vic a écrit : ↑28 oct.21, 08:38
Mais la conscience est sans origine , puisqu'elle n'existe pas en tant qu'intérieur ou extérieur (aux objets ou aux phénomènes) .
La conscience comme toute autre chose phénoménale, est conditionnée, produite, existe en interdépendance. Ainsi, en effet, l'on ne peut pas poser qu'elle n'a pas d'origine, de début ou de terme, mais l'on ne peut pas non plus poser le contraire.
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Sur l'évolution au sens large et le fait qu'il y a bien une génèse de formes complexes dans une richesse d'interrelations qui s'observe, c'est non seulement compatible avec, mais c'est déductible de la compréhension et des formulations bouddhistes, sans qu'il soit nécessaire de poser un point de départ.
Les faits révélateurs d'une évolution interrogent plus sur le phénomène de convergence que sur la question des origines. Si Dieu il y a, il est bien plus à chercher en direction des convergences et des symbioses, autrement dit : du coté des finalités, que de supposées origines.
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vic a écrit : ↑28 oct.21, 03:14
Après, croire en dieu , vu que le terme dieu est un terme fourre tout , dire qu'elle sont devenues croyantes en dieu ça ne nous dit rien sur ce qu'elles entendent par là .
Oui.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 03:54
En fait ceux qui vivent cette experience disent que
ça dépasse tout ce qu'ils peuvent décrire .
Donc ceux qui croient en dieu après ce type d'expérience essaient plus ou moins d'inventer* un terme qui peut retranscrire leur expérience , et comme ils n'y arrivent pas , ils se replient sur des notions empréintées aux religions , sans pour autant sentir une correspondance **.
Mais le terme dieu dans ce cas n'a plus beaucoup de correspondance avec le terme dieu des religions .
* Ils n'essayent généralement pas d'inventer un terme, mais d'en trouver un qui colle.
** Sans pour autant y trouver de correspondance forte.
Oui.
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vic a écrit : ↑28 oct.21, 08:38
C'est pourquoi l'âme n'existe pas , parce que l'âme est l'idée d'un intérieur et d'un extérieur pour constituer une entité distincte individuelle , donc séparé d'un ensemble dont elle se distinguerait intérieurement et extérieurement .
Non. L'âme existe bien, il ne faudrait pas la confondre avec le "sens du moi" individualiste ou le concept de soi indépendant ou celui d'existence indépendante ou autonome, lesquels sont erronés.
L'âme c'est l'esprit, or l'esprit est bien une réalité, interdépendante comme les autres, sachant toutefois que l'esprit n'est pas le corps ni s'y trouve localisé.
La conscience est un contenu informatif mental, lié à un esprit qui le génère.
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vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:15
La conscience nait d'une relation interdépendante entre ton corps et son environnement .
Oui, mais dit comme ça c'est très incomplet.
La conscience est aussi en lien avec un esprit, lui-même en lien avec un corps apte à permettre cette association corps-esprit.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:15
De même , ton corps est sans origine puisqu'il n'existe pas par soi , mais en interdépendance avec son environnement .
Oui.
De même pour la conscience et l'esprit.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:15
L'idée d'une origine à un phénomène est une forme de dualisme , une illusion .
De cette illusion nait l'illusion d'un soi, ayant une existence propre , c'est à dire indépendant de son environnement .
Oui.
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Gorgonzola a écrit : ↑28 oct.21, 21:23
Si la conscience n'a pas d'origine nous n'existons alors pas. Le rien ne peut accoucher de la pensée, la conscience, et la notion de bien et de mal.
Qui parle d'un rien qui accoucherait de quelque chose ?
Les notions de bien et de mal sont en lien avec l'appréhension des finalités, et ça c'est de la compétence de l'esprit.
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vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:32
Il n'existe pas d'en soi des choses dans l'absolu .
Dans l'absolu non, encore que... Mais en soi oui.
Il ne faut pas confondre ce dont il est question quand on parle de ce qui existe "en soi" avec ce qui existerait par soi, isolément de manière autonome.
L' "en soi" désigne ce qui existe hors de notre champ de conscience bien que de manière non séparée.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:32
D'un point de vue relatif , on à l'impression que les choses évoluent , mais d'un point de vue absolu , la réalité n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on pourrait localiser ou se représenter .
Oui.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:32
Et cela parce que tout les phénomènes sont coémergeants , interdépendants entre eux .Aucun phénomène n'existe indépendamment de tout autre chose , pas de point qui pourrait servir d'origine .
Oui.
vic a écrit : ↑28 oct.21, 21:32
Un point de départ , c'est quelque chose qui se situe de façon géographique .
Ou plutôt : un point de départ se situe dans un espace-temps.
Mais dans un espace-temps à la Einstein-Minkowski par exemple, qui est un bloc statique, ça perd de son sens, puisqu'on n'y trouve pas forcément de limite ou de point d'origine.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !