attaque à la fin des 1000 ans puisqu'il va réussir à l'encercler.

Seulement que se passe t'il avant que la ville ne descende sur la terre ?
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.
Vous ne rêvez pas, vous avez sous les yeux la preuve que la nouvelle terre et les nouveaux cieux ont remplacé l'ancienne terre et l'ancien ciel avant que la Jérusalem ne descende sur la terre et ne soit encerclée par Satan et ses rebelles.

S'il s'agissait d'une vraie terre, que viendrait y faire Satan et les humains qui le suivent à la fin des 1000 ans.

Une fois encore, et désolé de m'en réjouir devant vous, le CC a encore raison. la nouvelle terre existe déjà pendant les 1000 ans et elle ne peut pas être une vraie planète matérielle car la nouvelle Jérusalem ne pourrait pas être à 2 endroits différents, sur notre terre encerclée par Satan et ses rebelles, et sur une nouvelle terre.

a suivre.
Modifié en dernier par agecanonix le 28 sept.21, 20:58, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 19:52

Message par prisca »

Tu dois être la réincarnation de Jean de la Fontaine. :thinking-face:

Ce dessous, en spoiler, une explication tout à fait rationnelle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 20:22

Message par Estrabolio »

Image
Modifié en dernier par Estrabolio le 28 sept.21, 21:31, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités