Estrabolio a écrit : ↑02 oct.21, 07:43
Encore une fois Agécanonix me traite de menteur alors que tout le monde peut constater que j'ai cité avec références et liens la publication des TJ disant à chaque fois que cela renvoie au début du millénium !
Nous allons donc voir qui ne dit pas tout.
Estra a écrit :Premier retour au début du millénium verset 4, la preuve
*** re chap. 40 p. 288 § 8 La tête du Serpent est écrasée ***
8 Après les mille ans, Satan est relâché de l’abîme pour un peu de temps. Pourquoi ? Avant de donner la réponse à cette question,
Jean nous renvoie au début de ce millénaire. Nous lisons : “ Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. ” (
Révélation 20:4a). Qui sont ceux qui, assis sur des trônes, dominent dans les cieux aux côtés de Jésus glorifié ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=15
Citer le chapitre 40 du livre (re) est une chose, mais le citer hors contexte est dangereux.
Voici ce que dit le chapitre 39 au paragraphe 10 et 11:
- Dans cette guerre décisive où les jugements de Dieu seront exécutés de façon définitive, Jésus sera certainement de nouveau accompagné de ses anges. Mais ils ne seront pas les seuls à être engagés dans la guerre. Dans son message à la congrégation de Thyatire, Jésus promis " A celui qui est vainqueur et qui observe mes actions jusqu'à la fin, je donnerais pouvoir sur les nations et il fera paître les gens avec une baguette de fer , si bien qu'ils seront brisés comme des vases d'argile (...) Rév 2:26.27. Sans nul doute, le moment venu, ceux d'entre les frères du Christ qui seront déjà dans les cieux feront paître, eux aussi, les gens des nations avec cette baguette de fer.
Cela signifie donc que le même livre TJ cité par estra explique que la résurrection des saints de Rév 20:4 a déjà eu lieu lorsque Jésus combat à Armageddon en Rév 19:13 et 14.
Estra a cité le paragraphe 8, seulement le paragraphe 12 nous apprend :
- cela veut il dire que ces juges ne sont ressuscités qu'après la destruction des nations et l'enchaînement dans l'abîme de satan et de ses démons ? non. La plupart d'entre eux sont déjà bien vivants puisqu'ils ont chevauché aux côtés de Jésus pour combattre les nations à Armageddon.
Ainsi, pour reprendre les propos de Estra, les TJ ne placent pas tous les événements de Rév 20:4-5 au début des 1000 ans puisque la résurrection de l'immense majorité des saints a lieu avant Armageddon. Or cette résurrection est décrite en Rév 20.
Estra a écrit :Deuxième retour au début du millénium verset 11 la preuve
*** re chap. 41 p. 296 § 2 Le Jour du Jugement de Dieu — Son issue heureuse ! ***
2 Satan étant confiné dans l’abîme, le glorieux Règne millénaire de Jésus commence. C’est maintenant le “ jour ” où Dieu se propose de “ juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné ”. (Actes 17:31 ; 2 Pierre 3:8.) Jean déclare : “ Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. ” (
Révélation 20:11). Qu’est-ce que ce “ grand trône blanc ” ? Rien d’autre que le tribunal de “ Dieu le Juge de tous ”. (Hébreux 12:23.) Dieu va maintenant juger l’humanité pour déterminer qui bénéficiera du sacrifice rédempteur de Jésus. — Marc 10:45.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do .
Ici c'est encore plus simple à répondre. Il ne s'agit pas comme l'invente Estra d'un retour au début du millénium, mais de la description de ce qui se passera pendant le millénium. Le tribunal y siège pendant les 1000 ans. C'est sa description et son action pendent cette période qui sont vues par jean dans cette vision.
Le texte dit exactement :
Satan étant confiné dans l'abîme, le glorieux règne de mille ans de Jésus commence. C'est maintenant le jour où Dieu se propose de juger la terre habitée (...)
La vision décrit donc le jour et non pas le début du jour.
estra a écrit :Troisième retour au début du millénium 21:1
*** re chap. 42 p. 301 § 1 Un nouveau ciel et une nouvelle terre ***
LA GLORIEUSE vision se poursuit tandis que
l’ange ramène Jean au début du Règne millénaire. Que décrit-il ? “ Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. ” (
Révélation 21:1). Un spectacle captivant s’offre au regard.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=3
Je n'ai pas cité Rév 21 dans ma réponse précédente et j'ai toujours dit que Rév 21 s'était déroulé bien avant l'idée que chacun s'en fait ici.
Estra a écrit :Cela nous montre que même devant des preuves scripturaires sans aucune ambiguïté et émanant de sa propre religion, Agécanonix est capable de continuer à prétendre le contraire simplement pour ne pas avoir à reconnaître avoir eu tort
Il va même jusqu'à tordre ce que je dis en prétendant par exemple que j'ai dit que le verset 8 ramenait au début du millénium, vraiment n'importe quoi et, pour ma part, je ne crois pas un instant à l'erreur involontaire mais à la volonté de nuire et de tromper !
Tu as menti par omission, tu savais que les TJ ne placent pas toutes les visions au début des 1000 ans et tu cites partiellement le livre révélation du CC.
Estra a écrit :J'ai ma conscience pour moi et je laisse chacun se faire sa propre idée sur qui est menteur ici, qui cherche à tromper ici.
Bonne soirée à tous
Je rappelle l'affirmation de Estra :
chaque fois que Jean disait "j'ai vu" il décrivait une nouvelle vision du début du millénium
Une vision du début du millénium est une vision de ce qui se passe au début du millénium. Les mots ont un sens.
La vision de Satan jetée dans l'abîme est au début une vision du début du millénium et à la fin une vision de la fin du millénium.
La vision des saints ressuscités n'est pas une vision, pour les TJ, du début du millénium puisqu'ils situent cette résurrection avant les 1000 ans et même avant Armageddon. la suite de la vision non plus puisqu'elle décrit que les autres morts reprendront vie à la fin du millénium.
La vision de Satan relâché à la fin du millénium ne peut pas être, pour cette raison, une vision du début du millénium; et oui.
la vision d'un tribunal siégeant pendant le millénium n'est pas plus un vision du début qu'une vision de la fin du illénium, c'est une vision du millénium complet.
Et enfin, vision que je n'avais pas citée comme preuve dans mon dernier texte, la vision de Rév 21 est une vision qui commence au début du millénium mais qui décrit ensuite le millénium et même l'éternité qui s'en suivra.
Ainsi, quand Estra affirme : les TJ disent qu'à
chaque fois que Jean disait "j'ai vu" il décrivait une nouvelle vision du début du millénium c'est faux.
je l'ai dit, les mots ont un sens, une vision du début montre le début seulement. C'est une vision du début. Point.
Un vision du millénium, c'est autre chose, c'est une vision soit de tout le millénium, soit du début, soit du milieu, soit de la fin.
Si j'écrivais
chaque fois que Jean disait "j'ai vu" il décrivait une nouvelle vision de la fin du millénium, on retirerait naturellement la première vision, et encore ses premiers mots.
Pourquoi ? Parce qu'une vision de la fin ne doit montrer que la fin. Et ainsi une vision du début ne doit montrer que le début.
Ainsi, quand on se permet de critiquer qui que ce soit, suite à une réaction suscitée par une phrase qu'on a écrite, avant de monter dans les tours, de grimper au rideau, l'intelligence commande d'aller bien relire la phrase qu'on a écrite pour vérifier si elle est bien écrite et si elle ne dit pas autre chose que ce que l'on voulait dire initialement.
Et ensuite, on s'assied et on calcule la dépense pour savoir si ça vaut le coût d'entrer en polémique si la phrase se révèle très sujette à caution, allant trop loin et parfaitement inexacte.
Ici, affirmer que les TJ affirment que toutes les visions ne décrivent que le début du millénium est une erreur, et si on insiste, cela devient un mensonge.