La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

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Pollux

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 05:22

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 13 oct.21, 04:35 Très intéressant, les anges qui ont des ailes ce serait une métaphore... certainement qu'Agécanonix a vu des anges dernièrement pour affirmer cela, moi je ne peux pas dire...
Mis à part les Chérubins, les anges dans la Bible ne sont jamais décrits avec des ailes.

Dans l'Apocalypse on trouve des êtres vivants avec six ailes.

L'Ancien Testament quant à lui parle des ailes de l'Éternel mais la métaphore ici semble assez évidente:

Ruth 2.12
Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !


Psaumes 17.8
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,

papy

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 05:27

Message par papy »

agecanonix a écrit : 13 oct.21, 03:54
Elle me sert à moi et elle retournera à Dieu qui pourra la récupérer et la donner à quelqu'un d'autre.

L'économie d’énergie est d'actualité même chez le créateur de l'univers ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 05:42

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 13 oct.21, 05:03 Euhhh ! Donc, selon toi, les animaux sont des espèces de trucs qui n'ont aucune forme de pensée et d'intelligence ? Il existerait dans leur tête une sorte de néant, et tout ce qu'ils auraient, c'est le souffle / la force que Dieu leur donne ! :thinking-face:

J'ai du mal à saisir ta pensée. La fait que Dieu donne l'esprit aux animaux ne vient pas en contradiction du fait que cet esprit ne finit pas dans le néant, et que ce ne serait qu'une « énergie » qui fait fonctionner un corps.

Car dans ce cas, où se trouve donc la personnalité des animaux et des humains ? Dans le corps ? A moins que ce soit dans le néant ?
merci MLP, je n'ai rien à ajouter. C'est la plus belle réponse que tu pouvais me faire. Tu viens de valider l'essentiel et le reste n'est plus que détails. (chante)

Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit. L’homme n’a donc pas de supériorité sur les animaux

Le même esprit..!! :lol:

Une question. Sais tu que les malades d'Alzheimer reviennent à leurs anciennes croyances avec le temps.
Un malade qui serait Catho depuis 40 ans après avoir été musulman au début de sa vie, finira musulman.

Si Estra avait cette maladie, ce que je ne souhaite pas, évidemment, il redeviendrait TJ. C'est inéluctable.

Cela prouve que notre personnalité est tributaire de notre santé physique. Si notre esprit était l'élément qui enregistre et conserve nos croyances de façon intacte, alors les vieux ne perdraient pas la tête.

Nos pensées sont intimement liées à notre état physique. Vous donnez à l'esprit un rôle qu'il ne peut pas avoir.

Nous sommes des âmes, entièrement physiques, charnelles, matérielles et nos pensées et convictions sont portées par les réactions chimiques de notre cerveau. S'il se dégrade, alors nos pensées aussi.

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 06:06

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Cela prouve que notre personnalité est tributaire de notre santé physique. Si notre esprit était l'élément qui enregistre et conserve nos croyances de façon intacte, alors les vieux ne perdraient pas la tête.
Je pense là que tu confonds esprit et mémoire. La mémoire est enregistrée aussi dans le corps. Mais la mémoire n'est pas l'esprit.
Agecanonix a écrit :Nous sommes des âmes, entièrement physiques, charnelles, matérielles et nos pensées et convictions sont portées par les réactions chimiques de notre cerveau. S'il se dégrade, alors nos pensées aussi.
Mais tu admets quand même qu'un esprit n'a pas besoin d'une corps pour avoir des pensées, des souvenirs, etc. Donc, c'est possible pour un esprit de conserver toutes ces informations, indépendamment d'un corps.

Puisque c'est possible, rien n'indique que l'esprit humain ne conserve pas ces informations n'est ce pas ?

Mais revenons en aux anges !

Les anges, sont-ils des esprits de Dieu eux aussi ? Donc, sont-ils la force de Dieu ? Puisque pour toi, esprit = force !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 06:53

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Mais tu admets quand même qu'un esprit n'a pas besoin d'une corps pour avoir des pensées, des souvenirs, etc. Donc, c'est possible pour un esprit de conserver toutes ces informations, indépendamment d'un corps.
J'admets ceci :
  • Il y a de l’espoir pour celui qui est parmi les vivants, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.  En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien

  • Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas

Donc l'esprit de Dieu qui lui retourne ne sert plus à rien pour le mort, car les pensées des morts ont disparu et rien de pensé n'est possible dans la tombe. c'est écrit !

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 09:39

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Donc l'esprit de Dieu qui lui retourne ne sert plus à rien pour le mort, car les pensées des morts ont disparu et rien de pensé n'est possible dans la tombe. c'est écrit !
Oui, mais ce qui est mort, c'est le corps. Personne n'a jamais vu un esprit mort. N'est ce pas ? Donc, l'esprit qui lui n'est pas mort, retourne à Dieu avec sa connaissance, et ses pensées. La pensée a effectivement disparu du corps inanimé. Ca ne veut pas dire que l'esprit a été détruit. D'ailleurs, si il retourne à Dieu, c'est qu'il n'a pas été détruit.

Mais je repose ma question :

Les anges, sont-ils des esprits de Dieu eux aussi ? Donc, sont-ils la force de Dieu ? Puisque pour toi, esprit = force !

Tu fais semblant de ne pas voir la question. Pourtant, elle est déterminante. Car ça signifierait que l'esprit n'est pas une simple force, mais c'est aussi un être pensant. Ca signifie donc que Dieu met un esprit pensant dans un corps physique. Et ensuite, le récupère à la mort.

Si tu admets qu'un esprit est un être pensant, indépendant du corps physique, alors tout ce que tu dis s'effondre. Or, comme tu crois à la résurrection en tant qu'être spirituel, alors forcément, tu valides le fait qu'un esprit n'a pas besoin d'une corps physique pour exister.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 09:51

Message par philippe83 »

homere le verset 8 est-il littéral? Les genévriers et les cèdres du Liban parlent-ils? Ont-ils des sentiments puisqu'ils se réjouissent :upside-down-face: A ton tour donc de répondre. Si tu réponds: mais non c'est symboliques alors la suite n'a pas sa raison d'être littérale n'est-ce pas? D'ailleurs que penses-tu aussi du verset 4?

papy

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 20:00

Message par papy »

philippe83 a écrit : 13 oct.21, 09:51 homere le verset 8 est-il littéral? Les genévriers et les cèdres du Liban parlent-ils? Ont-ils des sentiments puisqu'ils se réjouissent :upside-down-face: A ton tour donc de répondre. Si tu réponds: mais non c'est symboliques alors la suite n'a pas sa raison d'être littérale n'est-ce pas? D'ailleurs que penses-tu aussi du verset 4?
C'est surprenant venant d'un TdJ quand on sait qu'ils interprètent certains versets moitié littéral moitié symbolique .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 20:21

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 13 oct.21, 09:39 Oui, mais ce qui est mort, c'est le corps. Personne n'a jamais vu un esprit mort. N'est ce pas ? Donc, l'esprit qui lui n'est pas mort, retourne à Dieu avec sa connaissance, et ses pensées. La pensée a effectivement disparu du corps inanimé. Ca ne veut pas dire que l'esprit a été détruit. D'ailleurs, si il retourne à Dieu, c'est qu'il n'a pas été détruit.
il me semble bien que la seconde mort attende Satan. Et que Satan y finisse. Rév 20.
  • Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre (..) Le lac de feu représente la deuxième mort
Ainsi, un esprit comme Satan peut subir la seconde mort ce qui signifie qu'un esprit peut mourir de cette mort là.
Comme c'est la sanction qui est réservée aux humains qui seront jugés comme méchants lors du jugement des 1000 ans, on imagine bien que ce ne sera pas une mort dont on revient.

Donc oui, on n'a jamais vu un esprit (ange ou démon) mourir, mais on en verra. (si on pouvait voir un esprit :lol:)

Il existe des mots qui ont plusieurs sens.

Le mot âme par exemple signifie tour à tour le corps, le sang, la vie, la personne et ces sens ne sont pas interchangeables.

Quand Jésus dit : celui qui perd son âme à cause de moi la sauvera.

On ne peut pas traduire par celui qui perd son sang à cause de moi le sauvera. par exemple.

On comprend tous que cela signifie : celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera.

Les définitions ne sont pas interchangeables.

Le mot "esprit" comporte aussi plusieurs définitions. Force, souffle, ange, démon.

Quand la bible dit que les humains ont le même esprit, identique, que celui des animaux, évidemment qu'elle ne dit pas qu'ils ont le même ange ou démon que les animaux.

Dans ce cas là, les deux seules possibilités pour traduire le mot esprit sont soit "la force", soit "le souffle de vie".

Les définitions du mot "esprit" ne sont donc pas non plus interchangeable.

Prenons un exemple en français. le mot "tracteur" par exemple désigne un engin agricole et beaucoup de français ne connaissent que cette définition là. Sauf que ce mot désigne plein d'autres choses: des camions, des trains, cela se dit aussi d'un courant.

Seulement, à part un point commun, le fait de tracter d'une certaine façon, qui a t'il de commun entre ces éléments, peut on dire que c'est un engin agricole qui tire un train ?

Evidemment non ! Et donc ce n'est pas parce qu'un ange est un esprit que l'esprit des animaux est un ange.

Un peu de subtilité ne nuit pas à une bonne intelligence d'un texte. N'est ce pas ?

Estrabolio

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 20:22

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 13 oct.21, 05:42Si Estra avait cette maladie, ce que je ne souhaite pas, évidemment, il redeviendrait TJ. C'est inéluctable.
Bonjour à tous,

Je suis 100% d'accord avec Agécanonix, pour redevenir TJ il faudrait que je perde totalement mes facultés cognitives.

Belle journée à tous avec le beau soleil d'octobre

homere

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 20:42

Message par homere »

philippe83 a écrit : 13 oct.21, 09:51 homere le verset 8 est-il littéral? Les genévriers et les cèdres du Liban parlent-ils? Ont-ils des sentiments puisqu'ils se réjouissent :upside-down-face: A ton tour donc de répondre. Si tu réponds: mais non c'est symboliques alors la suite n'a pas sa raison d'être littérale n'est-ce pas? D'ailleurs que penses-tu aussi du verset 4?
philippe83,

Fidèle à la mentalité des TdJ, vous ne lisez pas attentivement les arguments de vos interlocuteurs, autrement vous ne m'auriez pas posé cette question.
Fidèle à la méthode d'analyse de la Watch, vous saucissonnez le texte et vous analysez uniquement une "tranche" de texte HORS contexte.
Fidèle à la technique d'apologiste, vous ne prenez pas le temps de comprendre le texte mais vous tentez de FORCE, en tordant le texte de la faire rentrer dans votre grille de lecture doctrinale ... Ce n'est pas le sens du texte qui vous intéresse mais comment l'adapter à votre doctrine.

Revenons au texte :

Le verset 9 démontre aisément que ce texte reflète une des visions du shéol d'un des courants de pensée du judaïsme l'époque :

"Le séjour des morts, en bas, s'agite pour t'accueillir à ton arrivée ; il éveille pour toi les ombres, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations" (Es14,9).

Voici le commentaire de la NBS et de la TOB :

Notes : Ésaïe 14:9
pour t’accueillir à ton arrivée : autre traduction pour annoncer ton arrivée. – ombres : hébreu repha’im, nom donné aux êtres affaiblis censés peupler le séjour des morts ; voir aussi 17.5n ; 26.14,19. – guides : le mot désigne habituellement les boucs qui conduisent le troupeau ; cf. 34.6 ; Ez 34.17 ; 39.18 ; Za 10.3. https://lire.la-bible.net/verset/%C3%89 ... e/14/9/NBS

Dans l'extrait évoqué ci-dessus, les Réphaïm constituent les chefs du royaume des morts et leur qualificatif de «boucs de la Terre» est à entendre dans le sens de «princes des Enfers». Elle nous renvoie en outre à l'interprétation étymologique de Bélial «maître des boucs» que nous avons déjà évoquée.
Cette phrase permet de supposer que les hommes -au moins les plus fameux d'entre eux - conservaient leur rang social et politique dans le royaume des morts. On peut alors établir un parallèle entre certaines représentations bibliques du Sheol et les descriptions de YArallû assyro-babylonien.
https://www.persee.fr/docAsPDF/dha_0755 ... 1_2216.pdf

Pourriez-vous répondre à cette argumentation ??? :thinking-face:

Maintenant revenons au verset 8, Es 14 annonce la fin du roi de Babylone, le verset 7 décrit la joie des nations alentours :

"Tout le pays jouit du repos et de la tranquillité ; on éclate en cris de joie" (14,7).

Dans le verset 8, l'idée est claire. La forêt même est représentée comme réjouissante. Elle serait à l'abri du roi de Babylone. Il ne pouvait plus la couper pour construire ses palais ou pour construire ses instruments de guerre. Ces arbres peuvent également représenter des rois et des princes de la terre, comparables à ces arbres, pour leur taille, la force. (Voir Zacharie 11:2).

La description du Shéol ne commence qu'au verset 9 et pas avant. L'avez vous remarqué ? Prenez-vous le temps de lire attentivement le texte biblique avec la volonté d'ne comprendre le texte ???

Le récit de la consultation par Saül de la nécromancienne de Ein-Dor (1 S, 28), tout en soulignant fermement (v. 3 et 9) qu’il est prohibé d’évoquer les morts, présuppose qu’il est possible de « faire monter » un mort, et que ce mort possède donc encore un certain mode d’existence . Il n’est pas tombé dans un néant absolu.

Certains psaumes (comme le Ps 73) évoquent un lien de fidélité indéfectible entre yhwh et le fidèle au-delà de la mort. Contrairement à l’affirmation que les morts ne peuvent louer Dieu (de certains Psaumes), nous lisons en Ps 22, 30 : "Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; devant lui plieront tous ceux qui descendent dans la poussière, ceux qui ne peuvent conserver leur vie".

prisca

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 21:04

Message par prisca »

L'Esprit de D.IEU donne vie à tout, au végétal, minéral, animal.

Des animaux à apparence humaine ça existe si D.IEU leur donne vie.

Des roues qui s'élancent sans être conduites par quelqu'un, ça existe, car si D.IEU donne vie à des animaux avec des caractéristiques humaines dont l'esprit va dans les roues, si D.IEU le décide, c'est comme cela.

Si D.IEU veut créer du gigantisme chez des animaux, des dinosaures, ça existe, si D.IEU le veut.

Si à la fin des Temps, des sauterelles grandes comme des chevaux dotées d'un dard comme les scorpions, et les gens sont très perturbés par leur présence, ça existera, car D.IEU le veut, et c'est pour nous faire savoir que D.IEU fait tout exister.

Apocalypse 9:7
Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.

Apocalypse 9:3
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.

Ezéchiel 1
  • 5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. 6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. 7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. 8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. 9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. 10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. 11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. 12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. 13 L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. 14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
    15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. 16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue. 17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. 18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. 19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi. 20 Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues. 21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 21:25

Message par philippe83 »

Non non homère vous ne répondez pas à ma question. Les genévriers et les cèdres parlent-ils? Ont-ils des sentiments? Le verset 4 qui introduit cette 'satyre' précise que c'est une parole proverbiale autrement dit symbolique. Donc ce passage ne peut être pris au sens littéral. Après on peut toujours y donner une interprétation et c'est votre droit mais si vous voulez parler du monarque babylonien au sens strict du terme il vous faudra alors expliquer comment il a pu tomber du ciel verset(12) et comment au verset 13 il désire remonter dans les cieux au dessus des étoiles de Dieu et être semblable au Très-Haut (14). A moins que tous cela soit symbolique...puisque impossible n'est-ce pas?
Eh oui les morts ne louent pas Jah ni ceux NI AUCUN qui descendent au silence selon Ps 115:17,Ps 31:17 "...que les méchants soient honteux,qu'ils gardent le silence dans le scheol". Enfin même les bons ne savent rien et ne ressentent rien la preuve Lazare! il est resté 4 jours il sentait et à son réveil rien!(Jean 11:44) et 6 jours plus tard toujours rien(Jean 12:1,2) ni ce qui se passe au ciel,ni ce qui se passe dans le scheol pour les bons et les méchant. Rien. C'était l'occasion pour un homme bon comme lui et ami intime de Jésus de nous raconter l'au-delà non? Lui au moins il aurait pu nous raconter son expérience pendant ces 4 jours t 6 jours après... mais non rien. Eh puis il aurait pu se plaindre si il avait était au ciel avec les bons ET AVEC DIEU de ...revenir sur la terre pour de nouveau souffrir avec les humains mais non rien! Cet épisode biblique devrait donc te faire réfléchir...au symbolisme d'Isaie 14 :winking-face:

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 21:50

Message par homere »

a écrit :Non non homère vous ne répondez pas à ma question. Les genévriers et les cèdres parlent-ils? Ont-ils des sentiments? Le verset 4 qui introduit cette 'satyre' précise que c'est une parole proverbiale autrement dit symbolique. Donc ce passage ne peut être pris au sens littéral. Après on peut toujours y donner une interprétation et c'est votre droit mais si vous voulez parler du monarque babylonien au sens strict du terme il vous faudra alors expliquer comment il a pu tomber du ciel verset(12) et comment au verset 13 il désire remonter dans les cieux au dessus des étoiles de Dieu et être semblable au Très-Haut (14). A moins que tous cela soit symbolique...puisque impossible n'est-ce pas?
philippe83,

Il suffit pas de clamer "non, non" pour avoir raison. Vous confondez vos convictions et la réalité des textes.

L'aspect poétique de ce texte ne signifie pas qu'il ne reflète pas des "réalités", 1) la chute de Babylone est bien réelle, 2) à partir du verset 9, l'auteur nous expose sa vision du shéol. La Watch d'une manière systématique qualifie tous les textes bibliques qui la contredit de "symbolique".

La métaphore astrale qu'Es applique au roi de Babylone remet-elle en cause la chute de Babylone ou fait-elle allusion à une réalité historique :thinking-face:

Vous ne faites AUCUN commentaire sur les "ombres" du verset 9 qui vient de hébreu "repha’im", nom donné aux êtres affaiblis censés peupler le séjour des morts ; voir aussi 17.5n ; 26.14,19. Pourquoi ce SILENCE face à ce fait ??? :thinking-face: :thinking-face:

Je vous ai cité le commentaire d'un bibliste, que vous avez ignoré ... Pourrais-je m'avoir votre opinion en rapport avec son analyse :

Dans l'extrait évoqué ci-dessus, les Réphaïm constituent les chefs du royaume des morts et leur qualificatif de «boucs de la Terre» est à entendre dans le sens de «princes des Enfers». Elle nous renvoie en outre à l'interprétation étymologique de Bélial «maître des boucs» que nous avons déjà évoquée.
Cette phrase permet de supposer que les hommes -au moins les plus fameux d'entre eux - conservaient leur rang social et politique dans le royaume des morts. On peut alors établir un parallèle entre certaines représentations bibliques du Sheol et les descriptions de YArallû assyro-babylonien.
https://www.persee.fr/docAsPDF/dha_0755 ... 1_2216.pdf

L'auteur d'Esaïe 14 croyait aux "Réphaïm",des êtres affaiblis censés peupler le séjour des morts, le réalisez_vous ??? :thinking-face:
a écrit :Eh oui les morts ne louent pas Jah ni ceux NI AUCUN qui descendent au silence selon Ps 115:17,Ps 31:17 "...que les méchants soient honteux,qu'ils gardent le silence dans le scheol". Enfin même les bons ne savent rien et ne ressentent rien la preuve Lazare! il est resté 4 jours il sentait et à son réveil rien!(Jean 11:44) et 6 jours plus tard toujours rien(Jean 12:1,2) ni ce qui se passe au ciel,ni ce qui se passe dans le scheol pour les bons et les méchant. Rien. C'était l'occasion pour un homme bon comme lui et ami intime de Jésus de nous raconter l'au-delà non? Lui au moins il aurait pu nous raconter son expérience pendant ces 4 jours t 6 jours après... mais non rien. Eh puis il aurait pu se plaindre si il avait était au ciel avec les bons ET AVEC DIEU de ...revenir sur la terre pour de nouveau souffrir avec les humains mais non rien! Cet épisode biblique devrait donc te faire réfléchir...au symbolisme d'Isaie 14
philippe83,

Je vous encourage à faire l'effort d'apprécier et de discerner la DIVERSITE des textes concernant le shéol. Vous ne citez que les textes qui semblent soutenir votre doctrine et vous ignorez les autres textes qui contredisent votre dogme. Acceptez l'ensemble des textes dans leur diversité et refusez une lecture partielle, parcellaire et tendancieuse.

Vous postulez que l'AT décrirait UN SEUL imaginaire unique du shéol que vous tentez de reconstituer en mettant bout à bout des versets de toute provenance comme les pièces d'un puzzle. Mais le postulat est faux: il y a plein d'imaginaires concurrents et les pièces peuvent très bien appartenir à des puzzles différents.

Certains textes de l'AT assimilent le shéol à un pur néant et d'autres y décrivent de la vie ou semi-vie.

Le récit de la consultation par Saül de la nécromancienne de Ein-Dor (1 S, 28), tout en soulignant fermement (v. 3 et 9) qu’il est prohibé d’évoquer les morts, présuppose qu’il est possible de « faire monter » un mort, et que ce mort possède donc encore un certain mode d’existence . Il n’est pas tombé dans un néant absolu.

Certains psaumes (comme le Ps 73) évoquent un lien de fidélité indéfectible entre yhwh et le fidèle au-delà de la mort. Contrairement à l’affirmation que les morts ne peuvent louer Dieu (de certains Psaumes), nous lisons en Ps 22, 30 : "Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; devant lui plieront tous ceux qui descendent dans la poussière, ceux qui ne peuvent conserver leur vie".

Les morts sont comme des ombres semi-conscientes, dans le silence (psaume 94.17), comme « faible » (Job, 26:5 ; Isaïe, 14:9 ; psaume 87:5).

"Les ombres tremblent au-dessous des eaux et de ceux qui y demeurent" (Job, 26:5).

Notes : Job 26:5
ombres : hébreu repha’im, terme qui désigne les êtres affaiblis censés peupler le séjour des morts ; cf. Es 14.9n ; Ps 88.11. https://lire.la-bible.net/verset/Job/26/5/NBS

Ezéchiel 32, 27 propose la même vision d'un shéol qui est en activité :

"Ils ne se sont pas couchés avec les héros, ceux qui sont tombés d'entre les incirconcis. Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes et on a mis leurs épées sous leur tête. Mais leurs fautes sont sur leurs ossements, car la terreur des guerriers régnait sur la terre des vivants !"
Modifié en dernier par homere le 13 oct.21, 22:26, modifié 3 fois.

Estrabolio

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 13 oct.21, 22:01

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit : 13 oct.21, 21:25 Ps 115:17,Ps 31:17 "...que les méchants soient honteux,qu'ils gardent le silence dans le scheol".
Bonjour Philippe,
Garder le silence, ça veut dire qu'on peut s'exprimer !
Par exemple on ne peut pas dire "que ces statues gardent le silence", on ne peut donc parler de garder le silence qu'à des êtres qui pourraient parler mais ne le font pas.

Encore une fois, Jonas dit bien "Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix."
Désolé mais je croirais plus facilement à la communication des arbres (ce qui est d'ailleurs dans une certaine mesure une réalité) qu'à la survie d'un humain dans le ventre d'un poisson pendant 72 heures !

Bonne journée

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