philippe83 a écrit : ↑17 oct.21, 07:31
Le Tanakh ? Tu plaisantes? En effet lorsque RT2 te parle de l'un des principal texte du Tanakh à savoir le Shéma (Deut 6) tu te refuses à reconnaitre que dans ce texte ECRIT LE NOM APPARAIT puisque selon toi Jésus ne le nome pas comme il est écrit de son vivant ! A moins que ton Tanakh soit faux puisqu'en hébreu on ne trouve pas ECRIT DANS CELUI-CI 'Seigneur' mais bien YHWH. Et dans le miens en Deut 6 par exemple je lis et je vois ECRIT YHWH et non écrit Seigneur(Adonaï) ni Le Nom(Hashêm),ni Dieu (Elohim). Alors je lis ce qui EST ECRIT de nos jours aussi: Y.H.W.H puisque le texte le confirme et surtout n'interdit jamais de ne pas le prononcer comme il s'écrit ni ne dit qu'il faut le remplacer par un autre nom ou un autre titre. Et pour cause le Tanakh est clair Exode 3:15 le confirme Le Nom de YHWH demeure pour toujours. Et le texte ECRIT hébreu le confirmera jusqu'à nos jours donc à l'époque de Jésus AUSSI A PLUS FORTE RAISON . Prouve le contraire si non admet cette vérité ECRITE.
Ta contre-argumentation repose sur un fondement erroné du simple fait que je n'ai jamais prétendu que le nom divin n'apparaissait pas dans le Tanakh, au contraire, j'ai dit que Dieu avait veillé à ce qu'il y demeure jusqu'à nos jours.
Il ne t'as pas échappé que j'ai dit aussi par ailleurs que le nom divin
Yahvé était même enseigné en France au collège en classe d'histoire-géo.
Donc tu me prêtes des paroles que je n'ai pas dites.
Par contre, je confirme avoir affirmé que Jésus ne prononçait très probablement pas le nom
Yhwh car, comme cela était en usage chez ses contemporains, il devait employer à l'oral un nom de substitution, tel que
Adonaï par ex.
RT2 a écrit : ↑17 oct.21, 12:37
Donc d'après toi, l'oral est plus important que l'écrit alors que l'Histoire montre que les écrits sont plus importants que les paroles orales ? Dans ce cas BenFis, si tel était le cas, pourquoi Dieu a fait mettre par écrit la Génèse ? Ou encore d'autres paroles comme Proverbes et Ecclésiates ou Psaumes pour nous qui vivons à cette époque ? Ce n'est pas oralement que cela a pu se transmettre n'est-ce pas ?
L'oral a une énorme importance lorsqu'il s'agit du Christ qui s'exprime, car ce sont ses paroles qui ont été retranscrites par les évangélistes.
Cela permet de proposer le processus suivant:
> 1
Ecrit dans le Tanakh :
YHWH
> 2
Vocalisé par Jésus :
Adonaï
> 3
Entendu par les disciple :
Adonaï
> 4
Retranscrit par les évangélistes :