Thomas a écrit : ↑24 oct.21, 21:05
En effet, dire que Dieu ne punit personne par la souffrance est idiot. La punition des humains suite au péché originel est la souffrance. Souffrance pour cultiver la terre, souffrance pour l'accouchement... Demande à n'importe quelle femme si son accouchement n'était pas une torture, tu verras... C'est pourtant la punition infligée par Dieu aux humains rebelles. Pourquoi serait-il plus clément au jour du jugement dernier ?
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. - Hébreux 10:31
Un sommeil éternel est-il si terrible ? Fait-il peur ? Bof...
Vous confondez plusieurs notions.
Les souffrances que l'homme subit sur terre ne sont pas causées par Dieu, mais par l'homme lui-même.
C'est en disant à Dieu :
on n'a pas besoin de toi, que l'homme a conçu un monde où il est le seul législateur, le seul maître et donc le seul responsable.
Si nous mourrons, ce n'est pas une torture mais la conséquence d'une décision:
si tu manges, tu meurs, j'ai mangé alors je meurs.
C'est le libre arbitre qui permet à l'homme des choix, et ce sont ses mauvais choix qui créent pour l'homme ses souffrances.
Par contre, Dieu qui a produit un contre projet, le propose aux hommes depuis le début. A l'homme de choisir en usant encore de son libre arbitre.
Pour tous les hommes, pour n'en oublier aucun, Dieu a prévu la résurrection des justes et des injustes. Ainsi, tous recevront la proposition.
Elle est aussi simple que la première :
tu a foi, tu vis éternellement, tu refuses la foi, tu mourras une deuxième fois.
Seulement cette fois ci ce sera définitif et ce sera le jugement de Dieu une fois pour toute.
Est ce une torture ? Evidemment, mais pas au sens commun du mot: personne ne souffrira physiquement comme un feu peut le faire sur un corps de chair. Il n'y a pas plus de douleurs chez un esprit qui sera condamné.
Ca c'est du bla bla pour faire peur aux gens pour qu'ils ne quittent pas leurs religions de peur de souffrir de l'enfer.
Par contre c'est une torture morale qui sera ressentie au moment de la condamnation. Je suis même persuadé que cette mort ne fera pas forcément mal. Dieu n'est pas sadique. En tout cas, pas le Père de Jésus..
N'oubliez pas. La qualité qui résume le mieux Dieu c'est l'amour... Il faut bien que ça se voit.