La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

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prisca

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 05:26

Message par prisca »

Ohh qu'il vous manque du plomb dans la tête car votre tête est légère, légère.... (manque de matière grise)

Il y a des gens, pas très futés qui ont lu : Psaumes 93 - 1 L'Eternel règne, il est revêtu de majesté, L'Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. et qui ont interprété au premier degré alors que ..............

...............C'est une métaphore.


1 Samuel 2-8 -
  • De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.


Mais que vous êtes légers, légers, légers,.....

Métaphore aussi pour exprimer la force de l'Eternel.


(et dire qu'ils perdent leurs temps à parler de cela au lieu de parler de leurs blasphèmes quand ils disent "rançon" payée par Jésus à D.IEU et qu'ils perdent leur âme à chaque seconde qui passe).

Vous avez quel age ?

A mon avis vous ne dépassez par les 8 ans chacun quoiqu'un enfant de 8 ans aurait compris très vite, alors je me dis que peuchères vous n'êtes pas très fut fut.


Vous êtes pardonnés, vous ne savez pas ce que vous faites (peuchères)
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 06:16

Message par agecanonix »

C'est une erreur de penser comme le fait Estra.

La description de la création de la terre est déjà hyper révolutionnaire quand Moise l'écrit à son époque.

Alors que les mythologie de l'époque et d'après, font intervenir des éléments non matériels, comme des corps de dieux qui deviennent la terre, ou d'autres hypothèses aussi farfelues, Moise commence par une phrase qu'un scientifique d'aujourd'hui pourrait reprendre à son compte.

Au commencement la terre était informe et vide.
Au commencement : je me souviens que dans ma jeunesse, la théorie en vogue niait qu'il y ait eu un commencement. Ce n'est que la théorie du big bang qui va venir confirmer cette vérité énoncée par la bible.

Le terre était informe et vide ce qui introduit l'idée qu'elle a subi des événements qui l'on modifiée tant quant à sa forme , l'émergence de montagne, la dérive des continents, etc, que concernant la vie qu'elle va accueillir.

C'est donc d'une terre en formation, dont la forme va changer et d'une terre sans aucune espèce de vie dont parle Moise.

C'est bien ce que la science a découvert alors qu'à l'époque de Moise, toutes les hypothèses n'incluaient jamais cette notion de modification progressive de la terre pour aller vers la vie.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et déserte, et l’obscurité couvrait les eaux ; et la force agissante de Dieu se déplaçait au-dessus des eaux


Ce texte induit une chronologie. D'abord Dieu crée le ciel et la terre. Et quel est l'astre le plus visible de la terre, à l'époque de Moise ? le soleil.
Moise pouvait il imaginer que le soleil n'est pas dans le ciel ? Evidemment non.

Ainsi quand Moise dit que Dieu crée le ciel et la terre, il est évident que le soleil est créé à ce moment là.

Ensuite, l'explication est faite en prenant pour angle d'explication que le narrateur se trouve sur la terre. Quand donc Moise dit que l'obscurité règne au début, c'est évidemment sur la terre qui, à ses débuts, a du être entourée de nuages de poussière ou de matière qui interdisaient la lumière de passer;

Cette opacité va petit à petit diminuer pour qu'un jour les astres deviennent visibles de la terre.

prisca

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 06:43

Message par prisca »

Ce n'est pas Moise qui a dit que D.IEU a créé le Ciel et la Terre car Moise est né bien plus tard déjà, et d'autre part, la Bible est Parole de D.IEU et aucune des personnes qui y figurent ne peuvent s'aventurer à dire quoi que ce soit puisque toutes les personnes ne sont que des humains complètement en manque de connaissance de la survenance des conditions de création du ciel, de la terre, de l'eau et de tous les composants de la terre, du système solaire, et ses satellites.

Non pas que la Bible est en avance mais la Bible parle de ce que nous nous ignorons et qui est porté à notre connaissance puisque c'est D.IEU qui est Créateur et nous qui sommes ignorants et qui demandons qu'à apprendre.

Il ne faut pas se saisir du Fruit de l'Arbre de la Connaissance comme le firent Adam et Eve, il faut être "comme des petits enfants" qui ont tout à apprendre.

Apprendre sur le modèle de la science et non pas croire que la terre serait plate, ou qu'elle tiendrait sur des poteaux ou des piliers car c'est complètement incongru du fait que c'est complètement incohérent, pas scientifique.

  • Proverbes 18:15
    Un coeur intelligent acquiert la science, Et l'oreille des sages cherche la science.

    Proverbes 8:10
    Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux;

    Proverbes 23:12
    Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.

    Proverbes 12:23
    L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie.

    Proverbes 22:17
    Prête l'oreille, et écoute les paroles des sages; Applique ton coeur à ma science.

    Proverbes 19:27
    Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

    Job 21:22
    Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes ?

    Job 37:16
    Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite ?

    Proverbes 14:7
    Eloigne-toi de l'insensé; Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.

    Proverbes 22:12
    Les yeux de l'Eternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.

    Proverbes 11:9
    Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

    Proverbes 15:7
    Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas droit.

    Jérémie 10:8
    Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n'est que vanité, c'est du bois !

    Proverbes 10:14
    Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine.

    Proverbes 24:4
    C'est par la science que les chambres se remplissent De tous les biens précieux et agréables.

    Proverbes 24:5
    Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;

    Proverbes 19:2
    Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

    Proverbes 15:14
    Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

    Proverbes 8:12
    Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

    Psaumes 139:6
    Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.

    Proverbes 29:7
    Le juste connaît la cause des pauvres, Mais le méchant ne comprend pas la science.

    Colossiens 2:3
    mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

    Proverbes 14:6
    Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.

    Proverbes 19:25
    Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.

    Proverbes 3:20
    C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.

    Proverbes 8:9
    Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

    Proverbes 17:27
    Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.

    Proverbes 14:18
    Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

    1 Timothée 6:20
    O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science

    Proverbes 1:7
    La crainte de l'Eternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

    2 Pierre 1:5
    à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

    Proverbes 15:2
    La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

    Proverbes 30:3
    Je n'ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.

    Proverbes 28:2
    Quand un pays est en révolte, les chefs sont nombreux; Mais avec un homme qui a de l'intelligence et de la science, Le règne se prolonge.

    Ecclésiaste 12:9
    Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.

    Jérémie 10:14
    Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle,

    Jérémie 51:17
    Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle.

    Proverbes 9:10
    Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.

    Ecclésiaste 1:18
    Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

    Malachie 2:7
    Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, Parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.

    Proverbes 1:29
    Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,

    Esaïe 44:25
    J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

    Proverbes 21:11
    Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

    Ecclésiaste 9:10
    Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

    Romains 2:20
    le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;

    Proverbes 1:22
    Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?

    Proverbes 12:1
    Celui qui aime la correction aime la science; Celui qui hait la réprimande est stupide.

    Romains 11:33
    O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car

    Luc 11:52
    Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

    Daniel 2:21
    C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.

    Ecclésiaste 7:12
    Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.

    Daniel 1:17
    Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

    Esaïe 47:10
    Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur : Moi, et rien que moi!

    Ecclésiaste 2:21
    Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.

    Daniel 5:12
    parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.

    Ecclésiaste 2:26
    Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

    2 Pierre 1:6
    à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 08:27

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 08 oct.21, 06:16C'est bien ce que la science a découvert alors qu'à l'époque de Moise, toutes les hypothèses n'incluaient jamais cette notion de modification progressive de la terre pour aller vers la vie.
Mettons ça sur le compte de l'ignorance.
C'est exactement le contraire, toutes les cosmogonies de cette partie du monde et de la haute antiquité enseignait une évolution lente pour arriver à la création de l'homme. Que ce soient les égyptiens, les assyriens, les babyloniens on retrouve cette même notion d'une évolution et la présence de l'océan primordial.

voici par exemple la version égyptienne
Voici maintenant la vision du monde sumérienne.... toute ressemblance....
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 09:17

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Ah Samuel qui fit appel à une médium, donc en pleine violation de la Loi. Si Samuel était vivant dans une vie après la mort, lui qui a marché droit aurait consentit à se montrer via une médium sachant que cela allait contre la volonté de son Dieu ?
Et qu'est ce qui te fait croire qu'il a eu le choix ? :face-with-tears-of-joy:
RT2 a écrit :En plus le descriptif est flou et il est décrit par la médium et non par Saül comme étant un dieu qui monte de la terre. Il y a donc des dieux qui vivent sous terre ?
Il y a des dieux là où les gens voient des dieux. Hadès vivait dans le royaume des morts, donc sous terre.
RT2 a écrit :Sans parler des visions d'Abraham qui semblent avoir lieu qu'à partir de 50 ans, or aucun juif n'avait un portrait d'Abraham pour vérifier que c'était bien Abraham dans ce cas de figure. Et sans parler de la transfiguration qui était une vision et non que Elie et Moïse étaient bien en vie ailleurs, Abraham n'y figure pas, étonnant n'est-ce pas ? Qu'en déduit-on ? Abraham était mort, pas ressuscité et que ceux qui ont vu Abraham vers l'âge de 50 ans ne peuvent pas prouver que c'était bien Abraham. En fait la condition des morts ne permet pas de dire qu'ils ont vu Abraham comme vivant. Remarque que le passage ne dit pas qu'Abraham leur avait parlé non plus, juste qu'à partir de 50 ans, il était possible de voir Abraham. Cela dit peut-être à qu'à cet âge là, la sénilité se faisait sentir au sein des juifs religieux ?
Je n'ai jamais parlé d'Abraham.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 09:23

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 08 oct.21, 09:17Je n'ai jamais parlé d'Abraham.
Et la Bible non plus car j'aimerais bien savoir où il est question de gens qui voient des apparitions d'Abraham....
Je pense que RT2 fait ici une confusion avec les juifs qui disent à Jésus Jean 8: 57Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!" Il n'est en aucun cas question de vision ou d'esprit là dedans...
Bonne soirée

Ajouté 11 heures 20 minutes 8 secondes après :
agecanonix a écrit : 08 oct.21, 06:16 D'abord Dieu crée le ciel et la terre. Et quel est l'astre le plus visible de la terre, à l'époque de Moise ? le soleil.
Moise pouvait il imaginer que le soleil n'est pas dans le ciel ? Evidemment non.
Ainsi quand Moise dit que Dieu crée le ciel et la terre, il est évident que le soleil est créé à ce moment là.
Bonjour,

Donc, selon cette explication, le fait de dire que Dieu crée le ciel implique forcément qu'il a crée en même temps tout ce qui est dans le ciel puisque pour Moïse, le ciel comporte forcément le soleil, la lune, les étoiles....

A ce compte là, la terre désigne les terres émergées, la végétation, les animaux puisqu'à l'époque de Moïse la terre n'était pas sous l'eau et sans vie.
Eh oui, on ne peut pas appliquer un principe pour le ciel et ne pas l'appliquer pour la terre !

En réalité il y a deux sortes de croyants : ceux qui respectent le texte biblique et ceux qui ne le respectent pas et cherche à faire correspondre le texte à leur opinion !

En Genèse on parle de création de tout ce qui existe.
Donc, tant qu'on ne dit pas que ça existe, ça n'existe tout simplement pas !
La Genèse donne la liste des créations les unes après les autres et la création du soleil et de la lune et leur placement dans le ciel sous la voute d'eau arrive au verset 16 et 17.
"16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre"

Alors on nous explique qu'en réalité, le texte se place du point de vue d'un humain depuis la terre, que c'est le moment où les astres ont été visibles.... on se demande bien pourquoi, dans ce cas là, cela n'est pas écrit tout simplement, par exemple en disant que le soleil et la lune apparurent dans le ciel..... mais bon, passons, dans tous les cas il reste un élément incontournable, le ciel est, dans la Genèse l'étendue sous l'eau du dessus et les astres sont placés là.
Pas au dessus de la voute d'eau mais en dessous !

Et là, que le rédacteur se place sur la terre ne change rien à l'affaire : les étoiles, le soleil, la lune sont sous la voute d'eau qui est au dessus de la terre ce que montre exactement ce dessin

Image

Bonne journée à tous

prisca

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 20:52

Message par prisca »

Proverbes 12:1
Celui qui aime la correction aime la science; Celui qui hait la réprimande est stupide.


A la Création, il n'y a pas "âme qui vive" donc Moise ne peut rien raconter.

De plus, prenons Adam, il est préhistorique et il n'a même pas encore appris à parler.

Allo !Image Est ce qu'il y a quelqu'un à l'intérieur de ce corps ?
ImageImageImage
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 22:42

Message par agecanonix »

Estra a écrit :A ce compte là, la terre désigne les terres émergées, la végétation, les animaux puisqu'à l'époque de Moïse la terre n'était pas sous l'eau et sans vie.
Eh oui, on ne peut pas appliquer un principe pour le ciel et ne pas l'appliquer pour la terre !
Mauvaise lecture car le texte spécifie que la terre était informe et vide. Donc pas de vie, pas de végétation quand la création commence.

C'est d'ailleurs assez révolutionnaire cette idée d'une apparition progressive de la vie sur terre. A l'époque, toutes les autres hypothèses expliquaient une création immédiate et en même temps de tout ce qui existe.

Par contre le ciel est créé sans qu'il ne soit spécifié qu'il y manquait quelque chose et reconnaissez qu'un ciel, vu de la terre, sans le soleil, ça n'aurait pas manqué d'être souligné.

:lol:

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 23:24

Message par J'm'interroge »

Quand on parle de la mort, l'on parle de la mort physique généralement. Ça, à peut près tout le monde sait ce qu'elle est et ce quelle n'est pas, encore qu'il est plus difficile de savoir ce qu'une chose n'est pas.

Si l'on parle de mort spirituelle par contre, à peu près tout le monde n'a à ce sujet que des idées, sur ce qu'elle est ou n'est pas.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 oct.21, 23:47

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 08 oct.21, 22:42C'est d'ailleurs assez révolutionnaire cette idée d'une apparition progressive de la vie sur terre. A l'époque, toutes les autres hypothèses expliquaient une création immédiate et en même temps de tout ce qui existe.
Totalement faux, toutes les cosmogonies de l'Antiquité de cette partie du monde montre une création par étape, jamais une création immédiate et en même temps de tout ce qui existe.
C'est quand même incroyable d'affirmer ainsi des choses totalement contraires à la réalité !

Le pire c'est qu'aussitôt après Agécanonix renie ce qu'il vient de dire en parlant d'une création immédiate du ciel avec tout ce qu'il contient !

Eh bien non, la Genèse montre bien la création du ciel, c'est à dire une étendue qui sépare l'eau du haut de l'eau du bas et la création du soleil, de la lune puis des étoiles.

MonstreLePuissant

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 oct.21, 00:29

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est d'ailleurs assez révolutionnaire cette idée d'une apparition progressive de la vie sur terre. A l'époque, toutes les autres hypothèses expliquaient une création immédiate et en même temps de tout ce qui existe.
Extrait de l'Enuma Elish, le récit de la création babylonien.
a écrit :Le seigneur s'est reposé ; il a regardé fixement le corps énorme, considérant comment l'employer, que créer de la carcasse morte. C'est ainsi qu'il coupa longitudinalement le cadavre comme si c'était un poisson, avec la moitié supérieure il a construit l'arche du ciel. Là il plaça un gardien pour qu'il interdise la sortie des eaux. Ensuite, en traversant les espaces il inspecta toutes les régions et, mesurant l'abîme, cet apsu construit par Nudimmud, il établit sa demeure sur lui. Il créa ainsi les cieux et la terre et établit leurs limites. Alors il construisit des maisons pour les dieux en illuminant avec des étoiles.

Il a étiré l'immensité du firmament, il a fait Esharra, le grand palais, pour être son image terrestre. Et Anu, Enlil et Ea ont eu chacun leurs stations célestes : il leurs a réservé des lieux dans le ciel, il leurs a donné des étoiles comme constellations. Il a mesuré l'année, lui a donné un commencement et une fin, et à chacun des 12 mois trois étoiles se levant. Quand il eu marqué les limites de l'année, il installé Nebiru, l'axe de l'univers.

Sur les côtés, il renforça les verrous à droite et à gauche, en plaçant entre les deux le zénith. Il attribua à Samash la participation du jour et de la nuit et il plaça la brillante étoile de son arc à la vue de tous. Il chargea Nebiru de la divisions en deux sections célestes au nord et au sud. Au milieu de l'obscurité, il confia à Sin le soin d'illuminer, ordonnant ainsi les jours et les nuits.

"Chaque mois, sans cesse, tu lui donnera la forme d'une couronne. Au début du mois pour rayonner sur le pays, tu montreras tes cornes pour déterminer six jours; au septième jour tu sera un moitié de couronne. Au quatorzième jour tu te mettras face au soleil. Au milieu du mois, quand le soleil t'atteint à la base des cieux, il diminue ta couronne et fait décroître la lumière. Et en disparaissant tu t'approche de la course du soleil. Au vingt-neuvième jour tu te mettras de nouveau en opposition au soleil".

Ensuite, revenant vers Tiamat, il lui prit sa salive et forma avec elle les nuages. Avec sa tête il produisit les montagnes et fit couler le Tigre de l'Euphrate de ses yeux. Finalement, avec ses seins il créa les grandes montagnes et perça des sources pour que les puits donnent de l'eau. Enfin, Marduk solidifia le sol en élevant sa luxueuse demeure et son temple, les offrant aux dieux pour qu'ils y logent lorsqu'ils assistent aux assemblées dans lesquelles ils doivent fixer les destins du monde. Par conséquent, il nomma constructions "Babylone" qui veut dire "la maison des grands dieux" (Bab-Ilu).

En terminant son oeuvre, le Seigneur fut exalté par le dieux, alors en signe de reconnaissance il leur dit: "Je vais pétrir mon sang et former des os. Je vais susciter un homme... qui se chargera du cultes des dieux, pour que ceux-ci puisse être tout à leur aise! Moi j'ai transformé astucieusement les chemins des dieux. Bien que révérés de la même façon, ils se divisèrent en deux groupes."

Ea lui répondit, en lui adressant la parole pour lui exposer un plan qui calmerait les dieux :" Qu'un de leurs frères soit livré, lui seul périra pour que l'humanité puisse être modelée. Que les grands dieux soient ici dans l'assemblée, que le coupable soit livré pour qu'ils puissent eux rester."

Marduk fit amener les Anunnaki captifs et leur demanda, sous serment d'approcher le coupable de l'insurrection en promettant la vie sauve à ceux qui déclareront la vérité. Alors les dieux accusèrent Qingu.

"C"est Quingu qui a projeté l'insurrection et a rendu Tiamat rebelle et c'est lui qui a livré bataille." Ils l'attachèrent, en le fixant devant Ea. Ils lui demandèrent de rendre compte de sa culpabilité et ils séparèrent son sang. Avec son sang ils modelèrent l'humanité. Ea obligé d'accepter, redonna leur liberté aux dieux. Ensuite Ea, le sage, créa l'humanité; il lui imposa le service envers les dieux. Cette oeuvre fut incompréhensible.

(L’assemblée ayant donné son approbation, NINTU, la Dame de la Naissance, mélangea l’argile au sang du dieu mis à mort. )

Et ainsi le Seigneur rendit leur liberté aux dieux et les divisa en trois centaines en haut et trois centaines en bas, en les constituant en tant que gardien du monde. Reconnaissants, les Anunnaki édifièrent un sanctuaire et ils élevèrent le sommet de l'esagil, et après avoir une tour à degrés ils établirent en elle une nouvelle demeure pour Marduk.
Bizarrement, pas de création immédiate et en même temps de tout ce qui existe. On aimerait bien avoir la source d'Agecanaonix.
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 oct.21, 01:25

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 08 oct.21, 22:42 Mauvaise lecture car le texte spécifie que la terre était informe et vide. Donc pas de vie, pas de végétation quand la création commence.
La planète n'avait pas le ciel atmosphérique, il n'y avait pas de terres émergées, il n'y avait aucune trace de vies végétales ou animales ou d'êtres humains existants ou préexistants quand Dieu commence à s'occuper de la planète Terre en Genèse chap 1.

Tout ça est venu par étape par Dieu.

Ajouté 3 minutes 56 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 08 oct.21, 09:17
Il y a des dieux là où les gens voient des dieux. Hadès vivait dans le royaume des morts, donc sous terre.
Ah Hadès est un personnage qui a existé, sous terre ? D'après vous il n'y vit plus, il a déménagé ou serait-il mort ? Dans la Bible Hadès désigne la Tombe tout simplement soit le Shéol soit le sol donc le retour à la poussière du sol.

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 oct.21, 02:43

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Ah Hadès est un personnage qui a existé, sous terre ? D'après vous il n'y vit plus, il a déménagé ou serait-il mort ?
:face-with-tears-of-joy: Ah ! YHWH est un personnage qui a existé dans le ciel ? Tu as eu de ses nouvelles peut-être ? Il t'a parlé récemment ? Il a déménagé, ou il serait mort à ton avis ? Ou peut-être qu'il a piscine ?
RT2 a écrit :Dans la Bible Hadès désigne la Tombe tout simplement soit le Shéol soit le sol donc le retour à la poussière du sol.
Et ? :thinking-face:

Ajouté 10 minutes 51 secondes après :
RT2 a écrit :La planète n'avait pas le ciel atmosphérique, il n'y avait pas de terres émergées, il n'y avait aucune trace de vies végétales ou animales ou d'êtres humains existants ou préexistants quand Dieu commence à s'occuper de la planète Terre en Genèse chap 1.
Mais qu'est ce que tu racontes ? Dieu a donc trouvé la planète là, et a décidé de s'occuper d'elle ? Mais alors, pourquoi séparent-ils les eaux du dessus des eaux d'en bas ? Parce que là on ne parle pas de planète. On parle d'eau, et en séparant les eaux, YHWH créé le ciel (les eaux d'en haut) et la terre qui émerge des eaux d'en bas. Je ne vois pas comment on peut y voir une planète.

Je rappelle que les babyloniens aussi croyaient que le monde provenait de l'eau.
a écrit :Enuma Elish

Lorsque Là-haut le ciel n’avait pas encore de nom, Et qu'Ici-bas la terre ferme n'avait pas de nom, Seuls Apsû-le premier, (eaux douces) le progéniteur, et Tiâmat, (eaux salées) la génitrice qui les enfantera tous, mélaient en un seul tout leurs eaux : Ni bancs de roseaux n'y étaient encore agglomérés, Ni cannaies n'y étaient discernables. Des dieux nul n'était encore apparu, ils n'étaient ni appelés de noms ni lotis de destins.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 09 oct.21, 03:24

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 09 oct.21, 01:29 Dans la Bible Hadès désigne la Tombe tout simplement soit le Shéol soit le sol donc le retour à la poussière du sol.
Sauf que, pas de chance, le mot "tombe" en grec c'est "taphos" pas hadès !

Alors, puisque, selon les Témoins de Jéhovah, les chrétiens croyaient que les morts étaient morts, pourquoi ont ils choisi le mot "hadès" pour parler de l'endroit où allait les morts ?
Pourquoi employer un mot qui parle d'un séjour des morts où les morts sont conscients pour traduire le mot "shéol" qui, selon les Témoins de Jéhovah désigne la tombe commune ?
En effet, en grec, il existe le mot "taphos" (tombe) le mot tanatos (mort) mais non, les chrétiens leur ont préféré "hadès" créant une confusion possible avec l'hadès des grecs !

La réponse est simple, c'est que pour les juifs de la Septante et pour les chrétiens, l'hadès des grecs était semblable au shéol judéo-chrétien : le séjour des morts, ils n'avaient donc aucun problème à prendre le nom païen pour désigner ce lieu !

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 10 oct.21, 01:16

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 Sauf que, pas de chance, le mot "tombe" en grec c'est "taphos" pas hadès !
Il s'agit de correspondance, comme pour le mot Tartaros mais qui ne désigne pas le Tartare des grecs.
Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 Sauf que, pas de chance, le mot "tombe" en grec c'est "taphos" pas hadès !
Il s'agit de correspondance, comme pour le mot Tartaros mais qui ne désigne pas le Tartare des grecs.

Alors, puisque, selon les Témoins de Jéhovah, les chrétiens croyaient que les morts étaient morts, pourquoi ont ils choisi le mot "hadès" pour parler de l'endroit où allait les morts ?

[/quote]

Parce que ce mot est l'équivalent en soit du mot "Shéol" et pas de l'interprétation de la mythologie grecque.
Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 Pourquoi employer un mot qui parle d'un séjour des morts où les morts sont conscients pour traduire le mot "shéol" qui, selon les Témoins de Jéhovah désigne la tombe commune ?
En effet, en grec, il existe le mot "taphos" (tombe) le mot tanatos (mort) mais non, les chrétiens leur ont préféré "hadès" créant une confusion possible avec l'hadès des grecs !
Et depuis quand les morts sont conscients dans le Shéol ? Ils louent Jéhovah, ils le prient, ils ont une connaissance, ils pensent peut-être ? Comme l'indique psaume : son esprit sort, en ce jour-là ses pensées cessent d'exister(périssent) et l'homme n'a plus de connaissance ni de projet ni de sagesse, ni de sentiments, ni de conscience.

Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 La réponse est simple, c'est que pour les juifs de la Septante et pour les chrétiens, l'hadès des grecs était semblable au shéol judéo-chrétien : le séjour des morts, ils n'avaient donc aucun problème à prendre le nom païen pour désigner ce lieu !
Aucun problème en effet pour décrire une réalité Hadès pour séjour des morts rendu par Shéol dont l'AT montre que le séjour des morts est le sol, la poussière - voir Genèse chap 3 quand Dieu parle à Adam.

Mais une personne qui symboliquement va dans le séjour des morts, cela veut dire qu'elle a été vivante avant, même avant que sa mère ait accouché de son enfant. Et par conséquent comme on parle de séjour, on ne parle pas de résidence à vie si j'ose dire. C'est plus simple à faire comprendre que d'expliquer que le séjour des morts désigne bien la Tombe commune à tous les êtres humains.


Alors, puisque, selon les Témoins de Jéhovah, les chrétiens croyaient que les morts étaient morts, pourquoi ont ils choisi le mot "hadès" pour parler de l'endroit où allait les morts ?

[/quote]

Parce que ce mot est l'équivalent en soit du mot "Shéol" et pas de l'interprétation de la mythologie grecque.
Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 Pourquoi employer un mot qui parle d'un séjour des morts où les morts sont conscients pour traduire le mot "shéol" qui, selon les Témoins de Jéhovah désigne la tombe commune ?
En effet, en grec, il existe le mot "taphos" (tombe) le mot tanatos (mort) mais non, les chrétiens leur ont préféré "hadès" créant une confusion possible avec l'hadès des grecs !
Et depuis quand les morts sont conscients dans le Shéol ? Ils louent Jéhovah, ils le prient, ils ont une connaissance, ils pensent peut-être ? Comme l'indique psaume : son esprit sort, en ce jour-là ses pensées cessent d'exister(périssent) et l'homme n'a plus de connaissance ni de projet ni de sagesse, ni de sentiments, ni de conscience.

Estrabolio a écrit : 09 oct.21, 03:28 La réponse est simple, c'est que pour les juifs de la Septante et pour les chrétiens, l'hadès des grecs était semblable au shéol judéo-chrétien : le séjour des morts, ils n'avaient donc aucun problème à prendre le nom païen pour désigner ce lieu !
Aucun problème en effet pour décrire une réalité Hadès pour séjour des morts rendu par Shéol dont l'AT montre que le séjour des morts est le sol, la poussière - voir Genèse chap 3 quand Dieu parle à Adam.

Mais une personne qui symboliquement va dans le séjour des morts, cela veut dire qu'elle a été vivante avant, même avant que sa mère ait accouché de son enfant. Et par conséquent comme on parle de séjour, on ne parle pas de résidence à vie si j'ose dire. C'est plus simple à faire comprendre que d'expliquer que le séjour des morts désigne bien la Tombe commune à tous les êtres humains.

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