le salut : gratuit ou payant ?
le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 05:49Si vous voulez qu'un prêtre prie pour le salut d'un défunt au cours d'une messe, cela vous coûtera 18 euros. Je suis choqué de voir que l'Eglise catholique fait payer le salut. Pour moi, le ciel est gratuit, il est donné par amour à ceux qui ont cru et aimé.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
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Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 06:02Ca a augmenté ? Il y a un an environ, c'était 17 euros. C'est à cause de l'inflation. Est ce que les fidèles catholiques vont revêtir le gilet jaune dans l'église pour se rebeller ? Telle est la question. Surveillons de près les actualités pour voir si l'église est en grève, où va t on, tout augmente, ça suffit !
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Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 09:21Ton ironie me plaît. Ca a effectivement augmenté en 2020 !
Si on calcule une messe par jour, pour chaque prêtre du monde, 365 jours par an, cela doit faire un joli bénéfice annuel pour l'ensemble de l'église catholique !
Si on calcule une messe par jour, pour chaque prêtre du monde, 365 jours par an, cela doit faire un joli bénéfice annuel pour l'ensemble de l'église catholique !
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
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Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 09:35Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 20:35D'après les catholiques, les 18 euros permettent d'abréger le temps d'attente au purgatoire. Plus on paye, plus vite le défunt entrera au ciel !
Ce purgatoire est donc une doctrine très lucrative.
Ce purgatoire est donc une doctrine très lucrative.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
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Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 21:01Bonjour?
Y aurait-il en la circonstance un rapport avec Michée 3:11?
A+
Y aurait-il en la circonstance un rapport avec Michée 3:11?
A+
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 01 nov.21, 22:08Les indulgences.
Dans la doctrine de l'Église catholique, une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu, avant l'entrée au Paradis. Pour les catholiques c'est l'Église qui accorde les indulgences à la suite d'actes de piété ou de charité (appelés les œuvres) accomplis par la personne avant sa mort.
La pratique des indulgences remonte aux premiers siècles du christianisme. Elle a souvent été critiquée au Moyen Âge. Au XVIe siècle, la vente massive des indulgences par une partie du clergé catholique a provoqué la condamnation de cette pratique par Martin Luther et a donné naissance au protestantisme.
Pourquoi y a-t-il eu des indulgences ?
Pour les catholiques l'effacement des péchés (l'absolution) est l'œuvre du sacrement de pénitence et de réconciliation donné par le prêtre. Mais il reste un temps de peine à faire après la mort pour « purger la faute ». C'est là qu'intervient l'indulgence. La peine peut être totalement annulée par l'indulgence plénière (accordée par l'autorité pontificale). Mais on peut également obtenir une remise variable du temps de purgatoire, c'est l'indulgence partielle (qui peut être accordée par l'autorité d'un évêque). Pendant longtemps, les indulgences partielles accordaient des remises de temps de purgatoire comptées en jours, mois et années. Cette pratique, empruntée aux traditions des peuples judiciaires des peuples germaniques, a été abandonnée au Concile de vatican II dans les années 1960.
Comment obtient-on une indulgence ?
L'indulgence est obtenue en contrepartie d'un pèlerinage, d'une prière ou d'une mortification spécialement entrepris pour se repentir.
Mais très rapidement pour certains il est plus confortable d'acheter une indulgence et les prêtres en vendent (ce commerce est appelé simonie). On peut ainsi se dispenser de faire le jeûne du Carème moyennant paiement. Pour éviter les prix trop exorbitants et laissés à l'appréciation des prêtres, les conciles aux Xe et XI siècles fixent des règles et des barèmes recommandés. La papauté trouve dans la pratique des indulgences plénières un moyen d'encourager les chrétiens à entreprendre la lutte contre les musulmans comme la Reconquista en Espagne et les Croisades en Asie mineure. Les évêques et les papes y trouvent un moyen pour financer la construction des cathédrales, voire de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Dans la doctrine de l'Église catholique, une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu, avant l'entrée au Paradis. Pour les catholiques c'est l'Église qui accorde les indulgences à la suite d'actes de piété ou de charité (appelés les œuvres) accomplis par la personne avant sa mort.
La pratique des indulgences remonte aux premiers siècles du christianisme. Elle a souvent été critiquée au Moyen Âge. Au XVIe siècle, la vente massive des indulgences par une partie du clergé catholique a provoqué la condamnation de cette pratique par Martin Luther et a donné naissance au protestantisme.
Pourquoi y a-t-il eu des indulgences ?
Pour les catholiques l'effacement des péchés (l'absolution) est l'œuvre du sacrement de pénitence et de réconciliation donné par le prêtre. Mais il reste un temps de peine à faire après la mort pour « purger la faute ». C'est là qu'intervient l'indulgence. La peine peut être totalement annulée par l'indulgence plénière (accordée par l'autorité pontificale). Mais on peut également obtenir une remise variable du temps de purgatoire, c'est l'indulgence partielle (qui peut être accordée par l'autorité d'un évêque). Pendant longtemps, les indulgences partielles accordaient des remises de temps de purgatoire comptées en jours, mois et années. Cette pratique, empruntée aux traditions des peuples judiciaires des peuples germaniques, a été abandonnée au Concile de vatican II dans les années 1960.
Comment obtient-on une indulgence ?
L'indulgence est obtenue en contrepartie d'un pèlerinage, d'une prière ou d'une mortification spécialement entrepris pour se repentir.
Mais très rapidement pour certains il est plus confortable d'acheter une indulgence et les prêtres en vendent (ce commerce est appelé simonie). On peut ainsi se dispenser de faire le jeûne du Carème moyennant paiement. Pour éviter les prix trop exorbitants et laissés à l'appréciation des prêtres, les conciles aux Xe et XI siècles fixent des règles et des barèmes recommandés. La papauté trouve dans la pratique des indulgences plénières un moyen d'encourager les chrétiens à entreprendre la lutte contre les musulmans comme la Reconquista en Espagne et les Croisades en Asie mineure. Les évêques et les papes y trouvent un moyen pour financer la construction des cathédrales, voire de la basilique Saint-Pierre à Rome.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 02 nov.21, 01:11Merci Prisca pour cet exposé très clair.
Encore aujourd'hui, le Pape s'attribue le pouvoir de dire comment faire entrer plus rapidement les défunts dans le Ciel :
https://fr.aleteia.org/2021/10/28/une-i ... -novembre/
Encore aujourd'hui, le Pape s'attribue le pouvoir de dire comment faire entrer plus rapidement les défunts dans le Ciel :
https://fr.aleteia.org/2021/10/28/une-i ... -novembre/
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 02 nov.21, 01:22"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 02 nov.21, 12:49Il s'agit d'un copié/collé de Wikipédia junior pour les 8 à 13 ans !prisca a écrit : ↑01 nov.21, 22:08 Les indulgences.
Dans la doctrine de l'Église catholique, une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu, avant l'entrée au Paradis. Pour les catholiques c'est l'Église qui accorde les indulgences à la suite d'actes de piété ou de charité (appelés les œuvres) accomplis par la personne avant sa mort.
La pratique des indulgences remonte aux premiers siècles du christianisme. Elle a souvent été critiquée au Moyen Âge. Au XVIe siècle, la vente massive des indulgences par une partie du clergé catholique a provoqué la condamnation de cette pratique par Martin Luther et a donné naissance au protestantisme.
Pourquoi y a-t-il eu des indulgences ?
Pour les catholiques l'effacement des péchés (l'absolution) est l'œuvre du sacrement de pénitence et de réconciliation donné par le prêtre. Mais il reste un temps de peine à faire après la mort pour « purger la faute ». C'est là qu'intervient l'indulgence. La peine peut être totalement annulée par l'indulgence plénière (accordée par l'autorité pontificale). Mais on peut également obtenir une remise variable du temps de purgatoire, c'est l'indulgence partielle (qui peut être accordée par l'autorité d'un évêque). Pendant longtemps, les indulgences partielles accordaient des remises de temps de purgatoire comptées en jours, mois et années. Cette pratique, empruntée aux traditions des peuples judiciaires des peuples germaniques, a été abandonnée au Concile de vatican II dans les années 1960.
Comment obtient-on une indulgence ?
L'indulgence est obtenue en contrepartie d'un pèlerinage, d'une prière ou d'une mortification spécialement entrepris pour se repentir.
Mais très rapidement pour certains il est plus confortable d'acheter une indulgence et les prêtres en vendent (ce commerce est appelé simonie). On peut ainsi se dispenser de faire le jeûne du Carème moyennant paiement. Pour éviter les prix trop exorbitants et laissés à l'appréciation des prêtres, les conciles aux Xe et XI siècles fixent des règles et des barèmes recommandés. La papauté trouve dans la pratique des indulgences plénières un moyen d'encourager les chrétiens à entreprendre la lutte contre les musulmans comme la Reconquista en Espagne et les Croisades en Asie mineure. Les évêques et les papes y trouvent un moyen pour financer la construction des cathédrales, voire de la basilique Saint-Pierre à Rome.
https://fr.vikidia.org/wiki/Indulgence_(religion)
L'article est fautif. La simonie n'est pas la vente d'indulgences, mais des messes non dites alors qu'elles ont été payées. Au passage, un prêtre catholique n'a pas le droit de dire plus de trois messes par jour. Le traffic de messes financées est de la simonie.
Le texte cité est d'un autre ordre, la diffamation volontaire contre l'Histoire pour atteindre à l'Eglise catholique, ce qu'on appelle la cathophobie.
[youtube]RPGf9TuqSqQ[/youtube]
Le Conseil Européen et la Commision Européenne avaient été épinglés pour cette pratique. Et là, pas de loi pour faire respecter les catholiques.
[youtube]huJeLlUwHgs[/youtube]
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 02 nov.21, 21:53Oui volontairement j'ai choisi un article pour les jeunes enfants car au moins, me suis je dit, ce que les adultes disent aux enfants est strictement vrai puisqu'il s'agit d'une pédagogie.Marmhonie a écrit : ↑02 nov.21, 12:49 Il s'agit d'un copié/collé de Wikipédia junior pour les 8 à 13 ans !
https://fr.vikidia.org/wiki/Indulgence_(religion)
L'article est fautif. La simonie n'est pas la vente d'indulgences, mais des messes non dites alors qu'elles ont été payées. Au passage, un prêtre catholique n'a pas le droit de dire plus de trois messes par jour. Le traffic de messes financées est de la simonie.
Le texte cité est d'un autre ordre, la diffamation volontaire contre l'Histoire pour atteindre à l'Eglise catholique, ce qu'on appelle la cathophobie.
[youtube]RPGf9TuqSqQ[/youtube]
Le Conseil Européen et la Commision Européenne avaient été épinglés pour cette pratique. Et là, pas de loi pour faire respecter les catholiques.
[youtube]huJeLlUwHgs[/youtube]
Pour les messes, en tant que fidèle à l'église catholique, c'était 5 messes par jour voir plus quelque fois.
La simonie étant la vente de choses saintes, ces choses matérielles ou immatérielles comme des messes ne changent rien au fait qu'il s'agit d'un commerce qui implique de l'argent en échange d'une bénédiction du défunt, bénédiction ayant pour but de plaider la cause du défunt auprès de D.IEU pour Lui demander indulgence sur ses péchés afin de mieux l'accueillir au Paradis.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 03 nov.21, 06:47Voici un exemple qui montre comment commander une messe en ligne :
https://montligeon.org/formulaire/#messe
Il s'agit vraiment d'un commerce !
https://montligeon.org/formulaire/#messe
Il s'agit vraiment d'un commerce !
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 03 nov.21, 06:56Ohlala il y a un panier comme chez Amazon ! mdrr
Sinon si vous voulez mettre dans le tronc, ne bougez pas, de chez vous, sortez carte bleue, le "e don" https://saint-ambroise.com/don-securise ... rte-bleue/
Nouveauté , le panier de quête connecté aussi sur vos bornes prévues à cet effet
Sinon si vous voulez mettre dans le tronc, ne bougez pas, de chez vous, sortez carte bleue, le "e don" https://saint-ambroise.com/don-securise ... rte-bleue/
Nouveauté , le panier de quête connecté aussi sur vos bornes prévues à cet effet
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 03 nov.21, 07:48Je peux comprendre que les prêtres invitent les fidèles à faire des dons et des offrandes pour les soutenir : ils ont aussi besoin de vivre.
Mais ce que je n'admet pas c'est la tarification des actes de culte. C'est de la vente et donc de la simonie.
Mais ce que je n'admet pas c'est la tarification des actes de culte. C'est de la vente et donc de la simonie.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
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Re: le salut : gratuit ou payant ?
Ecrit le 03 nov.21, 09:07Bonsoir,
Alors, si vous me permettez, j'apporterai quelques bémols à vos critiques bien que n'ayant aucune sympathie pour l'Eglise Catholique en particulier.
Tout d'abord, le titre est fautif, une messe ne donnera pas le salut, il s'agit, selon le dogme catholique de personnes qui ont le salut mais ont une punition avant la vie éternelle, ils purgent donc une peine d'où le purgatoire.
Alors oui, on peut être choqué de prime abord de faire payer une messe mais il s'agit de faire dire une messe pour une personne, c'est un service particulier et si ce n'était pas payant, une personne pourrait demander à ce qu'on fasse dire une messe tous les jours par exemple.
D'autre part, selon l'Eglise Catholique, la messe n'est qu'un des moyens d'intercéder pour un défunt. Par exemple le fidèle peut tout simplement prier personnellement pour le défunt, prendre la communion en ayant une pensée pour le défunt ou encore faire de belles oeuvres au nom du défunt par exemple aider des pauvres, des malades etc.
Donc, la messe pour un mort est un service payant mais qui n'est pas obligatoire.
Personnellement, je suis beaucoup plus choqué par le fait de faire payer une messe pour un enterrement.
Bonne soirée
Alors, si vous me permettez, j'apporterai quelques bémols à vos critiques bien que n'ayant aucune sympathie pour l'Eglise Catholique en particulier.
Tout d'abord, le titre est fautif, une messe ne donnera pas le salut, il s'agit, selon le dogme catholique de personnes qui ont le salut mais ont une punition avant la vie éternelle, ils purgent donc une peine d'où le purgatoire.
Alors oui, on peut être choqué de prime abord de faire payer une messe mais il s'agit de faire dire une messe pour une personne, c'est un service particulier et si ce n'était pas payant, une personne pourrait demander à ce qu'on fasse dire une messe tous les jours par exemple.
D'autre part, selon l'Eglise Catholique, la messe n'est qu'un des moyens d'intercéder pour un défunt. Par exemple le fidèle peut tout simplement prier personnellement pour le défunt, prendre la communion en ayant une pensée pour le défunt ou encore faire de belles oeuvres au nom du défunt par exemple aider des pauvres, des malades etc.
Donc, la messe pour un mort est un service payant mais qui n'est pas obligatoire.
Personnellement, je suis beaucoup plus choqué par le fait de faire payer une messe pour un enterrement.
Bonne soirée
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