vic a écrit : ↑23 oct.21, 07:31
De quelle réalité parlez vous ?
Il n'existe pas de niveaux de réalité , il y a la réalité c'est tout .
Il peut y avoir des niveaux de compréhensions de la réalité , pas des niveaux de réalité .
Évidemment je ne parle pas de réalités (au pluriel) mais de niveaux, de régions si l'on veut, au sens où en parle le physicien Nicolescu : ''Je dis que deux niveaux de réalité sont différents si, en passant de l’un à l’autre, il y a rupture des concepts fondamentaux et rupture des lois.''
ICI
Le fait qu'on ne puisse pas tout savoir ne rend pas plus raisonnable le fait de croire à n'importe quoi pour autant .
Quand on ne sait pas , on ne prétend pas remplacer ce manque de savoir par de la superstition en remplacement .
Il ne s'agit pas ici de prétendre que le père Noël existe. Ni vous ni moi ne débattrons là-dessus. L'idée est plutôt de réfléchir et finalement de reconnaître l'énormité du mystère qui ne souffre pas un réductionnisme de circonstance (superstition ou autre). Il est possible, voire de mise pour la personne en quête d'y voir plus clair, de laisser la perspective interrogative ouverte. Qui sait alors si nous ne recevrons pas quelque écho tenant d'un autre niveau de réalité qui ne s'explique pas à travers le prisme scientifique...
Soit on a quelque chose de scientifiquement démontré, soit on s'abstient de parler de preuve qu'on n'a pas .
La science n'explique pas tout... Et l'on sait que toute théorie scientifique est appelée à être dépassée (?)... Le réel ou la réalité dépasse vastement le domaine de la science... D'ailleurs je ne pense pas que cette dernière prétende à une compréhension ou explication globale du réel...
Mais je serai d'accord avec vous par rapport au danger de croire à tout et n'importe quoi. S'agit simplement de s'entendre là-dessus sans se croire obligé de jeter le bébé avec l'eau ou d'en juger à partir du critère du tout blanc ou tout noir...
Croyez tout ce que vous voulez , mais je ne vois pas en quoi vos croyances constituent une preuve . Vous parlez pour ne rien dire .
Ce n'est pas ce que je dis non plus. Mais dans ce vaste monde, il y a place pour du miracle, non dans un sens religieux, mais dans un sens qui transcende la science au sens où en parle Monod : «Même quand le fait est expliqué, il reste le miracle ».
Le reconnaître, c'est déjà faire un pas en avant sans risquer d'y perdre la raison...