L'église catholique en difficulté financière.
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 13 août21, 01:27Info – Denier – Les finances de l’Eglise de France en berne
RÉDACTION RC
13 JUILLET 2016
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Le Diocèse de Saint-Claude publie une relance pour le denier du culte. Les termes de cette relance sont assez emblématiques de l’état financier et psychologique de l’Eglise diocésaine en France. Une triste espérance.
Chers donateurs, chers amis,
Avant les vacances d’été, nous tenons à vous envoyer cette deuxième Lettre d’information spéciale Denier de 2016, comme nous le faisons régulièrement depuis plus de 2 ans maintenant.
Dans le premier numéro de 2016, vous aviez pu avoir un bilan de la campagne 2015 en 4 chiffres-clés :
-Une très légère baisse des sommes collectées
-Une baisse du nombre de donateurs, liée en partie à la pyramide des âges de nos donateurs
-Un don moyen en légère hausse
-Un coût global de campagne s’élevant à 2,55% des sommes collectées
A mi-parcours 2016, les tendances de 2015 se confirment :
-Toujours une très légère baisse des sommes collectées malgré un début d’année stable, baisse que l’on observe également pour les quêtes paroissiales.
– Une érosion du nombre de donateurs mais aussi la participation de plus de 300 nouveaux donateurs.
RÉDACTION RC
13 JUILLET 2016
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Le Diocèse de Saint-Claude publie une relance pour le denier du culte. Les termes de cette relance sont assez emblématiques de l’état financier et psychologique de l’Eglise diocésaine en France. Une triste espérance.
Chers donateurs, chers amis,
Avant les vacances d’été, nous tenons à vous envoyer cette deuxième Lettre d’information spéciale Denier de 2016, comme nous le faisons régulièrement depuis plus de 2 ans maintenant.
Dans le premier numéro de 2016, vous aviez pu avoir un bilan de la campagne 2015 en 4 chiffres-clés :
-Une très légère baisse des sommes collectées
-Une baisse du nombre de donateurs, liée en partie à la pyramide des âges de nos donateurs
-Un don moyen en légère hausse
-Un coût global de campagne s’élevant à 2,55% des sommes collectées
A mi-parcours 2016, les tendances de 2015 se confirment :
-Toujours une très légère baisse des sommes collectées malgré un début d’année stable, baisse que l’on observe également pour les quêtes paroissiales.
– Une érosion du nombre de donateurs mais aussi la participation de plus de 300 nouveaux donateurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 14 oct.21, 03:33Baverez – L’Église, grand corps malade
ÉDITO. Après le choc de la publication du rapport Sauvé, l’institution catholique n’a plus le choix et doit opérer urgemment une réforme en profondeur.
Apres le rapport de la commission Sauve, l'Eglise doit utiliser le synode ouvert par le pape Francois, le 10 octobre, pour se transformer,
Après le rapport de la commission Sauvé, l’Église doit utiliser le synode ouvert par le pape François, le 10 octobre, pour se transformer,
© ANDREAS SOLARO / AFP
Par Nicolas Baverez
Publié le 14/10/2021 à 12h00
La publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique en France de 1950 à 2020, rendu par la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, a provoqué une onde de choc qui dépasse nos frontières. Le séisme est à la hauteur de l’ampleur du scandale dévoilé, qui remet profondément en cause l’Église en tant qu’institution.
Les constats sont d’autant plus glaçants que la méthodologie utilisée, recourant aux techniques des sciences humaines, est objective et difficilement contestable : traitement de 6 471 témoignages ; étude socioanthropologique des victimes et des auteurs d’ag...
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... tor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20211014-[Article_1]
ÉDITO. Après le choc de la publication du rapport Sauvé, l’institution catholique n’a plus le choix et doit opérer urgemment une réforme en profondeur.
Apres le rapport de la commission Sauve, l'Eglise doit utiliser le synode ouvert par le pape Francois, le 10 octobre, pour se transformer,
Après le rapport de la commission Sauvé, l’Église doit utiliser le synode ouvert par le pape François, le 10 octobre, pour se transformer,
© ANDREAS SOLARO / AFP
Par Nicolas Baverez
Publié le 14/10/2021 à 12h00
La publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique en France de 1950 à 2020, rendu par la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, a provoqué une onde de choc qui dépasse nos frontières. Le séisme est à la hauteur de l’ampleur du scandale dévoilé, qui remet profondément en cause l’Église en tant qu’institution.
Les constats sont d’autant plus glaçants que la méthodologie utilisée, recourant aux techniques des sciences humaines, est objective et difficilement contestable : traitement de 6 471 témoignages ; étude socioanthropologique des victimes et des auteurs d’ag...
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... tor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20211014-[Article_1]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 15 févr.22, 06:45Comment les églises se sont-elles vidées?
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OPINION. Les églises se sont vidées à partir des années 1970. La raison principale tient aux réformes de Vatican II, explique notre chroniqueur Pierre-Marcel Favre
Eglise dans le canton de Berne, à Horrenbach-Buchen. — © Keystone
Auteur externe
Pierre-Marcel Favre, éditeur
La place Saint-Pierre fait toujours recette. Elle peut accueillir 300 000 fidèles! La basilique du même nom réunit jusqu’à 30 000 visiteurs. Et tous les déplacements du pape, qui sera en Suisse le 21 juin, sont un véritable succès populaire.
Les évangélistes, festifs, drainent les foules, même en Amérique du Sud par exemple, dans des baraquements précaires, à côté de belles églises. Les mosquées sont bondées, au point que les musulmans font leurs dévotions jusque dans les rues.
Pendant ce temps, les églises traditionnelles, en particulier catholiques, n’attirent plus guère, depuis belle lurette. Les lieux de culte sont même souvent en ruine ou tout simplement désaffectés, faute de fréquentation. Ils peuvent devenir des logements, des hôtels, s’ils ne sont pas carrément détruits. Alors que dans les années 1960, on construisait de nouvelles églises à tout va!
Le fameux concile de Vatican II
Les Européens, les Français en particulier, ne croient-ils plus? Même pas. Mais: en 1969, 94% des jeunes Français étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches. De nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Certes, les églises servent encore aux mariages et aux enterrements. Mais les gens se marient un peu moins et meurent bien tardivement! Que s’est-il passé, Seigneur?
Comme de bien entendu, il n’y a pas une seule cause à cette désaffection durable. Le sacro-saint week-end porte une lourde responsabilité. Les écoles fermées le samedi ont contribué à disperser le peuple jusqu’au dimanche soir, à la montagne, à la campagne, au bord de la mer, ou un peu partout. Les ruptures des liens communautaires n’aident pas. La voiture pour tous incite aux déplacements. Et ici, EasyJet est un grand coupable. Certains ajoutent, plus tard, un peu de Mai 68 a amplifié le problème.
On amène dans les églises plus de sono, des lumières fortes, même la guitare électrique. Pour tout ça, pas besoin de chapelle ou de cathédrale
Mais comment cela a-t-il vraiment commencé? Vous serez étonnés: n’évoquons pas la déchristianisation générale, mais seulement les catholiques chez qui la décomposition a été extrêmement forte. On a observé très clairement que les églises se sont vidées avec la mise en route par Jean XXIII du fameux concile de Vatican II, en 1962 (pour se terminer avec Paul VI en 1965). La très noble intention du pape, encore plus de la curie, était de changer le visage du catholicisme, en le modernisant, en modifiant la liturgie, en mettant en place une sorte de réforme douce et tardive. Principalement, en rendant la messe accessible à tous, dans sa langue, en faisant disparaître le latin. En marginalisant totalement la confession (aussitôt récupérée par les psychanalystes), en la réservant à quelques dévots, en acceptant la disparition du maigre du vendredi (qui a fait chuter les ventes des poissonniers), du jeûne avant la communion, on enlève les soutanes, et on passe au tutoiement de Dieu!
A lire aussi: «Une religion trop libérale aura du mal à survivre»
Ces changements majeurs donnent l’impression à certains fidèles d’avoir été trompés. Ce qu’ils avaient pratiqué depuis toujours était donc faux! L’idée était de se rapprocher du peuple, des petites gens. De les amener à participer au progressisme ambiant. La réalité fut tout autre: une application élitiste qui s’éloigne d’une pratique devenue, au fil du temps, culturelle. A la place, une tentative d’engagement dans la vie sociale, certes très noble, mais éloignée de la piété pure. Plus d’obligation, de l’engagement! Quel en a été le résultat: un décrochage, suivi d’un détachement.
Les anges sont retombés sur terre
Moins de spirituel, moins de mysticité, moins de magie, moins de hiérarchie. Somme toute un ciel plus abordable? Le latin offrait une certaine universalité, même incompréhensible par le commun. Les anges sont retombés sur terre. Vous enlevez une part du rituel, vous cassez l’ambiance. Les messes deviennent télévisuelles. Pour éviter de se déplacer, on peut vaquer à domicile, prendre l’apéritif et écouter ou jeter un œil sur le culte… Imaginez la franc-maçonnerie sans rites. Impensable. On amène dans les églises plus de sono, des lumières fortes, même la guitare électrique. Pour tout ça, pas besoin de chapelle ou de cathédrale.
A lire aussi: Glorious, le rock au nom de Jésus
Les astrophysiciens, ces impies, ont contribué au scepticisme général. Comment croire au paradis, à l’enfer, voire au purgatoire, puisqu’ils nous ont démontré l’absence d’un Dieu de proximité, les milliards d’étoiles des galaxies ne pouvant guère l’abriter. De son côté, Guillaume Cuchet va encore plus loin dans un livre qui vient de paraître: Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Il parle tout simplement d’un effondrement, après cette rupture de barrage que fut Vatican II.
Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.
://www.letemps.ch/opinions/eglises-se-sontelles-videes
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OPINION. Les églises se sont vidées à partir des années 1970. La raison principale tient aux réformes de Vatican II, explique notre chroniqueur Pierre-Marcel Favre
Eglise dans le canton de Berne, à Horrenbach-Buchen. — © Keystone
Auteur externe
Pierre-Marcel Favre, éditeur
La place Saint-Pierre fait toujours recette. Elle peut accueillir 300 000 fidèles! La basilique du même nom réunit jusqu’à 30 000 visiteurs. Et tous les déplacements du pape, qui sera en Suisse le 21 juin, sont un véritable succès populaire.
Les évangélistes, festifs, drainent les foules, même en Amérique du Sud par exemple, dans des baraquements précaires, à côté de belles églises. Les mosquées sont bondées, au point que les musulmans font leurs dévotions jusque dans les rues.
Pendant ce temps, les églises traditionnelles, en particulier catholiques, n’attirent plus guère, depuis belle lurette. Les lieux de culte sont même souvent en ruine ou tout simplement désaffectés, faute de fréquentation. Ils peuvent devenir des logements, des hôtels, s’ils ne sont pas carrément détruits. Alors que dans les années 1960, on construisait de nouvelles églises à tout va!
Le fameux concile de Vatican II
Les Européens, les Français en particulier, ne croient-ils plus? Même pas. Mais: en 1969, 94% des jeunes Français étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches. De nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Certes, les églises servent encore aux mariages et aux enterrements. Mais les gens se marient un peu moins et meurent bien tardivement! Que s’est-il passé, Seigneur?
Comme de bien entendu, il n’y a pas une seule cause à cette désaffection durable. Le sacro-saint week-end porte une lourde responsabilité. Les écoles fermées le samedi ont contribué à disperser le peuple jusqu’au dimanche soir, à la montagne, à la campagne, au bord de la mer, ou un peu partout. Les ruptures des liens communautaires n’aident pas. La voiture pour tous incite aux déplacements. Et ici, EasyJet est un grand coupable. Certains ajoutent, plus tard, un peu de Mai 68 a amplifié le problème.
On amène dans les églises plus de sono, des lumières fortes, même la guitare électrique. Pour tout ça, pas besoin de chapelle ou de cathédrale
Mais comment cela a-t-il vraiment commencé? Vous serez étonnés: n’évoquons pas la déchristianisation générale, mais seulement les catholiques chez qui la décomposition a été extrêmement forte. On a observé très clairement que les églises se sont vidées avec la mise en route par Jean XXIII du fameux concile de Vatican II, en 1962 (pour se terminer avec Paul VI en 1965). La très noble intention du pape, encore plus de la curie, était de changer le visage du catholicisme, en le modernisant, en modifiant la liturgie, en mettant en place une sorte de réforme douce et tardive. Principalement, en rendant la messe accessible à tous, dans sa langue, en faisant disparaître le latin. En marginalisant totalement la confession (aussitôt récupérée par les psychanalystes), en la réservant à quelques dévots, en acceptant la disparition du maigre du vendredi (qui a fait chuter les ventes des poissonniers), du jeûne avant la communion, on enlève les soutanes, et on passe au tutoiement de Dieu!
A lire aussi: «Une religion trop libérale aura du mal à survivre»
Ces changements majeurs donnent l’impression à certains fidèles d’avoir été trompés. Ce qu’ils avaient pratiqué depuis toujours était donc faux! L’idée était de se rapprocher du peuple, des petites gens. De les amener à participer au progressisme ambiant. La réalité fut tout autre: une application élitiste qui s’éloigne d’une pratique devenue, au fil du temps, culturelle. A la place, une tentative d’engagement dans la vie sociale, certes très noble, mais éloignée de la piété pure. Plus d’obligation, de l’engagement! Quel en a été le résultat: un décrochage, suivi d’un détachement.
Les anges sont retombés sur terre
Moins de spirituel, moins de mysticité, moins de magie, moins de hiérarchie. Somme toute un ciel plus abordable? Le latin offrait une certaine universalité, même incompréhensible par le commun. Les anges sont retombés sur terre. Vous enlevez une part du rituel, vous cassez l’ambiance. Les messes deviennent télévisuelles. Pour éviter de se déplacer, on peut vaquer à domicile, prendre l’apéritif et écouter ou jeter un œil sur le culte… Imaginez la franc-maçonnerie sans rites. Impensable. On amène dans les églises plus de sono, des lumières fortes, même la guitare électrique. Pour tout ça, pas besoin de chapelle ou de cathédrale.
A lire aussi: Glorious, le rock au nom de Jésus
Les astrophysiciens, ces impies, ont contribué au scepticisme général. Comment croire au paradis, à l’enfer, voire au purgatoire, puisqu’ils nous ont démontré l’absence d’un Dieu de proximité, les milliards d’étoiles des galaxies ne pouvant guère l’abriter. De son côté, Guillaume Cuchet va encore plus loin dans un livre qui vient de paraître: Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Il parle tout simplement d’un effondrement, après cette rupture de barrage que fut Vatican II.
Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 09 mars22, 04:35Bref ! Il était temps que cela change !
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 00:24Vatican II et la Réforme : l’épiscopat allemand au bord du schisme
21 avril 2023 17 h 43 min
Vatican Réforme Allemand Schisme
Selon l’évêque allemand Franz-Josef Overbeck, Vatican II a engendré un changement « plus intense et radical que la Réforme ». L’évêque d’Essen a prononcé ces paroles dans une conférence sur le chemin synodal réunissant 140 participants à l’académie catholique de son diocèse, à Wolfsburg. « Nous sommes à un point de l’histoire de l’Eglise où il y a au moins autant de changement qu’en en mille ans ». Ce n’est pas seulement l’institution ecclésiale qui change de sens à son avis, mais le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines. Il regarde cela d’un œil favorable, ce qui est à mettre en résonance avec d’autres déclarations et prises de position du prélat. Elles confirment ce qui motive l’extrême embarras du Vatican devant le chemin synodal allemand : l’épiscopat d’Outre-Rhin est à deux doigts du schisme.
Un Allemand politique, progressiste et pro Réforme
Parce qu’il fut nommé évêque par Benoît XVI en 2007, puis promu à Essen, capitale de la Ruhr, par le même pape, en 2009, certains ont vu en lui un partisan de « l’herméneutique de la continuité » dans sa façon de voir le concile Vatican II. Mais c’est avant tout un prélat politique qui s’est fait élire vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne en 2018, un progressiste navigant fort adroitement dans le courant principal d’une Eglise allemande toujours tentée par le « Los von Rom » de Luther, parlant avec onction de la nécessaire « communion avec le pape ». Ses bêtes noires sont la « droite » et le conservatisme. Il l’a dit à Wolfsburg : « Je n’aime rien qui vient de la droite (…) le péril majeur vient de la droite en ce moment ». Cette considération politique tempère même son œcuménisme : « Le danger est gigantesque quand les forces religieuses qui se considèrent comme autoritaires et conservatrices, comme le patriarche Cyril (en Russie) parlent contre la culture libérale de l’Occident ».
Jusqu’où va l’esprit de Vatican II
On voit qu’il se sert astucieusement de la guerre en Ukraine pour condamner les « forces religieuses conservatrices ». La politique lui sert à justifier un progressisme religieux sans nuance. En janvier 2022, une vaste campagne LGBT #Out In Church, comportant des membres du clergé allemand, a accusé l’Eglise catholique de répandre des enseignements « diffamatoires » sur « le genre et la sexualité : Overbeck l’a soutenue. Dès 2020, il appelait le Vatican à « dépathologiser l’homosexualité ». Et en diverses occasions, il a suivi le chemin synodal allemand dans les domaines de l’ordination des hommes mariés et de la communion aux divorcés remariés.
Au bout du chemin synodal allemand, le schisme ?
Franz-Josef Overbeck n’est pas le membre le plus radical de l’épiscopat allemand, il professe que « l’herbe pousse lentement et on ne peut l’accélérer en la tirant ». L’actuel président de la conférence, Mgr Georg Bätzing, lui, est déjà « ouvert » sur la question du célibat des prêtres et l’institution de diaconesses – en attendant mieux. La hiérarchie du clergé allemand, reflète à peu près sans décalage les dérives morales de la société postmoderne, son ouverture au monde : elle a repris à son compte les soucis et la morale du monde. Quoi que lui-même très progressiste et entouré de progressistes au Vatican, François doit compter non seulement avec la foi catholique mais avec la réticence (résistance ?) d’une majorité de fidèles. D’où sa stratégie contradictoire : il vient d’accepter la bénédiction des couples mariés en Belgique, tout en la refusant encore en Allemagne. Si Rome condamne le chemin synodal allemand, l’épiscopat, qu’on entend parler très haut, ira-t-il jusqu’au schisme ? Ce n’est pas le vœu d’Overbeck : en affirmant que Vatican II est un plus grand changement que la Réforme, il signifie que la mutation de l’Eglise en cours de l’Allemagne à l’Amazonie sous l’impulsion de François n’a pas de précédent. En approuvant ce fait, il entre dans l’hérésie, et pour que cette hérésie se répande, il ne veut pas du schisme.
Pauline Mille
21 avril 2023 17 h 43 min
Vatican Réforme Allemand Schisme
Selon l’évêque allemand Franz-Josef Overbeck, Vatican II a engendré un changement « plus intense et radical que la Réforme ». L’évêque d’Essen a prononcé ces paroles dans une conférence sur le chemin synodal réunissant 140 participants à l’académie catholique de son diocèse, à Wolfsburg. « Nous sommes à un point de l’histoire de l’Eglise où il y a au moins autant de changement qu’en en mille ans ». Ce n’est pas seulement l’institution ecclésiale qui change de sens à son avis, mais le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines. Il regarde cela d’un œil favorable, ce qui est à mettre en résonance avec d’autres déclarations et prises de position du prélat. Elles confirment ce qui motive l’extrême embarras du Vatican devant le chemin synodal allemand : l’épiscopat d’Outre-Rhin est à deux doigts du schisme.
Un Allemand politique, progressiste et pro Réforme
Parce qu’il fut nommé évêque par Benoît XVI en 2007, puis promu à Essen, capitale de la Ruhr, par le même pape, en 2009, certains ont vu en lui un partisan de « l’herméneutique de la continuité » dans sa façon de voir le concile Vatican II. Mais c’est avant tout un prélat politique qui s’est fait élire vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne en 2018, un progressiste navigant fort adroitement dans le courant principal d’une Eglise allemande toujours tentée par le « Los von Rom » de Luther, parlant avec onction de la nécessaire « communion avec le pape ». Ses bêtes noires sont la « droite » et le conservatisme. Il l’a dit à Wolfsburg : « Je n’aime rien qui vient de la droite (…) le péril majeur vient de la droite en ce moment ». Cette considération politique tempère même son œcuménisme : « Le danger est gigantesque quand les forces religieuses qui se considèrent comme autoritaires et conservatrices, comme le patriarche Cyril (en Russie) parlent contre la culture libérale de l’Occident ».
Jusqu’où va l’esprit de Vatican II
On voit qu’il se sert astucieusement de la guerre en Ukraine pour condamner les « forces religieuses conservatrices ». La politique lui sert à justifier un progressisme religieux sans nuance. En janvier 2022, une vaste campagne LGBT #Out In Church, comportant des membres du clergé allemand, a accusé l’Eglise catholique de répandre des enseignements « diffamatoires » sur « le genre et la sexualité : Overbeck l’a soutenue. Dès 2020, il appelait le Vatican à « dépathologiser l’homosexualité ». Et en diverses occasions, il a suivi le chemin synodal allemand dans les domaines de l’ordination des hommes mariés et de la communion aux divorcés remariés.
Au bout du chemin synodal allemand, le schisme ?
Franz-Josef Overbeck n’est pas le membre le plus radical de l’épiscopat allemand, il professe que « l’herbe pousse lentement et on ne peut l’accélérer en la tirant ». L’actuel président de la conférence, Mgr Georg Bätzing, lui, est déjà « ouvert » sur la question du célibat des prêtres et l’institution de diaconesses – en attendant mieux. La hiérarchie du clergé allemand, reflète à peu près sans décalage les dérives morales de la société postmoderne, son ouverture au monde : elle a repris à son compte les soucis et la morale du monde. Quoi que lui-même très progressiste et entouré de progressistes au Vatican, François doit compter non seulement avec la foi catholique mais avec la réticence (résistance ?) d’une majorité de fidèles. D’où sa stratégie contradictoire : il vient d’accepter la bénédiction des couples mariés en Belgique, tout en la refusant encore en Allemagne. Si Rome condamne le chemin synodal allemand, l’épiscopat, qu’on entend parler très haut, ira-t-il jusqu’au schisme ? Ce n’est pas le vœu d’Overbeck : en affirmant que Vatican II est un plus grand changement que la Réforme, il signifie que la mutation de l’Eglise en cours de l’Allemagne à l’Amazonie sous l’impulsion de François n’a pas de précédent. En approuvant ce fait, il entre dans l’hérésie, et pour que cette hérésie se répande, il ne veut pas du schisme.
Pauline Mille
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 00:42et la vente des confitures par correspondance ça ne va pas les aider les pauvres qui sont affamés ? sniff.... ils ont fait l'impasse sur le caviar, les pauvres sniff.... et le foie gras n'est plus sur leur table c'est trop injuste sniff
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 00:45La puissante littérature de Prisca fait écho à la puissante littérature de Medico.
Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 00:47Il faut rester dans l'humilité car Jésus nous a appris à rester dans l'humilité et dire les choses sans tergiverser.Saint Glinglin a écrit : ↑26 avr.23, 00:45 La puissante littérature de Prisca fait écho à la puissante littérature de Medico.
Medico fait un pied de nez à l'église catholique, moi je le fais à ma manière, sans langue de bois.
Ajouté 7 minutes 50 secondes après :
Mais que ce catholique est niais.
Ce sont eux qui n'ont rien compris à rien car ils disent :
Le Paradis :
Dictionnaire catholique : en hébreu : Eden
Dans le livre de la Genèse, lieu dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu. Par extension, séjour des bienheureux et des élus qui partagent la vie éternelle de Dieu. L’image du paradis invite à croire que c’est l’homme tout entier, corps et esprit, qui est appelé à partager la béatitude éternelle.
Alors que le Paradis n'est pas sur terre mais fait partie d'un Univers que les astrophysiciens classeraient d'Univers parallèle.
L'enfer :
Dictionnaire catholique :
du latin : infernus, ce qui est en dessous
Pour beaucoup de peuples et de religions antiques, c’est le lieu du séjour des défunts après leur mort. Pour les chrétiens, c’est la privation éternelle du bonheur qu’il y a à partager la vie de Dieu (peine du dam, d’où le mot damnation). Le Nouveau testament n’a pas de mot pour désigner l’enfer en tant que sort réservé aux pécheurs. C’est en recourant aux images en usage dans le judaïsme de son temps, que le Christ en évoque la réalité. Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l’idée d’un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d’un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L’homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l’éternité.
Alors que la Géhenne représente du frais feu où de vraies personnes seront précipitées.
Purgatoire :
Ca n'existe pas, c'est une invention des catholiques.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 01:01Saint Glinglin a écrit : ↑26 avr.23, 00:45La puissante littérature de Prisca fait écho à la puissante littérature de Medico.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE
Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 01:03En fait, ici, c'est la cour des miracles...
Ca se plaint lorsque ça sort de terre, mais dès que ça se trouve entre eux, ça se fend la poire.
Pas un qui est bon pour taper sur l'autre.
Au palmarès ils sont 3 à quand les nouveaux ?
Ca se plaint lorsque ça sort de terre, mais dès que ça se trouve entre eux, ça se fend la poire.
Pas un qui est bon pour taper sur l'autre.
Au palmarès ils sont 3 à quand les nouveaux ?
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 06:39Je cite et ne commente pas nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 08:10Et bien puisque l'ETERNEL te juge sur ton engagement à te ranger de son côté face au serpent, tu ferais mieux de juger car s'il y a bien un seul à juger sur cette terre c'est bien satan lui même sinon tu es dans la tiédeur, or l'ETERNEL n'aime pas les tièdes mais les bouillants dans la foi.
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 26 avr.23, 14:35(Romains 14:3, 4) [...] . 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout [...]
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Re: L'église catholique en difficulté financière.
Ecrit le 29 juin23, 01:09Allemagne : plus de 500 000 fidèles ont quitté l’Église catholique en 2022
Les faits Selon les statistiques publiés mercredi 28 juin par l’assemblée des évêques, plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Église catholique en Allemagne en 2022. Un record pour l’institution, déstabilisée par une crise de confiance liée aux scandales d’agressions sexuelles.
La Croix (avec AFP), le 28/06/2023 à 17:31
Lecture en 2 min.
Allemagne : plus de 500 000 fidèles ont quitté l’Église catholique en 2022
Selon les dernières statistiques annuelles indiquées mercredi 28 juin par l’assemblée des évêques, plus d’un demi-million de personnes ont déserté l’Église catholique en Allemagne en 2022 (photo : la cathédrale de Cologne).
VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP
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Plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Église catholique allemande l’an passé, un record pour l’institution déstabilisée par une crise de confiance sans précédent liée aux scandales d’abus sexuels et qui peine à se réformer. Au total, 522 821 catholiques ont tourné le dos à leur église, après déjà 359 338 l’année précédente, indique l’assemblée des évêques dans ses statistiques annuelles.
À lire aussiChemin synodal : en pleine révolution, l’Église d’Allemagne risque un schisme silencieux
Les chiffres sont « alarmants », a reconnu le président de l’assemblée Georg Bätzing, appelant à « ne pas se décourager » et continuer d’œuvrer sur la voie de la réforme. Malgré l’hémorragie, le catholicisme reste la première confession du pays avec quelque 20,9 millions d’adhérents, devant les protestants (19,1 millions, en baisse de quelque 380 000 personnes sur un an).
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.
La Croix Numérique
Révélation des affaires d’abus
Depuis 2010, date de la révélation des affaires d’abus sexuels sur des enfants dans l’institution, le nombre des fidèles catholiques a fondu de quelque 3,7 millions. « C’est triste, mais pas très surprenant », a réagi de son côté Irme Stetter-Karp, présidente de l’influent comité central catholique (Zdk), qui rassemble les laïcs.
https://www.la-croix.com/Religion/Allem ... m=email&ut
Les faits Selon les statistiques publiés mercredi 28 juin par l’assemblée des évêques, plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Église catholique en Allemagne en 2022. Un record pour l’institution, déstabilisée par une crise de confiance liée aux scandales d’agressions sexuelles.
La Croix (avec AFP), le 28/06/2023 à 17:31
Lecture en 2 min.
Allemagne : plus de 500 000 fidèles ont quitté l’Église catholique en 2022
Selon les dernières statistiques annuelles indiquées mercredi 28 juin par l’assemblée des évêques, plus d’un demi-million de personnes ont déserté l’Église catholique en Allemagne en 2022 (photo : la cathédrale de Cologne).
VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP
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Plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Église catholique allemande l’an passé, un record pour l’institution déstabilisée par une crise de confiance sans précédent liée aux scandales d’abus sexuels et qui peine à se réformer. Au total, 522 821 catholiques ont tourné le dos à leur église, après déjà 359 338 l’année précédente, indique l’assemblée des évêques dans ses statistiques annuelles.
À lire aussiChemin synodal : en pleine révolution, l’Église d’Allemagne risque un schisme silencieux
Les chiffres sont « alarmants », a reconnu le président de l’assemblée Georg Bätzing, appelant à « ne pas se décourager » et continuer d’œuvrer sur la voie de la réforme. Malgré l’hémorragie, le catholicisme reste la première confession du pays avec quelque 20,9 millions d’adhérents, devant les protestants (19,1 millions, en baisse de quelque 380 000 personnes sur un an).
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.
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Révélation des affaires d’abus
Depuis 2010, date de la révélation des affaires d’abus sexuels sur des enfants dans l’institution, le nombre des fidèles catholiques a fondu de quelque 3,7 millions. « C’est triste, mais pas très surprenant », a réagi de son côté Irme Stetter-Karp, présidente de l’influent comité central catholique (Zdk), qui rassemble les laïcs.
https://www.la-croix.com/Religion/Allem ... m=email&ut
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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