agecanonix a écrit : ↑28 oct.21, 22:31
Ce que l'on sait, c'est qu'à 10-43s, les seules choses observées d'une façon ou d'une autre étaient de la matière et de l'énergie et que tout l'univers était aussi grand qu'une tête d'épingle.
D'où la question: qu'est ce qu'il y avait auparavant, et qu'est ce qui a produit le Big bang ?
La matière ? mais c'est d'elle qu'on parle .. L'énergie ? Mais c'est aussi de la matière quelque part ?
Rien ? mais pourquoi à ce moment là, il y a 13 milliards d'années car "rien" ne produit aucun départ de réaction.
Autre chose ? Mais d'où vient cette autre chose car dans ce cas, son existence provient bien de quelque chose d'autre.
Car si on nous dit qu'autre chose est là depuis toujours, on retrouve la même question "mais d'où viendrait elle ?".
La science se trouve donc dans la même impasse qu'elle croyait réservée aux croyants. Qui a créé Dieu ?
Soit l'univers vient de rien, soit l'univers vient d'autre chose qui n'a jamais eu un commencement. Vous voyez, c'est pas mieux que pour les croyants comme crédibilité.
Nous avons donc concrètement rien, autre chose ou Dieu pour expliquer l'univers.
Seulement entre Dieu et rien ou autre chose, l'hypothèse Dieu a une particularité : elle sous entend une intention, une volonté, une intelligence.
Et là, la science peut trancher car elle peut nous apprendre si l'univers répond à des lois, des règles, ou si, au contraire, il est chaotique depuis le début, sans finalité, soumis seulement au hasard.
suite
J'ai lu, ici et là, que l'idée d'un concepteur (appelons le comme cela pour ménager les susceptibilité) arrivait à une impasse.
En effet, s'il y avait un concepteur, qui aurait conçu le concepteur, et ainsi de suite.
En fait cette question ne départage pas les croyants et les non croyants car dans les deux cas, la même question se pose.
- En effet pour un croyant la question sera : qui a conçu le concepteur.
Mais pour un non croyant la question se posera ainsi : d'où vient l'élément qui a produit le Big Bang, et si on découvre cet élément, d'où vient l'élément qui a produit l'élément... et ainsi de suite.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes obligés de concevoir scientifiquement l'éternité quand elle concerne le futur, ce qui est le plus facile, mais aussi l'éternité quand elle concerne le passé.
Définir ainsi Dieu n'est donc pas un élément négatif ou étranger à la science qui est obligée d'inclure cette notion dans ces propres calculs.