La conclusion de Lucia Canovi à 8m45s : - "Il y a une arnaque, vous voyez bien qu'il y a anguille sur roche là. Pourquoi vous ne voulez pas comprendre ? Vous avez peur de vous dire je me suis fait manipuler toute ma vie ? Ben oui vous vous êtes fait manipuler toute votre vie ! Oui vous êtes des dupes ! Moi aussi j'ai été une dupe et je le suis encore certainement sur certains sujets. On se fait tous avoir parce qu'il y a des mensonges à foison, des tonnes et des tonnes de mensonges et quand on sort d'un mensonge ça ne veut pas dire qu'on est sorti de tous. Donc même si vous êtes platistes vous avez très bien pu croire au détroit de Behring mais voilà là je pense qu'il est temps de se réveiller , d'ouvrir les yeux bien grands et de se dire ok là vraiment il y a un problème. Donc ce problème il faut trouver une explication logique pour en sortir sinon on est dans une espèce d'univers absurde où on peut dire que oui x = x+1... ah bon mais ça quand même, x = x+1, ça marche pas quoi [blabla amis gaulois résistaient aux romains allias les satanistes] "'mazalée' a écrit : ↑08 oct.21, 20:00 Sur You Tube il y a une certaine Lucia Canovi qui pense que la terre est plate. Elle est pourtant agrégée en littérature en plus d'être convertie à l'islam. Donc elle n'est pas idiote...
Et bien je l'ai entendu nous expliquer que la Nasa nous avait menti, que les gouvernements nous mentaient ect ... et que la terre etait bien plate. Donc les mêmes arguments que pour tout complot.
Sur cette vidéo elle se pose une question légitime pour elle en relation avec ce qu'elle croit. Écoutez sa conclusion à la fin à 8:45 ...
https://m.youtube.com/watch?v=OTM-2ok1TWY
Un des éléments qui permet de tomber dans le conspirationnisme c'est qu'il y a des choses fausses. Par exemple plein de gens vous diront que Galilée est celui qui a découvert que la Terre est ronde [sens sphérique], cela est faux il a proposé d'adopter l'héliocentrisme.
Face au fait qu'il y a des choses fausses la rupture de confiance peut s'installer et l'individu enclin à tomber dans le conspirationnisme est plus prédisposé à se couper de la connaissance celle notamment donnée par les astronomes modernes et de lui-même il ne peut pas par exemple connaître la loi universelle de la gravitation.
En somme lorsqu'il rencontre dans la rue un platiste aguerri aux thèses de la Flat Earth Society, il ne peut pas vraiment lutter face à leurs démonstrations, analyses, arguments etc. Il n'a pas le bagage technique pour être en mesure de comprendre "l'astuce du tour de magie".
En principe avant d'y adhérer on va se renseigner auprès de personnes qui connaissent le sujet, s'intéresser à ce qui se dit en astronomie etc. mais voilà il y a la fameuse théorie du complot qui permet de couper l'individu de la connaissance puisque avec celle-ci il ne va plus vraiment faire l'effort de se renseigner avant d'y adhérer puisque les personnes qui connaissent le sujet sont finalement des menteurs au service ou des manipulés par la NASA et ce qui se dit en astronomie etc. c'est finalement de la propagande satanique qu'il ne faut pas croire.
Sinon j'en profite pour poster cette vidéo https://youtu.be/dKDyeEP-E9c Clément Viktorovtich : la rhétorique complotiste - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ pour dire aussi que le conspirationnisme touche plein de gens.