Le mépris des athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 déc.05, 09:50
Bonjour Hike :
tu dis :
D'accord mais a charge de revanche Plus de cloche qui sonne le dimanche matin. Plus de Pape médiatique non plus. Plus de minaret sonore. Plus de télé-evangélisation. Chacun dans sa croyance silencieuse et profonde. Sinon aucune raison que je me taise.
tu dis aussi :
Non les athées ne sont pas méprisants ici. Tu ne sembles retenir que les cotés méprisants des propos des athées. N' as tu donc rien lu d'enrichissant ?
Je t'encourage vivement a etre plus tolérant vis a vis de ceux qui te sont différents.
tu dis :
si j'ai bien compris Les athées ont le droit d'exister a condition qu'ils ne s'expriment pas. N'est ce pas méprisant comme idée ?Un athéisme silencieux et profond est-il possible
D'accord mais a charge de revanche Plus de cloche qui sonne le dimanche matin. Plus de Pape médiatique non plus. Plus de minaret sonore. Plus de télé-evangélisation. Chacun dans sa croyance silencieuse et profonde. Sinon aucune raison que je me taise.
tu dis aussi :
L'athéïsme une révélation ? Pas vraiment. C'est plutot une conclusion. Enfin pour ma part.L'athéisme peut il être pris comme une révélation, de quelque chose d'interne ou alors ne se caracterise-t-il essentiellement que par l'expression du mépris
Non les athées ne sont pas méprisants ici. Tu ne sembles retenir que les cotés méprisants des propos des athées. N' as tu donc rien lu d'enrichissant ?
Je t'encourage vivement a etre plus tolérant vis a vis de ceux qui te sont différents.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 10:13
Une fois, j'ai entendu un evangélique dire de ma bible catholique que c'était une "bible idolâtre" !. Donc, si déjà entre croyant, ils ne se soutiennent pas...Le jour ou j'ai exprimé des doutes sur la justesse de la justice divine dans l'ancien testament, le pasteur local m'a affirmé que j'avais été victime d'un "lavage de cerveau humaniste".
A part cela, juste un point de vue sur la justice divine !
J'ai longtemps cru que celle-ci était impénétrable, j'entend par là que celle-ci ne pouvait pas être comprise. Pour moi, Dieu, c'était la marche de l'univers dans un imbroglio de force, de lois et de détails et de chaos telles qu'il resterait toujours inaccessible à la pensée humaine...
...ou seulement quelques miettes épart.
Finalement, la seule chose qu'il reste, je ne sais pas. L'univers, c'est une richesse infini ( ou presque ? ) d'étoiles. Et la petite terre, un monde ou se cotoient des milliers de formes diverses et variées...
...et Dieu dans tous ça, je ne sais pas si il existe.
C'est vrai que je ne sais pas.
Mais de là à dire que je m'en fous.
je ne crois pas.
- antheus6912
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 déc.05, 10:21
Pas exceptionnels , sains.Heuresement qu'il y a des gens "exeptionnel" dont leur intelligence depasse les 5.5 Milliard de la population mondial.
Je crois que certains athées comme Antheus sont un"petit peu" arrogant.
Le sain n'est pas meilleur que le malade , il n'est seulement aps diminué par sa maladie
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 10:41
cela me fait penser à la célèbre phrase du film "docteur knock" ou le héros interprété par le remarquable acteur Louis Jouvet dit pour expliquer qu'il compte bientôt avoir toute la population de la ville parmis ses patients : "«Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore»"antheus6912 a écrit : Pas exceptionnels , sains.
Le sain n'est pas meilleur que le malade , il n'est seulement aps diminué par sa maladie
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 15 déc.05, 11:32
Il me semble que tout ça est bien simple en fait:
Aucun croyant sur ce forum n'a quelque chose dans sa signature comme "l'athéisme est une plaie pour l'humanité" ou "l'athéisme n'est rien d'autre que blabla", etc.
Cela, parce que celui qui croit tend vers ce en quoi il croit, il a cet objectif transcendant qui le dépasse et qu'il désire connaître de toutes ses forces: il est désireux de voir ses confrères venir avec lui, et pour ce faire il n'a pas à condamner leur état présent, mais à montrer la beauté de ce vers quoi il tend. La foi est la découverte de Dieu. L'athéisme n'est que son rejet. L'affirmation de l'athéisme, fondamentalement, c'est le rejet de Dieu. L'athée n'a, pour justifier sa position, qu'à montrer que la position du croyant est intenable et ridicule: c'est un travail de destruction alors que celui du croyant est de construction.
On ne démontre pas l'existence de Dieu en montrant que l'Univers sans Dieu est absurde, mais en démontrant positivement la nécessité.
L'athée, au contraire, dit souvent qu'il n'a pas besoin de démontrer l'inexistence de Dieu; mais s'il daigne le faire, ce sera en montrant que l'Univers avec Dieu serait absurde. Il est soit dans la passivité, soit dans la négation.
Aucun croyant sur ce forum n'a quelque chose dans sa signature comme "l'athéisme est une plaie pour l'humanité" ou "l'athéisme n'est rien d'autre que blabla", etc.
Cela, parce que celui qui croit tend vers ce en quoi il croit, il a cet objectif transcendant qui le dépasse et qu'il désire connaître de toutes ses forces: il est désireux de voir ses confrères venir avec lui, et pour ce faire il n'a pas à condamner leur état présent, mais à montrer la beauté de ce vers quoi il tend. La foi est la découverte de Dieu. L'athéisme n'est que son rejet. L'affirmation de l'athéisme, fondamentalement, c'est le rejet de Dieu. L'athée n'a, pour justifier sa position, qu'à montrer que la position du croyant est intenable et ridicule: c'est un travail de destruction alors que celui du croyant est de construction.
On ne démontre pas l'existence de Dieu en montrant que l'Univers sans Dieu est absurde, mais en démontrant positivement la nécessité.
L'athée, au contraire, dit souvent qu'il n'a pas besoin de démontrer l'inexistence de Dieu; mais s'il daigne le faire, ce sera en montrant que l'Univers avec Dieu serait absurde. Il est soit dans la passivité, soit dans la négation.
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 déc.05, 17:01
Non. C’est comme l’histoire des fumeurs. Avant que le tabac existe pour le fumer, tout le monde était pareil. Personne n’avait une étiquette où il était inscrit « non fumeur ». Personne n’était une négation par rapport à un autre. Aujourd’hui, cette étiquette existe parce que les fumeurs existent. Pourtant les non fumeur n’ont jamais demandé à porter l’étiquette de « non fumeur » !!! On retrouve là, le même problème nominatif, que l’on a avec les croyances.LumendeLumine a écrit :On ne démontre pas l'existence de Dieu en montrant que l'Univers sans Dieu est absurde, mais en démontrant positivement la nécessité.
Le croyant affirme un chose qui est nié par l’autre et par la même occasion, cet autre se retrouve étiqueté comme athée. Seulement, la négation ne porte que sur les divinités, de ce qui les suis, et non sur le reste. Et c’est cela que les croyants n’ont pas bien saisis. Un athée, puisque c’est l’étiquette, comme celle du non fumeur, il croit en d’autres choses. Un mec qui ne fume pas, n’est pas qu’une négation, il fait autre chose dans sa vie, il n’est pas le satellite du fumeur.
Maintenant, venons à la construction de l’athéisme, puisqu’il y a encore des croyants qui le nient. Commençons d’ailleurs par eux. Un homme qui croit en Dieu, aura pour conséquence direct une vie à son sujet. Si il croit en la Bible, par exemple, il aura dans sa vie des morales établie, un sens prédéfini, une immortalité attendu et un Paradis pour ne parler que de cela. Il y a une construction de sa vie autour de Dieu. A l’opposé, l’athée qui ne croit pas en Dieu, a pour conséquence direct, ni morale établie, ni sens, ni immortalité et ni paradis. La construction de l’athéisme est là. Un athée va se construire une morale unique, se trouver un sens ou non à sa vie, il sait que toute chose est éphémère, que donc rien dans ce monde est acquis, il n’a pas de livre pour le guider, il a donc sa propre expérience de la vie, etc. Il y a donc bien deux de voie de construction de la vie qui sont différentes.
Seulement, entre l’athéisme et la croyance, la manière de vivre est totalement opposé avec les conséquences qui s’en suivent, d’où l’incompréhension. Entre deux croyants de n’importe quel bord, le dialogue est semblable parce qu’il repose sur des dogmes établis, des idéaux proches, tandis l’athée a une tout autre conception. Un croyant qui veut dialoguer avec un athée de la même façon qu’il le ferait avec un autre croyant, va direct droit dans le mur et inversement pareil. C’est la foi devant la raison. C’est le dogme devant la liberté. C’est la morale unique figé dans le marbre, devant la morale flexible. C’est l’expérience du livre devant l’expérience de la vie. Je peux encore continuer…, mais tout ces points collé un à un, finissent par créer un fossé entre les deux conceptions du monde. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un athée s’entend mieux avec un croyant sans religion. C’est tout simplement qu’il y a moins de différence, que ce fossé est moins large.
Les croyants ne peuvent pas projeter et comparais au même niveau leur systèmes de pensée avec l’athéisme, sans se planter lourdement.
Ecrit le 15 déc.05, 17:29
En gros, Lumen si je te suis bien, les athées de ce forum sont des salauds alors que les croyants sont des gens biens... Un peu simplet comme jugement... la preuve aucun des croyants n'a de citation anti-athée et na... mais c'est du niveau école primaire là... Il faut combien de 'bons points" pour avoir une image ?Il me semble que tout ça est bien simple en fait:
Tu décris bien la psychologie de tous les fanatismes... Hitler aussi croyait à un dépassement transcendant... On voit ce que ça a donné ....Cela, parce que celui qui croit tend vers ce en quoi il croit, il a cet objectif transcendant qui le dépasse et qu'il désire connaître de toutes ses forces:
Le croyant est tellement mal dans sa peau qu'il a besoin de se rassurer en faisant du prosélytisme... Hé oui quand on croit à des niaiseries, ça rend plus fort de savoir qu'on est plusieurs.... C'est l'effet mouton sans doute. On est mieux en troupeaux, on réfléchit plus, on se réchauffe entre semblables.... mais c'est pas parce que des milliers de personnes croient à des bêtises bondieusardes que celles-ci deviennent vraies, elle sont toujours aussi fausses... et le croyant pour se rassurer n'a plus qu'à compter les conversions... à défaut d'être bien dans sa tête...il est désireux de voir ses confrères venir avec lui, et pour ce faire il n'a pas à condamner leur état présent, mais à montrer la beauté de ce vers quoi il tend. La foi est la découverte de Dieu.
Non, athée, c'est sans Dieu. Il n'y a pas de rejet, il y a une absence. On ne rejette pas les absents, on les prend pas en considération puisqu'ils n'existent pas... Ne pas confondre les "sans" Dieu avec les "contre" Dieu... Hé oui, un athée ne peut pas rejeter ce qui n'existe pas. Il n'est absolument pas dans la négation, il n'y a que les croyants pour le croire...L'athéisme n'est que son rejet. L'affirmation de l'athéisme, fondamentalement, c'est le rejet de Dieu.
L'athée ne démontre rien du tout. Il ne peut justifier ce qui n'existe pas à moins d'être un fou... En revanche, le croyant lui doit effectivement construire ses délires et les rendre crédibles... pour ça il doit tout faire pour saboter la raison, l'entendement et le bon sens... Je demande juste une chose à un croyant : en quoi il croit et qu'il m'explique ses croyances... Par exemple un chrétien, il croit à quoi ? A Jésus ? C'est qui Jésus ? Le fils de Dieu ? Et ce fils de Dieu, il a fait quoi ? Il est ressuscité ? C'est bien ça ? OK pour sauver l'humanité ? J'ai toujours bon, c'était il y a 2000 ans, c'est bien ça ? Que répondre à ces délires de fou-furieux ? Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit... Lumen si tu as du courage, raconte-nous tes croyances en détail, on va bien rigoler... Ces théories délirantes et magiques se décrédibilisent dès qu'elles sont énoncées... elles le sont rarement, c'est dommage... allons, Messieurs les croyants un peu de courage... au lieu de faire la morale aux athées, montrez ce vous avez dans le cerveau... balancez vos croyances.... vous le faîtes rarement, vous avez peur d'être ridicules et sur ce point, vous n'avez pas tort : vous êtes ridicules...L'athée n'a, pour justifier sa position, qu'à montrer que la position du croyant est intenable et ridicule: c'est un travail de destruction alors que celui du croyant est de construction.
Quand le croyant démontre l'existence de Dieu, sa démonstration n'est que de l'autosuggestion... il se trompe lui-même jusqu'à s'empoisonner le cervelet et s'auto-convaincre jusqu'au fanatisme pour ensuite faire son prosélytisme à trois dollars... les escrocs sont toujours convaincus sinon, ils ne sont pas crédibles.... L'athée est imperméable à ce délire, ça glisse comme de l'eau sur les ailes d'un canard... le croyant n'a plus qu'à se déchaîner contre lui... le croyant est donc soit dans l'agressivité soit dans la tromperie... Relisez Lumen, c'est flagrant.On ne démontre pas l'existence de Dieu en montrant que l'Univers sans Dieu est absurde, mais en démontrant positivement la nécessité.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 15 déc.05, 20:51
Et l'amour dans tout ça?
Vous en faites quoi?
Athées, Dieu, absent, présent...
Vous faites de jolies phrases mais...ce que je vois, ou plutot, ce que je ne vois pas: c'est l'amour.
Moi, je pensais qu'en tant que chrétien, ce que je suis, notre rôle ( si vraiment on veus nous coller cette étiquette ) étais de montrer notre amour envers notre prochain, de l'aimer quel que soit ces opinions vis à vis de nous.
J'aime un athée ( mon mari ) profondément, envers et contre tout. Dieu, il ne connait pas. Nous en parlons mais toujours avec amour!
Il respecte ma Foi, il comprend que je puisse croire en Dieu parce que je vis et respire son amour!
Je ne me plonge pas dans la Bible pour savoir si tel ou tel chose est bien ou pas. Dieu est un guide, une béquille, Il nous aime d'un amour si profond, si pure. Il ne rejette personne, chacun est libre de venir à lui, de lui parler, croyant ou pas.
Dieu me soutient et me porte chaque jour! C'est une force, un étendart que je porte et j'en suis heureuse.
Gorioto:
Tu as posé une question, puis je y répondre?
Je ne craint pas le ridicule l'amour n'a rien de ridicule.
Je crois en Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même. C'est simple et complexe à la fois!
Pourquoi est il venu? : Dieu à envoyé Jésus pour rectifié des choses que les hommes avaient compris de travers( entre nous, ça c'est pas arrangé )
Jésus à répandu sa Parole...là encore, ils ont pas tous pigé ( moi non plus parfois )
Ensuite, jésus à fait peur aux gouvernants de l'époque...Il devenait trop populaire, trop gentil, trop humble, Il donnait tant!! ça fait peur hein?
Bref, à éliminer. Des hommes ne se comportent pas comme Jésus le faisaient à cet époque...même aujourd'hui!!
je pense que si cela se passait aujourd'hui, ce serait pareil...un homme qui demande de nous aimer les uns les autres, de donner tous ce que tu possède à ceux qui n'ont rien...
Ce chemin de croix, cette souffrance, cette agonie, ces doutes...cet être humain, comme toi et moi qui as donné sa vie, par amour pour nous ( nous ne faisons pas la même chose avec nos proches, chaque jours?)...en admettant que ce soit une supercherie monumentale (ce que je ne crois pas du tout ) Je croirais. Parce que j'aime l'être humain, avec tous ce que cela implique. Personne n'a le droit de laisser au bord du chemin un être qui ne soit pas dans la " norme"! D'ailleurs, il n'y a pas de norme. Les chemins sont multiples, des courts, des longs, peu importe!
Maintenant, pourquoi croire qu'Il soit réssusité, qu'Il soit revenue d'entre les morts, qu'Il soit revenu et soit reparti vers son Père...là est ma Foi.
Je peus très bien emmener qui veus me suivre sur ce chemin de la vie. Echanger, bavarder, plaisanter, remonter le moral, toutes ces petites attentions qui font que notre vie soit une vie emplie d'amour. Ne pas avoir peur de donner, sans rien attendre en retour. Qu'il soit croyant ou pas ( a vrai dire, je m'en fiche! )
C'est simple...non?
Vous en faites quoi?
Athées, Dieu, absent, présent...
Vous faites de jolies phrases mais...ce que je vois, ou plutot, ce que je ne vois pas: c'est l'amour.
Moi, je pensais qu'en tant que chrétien, ce que je suis, notre rôle ( si vraiment on veus nous coller cette étiquette ) étais de montrer notre amour envers notre prochain, de l'aimer quel que soit ces opinions vis à vis de nous.
J'aime un athée ( mon mari ) profondément, envers et contre tout. Dieu, il ne connait pas. Nous en parlons mais toujours avec amour!
Il respecte ma Foi, il comprend que je puisse croire en Dieu parce que je vis et respire son amour!
Je ne me plonge pas dans la Bible pour savoir si tel ou tel chose est bien ou pas. Dieu est un guide, une béquille, Il nous aime d'un amour si profond, si pure. Il ne rejette personne, chacun est libre de venir à lui, de lui parler, croyant ou pas.
Dieu me soutient et me porte chaque jour! C'est une force, un étendart que je porte et j'en suis heureuse.
Gorioto:
Tu as posé une question, puis je y répondre?
Je ne craint pas le ridicule l'amour n'a rien de ridicule.
Je crois en Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même. C'est simple et complexe à la fois!
Pourquoi est il venu? : Dieu à envoyé Jésus pour rectifié des choses que les hommes avaient compris de travers( entre nous, ça c'est pas arrangé )
Jésus à répandu sa Parole...là encore, ils ont pas tous pigé ( moi non plus parfois )
Ensuite, jésus à fait peur aux gouvernants de l'époque...Il devenait trop populaire, trop gentil, trop humble, Il donnait tant!! ça fait peur hein?
Bref, à éliminer. Des hommes ne se comportent pas comme Jésus le faisaient à cet époque...même aujourd'hui!!
je pense que si cela se passait aujourd'hui, ce serait pareil...un homme qui demande de nous aimer les uns les autres, de donner tous ce que tu possède à ceux qui n'ont rien...
Ce chemin de croix, cette souffrance, cette agonie, ces doutes...cet être humain, comme toi et moi qui as donné sa vie, par amour pour nous ( nous ne faisons pas la même chose avec nos proches, chaque jours?)...en admettant que ce soit une supercherie monumentale (ce que je ne crois pas du tout ) Je croirais. Parce que j'aime l'être humain, avec tous ce que cela implique. Personne n'a le droit de laisser au bord du chemin un être qui ne soit pas dans la " norme"! D'ailleurs, il n'y a pas de norme. Les chemins sont multiples, des courts, des longs, peu importe!
Maintenant, pourquoi croire qu'Il soit réssusité, qu'Il soit revenue d'entre les morts, qu'Il soit revenu et soit reparti vers son Père...là est ma Foi.
Je peus très bien emmener qui veus me suivre sur ce chemin de la vie. Echanger, bavarder, plaisanter, remonter le moral, toutes ces petites attentions qui font que notre vie soit une vie emplie d'amour. Ne pas avoir peur de donner, sans rien attendre en retour. Qu'il soit croyant ou pas ( a vrai dire, je m'en fiche! )
C'est simple...non?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 23:23
tu connais un athée qui a mis en signature dans le forum une phrase dans le style de : "Dieu est une pure chimère" ? non ? moi non plus.LumendeLumine a écrit :Il me semble que tout ça est bien simple en fait:
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 23:28
En effet, les chrétiens de deux traditions différentes (pour ne pas dire "sectes") ne se soutiennent pas mutuellement, chacun est persuadé de détenir "la vérité absolue" et rejette sans distinctions toutes les autres interprétations.Saraphoïde a écrit : Une fois, j'ai entendu un evangélique dire de ma bible catholique que c'était une "bible idolâtre" !. Donc, si déjà entre croyant, ils ne se soutiennent pas...
A l'inverse, j'ai remarqué qu'il régnait dans les milieux paiens (ou néo paiens) une très grande tolerances des croyances différentes les unes par rapport aux autres... comme si le message du christ avait déserté l'église pour rejoindre le paganisme.
"Les desseins du tout puissant sont impénétrables"Saraphoïde a écrit : A part cela, juste un point de vue sur la justice divine !
J'ai longtemps cru que celle-ci était impénétrable, j'entend par là que celle-ci ne pouvait pas être comprise. Pour moi, Dieu, c'était la marche de l'univers dans un imbroglio de force, de lois et de détails et de chaos telles qu'il resterait toujours inaccessible à la pensée humaine...
...ou seulement quelques miettes épart.
C'est un proverbe réponse-à-tout que les curés ont inventé pour répondre à toutes les questions génantes que les croyants se permettent de poser... et comme la bible donne des conseils très contradictoires d'un chapitre à l'autre, le croyant se trouve dès lors dans la plus grande confusion (confusion augmentée par la certitude que quoi qu'il fasse, il ne comprendra jamais le quart du dixième des intentions divines), et il est mur pour "gober" tout ce que le curé local aura envie de lui mettre dans le crâne.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.05, 23:31
Pas dans la signature, c'est vrai, mais à part ça...LumendeLumine a écrit :Il me semble que tout ça est bien simple en fait:
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.05, 01:05
Quand j'entends un athée s'exprimer sur cette partie du forum, il s'agit souvent plus d'ecraser la religion des autres que de parler de l'athéisme et de le dérouler positivement.
Or voila, pour moi dire que les religions ne sont pas bien, ce n'est pas vendre l'athéisme, ce n'est pas aborder l'athéisme de façon positive, or c'est précisément ce que vous faites ici. A croire qu'on ne devient pas athée pour être athée mais plutot pour ne pas être croyant, parce que les croyants quand même quelle plaie ! et puis leur demi cerveau a peine iriguer, n'en parlons pas !
On est plus dans le dénie des croyances que dans la valorisation de l'athéisme. J'aimerai au contraire de cela, qu'il y ait uniquement quelque chose de positif, de constructif, de sain, quelque chose exempt de toute forme de ressentiment. Car le ressentiment, le mépris de l'autre et de sa pensée, c'est ce qui me fait tiquer dans l'athéisme. Et puis quand l'athée s'arroge naïvement et la raison et l'intelligence, là il y a de quoi aussi se poser des questions.
Chez le croyant la chose est différente, il n'y a pas le mécanisme d'écrasement de la pensée de l'autre, ce n'est pas pour quoi il est croyant, au contraire il y a plutot une élaboration positive, la création d'un systeme de coordonnées,
C'est une révélation qui va être déroulée. Il y a la théologie positive , la théologie dogmative, et tout cela va vous dire comment vous devez voir le monde et l'aborder, il y a élaboration d'un système complet que vous êtes libre oui ou non d'accepter.
Or voila, pour moi dire que les religions ne sont pas bien, ce n'est pas vendre l'athéisme, ce n'est pas aborder l'athéisme de façon positive, or c'est précisément ce que vous faites ici. A croire qu'on ne devient pas athée pour être athée mais plutot pour ne pas être croyant, parce que les croyants quand même quelle plaie ! et puis leur demi cerveau a peine iriguer, n'en parlons pas !
On est plus dans le dénie des croyances que dans la valorisation de l'athéisme. J'aimerai au contraire de cela, qu'il y ait uniquement quelque chose de positif, de constructif, de sain, quelque chose exempt de toute forme de ressentiment. Car le ressentiment, le mépris de l'autre et de sa pensée, c'est ce qui me fait tiquer dans l'athéisme. Et puis quand l'athée s'arroge naïvement et la raison et l'intelligence, là il y a de quoi aussi se poser des questions.
Chez le croyant la chose est différente, il n'y a pas le mécanisme d'écrasement de la pensée de l'autre, ce n'est pas pour quoi il est croyant, au contraire il y a plutot une élaboration positive, la création d'un systeme de coordonnées,
C'est une révélation qui va être déroulée. Il y a la théologie positive , la théologie dogmative, et tout cela va vous dire comment vous devez voir le monde et l'aborder, il y a élaboration d'un système complet que vous êtes libre oui ou non d'accepter.
- patlek
Ecrit le 16 déc.05, 02:00
Je m' aventurerais pas sur ce terrain a ta place, l' histoire montre que les religions ont fait peu de cas des pensées des autres.Chez le croyant la chose est différente, il n'y a pas le mécanisme d'écrasement de la pensée de l'autre,
Ou sont passé les anciennes religions d' Europe? (celtes, nordiques etc...?)
-