Epouse d'un Prophète. . . à trois ans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Epouse d'un Prophète. . . à trois ans

Ecrit le 15 déc.05, 02:56

Message par El Mahjouba-Marie »

Parachat Toldot – Yom Chichi, Roch ‘Hodesh Kislev

Voici la postérité d’Its’hak : à 40 ans il prit pour épouse Rivka, elle avait 3 ans ; Its’hak attendit néanmoins 10 jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 13 ans. Its’hak implora avec insistance Hachem au sujet de sa femme car elle était stérile. Pendant 10 ans, il attendirent d’avoir un enfant. Quand Rivka eut 23 ans, chacun pria de son côté. Car c’est après 10 ans de vie commune en Israël, sans enfant, que l’on divorce.

http://www.cheela.org/search.php?keywor ... searchIn=0

24819
Emma83
0507 Bonjour,

1) Quel etait l'age de Rivqa quand Yitzhak l'a epouser, et a quel age elle a accouche?

Toda,
Kol touv!
Rav Elie Kahn Chalom,

1. Dans le texte ce n'est pas indiqué.
Selon le midrache qui dit que Sara est morte suite au sacrifice d'Isaac,
3 ans au mariage, 23 ans quand elle accouche (Isaac attend qu'elle ait douze ans pour consommer le mariage, attend dix ans supplémentaires de stérilité, prie, et un an plus tard viennent les bébés.

paracha toldot rachi nous dit que Rivka est agee de 3 ans lors de son mariage alors pourquoi prier pour la descendance pendant dix ans pour une enfant qui ne peut enfanter.
N'est il pas choquant de voir yitshak Atsadik en relation avec une jeune de 3 ans ?
Rav Elie Kahn Tout d'abord notons qu'au niveau du pchar, le sens litteral du texte il n'y a aucune obligation de penser que Rivka n'avait que 3 ans lors de son mariage.
Cependant, si vous lisez Rachi attentivement, vous verrez qu'il a tenu compte de votre remarque: en effet, Ytshak a 40 ans lors de son mariage, et 60 ans lors de la naissance de ses fils. C'est qu'il a attendu 10 ans pour avoir des rapports avec son epouse, et 10 ans supplementaires pour s'apercevoir que leur union n'etait pas feconde.
Et si l'age de 13 ans ne nous semble pas convenable aujourd'hui, c'est un age qui etait frequent en Europe jusqu'a la fin du Moyen Age, et bien plus tard dans d'autres contrees.
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 15 déc.05, 03:21, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 déc.05, 03:16

Message par Falenn »

Et la jeune fille était très belle de visage, vierge, et nul ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et remplit sa cruche, et remonta. 24.17 Et le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. 24.18 Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et vite elle abaissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. 24.19 Et, après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. 24.20 Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et elle courut encore au puits pour puiser et puisa pour tous ses chameaux. 24.21 Et l’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non. 24.22 Et il arriva, quand les chameaux eurent fini de boire, que l’homme prit un anneau* d’or, du poids d’un demi-sicle**, et deux bracelets pour ses mains du poids de dix [sicles] d’or. 24.23 Et il dit : De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? 24.24 Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. 24.25 Et elle lui dit : il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger. 24.26 Et l’homme s’inclina, et se prosterna devant l’Éternel, 24.27 et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. 24.28 Et la jeune fille courut, et rapporta ces choses dans la maison de sa mère ;

Elle est sacrément dégourdie pour 3 ans !
1/ elle fait des travaux
2/ elle parle super bien
3/ elle est géante (obligée de baisser sa cruche du haut de ses 3 ans pour la verser dans la main d'un adulte)
4/ elle porte des bijoux à ses tout petits bras ... :roll:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 15 déc.05, 03:35

Falenn a écrit :Et la jeune fille était très belle de visage, vierge, et nul ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et remplit sa cruche, et remonta. 24.17 Et le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. 24.18 Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et vite elle abaissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. 24.19 Et, après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. 24.20 Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et elle courut encore au puits pour puiser et puisa pour tous ses chameaux. 24.21 Et l’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non. 24.22 Et il arriva, quand les chameaux eurent fini de boire, que l’homme prit un anneau* d’or, du poids d’un demi-sicle**, et deux bracelets pour ses mains du poids de dix [sicles] d’or. 24.23 Et il dit : De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? 24.24 Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. 24.25 Et elle lui dit : il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger. 24.26 Et l’homme s’inclina, et se prosterna devant l’Éternel, 24.27 et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. 24.28 Et la jeune fille courut, et rapporta ces choses dans la maison de sa mère ;

Elle est sacrément dégourdie pour 3 ans !
1/ elle fait des travaux
2/ elle parle super bien
3/ elle est géante (obligée de baisser sa cruche du haut de ses 3 ans pour la verser dans la main d'un adulte)
4/ elle porte des bijoux à ses tout petits bras ... :roll:
13 ans quand elle s'est installée chez Sarah. . .avec sa nourrice. . .

Elle etait apparement la nièce d'Abraham. . .promise depuis l'âge de trois ans. . .selon les sources Juive. . .

Falenn

Ecrit le 15 déc.05, 03:57

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Elle etait apparement la nièce d'Abraham. . .promise depuis l'âge de trois ans. . .selon les sources Juive. . .
Change de source et relis la genèse. :wink:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 15 déc.05, 04:09

Falenn a écrit : Change de source et relis la genèse. :wink:
lollll

Une vingtaine de Rabbins formés en Israel.. . .affirment que Rebbecca avait 3 ans lors de son mariage . . .Tu crois qu'ils n'ont pas lu la Genèse. . .????

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 04:36

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Une vingtaine de Rabbins formés en Israel.. . .affirment que Rebbecca avait 3 ans lors de son mariage . . .Tu crois qu'ils n'ont pas lu la Genèse. . .????
Ils utilisent le Talmud, tes rabbins, pas la Bible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Epouse d'un Prophète. . . à trois ans

Ecrit le 15 déc.05, 04:40

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :Parachat Toldot – Yom Chichi, Roch ‘Hodesh Kislev

Voici la postérité d’Its’hak : à 40 ans il prit pour épouse Rivka, elle avait 3 ans ; Its’hak attendit néanmoins 10 jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 13 ans. Its’hak implora avec insistance Hachem au sujet de sa femme car elle était stérile. Pendant 10 ans, il attendirent d’avoir un enfant. Quand Rivka eut 23 ans, chacun pria de son côté. Car c’est après 10 ans de vie commune en Israël, sans enfant, que l’on divorce.

http://www.cheela.org/search.php?keywor ... searchIn=0

24819
Emma83
0507 Bonjour,

1) Quel etait l'age de Rivqa quand Yitzhak l'a epouser, et a quel age elle a accouche?

Toda,
Kol touv!
Rav Elie Kahn Chalom,

1. Dans le texte ce n'est pas indiqué.
Selon le midrache qui dit que Sara est morte suite au sacrifice d'Isaac,
3 ans au mariage, 23 ans quand elle accouche (Isaac attend qu'elle ait douze ans pour consommer le mariage, attend dix ans supplémentaires de stérilité, prie, et un an plus tard viennent les bébés.

paracha toldot rachi nous dit que Rivka est agee de 3 ans lors de son mariage alors pourquoi prier pour la descendance pendant dix ans pour une enfant qui ne peut enfanter.
N'est il pas choquant de voir yitshak Atsadik en relation avec une jeune de 3 ans ?
Rav Elie Kahn Tout d'abord notons qu'au niveau du pchar, le sens litteral du texte il n'y a aucune obligation de penser que Rivka n'avait que 3 ans lors de son mariage.
Cependant, si vous lisez Rachi attentivement, vous verrez qu'il a tenu compte de votre remarque: en effet, Ytshak a 40 ans lors de son mariage, et 60 ans lors de la naissance de ses fils. C'est qu'il a attendu 10 ans pour avoir des rapports avec son epouse, et 10 ans supplementaires pour s'apercevoir que leur union n'etait pas feconde.
Et si l'age de 13 ans ne nous semble pas convenable aujourd'hui, c'est un age qui etait frequent en Europe jusqu'a la fin du Moyen Age, et bien plus tard dans d'autres contrees.
Marie tu a trouvé autre chose je vois tes sources sont bien fournies MAIS pas pour ce cas ce n'est pas des sources bibliques :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 15 déc.05, 06:24

Message par Pasteur Patrick »

Le texyte biblique ne parle pas de l'âge de Rébecca, maisil est évident qu'elle estune fort jolie fjeune femme puisqu 'Isaac, la voyant, l'aima tout de suite. On ne tombe pas amoureux d'une enfant de trois ans, pas plus Isaac que tout autre homme ?
De plus les interprétations rabbiniques sont souvent "très compliquées" et je ne vois pas comment le commentateur RaSHi a pu en venir à ce délai de dix ans. Le texte biblique est bien plus sobre et facile à comprendre.
Cf; Genèse 24

Bonne soirée.

PS. Je trouve quelquepeu inutile de mettre les noms des personnages bibliques les plus connus en hébreu.
Les noms français sont consacrés par l'usage depuis bien longtemps.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 07:07

Message par Simplement moi »

Cheela est un site qu'affectione notre Marie-M. Ce n'est pas la première fois qu'elle en donne un lien... ici... ou ailleurs :wink:

Ceci étant même si le texte est exact: 3 ans mariée -ou promise comme cela se faisait à l'époque- mais... ils attendirent 10 ans... soit 13 "pour consommer".

13 ans... car Marie nous a mis ce lien pour comparaison avec Aïcha... 6 ans consommée à 9....
13 c'est sans doute jeune... mais plus acceptable dans le contexte de l'époque que 9, la différence est énorme.

D'ailleurs quand on voit à 15 ans la modèle ELITE français qui a été choisie... on peut se poser des questions

http://delpy.blog.lemonde.fr/delpy/2005 ... ite_a.html

Image

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 15 déc.05, 09:53

Décidément. . .les Rabbins se sont trompés :roll:

Rivka etait surement très jeune. . .

quand ses parents lui demande de partir avec le serviteur d'Abraham , elle ne demande aucune explication . . .

24 58 Ils appelèrent Rébecca et lui dirent: "Veux-tu partir avec cet homme?" Et elle répondit: "Je veux bien." :D

Mr le pasteur se trompe. . .elle n'est pas appelé "femme" mais "jeune fille"

24 16 La jeune fille était très belle, elle était vierge, aucun homme ne l'avait approchée

Supposons qu'elle ait consommé le mariage à treize ans. . .

.elle est restée stérile 10 ans. . . a eu ses enfant à 23 ans . . Isaac avait 60 ans

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 10:04

Message par florence.yvonne »

quand je lis l'expression "consommer le mariage" j'ai l'impression que le monsieur va boire un café avec des croissants, le mariage serait-il un bien de consommation ?
je croyais que l'on utilisait le verbe connaître.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 15 déc.05, 10:12

florence_yvonne a écrit :quand je lis l'expression "consommer le mariage" j'ai l'impression que le monsieur va boire un café avec des croissants, le mariage serait-il un bien de consommation ?
je croyais que l'on utilisait le verbe connaître.
lolllllll. . . :D :D :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 11:27

El Mahjouba-Marie a écrit :lolllllll. . . :D :D :D
:oops:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 11:32

El Mahjouba-Marie a écrit :Décidément. . .les Rabbins se sont trompés :roll:

Rivka etait surement très jeune. . .

quand ses parents lui demande de partir avec le serviteur d'Abraham , elle ne demande aucune explication . . .

24 58 Ils appelèrent Rébecca et lui dirent: "Veux-tu partir avec cet homme?" Et elle répondit: "Je veux bien." :D

Mr le pasteur se trompe. . .elle n'est pas appelé "femme" mais "jeune fille"

24 16 La jeune fille était très belle, elle était vierge, aucun homme ne l'avait approchée

Supposons qu'elle ait consommé le mariage à treize ans. . .

.elle est restée stérile 10 ans. . . a eu ses enfant à 23 ans . . Isaac avait 60 ans
Courant... même aujourd'hui (ange)

« Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant... »
[ Eddie Barclay ]Extrait d'une interview

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 23:28

Message par florence.yvonne »

mon grand-père a eu son dernier enfant à 65 ans, la mère en avait 42.

ma belle-mère a eu ma belle-soeur à 41 ans, et ma mère a eu mon frère à 38 ans.

Répondre