La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 01:38

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Remarquez que c'est la même phrase, ce n'est pas un montage de textes séparés par plusieurs versets . La mort et la Tombe vont donc subir la deuxième mort.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: La mort va subir la seconde mort. La mort va se subir elle même. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Tu as avalé un clown ce matin Agecanonix ? Après le coup de la génération élastique, voici de coup de la mort qui se subit elle même. En matière d'absurdité, peut-on faire mieux ?

Un fois de plus, soutenir à tout prix une doctrine conduit comme vous le voyez, à raconter n'importe quoi.

Chacun aura compris qu'Agecanonix ne fait pas la distinction entre le lieu (le lac de feu et de souffre), et ce qu'il représente.

Pour Satan, ce lieu représente clairement un lieu de tourment éternel, et pour les ressuscités dont le nom n'est pas inscrit dans le livre de vie, il représente la seconde mort.
Agecanonix a écrit :Donc, des humains condamnés à la seconde mort vont se retrouver avec la mort et la tombe dans la seconde mort, le lac de feu.
Tout comme le prisonnier et le gardien vont se retrouver dans la même prison. Pour Agecanonix, toute personne présente dans une prison est condamnée à la même peine. :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :Il ne me semble pas que la mort ou la tombe soient des êtres vivants. Et pourtant, la mort et la tombe vont également être tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Pure invention et mensonge ! A aucun moment il n'est écrit que la mort et la tombe vont être tourmentés. C'est n'importe quoi !
Agecanonix a écrit :Alors, à moins de nous expliquer comment on peut faire souffrir la mort et la tombe, le plus logique est de penser que nous avons un symbole de destruction éternelle.
Argument fondé sur un mensonge, puisqu'à aucun moment, il n'est écrit que le mort et la tombe vont être tourmentés. Amoureux des textes, mais capable d'inventer ce qui n'est pas écrit.
Agecanonix a écrit :vus avez lu comme moi ? ENCORE VIVANT ! Pour tout le monde, en dehors sans doute de MLP :lol:, être vivant, c'est ne pas être mort. Eh oui !
Et oui ! Pour être tourmenté jour et nuit, il faut bien être vivant. :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :Et comme il n'y a que deux morts, ces deux éléments, faux prophète et bête sauvage, ne peuvent pas être dans la première mort puisqu'ils sont encore vivants, dit le texte, quand ils sont jetés dans la seconde mort, le lac de feu.
Mais ils ne sont pas jetés dans la seconde mort. Ce n'est pas ce que dit le texte. Le texte dit qu'ils sont jetés dans le lac de feu et de souffre, et non dans la seconde mort.

Un lac de feu et de souffre, c'est un lieu. La mort n'est pas un lieu, et donc, la seconde mort n'est pas un lieu non plus. Agecanonix croit que la seconde mort est un lieu où on peut jeter quelqu'un. :face-with-tears-of-joy: Il n'a pas compris que le lac représente la seconde mort pour les ressuscités qui y seront jetés, mais que ça ne peut pas représenter la seconde mort pour les autres.

La TMN a même traduit par :

(Révélation 20:14, 15) Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Ils ont donc bien compris que le lieu représentait la seconde mort. Personne n'est jeté dans une représentation de quelque chose. On est jeté dans un lieu, un lieu qui peut représenter une chose pour une personne, et une autre chose pour une autre.

Alors quand Agecanonix affirme qu'ils sont jetés dans la seconde mort, ça n'a pas de sens.
Agecanonix a écrit :Cela prouve que comme Satan, le faux prophète et la bête sauvage iront directement dans la seconde mort.
Cela prouve surtout que tu es incapable de lire le texte pour ce qu'il dit, et que tu passes ton temps à inventer ce qui n'est pas écrit.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 01:50

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 21 oct.21, 01:38 :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: La mort va subir la seconde mort. La mort va se subir elle même. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Oui "la mort" va subir "la seconde mort" agecanonix a raison.

"la mort" c'est l'action de décéder et l'action de décéder va mourir, va disparaitre, ne va plus exister PUISQUE c'est le Jour de la ►Résurrection.◄
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philippe83

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 02:52

Message par philippe83 »

C'est bien homere d'avoir ajouter la partie consistant à identifier 'Elie' qui n'est pas...Elie mais Jean le baptiste préfiguré. :winking-face: Est-ce que cela te gêner avant ? Donc puisque Elie n'est pas Elie au sens littéral rien n'indique que ton interprétation soit littérale. Puisque la vision relate l'identification d'un personnage figuré et en donne un peu plus loin la raison (relie Mat 17:10-13) la vision peut très bien montrer des personnages du passé non pas pour qu'ils soient des revenants mais pour que l'on tire des leçons précise de leur vie de serviteurs de Dieu. Sinon Elie serait réincarné en Jean le Baptiste :smiling-face-with-halo:

Puisque ce n'est pas possible alors pourquoi la vision serait à prendre au sens littérale? D'autant plus que Elie est DEJA VENUE et ils ne l'ont pas reconnue(verset:12). Petite idée supplémentaire...Lorsque Pierre plus tard lui qui fût témoin de l'évènement reprendra cet épisode il parlera de la gloire de Jésus et de la voix de son Père mais pas de Moise ni d'Elie! Pourtant si ces deux personnages étaient présent en chair et en os et non dans une vision, Pierre aurait-il oublier d'en parler? Voir 2 Pi 1:16-18. Puisque le texte de celui qui fût présent n'en parle pas nous avons donc le droit de croire que Elie et Moise n'étaient pas des revenants mais bien des personnages fictif vue dans une vision pour que les disciples tirent des leçons de leur rôles respectif dans le dessein de Dieu au cours de leur vies. Et des visions qui nous font tirer des leçons sont légions dans la Bible non?

Enfin cela voudrait dire si c'étaient eux au sens littéral que ces deux personnages fictifs seraient donc relevés AVANT Jésus pourtant la Bible est claire le premier qui serait ressuscité pour les sphères spirituelles et donc des morts dans ce domaine c'est justement Jésus. Voir Actes 26:23, 1 Cor 15:23, Col 1:18,Rev 1:5. 'Moise' et 'Elie' n'allaient pas le devancés tout de même! Et pour terminer puisque Pierre lui-même annonce en Actes 2:34 que David n'est pas monté au ciel et qu'il n'est pas ressuscité et que Jésus lui-même déclare que nul n'est monté au ciel sinon lui qui y est descendu selon (Jean 3:13) Moise et Elie allez devoir attendre leur tour dans...LE FUTUR et sur la terre puisque les doux hériteront de la terre selon Mat 5:5=Ps 37:11,29 = éternellement. Elie et Moise n'étant pas oint de l'esprit-saint effusion de l'esprit qui ne commença qu'en l'an 33. A ne pas oublier pour faire le tour complet de cette vision et son sens figuré. :smiling-face-with-smiling-eyes:

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 03:13

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit :Enfin cela voudrait dire si c'étaient eux au sens littéral que ces deux personnages fictifs seraient donc relevés AVANT Jésus pourtant la Bible est claire le premier qui serait ressuscité pour les sphères spirituelles et donc des morts dans ce domaine c'est justement Jésus.
Il n'est pas question de résurrection dans cette vision. Cela démontre seulement qu'on peut faire remonter momentanément un mort du schéol, comme avec Samuel. Rien de plus !
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agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 03:34

Message par agecanonix »

Cela représente la deuxième mort, le lac de feu.

Qu'est ce que cela veut dire..

Quand Jésus dit : buvez cette coupe, car cela représente mon sang, ou quand il dit : mangez ce pain car cela représente mon corps, que veut il dire.

Quand Rév 5:8 dit: L’encens représente les prières des saints

Quand Révélation 17:18 dit : Et la femme que tu as vue représente la grande ville qui règne sur les rois de la terre. »

Quand Révélation 19:8 dit : Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »

Quand Révélation 21:14 dit : Le lac de feu représente la deuxième mort

Quand Rév 21:8 dit: Ce lac représente la deuxième mort

Quand Paul écrit en Galates 4:25: Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est esclave avec ses enfants.

Quand jacques écrit en Jacques 3:6. La langue représente un monde d’injustice parmi les membres de notre corps

qu'est ce que cela veut dire ? Tout simplement que les éléments en questions sont des représentations d'autres choses.

Le vin par exemple, représente le sang de Jésus. Ce vin n'est pourtant pas du sang, et le sang de Jésus n'est pas non plus du vin. Le vin n'est donc qu'une image, une représentation , une métaphore du sang de Jésus, un symbole.

Alors dans la phrase : Le lac de feu représente la deuxième mort.de rév 20, la lac de feu n'existe pas, évidemment, c'est une représentation ou une métaphore servant à indiquer que la seconde mort est la destruction totale, c'est tout.

Jean reçoit simplement l'explication qui lui permet de comprendre ce que symbolise le lac de feu.

Pour le reste de la réponse de MLP, je pense qu'il est inutile que je lui réponde, vous avez du, cher lecteur, comparé nos deux réponses, et franchement, je ne voudrais pas lui manquer de respect en pensant qu'il croit un seul instant ce qu'il a écrit.

Sinon, c'est pathologique ! :lol:

MonstreLePuissant

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 04:38

Message par MonstreLePuissant »

Pauvre Agecanonix !

Je me base sur la Bible, et toi tu inventes. Qui les lecteurs vont-ils croire ? Combien de personnes ici te répète que tu ne tiens aucun compte des textes et du contexte ? Tu crois que c'est un hasard ? Ce n'est pas plutôt parce tout le monde constate la même chose ?

Où est-il écrit que le lac de feu et de souffre signifie la destruction totale ? Nulle part ! C'est ton interprétation, pas un fait biblique prouvable.

Il est écrit que le Diable sera tourmenté jour et nuit à tout jamais. En quoi c'est une destruction totale ? :rolling-on-the-floor-laughing: Pourquoi donner cette précision ? Il suffisait simplement de dire qu'il serait détruit.
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 04:51

Message par prisca »

MLP

Tu oublies que satan décède dans le lac de feu, lui ainsi que ses anges, ses suppôts de satan, et ensuite il revit sur la terre où il est précipité lui et ses anges, pour être tourmenté pour toujours.

Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
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agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 05:35

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 21 oct.21, 04:38 Pauvre Agecanonix !

Je me base sur la Bible, et toi tu inventes. Qui les lecteurs vont-ils croire ? Combien de personnes ici te répète que tu ne tiens aucun compte des textes et du contexte ? Tu crois que c'est un hasard ? Ce n'est pas plutôt parce tout le monde constate la même chose ?
Combien de personnes ? Toi, Estra, Homère, K...., ça fait combien ?

Si tout le monde, pour toi, c'est un pelé et 3 poilus, laisse moi rire ! :lol:
MLP a écrit :Où est-il écrit que le lac de feu et de souffre signifie la destruction totale ? Nulle part ! C'est ton interprétation, pas un fait biblique prouvable.
J'ai dit, et la bible le dit 2 fois, que le lac de feu représente la seconde mort.

Et la mort c'est la mort..
MLP a écrit :Il est écrit que le Diable sera tourmenté jour et nuit à tout jamais. En quoi c'est une destruction totale ? :rolling-on-the-floor-laughing: Pourquoi donner cette précision ? Il suffisait simplement de dire qu'il serait détruit.
il est dit aussi que la mort et la tombe seront dans le lac de feu, et donc que ce feu les brûlera aussi. Il s'agit donc bien d'un symbole car bruler la mort ou bruler la tombe, je ne vois pas comment on peut faire. :lol:

Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris. Un symbole du feu, c'est un symbole de destruction totale et définitive.
La destruction, c'est le feu, le côté définitif, c'est quand on dit "jour et nuit".

regarde ce texte : À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre. »

Que lis tu ? que semailles et moissons dureront toujours.

Ainsi être brulé toujours c'est ne jamais pouvoir revenir, et comme le lac de feu est la seconde mort, cela signifie que c'est une mort dont on ne revient jamais.

Tout simplement.

MonstreLePuissant

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 07:09

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Combien de personnes ? Toi, Estra, Homère, K...., ça fait combien ?
Suffisamment en tout cas ! :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :J'ai dit, et la bible le dit 2 fois, que le lac de feu représente la seconde mort.
Oui, et toujours en rapport avec des humains morts une première fois.
Agecanonix a écrit :il est dit aussi que la mort et la tombe seront dans le lac de feu, et donc que ce feu les brûlera aussi. Il s'agit donc bien d'un symbole car bruler la mort ou bruler la tombe, je ne vois pas comment on peut faire.
Encore une invention ! Il n'est écrit nulle par que le feu brûlera la mort et la tombe. Il est juste écrit qu'ils seront jetés dedans.
Agecanonix a écrit :Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris. Un symbole du feu, c'est un symbole de destruction totale et définitive.
La destruction, c'est le feu, le côté définitif, c'est quand on dit "jour et nuit".
Quand on est détruit, alors on n'est pas tourmenté. C'est l'un ou l'autre, et pas les deux en même temps. Un esprit n'a pas peur du feu, donc ce n'est certainement pas ce qui va le détruire. Même symboliquement, le feu ne représente pas la destruction d'un esprit, sauf si tu as la preuve que les esprits craignent le feu.
Agecanonix a écrit :Que lis tu ? que semailles et moissons dureront toujours.
Donc, si le Diable est tourmenté pour toujours, c'est qu'il vivra pour toujours. Simple logique !
Agecanonix a écrit :Ainsi être brulé toujours c'est ne jamais pouvoir revenir, et comme le lac de feu est la seconde mort, cela signifie que c'est une mort dont on ne revient jamais.
Il faudrait déjà que tu prouves qu'un esprit peut être brûlé par le feu. :face-with-tears-of-joy: Parce que s'il ne l'est pas, alors il sera effectivement tourmenté jour et nuit dans un lac dont il ne peut s'échapper. Cela ne fait que confirmer la Bible.

Pas de destruction de Satan, mais des tourments éternels.
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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 07:09

Message par Pollux »

Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés (par le diable) jour et nuit, aux siècles des siècles.


Personne n'interprète ce verset correctement.

Le diable n'est pas celui qui est tourmenté mais celui qui tourmente.

Le "ils" s'applique seulement à la bête et au faux prophète.

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 07:12

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 21 oct.21, 07:09 Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés (par le diable) jour et nuit, aux siècles des siècles.


Personne n'interprète ce verset correctement.

Le diable n'est pas celui qui est tourmenté mais celui qui tourmente.

Le "ils" s'applique seulement à la bête et au faux prophète.
Même avec cette possibilité, le Diable n'est pas détruit, et ne subit pas de seconde mort.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 07:45

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 21 oct.21, 07:12 Même avec cette possibilité, le Diable n'est pas détruit, et ne subit pas de seconde mort.
Exact. Le diable ne sera jamais détruit.

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 11:38

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Il faudrait déjà que tu prouves qu'un esprit peut être brûlé par le feu. :face-with-tears-of-joy: Parce que s'il ne l'est pas, alors il sera effectivement tourmenté jour et nuit dans un lac dont il ne peut s'échapper. Cela ne fait que confirmer la Bible.
J'ai halluciné en lisant ta réponse ! :lol: :lol: :lol:

Tu imagines que c'est un vrai feu ? :lol: Au fioul, au bois, aux granules ??

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la phrase : le lac de feu représente la seconde mort .

Alors on va chercher le texte grec pour t'aider un peu. https://www.lueur.org/bible/apocalypse21/segond-strong

C 3778'est 2076 5748 la seconde 1208 mort 2288, l'étang de feu.

Je t'explique comment ça marche. Tu as des mots et à côté des mots tu as des nombres. Les nombres sont des références liées aux mots grecs, par exemple le nombre 2288 signifie "mort".

Et donc le texte dit que le lac de feu est la seconde mort. C'est quoi la mort, à ton avis ?

Et surtout, comment la seconde mort pourrait elle brûler la mort et la tombe ? Parce que tu oublies à chaque fois, comme c'est curieux, que la mort et la tombe sont aussi jetés dans le lac de feu. Eh oui, c'est écrit.

Alors selon toi, comment ça brûle, la mort ?

Tu commences à me faire penser que tu dois être le jumeau de prisca !

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 20:38

Message par homere »

a écrit :C'est bien homere d'avoir ajouter la partie consistant à identifier 'Elie' qui n'est pas...Elie mais Jean le baptiste préfiguré. :winking-face: Est-ce que cela te gêner avant ? Donc puisque Elie n'est pas Elie au sens littéral rien n'indique que ton interprétation soit littérale. Puisque la vision relate l'identification d'un personnage figuré et en donne un peu plus loin la raison (relie Mat 17:10-13) la vision peut très bien montrer des personnages du passé non pas pour qu'ils soient des revenants mais pour que l'on tire des leçons précise de leur vie de serviteurs de Dieu. Sinon Elie serait réincarné en Jean le Baptiste :smiling-face-with-halo:
philippe83,

Vous n'avez rien compris car vous êtes enfermé dans vos convictions qui vous éloignent du texte que nous analysons.
Je vous encourage à lire le texte sans le prisme aveuglant de votre dogme et de vous concentrer sur le sens du texte, sur ce qu'il veut réellement dire.
Je constate que vous êtes fidèle à vous même (à défaut d'être fidèle au texte), vous évitez de répondre à mes quatre points qui analyses le récit de la transfiguration verset par verset, vous préférez soulever des polémiques qui n'existent pas dans le texte pour l'obscurcir.

A votre différence, je vais répondre point par point à votre argumentation, je ne les occulte pas.

Concernant le rapport Elie/jean le Baptiste, je vous rappelle mon point N°4 :

4) Après le récit de la Transfiguration les disciples interrogent Jésus sur «le rétablissement de toutes choses» (Mc 9/11-13). Or cette fonction de rétablissement assignée à Elie (Mal 3,1, 23 ; Mc l,2ss.) est implicitement appliquée au Baptiste chez Marc (9/13) , et explicitement chez Matthieu (17/10-13) ; cependant le récit lucanien de la Transfiguration omet cette référence à Jean-Baptiste. donc Luc omet cette référence mais Matthieu et Marc APPLIQUE la fonction de rétablissement à JB, on ne peut rien en dire de plus.

Avez-vous noté que seul Matthieu APPLIQUE directement à Jean le Baptiste la fonction de rétablissement dévolue à Elie (lire Mal 3,1 et 23) ET que chez Marc cette relation est IMPLICITE ?

Avez-vous remarqué que chez LUC OMET cette référence à Jean le Baptiste dans son récit de la transfiguration ?

En clair (car il faut vous facilité le travail), quand en Matthieu 17,12 affirme : "Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu : ils ne l'ont pas reconnu", il fait allusion à la FONCTION de rétablissement qu'a revêtu Jean le Batiste à l'instar d'Elie mais cela ne nous éclaire pas sur le récit de la transfiguration.

a écrit :Lorsque Pierre plus tard lui qui fût témoin de l'évènement reprendra cet épisode il parlera de la gloire de Jésus et de la voix de son Père mais pas de Moise ni d'Elie! Pourtant si ces deux personnages étaient présent en chair et en os et non dans une vision, Pierre aurait-il oublier d'en parler? Voir 2 Pi 1:16-18. Puisque le texte de celui qui fût présent n'en parle pas nous avons donc le droit de croire que Elie et Moise n'étaient pas des revenants mais bien des personnages fictif vue dans une vision pour que les disciples tirent des leçons de leur rôles respectif dans le dessein de Dieu au cours de leur vies. Et des visions qui nous font tirer des leçons sont légions dans la Bible non?
philippe83,

Décidément le texte lui-même ne vous intéresse pas, vous le fuyez et vous préférez explorer d'autres textes parallèles sans analyser le récit lui-même, c'est fascinant et pitoyable.

Faire parler les SILENCES du texte n'apporte RIEN à notre débat, à la question : " Pierre aurait-il oublier d'en parler?", nous n'avons ni vous, ni moi, la réponse. Soyez un plus consistant dans vos réponses SVP.
Vous affirmez que : "nous avons donc le droit de croire que Elie et Moise n'étaient pas des revenants", ce n'est pas une question de "droit" (vous avez tous les droits, même celui de travestir le texte) mais de preuves scripturaires. la question qui nous intéresser (qui devrait vous intéresser) c'est : QUE DIT LE TEXTE.
Apparemment cela n'a pas l'air de vous intéresser.

a écrit :Enfin cela voudrait dire si c'étaient eux au sens littéral que ces deux personnages fictifs seraient donc relevés AVANT Jésus pourtant la Bible est claire le premier qui serait ressuscité pour les sphères spirituelles et donc des morts dans ce domaine c'est justement Jésus. Voir Actes 26:23, 1 Cor 15:23, Col 1:18,Rev 1:5. 'Moise' et 'Elie' n'allaient pas le devancés tout de même! Et pour terminer puisque Pierre lui-même annonce en Actes 2:34 que David n'est pas monté au ciel et qu'il n'est pas ressuscité et que Jésus lui-même déclare que nul n'est monté au ciel sinon lui qui y est descendu selon (Jean 3:13) Moise et Elie allez devoir attendre leur tour dans...LE FUTUR et sur la terre puisque les doux hériteront de la terre selon Mat 5:5=Ps 37:11,29 = éternellement. Elie et Moise n'étant pas oint de l'esprit-saint effusion de l'esprit qui ne commença qu'en l'an 33. A ne pas oublier pour faire le tour complet de cette vision et son sens figuré. :smiling-face-with-smiling-eyes:
philippe83,

Encore une fois, je constate que vous n'argumentez pas à partir du texte, c'est fascinant de voir comment vous pouvez débattre d'un texte sans JAMAIS y faire référence. Le réalisez-vous, au moins ?

Que vient faire cette histoire saugrenue de résurrection céleste :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: , OU avez vous lu dans le texte que ces deux personnages avaient bénéficié d'une résurrection ??? C'est du délire.

Revenons au TEXTE, que vous fuyez, je rappelle les trois que j'ai déjà évoqué, auriez-vous l'amabilité d'y répondre, point par point :

Prenons le récit parallèle de la transfiguration de Luc 9 :

"Huit jours environ après ces paroles, il prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Il y avait là deux hommes qui s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ, qui allait s'accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. Réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. Il ne savait pas ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de crainte, tandis qu'ils entraient dans la nuée. Et de la nuée survint une voix : Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Ecoutez-le ! Quand la voix se fit entendre, Jésus était seul. Les disciples gardèrent le silence et ne racontèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu" (Luc 9,28-36).

Si nous lisons le texte sans préjugés doctrinaux, nous notons :

1) Moïse et Elie s'entretiennent avec Jésus transfiguré, ils ont donc une CONVERSATION dont nous connaissons même le sujet : "Ils parlaient de son départ, qui allait s'accomplir à Jérusalem" (9,31). Jésus conversaient-ils avec des "symboles" et leur sujet de conversation était-il symbolique ???

2) le texte emploie plusieurs reprises le verbe VOIR : "ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui" (9,321) ; "Les disciples gardèrent le silence et ne racontèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu" (9,36). Il n'est pas question d'une vision mentale ou d'une illusion mais d'un évènement réel, Moïse et Elie étaient tout aussi réels que Jésus transfiguré.

3) La réalité de l'évènement est clairement établie, le texte dit : "Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie" (9,33). Les disciples VOIENT Jésus se séparer de Moïse et Elie, la réalité de scène s'impose dans la mesure ou Jésus est bien réel et à ce titre il ne peut se séparer que de personnages biens réels. D'autre part, la réalité de Moïse et Elie est telle, que Pierre propose de dresser trois tentes.

Un autre point, quand le verset 30, affirme que : "c'étaient Moïse et Elie", laisse-t-il ;planer une ambiguïté :thinking-face: :thinking-face:

philippe83,

Auriez-vous la courage de répondre POINT par POINT à mes arguments.

philippe83

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Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 21 oct.21, 20:43

Message par philippe83 »

D'autant plus la mort doit être 'ANEANTIE COMME DERNIER ENNEMIE' SELON 1 Cor 15:26 et la mort 'NE SERA PLUS' selon Rev 21:4 enfin selon Heb 2:14 Satan celui qui cause la mort sera 'REDUIT A RIEN'.

Bible des Peuples="DETRUIRE celui qui était le maître de la mort"

Chouraqui= "ABOLIR par la mort celui qui avait le pouvoir de la mort"

Pirot-Clamer=ANEANTIR

Stapfer=" pour DETRUIRE par sa mort celui qui est le maître de la mort"

Martin= idem.

Sacy= idem.

KJ= idem.

Donc LA DESTRUCTION du diable correspond à sa fin et comme il n'a aucun espoir de vivre, sa destruction est synonyme de seconde mort qui symbolise le lac de feu là ou AUSSI la mort est jetée anéantie comme dernier ennemie et qui disparait à jamais= LA MORT NE SERA PLUS. Alors a plus forte raison pour Satan celui qui est le maître de la mort. Bon débarras!

Ajouté 28 minutes 29 secondes après :
Homere,
Je t'ai donné assez d'arguments qui te montre puisque Elie n'est pas Elie mais Jean le baptiste si tu comprends l'approche du verset 12 que la transfiguration en vision par conséquent n'est pas un évènement a prendre au premier degré. Cela ne te convient pas c'est ton droit. Mais puisque tu ne peut pas démontrer le contraire selon le verset 12 a moins que tu crois au sens plein est total d'une réincarnation d'un personnage en un autre...et que si tu vois ressuscité Moise et Elie puisque parlant avec Jésus au sens littéral et non en vision alors qu'ils sont mort depuis fort longtemps tu les faits revenir à la vie avant la résurrection des justes (Actes 24:15) et donc AVANT J.C, qui lui est toujours vivant à ce moment-là et qui doit demeurer le premier des morts à ressuscité (1 Cor 15:23), je te laisse à ta croyance littérale. Et donc si pour toi cette vision est littérale alors je t'invite à faire un tour dans la Révélation est tu va te régalés à vouloir donné un sens à une multitude de visions aussi vivante mais impossible dans la réalité. :zany-face: Il y aura de quoi débattre c'est sur. :upside-down-face:

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