La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 928
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 20:26

Message par sansparole »

Image

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 20:40

Message par homere »

a écrit :D'où la phrase : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans. C'est simplement parce que leur jugement n'aura lieu qu'à ce moment là.
La Watch refuse le sens explicite et clair du texte d'Apocalypse 20,5 : "Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans", un texte qui ne présente aucune difficulté de compréhension et qui est corroboré par le scénario que propose le chapitre 20 de l'Apocalypse qui situe la résurrection à la FIN des mille ans, en effet le v 7, affirme : "Quand les mille ans seront achevé", Satan doit être libéré, les nations doivent attaquer le camps de SAINTS (qui sont donc sur la terre) et être détruites. Le texte n'indique pas qu'il y ait des survivants, sauf à les INVENTER. Enfin, toujours après le v 7 qui annonce la fin des mille ans, le v 11 clame la disparition de la terre et du ciel, le jugement des morts et la résurrection se déroule APRES.

Il faut remplir le silences du chapitre 20, torturer le texte dans tous les sens, développer un raisonnement alambiqué à rallonge à donner la nausée et parsemer l'argumentation de "il est logique", il parait raisonnable que", pour arriver au scénario de la Watch qui est un travestissement du texte.
Modifié en dernier par homere le 28 sept.21, 21:18, modifié 2 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 20:59

Message par agecanonix »

Quel message fleuve ? :lol: J'avais simplement oublié de modifier le spoiler comme je le fais à chaque message.

Moi je vois des gens qui ne se dominent plus, incapables d'accepter l'avis des autres.

Si vos nerfs ne peuvent supporter un tel sujet, une solution : n'y venez pas ! Personne ne vous oblige à vous faire mal !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 21:20

Message par Estrabolio »

Dans un forum on respecte les autres, on participe à la conversation etc.
Lorsqu'on publie un message tenant toute une page et coupant de fait la conversation qu'avait d'autres membres c'est du trollage.
C'est surtout la marque d'un mépris total des autres participants.
Une bien belle image que donne ici Agécanonix des Témoins de Jéhovah !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 21:40

Message par agecanonix »

Dans le spoiler ci-dessous, toute l'explication depuis le début de ce fil
Rév 20 nous apprend ceci : Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée.

Il s'agit de la rébellion qui a lieu à la fin des 1000 ans sous l'instigation de Satan qui a été libéré pour cela. Nous y observons que cette attaque se déroule sur la terre et seulement sur la terre. N'oublions pas qu'il s'agit d'humains.

Et à la fin de cette phrase Jean a également vu que la ville bien-aimée, la Jérusalem décrite en Révélation, est encerclée.

Elle se trouve donc elle aussi sur terre dans cette vision. Seulement, quand y est elle arrivée ? Rév 21 nous renseigne.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Je pense que vous avez compris. C'est à ce moment là que la Jérusalem est descendue sur la terre.

Maintenant, attachez vous bien sur votre chaise, pour certains ça va trembler..

Nous savons donc que la Jérusalem est sur terre quand Satan lance son attaque à la fin des 1000 ans puisqu'il va réussir à l'encercler.

Seulement que se passe t'il avant que la ville ne descende sur la terre ?
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.
Vous ne rêvez pas, vous avez sous les yeux la preuve que la nouvelle terre et les nouveaux cieux ont remplacé l'ancienne terre et l'ancien ciel avant que la Jérusalem ne descende sur la terre et ne soit encerclée par Satan et ses rebelles.

S'il s'agissait d'une vraie terre, que viendrait y faire Satan et les humains qui le suivent à la fin des 1000 ans.

Une fois encore, et désolé de m'en réjouir devant vous, le CC a encore raison. la nouvelle terre existe déjà pendant les 1000 ans et elle ne peut pas être une vraie planète matérielle car la nouvelle Jérusalem ne pourrait pas être à 2 endroits différents, sur notre terre encerclée par Satan et ses rebelles, et sur une nouvelle terre.

Je rappelle que Jean n'invente pas ce qu'il voit et que ce qu'il voit c'est ce que Dieu voulait qu'il voit.

Or il voit Jérusalem encerclée, sur terre, par Satan et les nations rebelles à la fin des 1000 ans. Donc Dieu voulait que nous le voyons, nous également.

Et quand dans une autre vision Jean nous apprend que la nouvelle terre existe déjà avant que la Jérusalem ne descende sur elle, Dieu, qui sait ce que cela veut dire, nous montre ce qu'il veut que nous comprenions.

La nouvelle terre existe déjà pendant les 1000 ans.

Elle est là la réponse à Homère. La période des 1000 ans n'est pas un grand vide, elle comprend Rev 21:1 à 8.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    5 Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » 6 Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Lisez bien.

La nouvelle Jérusalem descend sur la terre au début des 1000 ans. C'est normal, elle symbolise l'épouse du Christ et correspond aux 144000 rois. Sa place est bien sur terre à ce moment là, c'est leur royaume.

Dieu fait lui-même le voyage (symboliquement) et promet la disparition de la mort. Or, notez le timing, la mort ne disparaît qu'à la fin des 1000 ans en Rév 19:14. La promesse ne peut donc être faite que pendant les 1000 ans et avant leur fin.

Et ensuite Dieu promet la seconde mort aux méchants. Mais des méchants, il n'y en a que jusque la rébellion de Satan et les jugement des morts à la fin des 1000 ans.

S'ils ont tous disparu quand Dieu prononce cette menace, à quoi sert-elle ? C'est donc qu'à ce moment là, des gens pourront encore être condamnés à la seconde mort .

Or plus personne n'est concerné si Rév 21 avait lieu bien après la fin des 1000 ans comme certains le pensent.

Ainsi, Rév 20 n'est pas vraiment vide concernant ce qui se passe pendant les 1000 ans, il est complété par Rév 21.

a suivre..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 21:42

Message par papy »

homere a écrit : 28 sept.21, 20:40
Il faut remplir le silences du chapitre 20, torturer le texte dans tous les sens, développer un raisonnement alambiqué à rallonge à donner la nausée et parsemer l'argumentation de "il est logique", il parait raisonnable que", pour arriver au scénario de la Watch qui est un travestissement du texte.
Agécanonix assemble un puzzle avec une paire de ciseaux pour ajuster les différentes pièces à sa convenance.
Agécanonix remplis les cases d'un sudoku sans tenir compte si au final chaque colonnes renfermes bien neuf chiffres différents.
S'il est content de son QI inutile de le contrarier , son prénom c'est " Narcisse " ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 21:57

Message par MonstreLePuissant »

Je pense qu'Agecanonix est le seul à se lire. Moi j'ai des romans bien plus intéressants à lire. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 22:06

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.21, 21:57 Je pense qu'Agecanonix est le seul à se lire. Moi j'ai des romans bien plus intéressants à lire. :face-with-tears-of-joy:
Ou sinon, pour les amateurs, un commentaire de l'Apocalypse écrit par un vrai théologien, bien plus rigoureux que notre ami ici présent : https://www.egliselutherienne.org/bibli ... Apoc_9.htm

"L'idée que Dieu jugera les hommes selon leurs oeuvres, selon le bien ou le mal qu'ils auront fait dans cette vie, est tout à fait biblique (Psaume 62:13; Jérémie 17:10; Matthieu 25:31-46; Romains 2:6; 2 Corinthiens 5:10; 1 Pierre 1:17). Elle ne contredit en rien le grand et merveilleux message de l'Evangile selon lequel le salut est offert gratuitement à tous ceux qui croient en Jésus-Christ."
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 22:13

Message par homere »

a écrit :Et à la fin de cette phrase Jean a également vu que la ville bien-aimée, la Jérusalem décrite en Révélation, est encerclée.
Comment peut mépriser et bafouer le texte de cette manière au profit de la doctrine de la Watch ... C'est effrayant :grimacing-face:

Le v 9 décrit un évènement qui se déroule AVANT le v 11 :

"Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora" (20,9).

"Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux" (20,11).

Notons que le présence de la ville bien-aimée sur la terre se situe AVANT la disparition de la terre et du ciel.

Comment peut-on affirmer : "la nouvelle terre et les nouveaux cieux ont remplacé l'ancienne terre et l'ancien ciel avant que la Jérusalem ne descende sur la terre et ne soit encerclée par Satan et ses rebelles".

Un certain nombre d'occurrences du mot (polis = ville) (11,2.8.13; 14,20; 16,19 et 20,9) font référence une "Jérusalem" terrestre qui pourrait la "ville bien-aimée" de Ap 20,9. Le "camp" (image du désert) ce n'est justement pas la "ville", mais "le camp des saints" c'est manifestement la même chose que "la ville bien-aimée", dans une représentation de siège et de délivrance miraculeuse qui a d'innombrables précédents littéraires : Gog-Magog (v. 8 -> Ezéchiel 38--39) bien sûr, mais aussi 2 Rois 6,14 par exemple, ou le siège de Sennachérib au temps d'Ezéchias (2 Rois 18--19 // Isaïe 36--37 // 2 Chroniques 32) qui fournit sans doute le modèle historico-littéraire de base.

Apocalypse 20 est d'abord une vision décrite et racontée principalement au passé, malgré quelques échappées au présent et au futur -- vision au passé dans la suite formelle du chapitre 19, malgré une rupture logico-narrative majeure (d'un massacre universel à un monde qui continue, comme si de rien n'était ou presque); mais à partir du v. 6b c'est soudain le futur qui domine, de sorte qu'on n'a plus l'impression d'être dans une "vision" mais dans une "prophétie", sans trop savoir qui parle. Et au v. 9 on revient tout à coup au passé conventionnel de la "vision", qui va se poursuivre dans la section suivante (la résurrection des morts et le jugement dernier, c'est encore une "vision"). Il ne s'agit évidemment pas de surinterpréter ce genre de détail, mais il faut quand même tenir compte de ces accrocs pour ne pas transformer trop vite le texte en "scénario" eschatologique cohérent; bien que ce soit précisément un des chapitres qui se prêtent le mieux à la "scénarisation", avec une séquence d'"événements" apparemment limpide.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 22:18

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.21, 15:43 RT2, cette histoire de perfection et d'imperfection est une fable. Pourquoi les TJ aiment autant les fables ?
Bonjour MLP,

Question très intéressante à laquelle je vois plusieurs réponses complémentaires :
- tout d'abord, une nouvelle religion doit se distinguer par des enseignements originaux pour exister face aux mastodontes déjà présent

- c'est toujours valorisant de faire croire aux gens qu'ils ont la vérité, vérité que les autres n'ont pas su ou pu voir

- c'est plus vendeur de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre plutôt que de s'en tenir à ce qui est écrit.
Sur ce dernier point, c'est tout à fait le cas avec la vision de la mort des TJ, en disant que le mort est quitte de ses péchés, ils donnent plus d'espoir aux gens que s'ils disent comme d'autres religions que le mort est jugé sur ses péchés !

Les mormons avaient fait la même chose avant les TJ mais eux avec le baptême des morts.
Le résultat est le même, par exemple on imagine, ton grand tonton qui n'a jamais été chrétien et a été un pourri de première, eh bien il grille dans les flammes de l'enfer pour les catholiques, orthodoxes, protestants, mais avec les TJ ou les Mormons, tu pourras le serrer dans tes bras très bientôt !

Bonne journée

Ajouté 47 minutes 32 secondes après :
homere a écrit : 28 sept.21, 22:13Le v 9 décrit un évènement qui se déroule AVANT le v 11
Bonjour Homère,
Attention, pas pour les TJ qui pensent que chaque fois que Jean dit "alors je vis", il fait un flash back au début du millénium !
Dans le spoiler ci dessous, je mets le texte d'Apocalypse 20 et 21 avec les retours au début du millénium en rouge
Modifié en dernier par Estrabolio le 28 sept.21, 23:07, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 23:06

Message par papy »

Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 22:18 tu pourras le serrer dans tes bras très bientôt !

Bonne journée
A condition d'être TdJ sinon le tonton :winking-face: va chercher son neveu en vain .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 23:12

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 28 sept.21, 23:06 A condition d'être TdJ sinon le tonton :winking-face: va chercher son neveu en vain .
Coucou Papy,
Oui, tu as totalement raison, j'avais oublié de préciser ce détail, pour les TJ "hors l'Eglise point de salut" à moins d'être mourru avant :winking-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 23:21

Message par homere »

a écrit :Bonjour Homère,
Attention, pas pour les TJ qui pensent que chaque fois que Jean dit "alors je vis", il fait un flash back au début du millénium !
Dans le spoiler ci dessous, je mets le texte d'Apocalypse 20 et 21 avec les retours au début du millénium en rouge
Estrabolio,

Il me semble qu'il y a une rupture majeure entre les chapitres 20 et 21: les chapitres 21 et 22, la rédaction s'efforce de ménager la transition comme elle peut, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes, c'est l'un des aspects les plus intéressants et les plus réussis de l'affaire à mon avis. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre. En tant que monde, "ciel et terre", le monde nouveau du chapitre 21 ressemble forcément au monde ancien (il s'y trouve ainsi des "humains", des "peuples", des "nations" et même des "rois", 21,3.24.26; 22,2 -- mais non les "nations" du chap. 20 ni les "rois" déjà disparus au chap. 19); cependant le texte insiste principalement sur les différences (plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction. C'est surtout,un monde sans histoire et sans "accident" qui relancerait une nouvelle histoire (de même qu'à la fin des contes, "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" n'annonce aucune "suite", sauf pour Hollywood): tableau immobile ou mouvement cyclique, à la manière d'une liturgie immuable, image de l'éternité, temps sans temps.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 23:43

Message par prisca »

Le Shéol traduit par "séjour des morts" c'est un lieu que nous connaissons bien puisque nous y évoluons tous les jours, nous, esprits non pas désincarnés après notre dernier décès, mais incarnés, donc "les morts c'est nous" puisque la réincarnation est un fait avéré du fait que la Bible nous dit que "les morts en Christ" ressuscitent les premiers, partent dans le ciel accompagnés des vivants qui eux ressuscitent en second, donc notez au passage que "les vivants" ne sont pas "des gens en vie" mais des gens qualifiés de "vivants aux yeux de Dieu" c à d "des saints" qui décèdent et qui ressuscitent..... pour après que morts et vivants (pécheurs et saints) passent en Jugement AU CIEL et puis repartent revivre sur terre "les morts en Christ" DONC c'est de la réincarnation......

La réincarnation existant, les morts c'est nous, et le shéol c'est la terre.

Réduisez l'équation à l'essentiel et ne vous éparpillez pas en fables pour endormir les gens faciles à manipuler car nous nous ne sommes pas faciles à manipuler puisque nous avons pour notre gouverne "l'intelligence" qui n'est pas l'attribut de tout le monde, ceci dit.


ps : préparez vous à l'affabulation d'agecanonix qui ne va pas tarder à arriver, parez vous, préparez vous, vous allez suer....
Modifié en dernier par prisca le 28 sept.21, 23:46, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 28 sept.21, 23:45

Message par agecanonix »

Je viens de lire les réponses de mes détracteurs. Si on enlève les invectives sur ma personne, vous constaterez que les réponses sont plutôt faiblardes.

Homère par exemple nous invente une Jérusalem terrestre bien aimée qui va donc être détruite selon son hypothèse.

Si Dieu n'est maintenant plus capable de sauver une ville qu'il qualifie de bien-aimée, où va t'on ?

Je dénonce aussi le mensonge de Estra, qui n'en est plus à un près.

Les TJ ne disent pas qu'à chaque fois que Jean écrit " et j'ai vu", cela signifie un retour au début du millénium, mais qu'à chaque fois qu'il le fait, au chapitre 20 et 21, un retour au millénium est possible et doit être envisagé.

Je vois avec plaisir que vous avez bien ressenti la secousse du tremblement de terre qui annule toutes vos hypothèses, et vous pouvez me croire que je jubile à vous voir vous agiter comme vous le faites.

Je vous soumets un autre texte de rév 21:22
  • Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau.  Et elle n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa lampe c’est l’Agneau.  Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.  Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas.  Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront
Voilà qui ne va pas plaire à nos amis.

Il s'agit, à n'en pas douter, de la Nouvelle Jérusalem. Aucune chance que nous ayons ici une description de la Jérusalem terrestre et d'ailleurs, que ferait elle, encore debout dans la chronologie défendue par Homère par exemple, à la fin du chapitre 21.

Mais remarquez les détails.

Les nations y sont bénies, les rois de la terre (les 144000) y apportent leur gloire.

Mais par contre les portes sont fermées à ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie.

Comment cela se pourrait-il après les 1000 ans et surtout après la mort définitive de tous les méchants. Cette précaution serait inutile puisqu'après Rév 20:15, il n'y a plus de gens qui agissent de façon répugnante et avec tromperie.

Ces mesures ne sont nécessaires que dans l'hypothèse où c'est bien cette Jérusalem là qui se trouve sur la terre en Rév 20:9.

Cela confirme une nouvelle fois que Rév 21 est une explication de ce qui se passe pendant les 1000 ans.

a suivre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités