Donc question du départ...Qui est le Père(le Dieu et Père de Jésus) dont il faut sanctifié son nom? Les juifs le savaient? Bien sur! Il suffit de lire Deut 32:6.
* sanctifié ne veut pas simplement dire reconnaitre l'autorité de Dieu, la preuve en Ezéchiel 38:23 c'est Dieu lui même qui nous le montre. "Vraiment, je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nombreuses nations. Et vraiment elles sauront que je suis Jéhovah."
Dans ce verset on remarque bien le fait que Dieu "se sanctifiera","se fera connaitre, pourtant ces deux actions sont rattachées AUSSI A SON NOM PERSONNEL puisque la fin du verset précise "elles(les nations) sauront que je suis JEHOVAH. Eh oui il se sanctifie il se fait connaitre et pour savoir alors à qui on a à faire Dieu lui-même précise: je suis Jéhovah ! Ainsi en sanctifiant le Père son Dieu et Père, Jésus nous invite non seulement à vivre selon la réputation du nom de son Père mais puisque son Père à un nom PERSONNEL, le Nom le plus illustre qui soit, le plus saint qui soit, demeure à preuve du contraire:YHWH.